[PDF] [PDF] classe de 4eme : étudier une nouvelle réaliste du xixe siècle afin de





Previous PDF Next PDF



La Parure de Guy de MauPassant Questions et réponses préparées

La Parure de Guy de MauPassant. Questions et réponses préparées par les étudiantes I: ☺Pourquoi Mme Loisel est_elle malheureuse ? ♥ Mme Loisel est 



Compréhension écrite 5ème (Avec autrui : familles amis

https://webondemia.ac-noumea.nc/IMG/pdf/francais_comprehension_et_expression_ecrite_5eme_confinement_2_correction.pdf



DANS CE NUMÉRO : INTERVIEW EXCLUSIVE Qui êtes-vous Guy

Monsieur de Maupassant au nom de tous les lecteurs de notre journal



Q.C.M. sur BEL-AMI de Guy de Maupassant première partie.

27) Duroy doit se battre en duel car : - il a été accusé de malhonnêteté par un de ses confrères journalistes. - il a été traité d'arriviste lors d'un.



Texte : Extrait de : Une Vie Guy de MAUPASSANT 1883 Questions

2 avr. 2009 Texte : Extrait de : Une Vie Guy de MAUPASSANT 1883. Questions. Remarques préliminaires : 1. le chapeau ne fait pas partie du texte et ne doit ...



Questionnaire de lecture : Pierrot de Maupassant

Elle s'inquiète de la réputation que le village se prépare à lui faire. 3. Elle est la proie de cauchemars récurrents. 4. Il n'a jamais été question de 



Les Bijoux

Guy de Maupassant Les Bijoux



Correction du devoir commun : Partie I – Questions

Rose la suivit en s'essuyant les yeux du coin de son tablier bleu. D'après « Pierrot » dans Les Contes de la Bécasse. Guy de Maupassant



CINQUANTE-DEUX ENTRETIENS AVEC GUY DE MAUPASSANT

17 mars 2020 Et il commença à se poser des questions… Était-il resté veuf ? Non… Six mois plus tard il s'était remarié. Sa seconde femme était très honnête ...





La Parure de Guy de MauPassant Questions et réponses préparées

La Parure de Guy de MauPassant. Questions et réponses préparées par les étudiantes I: ?Pourquoi Mme Loisel est_elle malheureuse ?



Texte : Extrait de : Une Vie Guy de MAUPASSANT 1883 Questions

2 avr. 2009 Texte : Extrait de : Une Vie Guy de MAUPASSANT 1883. Questions. Remarques préliminaires : 1. le chapeau ne fait pas partie du texte et ne ...



Corrigé- La Peur de Maupassant Questions de compréhension 1

Corrigé- La Peur de Maupassant. Questions de compréhension. 1. Où et quand se passe l'histoire ? Sois le plus précis possible.



LEntre-moi: Le Horla de Maupassant ou un monde sans frontières

Car derrière la question de la visibilité se cache toujours Les indications de pagination renvoient à Guy de Maupassant Le Horla



Guy de Maupassant extrait de la nouvelle Le Horla

https://innovando.loescher.it/files/321



Maupassant (réponses aux questions de la fiche découverte

Séance 1 : Maupassant (réponses aux questions de la fiche découverte). Vendredi 20 mars. 1a. Ce texte écrit par Guy de Maupassant



Questions Coco

Coco Guy de Maupassant



ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU XIXE SIÈCLE AFIN DE

Guy de MAUPASSANT « Aux champs » in les Contes de la Bécasse



La Question du lien dans les Contes et nouvelles de Guy de

L'accrochage Mon theme s'annonce de lui-meme. Sans plus de precaution. Tant d'evidence le texte de Maupassant accroche mal.



LA CONDITION DE LA FEMME DANS UNE VIE DE GUY DE

Mais une question se pose : si Maupassant transpose dans ce premier roman l'aliénation L'éducation de Guy de Maupassant a été un peu anarchique. Après.



[PDF] Maupassant (réponses aux questions de la fiche découverte)

Ce texte écrit par Guy de Maupassant en 1884 est un extrait de Au soleil C'est un récit 2b - L'action se passe dans la « maison » (l 8) du narrateur 



[PDF] La Parure de Guy de MauPassant Questions et réponses préparées

La Parure de Guy de MauPassant Questions et réponses préparées par les étudiantes I: ?Pourquoi Mme Loisel est_elle malheureuse ?



[PDF] Questions Coco

Relève au moins cinq indices et cite plusieurs exemples pour justifier ta réponse Maupassant la décrit comme un ensemble prospère riche En effet il parle d' 



[PDF] Corrigé- La Peur de Maupassant Questions de compréhension 1

Corrigé- La Peur de Maupassant Questions de compréhension 1 Où et quand se passe l'histoire ? Sois le plus précis possible



[PDF] Travail sur la nouvelle Aux Champs Questionnaire de lecture

De combien de familles est-il question ? Comment se nomment-elles ? faisait Maupassant Texte : Guy de MAUPASSANT le Roman Préface de Pierre et Jean 



[PDF] Questionnaire de lecture : Pierrot de Maupassant

Elle s'inquiète de la réputation que le village se prépare à lui faire 3 Elle est la proie de cauchemars récurrents 4 Il n'a jamais été question de 



[PDF] Questions de compréhension et langue (10 pts) : - AlloSchool

Guy de Maupassant Coco paru dans le gaulois du 21 janvier 1884 Questions de compréhension et langue (10 pts) : 1 Quel est le genre du texte ?



[PDF] classe de 4eme : étudier une nouvelle réaliste du xixe siècle afin de

Guy de MAUPASSANT « Aux champs » in les Contes de la Bécasse 1883 (texte intégral présenté en deux parties De combien de familles est-il question ?



[PDF] Les Contes de Guy de Maupassant Texte établi pour Maupassantiana

plus de facilité nous proposons également les textes en PDF sur le site Enfin chaque fois qu?il était question de sa personne devant M le doyen ou M

  • Quel est le message de Guy de Maupassant dans aux champs ?

    SUJET : La vie est cruelle : tel est le message que Maupassant livre au lecteur dans le conte « Aux champs ». Discutez. Le Petit Larousse présente Guy de Maupassant comme un auteur de contes et de nouvelles réalis- tes.
  • Quels sont les deux lieux qui servent de toile de fond aux œuvre de Maupassant ?

    Elle ne constitue cependant pas un cadre spatial unique puisque Paris sert de toile de fond au grand roman Bel-Ami qui en montre différents quartiers socialement définis, en particulier pour les milieux mondains et affairistes qu'on retrouve ailleurs dans Fort comme la mort ou Mont Oriol.
  • Où se passe l'histoire de la peur de Maupassant ?

    Il l'a ressentie la première fois, en Afrique, dans le désert durant une tempête de sable. Ils étaient 2 amis, 8 spahis et quatre chameaux avec leurs chameliers. Mais ils étaient à court d'eau, accablés de chaleur et de fatigue.
  • ce récit est un récit fantastique car il est basé sur une chose irréelle . Cette semble incroyable que le lecteur est plongé dans un profond doute , le personnage raconte son histoire avec une incroyable sincérité il parait réellement effrayé , hanté par cette expérience qu'il a pu subir "obsession de sa vie " .
[PDF] classe de 4eme : étudier une nouvelle réaliste du xixe siècle afin de 1 CLASSE DE 4EME : ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU XIXE SIÈCLE AFIN DE PRÉPARER LA LECTURE DU RECUEIL AUQUEL ELLE APPARTIENT

SEQUENCE REALISEE PAR PATRICE DEIDDA,

AGREGE DE LETTRES MODERNES.

Guy de MAUPASSANT, " Aux champs » in les Contes de la Bécasse, 1883. (texte intégral présenté en deux parties distinctes, cf. annexe VIII) Séance 1 (1 h) : dominante lecture (analytique)

Analyser l·incipit

Texte : I, ll. 1 à 58.

Déroulement :

1. lecture expressive de l·extrait par le professeur

2. informations données par le professeur sur la nouvelle au XIXe siècle en fonction de la

première note qui accompagne le texte

3. vérification de la compréhension :

De combien de familles est-il question ? Comment se nomment-elles ? Ont-elles des points communs ? Peut-on les différencier ? Quels nouveaux personnages font leur apparition à partir de la ligne 44 ?

4. lecture analytique

I. LE CADRE ET LES PERSONNAGES

1. (ll. 1-5) Où l·action se situe-t-elle ?

‡ références à la campagne normande (une colline, l. 2 ; une petite ville de bains, l. 3 ; la terre

inféconde, l. 4)

2. (ll. 5-18 et 25-43) Qui sont les personnages présentés ? Qu·apprend-on sur eux ?

‡ indications sur la vie des paysans normands au XIXe siècle (conditions de travail, l. 4 ; familles nombreuses ll. 5-10 et 13-19 ; vie routinière, ll. 26,-30 ; alimentation, ll. 34-41)

3. (ll. 20-24) Quel est le seul élément de différenciation qui existe entre les Tuvache et les

Vallin ?

‡ la composition des familles

4. (ll. 28-30) Quelle image est ici employée ? Sous quelle forme est-elle reprise à la fin du

paragraphe (l. 39) ? Que peut-on en déduire ‡ comparaison avec les gardeurs d·oies (image qui renvoie à l·univers qui est celui des

personnages) : les enfants sont assimilés à des animaux qu·on nourrit de pâtée (l. 29), qu·on

" empâte » (l. 39)

II. L·INTRIGUE QUI SE NOUE

5. a - Quel est le temps dominant ll. 1-43 ? Pourquoi ce temps est-il employé ?

‡ l·imparfait permet la mise en place du cadre de la fiction (description du décor,

présentation des personnages, analyse de leur situation : éléments de la situation initiale)

5. b - La ligne 45 s·ouvre sur une rupture : comment se matérialise-t-elle dans le texte ?

‡ indication de temps précise, emploi du verbe " s·arrêter » au passé simple et de l·adverbe

" brusquement » (élément déclencheur qui va permettre à l·histoire de commencer)

6. a - Quels nouveaux personnages font leur apparition ?

‡ le couple d·aristocrates (ou de bourgeois)

6. b - (ll. 46-48 et 56 à 58) Qu·apprend-on sur le personnage féminin ?

‡ Mme d·Hubières est une jeune femme volontaire (" qui conduisait elle-même », l. 47), qui est

en mal d·enfant et qui se comporte comme une petite fille gâtée (ll. 56-58)

6. c - (ll. 52-54) Selon vous, quel est le problème de ce couple ? Que peut-on en déduire pour

la suite de l·histoire ?

‡ l·impossibilité d·avoir des enfants va rapprocher les aristocrates des paysans qui ont des

familles nombreuses 2

5. synthèse collective puis individuelle sur ce que nous apprend l·incipit

Prolongement :

Lire la suite du texte (lignes 59-192) et rédiger le scénario de la suite et de la fin possibles de ce début

de nouvelle.

Séance 2 (1 h) : dominante lecture (cursive)

Acquérir des connaissances sur l·auteur en comparant deux biographies

Textes : biographies de Maupassant (Wikipédia et article du Dictionnaire Hachette 2007 ou Petit Larousse

2010)

Prolongement :

À partir d·un modèle donné, rédiger la fiche biographique d·Émile Zola.

Séance 3 (1 h) : dominante lecture (cursive)

Dégager la structure de la première partie de la nouvelle

Texte : I, ll. 1 à 193

Séance 4 (1 h) : dominante langue (vocabulaire)

Étudier la façon dont les personnages sont désignés pour aboutir à une interprétation

Texte : I, ll. 1 à 193

Déroulement :

I. LES ENFANTS DES PAYSANS

1. (ll. 3-51) repérage dans le texte des mots ou expressions qui désignent les enfants (activité

qui peut être demandée en amont, à la maison)

2. classement des termes repérés en fonction de ce qu·ils expriment (travail à faire en

commun en classe) le rang dans la famille l·animalité le mélange, l·indistinction tous leurs petits (l. 5) tous leurs petits tous leurs petits toute la marmaille" grouillait (l. 7)

Les deux aînés (l. 8)

les deux cadets (l. 9) leurs produits" dans le tas (l. 14) trois filles et un garçon (l. 23)
une fille et trois garçons (l. 24)

Tout cela (l. 25)

leurs mioches (l. 29) donner la pâtée (l. 29) comme les gardeurs d·oies assemblent leurs bêtes (l. 30)

Les enfants" par rang

d·âge (l. 31)

Le dernier moutard (l. 33)

toute la lignée (l. 38) empâtait" le petit (l. 39) ce tas d·enfants (l. 49)

à grouiller dans la

poussière (l. 50) (registre familier) ‡ les termes sont souvent péjoratifs quel que soit le registre auquel ils appartiennent

‡ ce qui prédomine ce sont les champs lexicaux de l·animalité et du mélange indistinct : les

3 enfants sont donc associés à des animaux que ce soit chez les paysans, chez les nantis ou du côté du narrateur

‡ on perçoit même une propension à présenter ces êtres à la limite de l·humanité (Tout cela,

leurs produits)

‡ il faut donc voir chez Maupassant une façon très cruelle de présenter les choses (possible

reflet de la classe sociale à laquelle il appartenait)

II. LE PERSONNAGE DE MME D·HUBIERES

1. repérage dans le texte des mots ou expressions qui désignent le personnage (ll. 46-77)

2. repérage dans le texte des mots ou expressions qui le caractérisent (ll. 122-188)

désignation caractérisation une jeune femme" qui conduisait elle-même (ll. 46-47)

La jeune femme (l. 55)

le baisa passionnément sur ses joues sales (l. 62) joua avec eux comme une gamine (l. 70)

Mme Henri d·Hubières (l. 77)

éperdue, se mit à pleurer ["] avec une voix pleine de sanglots, une voix d·enfant dont tous les désirs ordinaires sont satisfaits (l. 122-125) à travers ses larmes, avec une ténacité de femme volontaire et gâtée, qui ne veut jamais attendre (l. 140-142) trépignant d·impatience, les accorda tout de suite ; et, comme elle voulait enlever l·enfant, elle donna cent francs en cadeau (l. 181-184) radieuse, emporta le marmot hurlant, comme on emporte un bibelot désiré d·un magasin (l. 187-189)

‡ certes le personnage est en manque d·enfant, souffre de la stérilité du couple mais il est

présenté comme une petite fille capricieuse, une enfant gâtée à qui sa position sociale peut

tout permettre même de s·acheter un enfant comme n·importe qu·elle marchandise ‡ il faut voir là le regard pessimiste porté par Maupassant : quelle que soit sa condition sociale, aucun personnage ne trouve grâce à ses yeux Prolongement : Vérifier les observations faites en cours sur le pessimisme de Maupassant.

Repérez la façon dont sont désignés les paysans dans l·ensemble de la nouvelle. Que constatez-vous ?

Est-ce en accord avec ce que l·on a mis en évidence en cours ?

Vous aurez soin de rédiger vos réponses.

Séance 5 (1 h) : dominante lecture (cursive)

Étudier l·ancrage de la nouvelle dans la réalité d·une époque ; définir l·effet de réel

Texte : I, ll. 1-48 ; ll. 150-193.

Séance 6 (1 h) : dominante langue

Revoir la conjugaison des verbes à l·imparfait de l·indicatif et les problèmes orthographiques qui y sont liés

Prolongement : Emploi de l·imparfait.

Rédiger un résumé de la situation initiale de la nouvelle (ll. 1-44) en employant l·imparfait de

l·indicatif.

Séance 7 (1 h) : dominante lecture (cursive)

Étudier l·organisation de la seconde séquence narrative pour la mettre en relation avec la première séquence narrative

Texte : II, ll. 193 à 307

Séance 8 (1 h) : dominante langue (grammaire)

4 Revoir les valeurs des temps simples et des temps composés du passé de l·indicatif dans le récit au passé Texte : extraits pris sur l·ensemble de la nouvelle Prolongement : D·après une image, rédiger un court texte associant récit et description.

0 (Consignes d·écriture à élaborer : 3 maximum)

À partir de la scène représentée dans ce tableau de Gustave Courbet, rédigez au passé un paragraphe racontant la rencontre de ces trois personnages dans ce coin de nature.

Vous insèrerez un bref portrait d·un des

trois hommes.

Vous aurez soin d·employer les temps qui

conviennent pour le récit et pour le portrait. Gustave COURBET, la Rencontre ou Bonjour Monsieur Courbet, 1854 ; (huile sur toile, 132 x 150,5 cm ; Musée Fabre, Montpellier).

Séance 9 (1 h) : préparation du premier travail d·écriture afin d·établir les critères de réussite

Donner deux fins possibles à un même début de nouvelle Texte : Guy de MAUPASSANT, " Le Papa de Simon » in la Maison Tellier, 1881. (cf. annexe V)

0 (Séance à bâtir)

Sujet : Voici le début d·une nouvelle de Maupassant, " Le Papa de Simon » (parue dans la Réforme le

11/02/1879).

Proposez deux fins possibles : l·une qui conviendrait à un " conte », au sens traditionnel de

" conte de fées » ; l·autre, plus cruelle, qui conviendrait à une nouvelle dans la tonalité de " Aux

Champs ».

Consignes d·écriture :

0 (À établir)

Séance 10 (1 h) : dominante lecture (analytique) Étudier l·écriture de Maupassant : l·art du dialogue

Texte : II, ll. 260-306

Séance 11 (1 h) : dominante langue (grammaire)

Les paroles rapportées au style direct

Texte : II, ll. 193 à 307

Prolongement : Raconter une scène en insérant un dialogue.

Sujet : Donnez une courte suite à ce texte en racontant la scène entre les deux personnages et en y

insérant un dialogue.

Tous les samedis, régulièrement, Ferdinand Sourdis venait renouveler sa provision de couleurs et de

pinceaux dans la boutique du père Morand ["].

Le plus souvent, il tombait sur Mlle Adèle, la fille du père Morand, qui peignait elle-même de fines

aquarelles, dont on parlait beaucoup à 0HUѱXU1. 5 Émile ZOLA, " Madame Sourdis », paru dans le Messager de l·Europe, 1880.

1. 0HUѱXU : petite ville de province où se déroule l·action.

Consignes d·écriture :

1. Faire alterner récit et discours (cinq répliques au minimum).

2. Utiliser la ponctuation qui convient à l·insertion du dialogue dans le récit.

3. Faire varier les verbes de parole.

Séance 12 (1 h) : histoire des arts

Mettre en relation deux ±XYUHV picturales du XIXe siècle °XYUHV : 1. Léon-Augustin LHERMITTE, la Paye des moissonneurs, 1882.

2. Henri FANTIN-LATOUR, la Famille Dubourg, 1878.

Prolongement :

Justifier les choix faits par le professeur pour illustrer la nouvelle.

Séance 13 (1 h) : dominante lecture (cursive)

Comparer la nouvelle et sa source probable : " La Parabole de l·enfant prodigue »

Texte : Évangile de saint Luc, chapitre I, versets 11/32, Bible de Jérusalem, éd. du Cerf Paris 1973.

(cf. annexe II)

Séance 14 (1 h) : dominante lecture (cursive)

Suivre l·évolution d·un genre littéraire : la nouvelle

Texte : René GODENNE, " La nouvelle française des origines à nos jours » paru dans Le Français

Aujourd·hui, septembre 1989.

(cf. annexe IV)

Prolongement :

Faire une recherche au CDI ou en bibliothèque sur des recueils de nouvelles des XXe / XXIe s. pour

vérifier si ce qui a été établi en cours est toujours valable. En choisir une pour la présenter à la classe.

Séance 15 (1 h) : dominante lecture (analytique)

Aborder la description réaliste

Texte : Honoré de BALZAC, la Maison du Chat-qui-pelote, 1829. (cf. annexe I) Prolongement : Rédiger une courte description en rapport avec le texte étudié.

Sujet : Décrivez l·intérieur du troisième étage tel que vous vous l·imaginez après l·étude de ce texte

de Balzac. Vous utiliserez des adjectifs qualificatifs qui exprimeront votre jugement.

0 (Consignes d·écriture à élaborer : 3 maximum)

Séance 16 (1 h) : dominante lecture (cursive)

Connaître la conception du réalisme que se faisait Maupassant Texte : Guy de MAUPASSANT, le Roman, Préface de Pierre et Jean, septembre 1887. (cf. annexe VII)

Séance 17 (1 h) : dominante lecture/expression

Mettre en relation fait divers et nouvelle afin de préparer le travail d·expression écrite GT de trois faits divers pris dans Marianne du 8 au 14 septembre 2007 (cf. annexe VI)

Sujet : À partir d·un des trois faits divers pris dans Marianne du 8 au 14 septembre 2007, rédigez une

nouvelle.

Votre texte devra respecter les règles définies lors de l·étude de l·article de René Godenne (" La

nouvelle française, des origines à nos jours », paru dans le n° 87 du Français Aujourd·hui, septembre

1989.)

6

Consignes d·écriture :

1. Partir de l·anecdote contenue dans un de ces faits divers pour imaginer une histoire originale.

2. Rédiger un texte aux temps du passé ; le récit sera à la troisième personne.

3. Écrire un récit qui s·inscrit bel et bien dans la réalité.

4. Respecter le schéma narratif et clore le récit sur une phrase brève.

5. Insérer des dialogues dans le récit et faire varier les verbes de parole.

ÉVALUATION :

- l·imparfait de l'indicatif - dictée les temps du passé (extrait de " Aux Champs », ll. 66-76) - questionnaire de lecture sur une nouvelle réaliste du XIXe siècle Texte : Émile ZOLA, " Villégiature », Contes et nouvelles (1864-1874).

PROLONGEMENTS :

- Présenter une nouvelle des XXe / XXIe s. (cf. séance 14). - Établir collectivement une grille d·évaluation de la prestation orale.

- Préparer la lecture du recueil de Maupassant, les Contes de la Bécasse (dossier pp. 28-29, Fleur d·encre 4e)

- Après lecture du recueil, présenter oralement à l·ensemble de la classe une nouvelle du recueil (à

l·exception de " La Peur » qui sera vue lors de la séquence suivante sur la nouvelle fantastique).

ANNEXES :

I. Extrait de l·incipit de la Maison du Chat-qui-pelote

II. " La Parabole de l·Enfant prodigue »

quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] comment tracer une courbe

[PDF] transmission de la vie terminale st2s

[PDF] l'hypophyse

[PDF] les formules de calculs et fonctions d excel pdf

[PDF] quiz la promesse de laube

[PDF] mettre un paragraphe en ordre ce2

[PDF] mettre un texte en ordre exercice

[PDF] exercice paragraphe

[PDF] perspective conique définition

[PDF] lancelot ou le chevalier de la charrette résumé 5ème

[PDF] mettre en scène définition

[PDF] mise en scène définition larousse

[PDF] se mettre en scène synonyme

[PDF] mettre en scène en espagnol

[PDF] mettre en scène anglais