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  • Quel message veut faire passer Otto Dix dans son œuvre la guerre ?

    Otto Dix a voulu représenter les atrocités découlant de la guerre et du traumatisme profond des soldats de la Grande Guerre. 2 – Quel message l'artiste veut-il faire passer? L'artiste veut, à une époque ou le nazisme s'impose en Allemagne, témoigner à jamais de la déshumanisation de toutes les guerres.
  • Comment Otto Dix dénonce les horreurs de la guerre ?

    Otto Dix s'inspire du modèle religieux des retables des maîtres de la Renaissance. Le principe des retables est d'articuler plusieurs volets autour d'une partie centrale. Le triptyque (trois panneaux) auquel il a ajouté une prédelle (panneau inférieur) représente toute l'horreur de la guerre.
  • Pourquoi Peut-on dire que la rue de Prague d'Otto Dix est une œuvre qui témoigne et dénonce les conséquences de la première guerre mondiale ?

    Otto Dix nous montre des rapports violents. L'absence de solidarité entre les deux gueules cassées, et le mépris affiché envers le mendiant par l'un des deux bourgeois. (Il remet un timbre comme aumône). Avec le tract et le journal, Dix témoigne de la montée du nazisme.
  • Otto Dix La famille de lartiste

    Le triptyque montre, tour à tour, la montée au front, le champ de bataille (et la mort), le retour du front. L'œuvre, entièrement figurative, mesure : 204 × 204 cm pour le panneau central, 204 × 102 cm pour les panneaux latéraux et 60 × 204 cm pour la prédelle (panneau inférieur).
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Otto Dix, " La Guerre »

I. Identité de l"oeuvre

- Le tableau a été peint par Otto Dix entre 1929 et 1932.

- Cette oeuvre n"a été exposée qu"une seule fois à Berlin en 1938. Considérée comme " dégénérée » par les

nazis, elle a ensuite été cachée dans une caisse afin de ne pas être détruite. - C"est une peinture réalisée avec la technique de la tempera, le support est en bois.

- Le panneau central est un carré de 204 cm de longueur, les panneaux latéraux mesurent 204 cm de hauteur

sur 102cm de largeur. l"oeuvre en 1968. - Elle s"inscrit dans un travail important dans l"oeuvre de Dix : la dénonciation de la guerre. Précisions sur Otto Dix (pour comprendre cette oeuvre) :

" Il me fallait cette expérience : comment quelqu"un situé juste à côté de moi pouvait tomber tout à coup

et disparaître. Il me fallait l"expérimenter dans les moindres détails. Je le désirais. Je ne suis pas un

pacifiste ou le suis-je ? Juste quelqu"un qui se pose des questions. Je voulais tout voir de mes yeux. Je

suis un réaliste qui doit voir par lui-même pour avoir confirmation que cela se passe comme cela. Je dois

expérimenter tous les abysses de la vie : c"est pour cela que je me suis engagé comme volontaire. »

Otto Dix

L"art du retable (précisions pour comprendre les sources d"inspiration d"Otto Dix) :

- Le nom retable vient du latin retro tabula altaris : en arrière d"autel. Le retable appartient donc à l"art

religieux puisqu"on trouve les retables dans les églises.

- Il est fréquent qu"un retable se constitue de plusieurs parties (deux parties : diptyque, trois : triptyque, plus

de trois : polyptyque).

- C"est une construction verticale, souvent en bois, qui comporte des décors peints ou sculptés.

- Un retable est toujours de forme rectangulaire, composé de portes que l"on ouvre pour voir les peintures

intérieures. Il peut avoir une prédelle, partie inférieure qui sert de support.

- Otto dix inscrit donc son travail dans une perspective religieuse. Il s"inspire en particulier de l"un des retables

les plus célèbres : le retable d"Issenheim (Alsace) peint par Matthias Grünewald (XVIème) :

Position fermée Position ouverte

- Pour sa prédelle, Otto Dix s"inspire d"une peinture de Hans Holbein (peintre et graveur allemand du XVIème

siècle) : " Le Christ mort », 1521. Cette référence montre que Dix envisage le soldat comme un

sacrifié, un martyr.

Otto Dix (1892-1969) est un peintre allemand. En 1910, il intègre l"école des Arts décoratifs

de Dresde. Il est encore étudiant quand la guerre éclate en 1914. Il s"engage comme

volontaire dans l"artillerie de campagne. En 1915, il reçoit une formation de mitrailleur et participe aux campagnes de Champagne, Somme et Russie, batailles

pendant lesquelles il est blessé plusieurs fois. Après la première guerre, il devient

professeur d"art. Considéré comme un artiste " dégénéré » par le régime nazi, il sera l"un

des premiers professeurs renvoyés et persécutés. Certaines de ses oeuvres seront brûlées

par les nazis. Pour protéger ses toiles, il devra les cacher. Il est enrôlé de force dans l"armée

et sert sur le front occidental durant la seconde guerre mondiale. Il est fait prisonnier en

Alsace (près de Colmar) par l"armée française. Traumatisé par ces deux guerres, il se

consacre ensuite à son art.

II. Description de l"oeuvre

- OEuvre figurative car on reconnait des éléments du réel : il s"agit de scènes de guerre.

- Cette oeuvre fait le portrait de divers soldats. Ils sont principalement vus en action, pendant la bataille. Il

s"agit donc de portraits en mouvement.

- Composition : l"oeuvre peut être découpée par chaque panneau. Chacun représente une scène différente et

participe à un ensemble qui décrit la guerre dans tous ses aspects. On peut aussi repérer une composition

chronologique de l"oeuvre.

Cette composition met en scène la journée d"un soldat sur le front et, plus symboliquement, le cercle

vicieux de la bataille qui mène inéluctablement à la mort.

- Formes et lignes : on peut immédiatement remarquer que le tableau est construit sur des lignes

géométriques simples mais contradictoires : de nombreuses horizontales, verticales, obliques et

courbes rythment le tableau. Elles se croisent, se coupent, se brisent souvent en un réseau complexe.

Nous pouvons penser qu"elles symbolisent les combats, les pays et les hommes qui se déchirent. Malgré la

perspective, il n"y a pas de point de fuite dans l"oeuvre, cela montre sans doute le fait que la guerre n"offre

pas d"issue.

Formes et lignes Lumière

- La lumière : on peut remarquer qu"elle provient, dans chaque panneau, de sources différentes. Dans

le 1

er panneau (à gauche), elle vient de la gauche. Dans le panneau central, elle entre par le ciel, en haut à

gauche et éclaire une bande oblique. Dans le 3 ème panneau, elle semble arriver du bas à droite mais elle est

plus vive sur le visage du soldat. Elle forme, dans l"ensemble, une bande lumineuse qui traverse le tableau

en déclinant. La lumière est artificielle et blafarde même si les scènes se déroulent en extérieur et que sa

courbe peut rappeler celle du soleil car les points lumineux sont différents. On peut mettre cette

" désorganisation » de la lumière en relation avec le chaos du champ de bataille et de la nature humaine qui

se perd dans la violence de la guerre.

- Les couleurs : elles sont très sombres, tantôt froides (noir, gris...), tantôt chaudes (beaucoup de tons

rouges et ocres) mais toutes sont associées à la mort et à la destruction. Les couleurs les plus employées

sont le gris, le marron et le rouge. Elles symbolisent la pluie, la boue et le sang dont parlent tous les

témoignages de poilus.

- La touche : elle est très lisse, on ne peut distinguer les coups de pinceaux. Cet effet est dû à la technique

utilisée (tempera et glacis).

La technique de la tempera : il s"agit d"une des premières techniques utilisées dans l"art pictural. Elle

apparaît dès l"art égyptien. Elle consiste à mélanger des pigments (poudre issue de produits naturels écrasés -

par exemple la lapis-lazulis, pierre de couleur bleue-) avec une substance (jaune d"oeuf ou colle) permettant

d"obtenir une pâte qui sert de peinture. Cette technique est l"ancêtre de la peinture à huile que l"on utilise

aujourd"hui, elle a été utilisée jusqu"au XVIème siècle. Rares sont les artistes qui l"utilisent encore.

III. Analyse détaillée (voir fiche)

IV. Bilan

Par cette oeuvre complexe, dense, Otto Dix dénonce très clairement les horreurs de la guerre et de la

bataille. Il montre les réalités du champ de bataille et ne laisse pas au spectateur la possibilité d"oublier la violence

de la guerre. Il choisit pour figurer la guerre de ne pas montrer une bataille en tant que telle, mais l"avant et l"après,

avec toutes les destructions que cela comporte, et se met en scène à la fin, comme acteur de cette tragédie.

Elle s"inscrit dans un travail intense d"Otto Dix sur la guerre. Alors qu"il est sur les champs de bataille de la

première guerre, Dix réalise dans ses carnets de très nombreux dessins et croquis (plus de 600). En 1924, il présente

une grande série d"oeuvres (environ 50) regroupées sous le titre " Der Krieg », " La guerre ».

Avec cette oeuvre, le peintre veut :

" simplement transmettre la connaissance du caractère redoutable de la guerre, pour éveiller les forces

destinées à la détourner ».

Otto Dix

Otto Dix et la guerre :

1 2 3 4

1. Section de mitrailleurs à l"assaut, 1916

2. Le bombardement de Lens, 1924

3. Assaut des troupes de choc sous les gaz, 1924

4. Cadavre dans les barbelés, 1924

" Je me faufilais dans mes rêves à travers des ruines dans les tranchées et boyaux. Il fallait que je me

débarrasse de tout cela. En fait on ne s"aperçoit pas, quand on est jeune, que dans son for intérieur on

souffrait malgré tout. Car pendant de longues années, pendant au moins dix ans, j"ai rêvé sans cesse que

j"étais obligé de ramper pour traverser des maisons détruites et des couloirs où je pouvais à peine

avancer. Les ruines étaient toujours présentes dans mes rêves. »

Otto Dix

Pour en savoir plus, en voir plus (et surtout pour voir en couleurs !) : des liens sont en ligne sur le site du collège,

rubrique " histoire des arts » !quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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