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    SUJET : La vie est cruelle : tel est le message que Maupassant livre au lecteur dans le conte « Aux champs ». Discutez. Le Petit Larousse présente Guy de Maupassant comme un auteur de contes et de nouvelles réalis- tes.
  • Quels sont les deux lieux qui servent de toile de fond aux œuvre de Maupassant ?

    Elle ne constitue cependant pas un cadre spatial unique puisque Paris sert de toile de fond au grand roman Bel-Ami qui en montre différents quartiers socialement définis, en particulier pour les milieux mondains et affairistes qu'on retrouve ailleurs dans Fort comme la mort ou Mont Oriol.
  • Où se passe l'histoire de la peur de Maupassant ?

    Il l'a ressentie la première fois, en Afrique, dans le désert durant une tempête de sable. Ils étaient 2 amis, 8 spahis et quatre chameaux avec leurs chameliers. Mais ils étaient à court d'eau, accablés de chaleur et de fatigue.
  • ce récit est un récit fantastique car il est basé sur une chose irréelle . Cette semble incroyable que le lecteur est plongé dans un profond doute , le personnage raconte son histoire avec une incroyable sincérité il parait réellement effrayé , hanté par cette expérience qu'il a pu subir "obsession de sa vie " .
LA CONDITION DE LA FEMME DANS UNE VIE DE GUY DE

UNIVERSITE DE TOAMASINA

FACULTE DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES

DEPARTEMENT : LETTRES FRANCAISES

Mémoire de Maîtrise ès Lettres

Présenté par : Marina Sandrine JEANNETTE

Sous la direction de : madame Monique DJISTERA

Maître de conférences à l"Université de

Toamasina

Annéés : 2005 - 2006

LA CONDITION DE LA FEMME DANS

UNE VIE DE GUY DE MAUPASSANT

3

REMERCIEMENTS

4 Nous ne saurions commencer ce travail avant d"exprimer nos sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à sa réalisation. Qu"ils veuillent trouver ici le témoignage de notre gratitude. Notre reconnaissance et nos remerciements sont adressés particulièrement à Madame Monique DJISTERA, notre Directeur de recherche qui a eu l"amabilité de nous diriger dans ce travail. Nous remercions vivement Monsieur Abriol IMAGNAMBY, Directeur du département des Lettres Françaises à l"Université de Toamasina, les membres du Jury et tous les professeurs qui nous ont enseignée durant notre cursus universitaire. Notre gratitude est adressée également à nos parents, monsieur et madame Noël JEANNETTE, à nos frères et soeurs, à leurs époux et épouses qui, sans jamais ménager leurs efforts, nous ont soutenue moralement et financièrement tout le long de nos études. Que Monsieur Mohamed DAROUMI, nos proches et nos ami(e)s, trouvent ici notre profonde reconnaissance pour leur soutien moral. 5 " Les faits sont ce qui arrive tous les jours, les personnages ne sont pas bons ou mauvais tout d"une pièce ; c"est la vie telle qu"elle est dans toute sa simplicité et dans toute son horreur »

GUY DE MAUPASSANT

6

INTRODUCTION

7 La première moitié du XIX è siècle est une période très mouvementée. Divers régimes politiques s"y succèdent et des idéologies s"y heurtent. Ce bouleversement atteint également le monde littéraire qui, au cours de ce siècle, connaît divers mouvements littéraires dont les plus importants sont successivement le romantisme, le réalisme et le symbolisme. Après le romantisme qui tend à valoriser l"exaltation du " moi » et à donner une vision déformée, poétique et attendrissante de la vie, est né le réalisme qui veut montrer la vérité et toute la vérité. Les écrivains réalistes reposent leurs études sur une observation minutieuse et reproduisent fidèlement la réalité sans vouloir l"idéaliser. Pourtant, chaque écrivain au sein du réalisme propose une vision personnelle du roman. Gustave Flaubert le considère comme un moyen de représenter la réalité humaine. Par souci d"exactitude, il recourt à la documentation. De son côté, Emile Zola pense que la littérature doit s"attacher à représenter la réalité en appliquant à l"observation des phénomènes sociaux, les principes des sciences expérimentales. C"est à partir de cette conception qu"est né le naturalisme. Prolongeant le réalisme, le naturalisme se propose de reproduire très exactement la nature, en valorisant tous les aspects, même ceux qui sont réputés vils. Guy de Maupassant qui opte pour les principes réaliste et naturaliste, sans vouloir l"affirmer, repose son étude sur une observation minutieuse (réalisme), se propose de reproduire très exactement la nature, refuse toute idéalisation du réel, valorise tous les aspects, même ceux qui sont réputés vils (naturalisme) et nous force à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements. En effet, témoin de la condition de la femme au XIX è siècle qui subit dans le foyer la phallocratie dominante et dans la société une 8 pression masculine écrasante ; témoin du mal de vivre de la femme et de son désir d"en sortir par quelque moyen que ce soit, Maupassant transpose dans son premier roman, Une Vie , la réalité de la misère endurée par les femmes de son époque sous tous ses aspects. Cette misère commence dès l"enfance, perdure pendant l"éducation souvent incohérente et inadaptée aux circonstances jusqu"à la disparition, en passant par la prison conjugale, la douleur de l"accouchement, la recherche vaine d"échappatoire, la nostalgie des bonheurs vécus et regrettés. Luttant vainement corps et âme contre une loi et un destin qui font d"elle une martyre, la femme ne peut accéder à un bonheur durable et sans faille avec une religion incapable de venir à son secours.

De ce fait, la condition de la femme dans Une vie

nous intéresse dans la mesure où cet ouvrage permet de faire un rapprochement avec la situation réelle de la femme au XIX è siècle. L"intrigue romanesque est située entre 1819 et 1848 : le recul dans le temps (le roman étant écrit en 1877 et 1883) a permis à Maupassant de présenter un tableau synoptique de la condition de la femme de la première moitié du XIX è siècle. C"est la raison pour laquelle nous avons choisi comme thème " La condition de la femme dans Une vie de Guy

Maupassant ».

Mais une question se pose : si Maupassant transpose dans ce premier roman l"aliénation de la femme de son époque , n"y exprime-t-il pas en même temps son pessimisme en relatant la médiocrité de la vie féminine ? Pour élucider la réponse que nous donnerons à cette question, nous jugeons nécessaire de diviser notre travail en trois grandes parties. 9 La première sera consacrée aux étapes marquées de la vie de Maupassant et à sa carrière littéraire. Elle nous permettra de connaître les sources du pessimisme de l"écrivain en question. Le destin de la femme marqué par la soumission sera analysé dans la deuxième partie et constituera le point culminant de notre analyse. La soumission de la femme dans le foyer, au pouvoir spirituel de l"Eglise, sa soumission aux hasards de la maternité et au déterminisme sociobiologique y seront démontrées à travers l"expérience de chaque personnage féminin. Dans la troisième partie, nous orienterons notre analyse sur l"expression de la condition de la femme à travers l"art de Maupassant. 10

PREMIERE PARTIE

GUY DE MAUPASSANT ET SON OEUVRE

11

CHAPITRE I

LES GRANDES ETAPES DE LA VIE DE MAUPASSANT

Le plus souvent, une oeuvre reflète, du moins en partie, le milieu, la vie et/ou la pensée de celui qui l"a façonnée. Toutefois, que ce soit dans l"unique but de voir le concept de l"auteur dans son oeuvre ou non, il est essentiel d"avoir un minimum de connaissances sur la vie d"un écrivain dont on étudie l"oeuvre. C"est la raison pour laquelle nous jugeons qu"en travaillant sur Une vie , consacrer un chapitre sur la biographie de

Maupassant est important.

I. LA NAISSANCE ET L"ENFANCE

Fils de Gustave de Maupassant et de Laure Le Poittevin, Guy de Maupassant est né le 05 Août 1850 au château de Miromesnil, commune de Tourville - sur -Arques. Il est issu d"une petite noblesse terrienne dont il était assez fier. C"est cette aristocratie normande que l"on retrouve dans son premier roman, Une vie Né d"un père alcoolique, volage, libertin et d"une mère cultivée mais souffrant de troubles nerveux, Maupassant jeune fut marqué par la mésentente entre ses parents. Une scène violente parmi tant d"autres marquera sa vie. Le futur nouvelliste ne manquera de la transposer dans l"une de ses ouvrages. En effet, il écrira : " Alors papa, tremblant de fureur, se retournera ; et saisissant sa femme par le cou, il se mit à la frapper avec l"autre main de toute sa force, en pleine figure ... Et jememis 12 à crier de toute ma force, sans savoir pourquoi, en proie à une épouvante, à une douleur, à un effarement épouvantables » 1. Plus tard, Maupassant, réfléchissant sur l"origine de son pessimisme, le rapporte toujours à la terreur dont il était en proie lors des disputes de ses parents. En effet, il écrira : " Eh bien ... c"était fini pour moi. J"avais vu l"autre face des choses, la mauvaise, je n"ai plus aperçu la bonne depuis ce jour-là » 2.

II. UNE EDUCATION CHAOTIQUE

L"éducation de Guy de Maupassant a été un peu anarchique. Après la séparation de ses parents en 1860, le jeune adolescent doit suivre sa mère en Normandie où il reçoit, au milieu d"un décor austère et cossu, les leçons de sa mère qui lui inculque le goût de la poésie. Après cette éducation passionnée et littéraire, il entre à l"institution religieuse d"Yvetot en 1863 et y restera jusqu"en 1867. Habitué à une existence vagabonde, au bord de la mer, parmi de simples enfants de pêcheurs, il ressent son séjour comme un internement, une claustration, entre les hauts murs de l"école. A vivre parmi les soutanes, il prend la religion en horreur. Les prêtres défigurent Dieu qui est, pense - t-il, plus majestueux aux milieux des flots déchaînés que dans une banale église. Il est renvoyé du séminaire pour cause d"irréligion puisqu"il écrivait en cachette des textes obscènes. En vérité, sa mère, Laure, n"est pas fâchée de ce renvoi. Elle ne veut pas contraindre son fils à mener une existence de reclus, parmi des éducateurs religieux qui ne comprennent rien à la poésie. Une lettre à Flaubert le confirme : " Il ne se plaisait guère là-bas ; l"austérité de cette

1 Maupassant par Henri TROYAT, Flammarion, Paris, 1989, p 13

2 Contes et Nouvelles, Une vie, Robert Laffont, p 13

13 vie de cloître allait mal à sa nature impressionnable et fine et le pauvre enfant étouffait derrière ces hautes murailles » 3. L"évadé du séminaire a deux attirances : la femme et l"eau. Dès lors, il s"est dit que sa vie sera partagée entre l"amour de la chair et l"amour de la mer. En 1867, Maupassant entre au lycée Corneille de Rouen où il fait la classe de rhétorique : il fréquente deux grands écrivains, Louis Bouilhet et surtout Gustave Flaubert, qui vont l"initier à l"écriture. Les années 1869 - 1870 constituent un tournant dans sa vie puisque, bachelier, il s"installe chez son père à Paris et s"inscrit à la faculté de droit. Mais les distractions parisiennes, puis la guerre franco - prussienne en 1870 vont interrompre ses études.

III. LES ANNEES DE DEGENERESCENCE

(PAR RAPPORT A SA SANTE) En parallèle avec sa misérable vie dans le Ministère (de la marine, puis de l"Instruction Publique) de 1870 à 1880, la santé de Maupassant s"altère. Il contracte la syphilis vers 1876 - 1877 et la maladie gagne du terrain en lui, avec ses maux physiques et psychologiques : trouble de la vue, allant jusqu"à l"hallucination, migraines, angoisse de la folie ...Dans son oeuvre, on découvre les thèmes de la maladie et de la peur de mourir. Cette souffrance de plus en plus grave fera obstacle à ses activités littéraires. Après un suicide manqué la nuit du jour de l"an 1892, il a été interné à la clinique du docteur Blanche, à Passy. Il y a mené une vie

3 Maupassant par TROYAT, Flammarion, p 20-21

14 végétative jusqu"à sa mort, survenue après une agonie atroce, le 6

Juillet 1893 à ses 43 ans.

Guy de Maupassant, jeune homme qui parait, de premier abord, frivole, avait un talent pour l"art de l"écriture ; un grand écrivain dont le parcours littéraire mérite qu"on lui consacre un chapitre. 15

CHAPITRE II

LA CARRIERE LITTERAIRE DE MAUPASSANT

A en croire la biographie de Maupassant, on peut situer ses débuts littéraires à douze ans. Sa mère lui inculquait le goût de la poésie et constatait que l"enfant ressemblait à son oncle Alfred, le poète, le fin lettré. Après une lecture de certains passages de Salammbô

à ses fils

(Guy et Hervé de Maupassant), Laure déclare à Flaubert, son ami : " Mon fils Guy n"est pas le moins attentif. Tes descriptions, si gracieuses souvent, si terribles parfois, tirent des éclairs de ses yeux noirs »

4.Plus

tard, l"adolescent réveille en lui le goût pour les rimes. Durant ses premières années de fonctionnariat, Maupassant écrit des contes qu"il montre à sa mère : " J"ai écrit tout à l"heure, pour me distraire un peu, quelque chose dans le genre des Compte du lundi Je te prierai cependant de me le renvoyer, parce que je pourrai en faire quelque chose »

5 (Lettre du 24 Septembre 1873).

Mais c"est dans la décennie 1880 - 1890 que la production littéraire de Maupassant est fructueuse, puisqu"il écrit plus de trois cents contes et nouvelles, six romans pendant cette période. Néanmoins le succès ne s"est pas fait au hasard.

4 Maupassant par TROYAT op. cit, p 14

5 Idem, p 42

16

I.LES INFLUENCES LITTERAIRES ET

PHILOSOPHIQUES

Un jeune écrivain débutant qui a tout au plus le goût pour la littérature ne peut pas s"appuyer sur son simple talent héréditaire pour s"assurer un brillant avenir littéraire. En effet, Maupassant ne serait pas classé parmi les grands écrivains sans les conseils et le guide de ses pères spirituels à qui il était redevable de son succès.

1. LES PERES SPIRITUELS

C"est à Louis Bouilhet et surtout à Gustave Flaubert que Maupassant devait ses réussites littéraires; le premier l"ayant initié aux récits en vers et le deuxième à la prose. Les liens étroits qui ont uni Flaubert et Maupassant sont connus. Si la paternité biologique est incertaine, il n"y a pas de doute sur la paternité intellectuelle. Le maître ayant suivi pas à pas l"ascension de son disciple, on ne peut parler de succès maupassantien - du point de vue littéraire - sans évoquer le nom de Flaubert. Ce dernier a encouragé le " petit » à tout sacrifier pour la seule cause de l"art tout en corrigeant et censurant ses manuscrits. Père du réalisme, il donne à Maupassant le goût de la description et des faits vrais. C"est ainsi que l"auteur d"Une vie découvre les premières exigences de l"art : la vision juste, l"acuité du regard porté sur toutes les choses même les plus insignifiantes. Selon encore la leçon du maître, la grandeur principale de l"artiste réside dans son regard et dans sa capacité à exprimer et non dans le sujet. L"écrivain doit se libérer des points 17 communs et " changer à tout instant le mouvement, la couleur, le son du style suivant les choses qu"on veut dire » 6. En conséquence, l"impersonnalité de l"artiste, le culte exigeant de la forme se trouvent chez l"auteur de Madame Bovary comme chez celui d"Une vie au point que la parenté entre ces deux romans, même s"ils présentent d"indéniables différences, est souvent signalée : même cadre normand, même époque, et surtout des destinées de femmes qui ne sont pas sans similitudes. En livrant les préceptes de l"art à son disciple, Flaubert lui transmet en même temps sa conception désenchantée de l"existence. Dans une lettre à son maître datée du 5 Juillet 1878, Maupassant lui renvoie sa propre philosophie " Il me vient par moment des perceptions si nettes de l"utilité de tout, de la méchanceté inconsciente de la création, du vide de l"avenir, que je me sens venir une indifférence triste pour chaque chose et que je voudrais seulement rester tranquille, dans un coin, sans espoirs et sans embêtements » 7. La mort de Flaubert en 1880 n"a fait qu"accentuer cet état dépressif. Cette profonde souffrance morale est donc bien ancrée en lui à l"époque où il écrit son premier roman.

Parlant d"Une vie

, la philosophie même du livre est résumée dans le propos de Rosalie en dernière ligne " La vie, voyez-vous, ça n"est jamais si bon ni si mauvais qu"on croit »

8. Cette phrase reproduit presque

textuellement le propos de Flaubert adressé à Maupassant le 18 Décembre 1878 lorsqu"il écrit : " Les choses ne sont jamais aussi

6 Contes et Nouvelles, Une vie op. cit, p 80

7 Maupassant par TROYAT op. cit, p116

8 Une vie, coll. Les grands auteurs, Paris, 1988, p 189

18 mauvaises ni aussi bonnes qu"on croit »9. D"ailleurs, tout le roman est dominé par l"ombre du maître. Si Maupassant doit énormément à Flaubert, il doit également une partie de son succès à Zola qu"il fréquente lors des Soirées de Medan . La doctrine naturaliste dont Zola a fixé la théorie se propose de reproduire très exactement la nature, en refusant toute idéalisation du réel, et en valorisant tous les aspects, même ceux qui sont réputés vils. Le principe de cette doctrine est palpable dans Une vie Jusqu"à présent, nous avons évoqué en général le côté littéraire des influences, mais il faut signaler que le disciple de Flaubert a subi des influences idéologiques accentuant le pessimisme qui était déjà en lui.

2. SCHOPENHAUEUR ET LE PESSIMISME

Le philosophe allemand, Schopenhauer, a été connu en France à partir du milieu du XIX è siècle grâce à son ouvrage principal intitulé Le monde comme volonté et représentation. Il a influencé le pays déjà en proie au mal du siècle romantique ; son pessimisme a donné à l"ennui français une justification ontologique. En effet, Paul Bourget remarque en 1883 à propos de Dumas fils que les " symptômes du pessimisme » se multiplient dans une Europe " impuissante à étreindre ses chimères ». Même constat à propos de Leconte de Lisle ou de Tourgueniev,quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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