[PDF] Parcours de Lecture Ponge par Pierre https://enseignants.





Previous PDF Next PDF



SEQUENCE : AU-DELA DES APPARENCES En quoi le plus

SEANCE 2 : LE PARTI PRIS DES CHOSES Francis PONGE (1942). Comment le poète métamorphose-t-il un objet du quotidien en sujet poétique ?



Séquence 3 : Le parti pris des Choses Problématique :

Séquence 3 : Le parti pris des Choses. Francis PONGE Collection Folioplus classiques n°170. Problématique : Comment définir ce qui fonde la démarche 



OBJET DÉTUDE 1ÈRE BAC PRO : CRÉER FABRIQUER : L

SÉQUENCE : LA POÉSIE DE L'OBJET. EN QUOI L'OBJET DU OBJECTIFS DE LA SÉQUENCE. ... Texte 6 : Le cageot Francis PONGE



SEQUENCE 2 – LA POESIE CONTEMPORAINE

Texte : F. Ponge « Le cageot »



Sqce 4 déroulé du cours visions poétiques du monde

Séquence 4 : Visions poétiques du monde Francis PONGE (1899-?1988) et le Parti pris des choses 1942. ? Francis Ponge est un poète français du XXe ...



LA2 « Le pain »

Francis Ponge



Ponge. Parti pris des choses. Analyse.

d'une analyse suivie du Parti pris des choses qui peut éventuellement apporter d'entre elles scindées en séquences de l'ordre d'une demi-page à quelque ...



Parcours de Lecture

Ponge par Pierre https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001582/francis-ponge-et-la- ... de la langue car « prendre le parti des choses c'est.



Nouveau regard sur la poésie.pdf

amener la thématique et poser la problématique de la séquence. Cette séance se déroule en salle pupitre. Francis Ponge Le parti-pris des choses



[PDF] Le parti pris des choses

Faut-il prendre parti entre ces deux manières de mal supporter l'oppression ? – L'éponge n'est que muscle et se remplit de vent d'eau



Francis Ponge Le parti pris des choses - Lettres-Histoire

7 mai 2021 · Francis Ponge "Le parti pris des choses" Démarche pour une séquence Documents joints parcours_de_lecture_-_francis_ponge pdf



[PDF] SEQUENCE - Le numérique éducatif Aix - Marseille Accueil

SEANCE 2 : LE PARTI PRIS DES CHOSES Francis PONGE (1942) Comment le poète métamorphose-t-il un objet du quotidien en sujet poétique ?



[PDF] Séquence 3 : Le parti pris des Choses Problématique :

OBJET D'ÉTUDE – Ecriture poétique et quête du sens du Moyen-âge à nos jours Séquence 3 : Le parti pris des Choses Francis PONGE Collection Folioplus 



Le parti pris des choses Francis Ponge

Le parti pris des choses Francis Ponge Cette fiche propose de combiner en neuf séances l'analyse du livre Le parti pris des choses et une approche plus 



[PDF] Le parti pris des choses - Cercle Gallimard de lenseignement

Elle est l'auteur de nombreuses fiches pédagogiques notamment celle sur Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras de Francis Ponge Introduction p 1



[PDF] Séquence 5 : Poème poémons poémez !

Séquence 5 : Poème poémons poémez ! Objectifs : Fêter le printemps des poètes Le Parti pris des choses Francis Ponge (1942)



[PDF] Ponge Parti pris des choses Analyse - Patrick Dandrey

18 mai 2021 · d'une analyse suivie du Parti pris des choses qui peut d'entre elles scindées en séquences de l'ordre d'une demi-page à quelque pages 



[PDF] Francis Ponge « Parti pris des choses égale compte tenu des mots »

Français Séquence IV : Poésie et prose du monde Francis Ponge « Parti pris des choses égale compte tenu des mots » La bougie

:

Parcours de lecture proposé par Leticia

DEMIMUID, PLP LHG, lycée Adrienne

Bolland de Poissy (78)

Ressources disponibles

Démarche pour une

séquence

FRANCIS PONGE

Auteur de nombreux recueils et poèmes

sur le sens et la forme des mots, sur leur vision du monde et des choses

Ressources disponibles

Démarche pour une

séquence

TRAVAUX UNIVERSITAIRES

TRAVAUX UNIVERSITAIRES

ENTRETIENS VIDÉOS ET RADIOPHONIQUES

Entretien de Francis

Ponge par Pierre

Desgraupes, à l'occasion

de la parution deLa

Fabrique du Préen

1971: Quel lien entre les

mots et les choses? fabrique-du-pre.html

UndocumentairedeGuy

Casarildiffuséle29mars1966

surla2èmechaîne.

Ledocumentaireestdiviséen4

parties:

Etes-vouspoète?

Extraitdu"Verre»

Ecrire

"Lepré»

Ledocumentaireproposeune

lectureattentivedequelques unsdestextesdeFrancis

Ponge.pourle

poète,commentil lesacomposésàpartirde définitionsdonnéesparle

Littré.

https://www.ina.fr/video/CPB77051897

SITOGRAPHIE

DOSSIER PEDAGOGIQUE

http://classes.b nf.fr/ecrirelaville /textes/11.htm

Ressources disponibles

Démarche pour une

séquence F5e(5 )$%5H48(5 I·H19(17H21 (7 I·H0$*H1$H5( La poésie se caractérise par ses pouvoirs de figuration et de transfiguration de la réalité. Son étude permet de faire éprouver pas seulement soumis à des visées référentielles. En effet, pour donner forme et sens à son imaginaire, le poète travaille le langage comme un matériau : il fait jouer les sonorités, la poésie entretient un rapport étroit avec les autres formes de création artistique. Lire et étudier des poèmes conduisent les élèves à apprécier les saveurs du langage poétique, à découvrir le plaisir qui peut naître du maniement des mots et à éprouver leur capacité à décrire librement des situations, à formuler des rêves, à exprimer des sentiments et des sensations. Ces et la compréhension des textes ; elles invitent à interroger et à analyser leur processus de création. En recourant aux arts poétiques, aux carnets de création, aux témoignages des poètes et -Un recueil poétique au choix du professeur ; -Les brouillons et esquisses, les manifestes, préfaces, entretiens du poète ; création. , assorti de poétique.

Il donne également lieu à

organisé autour de la question de la création.

ENS-objet/ENS-objet.htm)

Création artistique/fabrication ;

figuration, transfiguration, métamorphose ; propre à un auteur et son processus de création, la lecture au choix du professeur, accompagnée par celle des différents documents qui peuvent éclairer sa brouillons ou des écrits de spécialistes. Une séquence documents qui explicitent leur projet et leur genèse, permet cette que lui succéder. repérages formels. Elle vise à éprouver et analyser les lien intime entre la forme et le sens dans chaque poème se noue aussi entre les différents au- . Il convient musicalité qui participe pleinement de la poésie. La (polysémie, un travail approfondi sur le lexique. tension entre les unités de la syntaxe et celles de la versification. La dislocation, la ponctuation (ou son absence), la parataxe, la suppression des déterminants devant le nom offrent autant de pistes pour faire réfléchir les élèves sur les groupes de mots et sur le rapport entre phrase et énoncé. activités peuvent tirer profit des apports du numérique : -mises en voix des textes pour des enregistrements -mises en scène permettant un travail choral, une réflexion -mises en images de réalisations de couverture, de dossiers iconographiques -écriture de textes personnels, en amont ou en aval de la lecture; -rédaction de quatrièmes de couverture, , de présentations

élèves à et qui

constituent autant de pistes interprétatives. Ces activités peuvent que pour la prolonger. Le travail prend appui sur les acquis de la classe de seconde autobiographiques » a pu également préparer aux travaux menés en classe de première pour rendre les élèves sensibles à la dimension esthétique des textes. Les élèves rejoignant la classe de première après leur CAP pourront tirer profit des avec les enseignements professionnels (voir la perspective

Ressources disponibles

Démarche pour une

séquence

UN PARCOURS DE LECTURE

Le parcours de lecture débute par :

-une lecture/analyse de la première/quatrième de couverture, -une lecture/analyse du sommaire -des hypothèses de lecture à partir du titre du recueil et du sommaire

Francis Ponge

de manuscritsarticlesappartenant à la recherche. $ I$ GeF289(57( G( I·°895(

Le parcours de lecture se poursuit par une

élèves lisent 3 ou 4 poèmes de leur choix. leur envie de lire tel ou tel poème.

I( 352-(7 G·

ÉCRITURE

ET LA COMPOSITION DU RECUEIL

réflexion sur

Pongeet de réfléchir à la composition du

recueil.

Emilie

Frémondet sur le dossier accompagnant

Pour comprendre le processus de création du recueil de la langue car" aussi les prendre aux mots» Le "poème-définition» invite à sereplonger dans des dictionnaires, des encyclopédiesafin de comparer la définition objective des choses à la définition sensible proposée par le poète (on se réfèrera aux travaux de Michel Peterson, "Du Littréà

Francis Ponge

Casarildu 29 mars 1966 )

I·e78G( G( I$ I$1*8(

suivants "le cageot», "la cigarette», "», "le mollusque», "Escargots» on fera distinguer la part objective/subjective de la description, on étudiera la musicalité et ses effets, le vocabulaire utilisé pour humaniser

I( 352-(7 G·eF5H785(

la

écrire à la manière de Francis

Ponge tous les objets peuvent être "poétiques» (on étudiera ici les brouillons et manuscrits de (notamment à propos de La Fabrique du Pré)et des

émissions de radio.

Après avoir rappelé les différentes "catégories» des choses évoquées dans le recueil, on proposera une réflexion sur les catégories du recueil collectif.

On proposera par exemple :

"Les choses» de la vie quotidienne, professionnel (personnes rencontrées en milieu professionnel, outils/objets manipulés en atelier/en entreprise...) etc. travail particulier en co-interventionet pour traiter Dire, écrire et lire le métier»

I$ 5e$IH6$7H21 G·81 5(F8(HI F2II(F7H)

faire comprendre aux élèves les processus artistique: un recueil collectif (sous la forme papier et/ou numérique). imposera justifier (choix des poèmes retenus, classification et organisation du recueil).

Une préface sera également rédigée et

on réalisera une première de couverture (avec un titre de recueil et une illustration)

AEOn peut aussi imaginer ici la

"makingoff» travail pluridisciplinaire: -En lien avec les Arts Appliqués (photocollages, photomontages, exposition -En lien avec dans le cadre de la co-intervention, de la

La réalisation du recueil peut faire

approche numérique: -Recueil totalement numérique et mis en ligne (hyperliens vers des vidéos, des sons enregistrés, les poèmes lus par les élèves...) (photofiltre, photoshop...) -Exposition virtuelle détournés, recyclés (montage vidéo...)

PROLONGEMENTS

On étudiera ensuite un groupement de

thème :

RESSOURCES EN LIGNE

RESSOURCES EN LIGNE

BOLTANSKI/ENS-boltanski.htm

RESSOURCES EN LIGNE

UNE MALLETTE PÉDAGOGIQUE

UN PARCOURS DANS LES COLLECTIONS DU LOUVRE

Livret encore disponible à la librairie du

Louvre

3285 $II(5 3I86 I2H1BBBG·$875(6 32Ë0(6 685 I·2%-(7

Poèmes du XVIe siècle

ŹR. BELLEAU, "» (Petites inventions).

ŹDu BELLAY, dansLes Antiquités de Rome, ouLes Regretspour la poésie du concret. ŹRABELAIS, "La Dive bouteille»,Cinquième livre, chapitre XLIV. ŹRONSARD, "La Quenouille», "Stances de la Fontaine », "La Salade» (poème dédié à Amadis Jamyn), "Le

Gobelet».

ŹSCEVE, "Tu es, Miroir, au clou toujours pendant...». ŹSPONDE, "Mais si faut-il mourir...» (Essai de quelques poèmes chrétiens, sonnet II). ŹVoir également les blasons du XVIe siècle pour une thématique proche.

3285 $II(5 3I86 I2H1BBBG·$875(6 32Ë0(6 685 I·2%-(7

Poèmes du XVIIe siècle

ŹJean AUVRAY, "Le Bonnet» (Le Banquet des Muses).

ŹBOILEAU, "Le Lutrin».

ŹCHASSIGNET, "Notre vie est semblable à la lampe enfumée».

ŹSonnet du miroir».

ŹLa FONTAINE, "La Besace» (Fables, I, 7).

ŹSAINT-AMANT, "La Pipe», "Le Paresseux».

ŹMmede SCUDERY, "La Fontaine de Vaucluse».

ŹFrère de VITRE, "».

Poèmes du XVIIIe siècle

ŹCharles-François PANARD, "Le Verre de vin», "La Bouteille».

3285 $II(5 3I86 I2H1BBBG·$875(6 32Ë0(6 685 I·2%-(7

Poèmes du XIXe siècle

ŹBAUDELAIRE, "La Cloche fêlée», "», "La Pipe», "Le Vin de », "Les Fenêtres», "Le Joujou du pauvre», "Le Gâteau»,Fusées. ŹCORBIERE, "La Pipe au poète» (Les Amours jaunes).

ŹHEREDIA, "Vitrail» (Les Trophées).

ŹHUGO, le manteau du pauvre dans "Le Mendiant», "», "Mors» (Les Contemplations), "» (La Légende des siècles). ŹLAFORGUE, "La Cigarette» (Le Sanglot de la terre), "» (Premiers poèmes). ŹLAMARTINE, "Milly ou la terre natale» (pour le célèbre vers "Objets inanimés, avez-vous donc une âme?»). ŹMALLARME, "Eventail de Madame Mallarmé» (Poésies), "La Pipe» (Divagations).

ŹMUSSET, le poème sur les toilettes...

ŹRIMBAUD, "Le Buffet», "Le Balai» (Poésies), "Les Ponts» (Illuminations).

ŹAlbert SAMAIN, "La Bulle».

ŹLe Vase brisé».

ŹVERLAINE, "Les Coquillages» (Fêtes galantes), "Chevaux de bois» (Romances sans paroles).

3285 $II(5 3I86 I2H1BBBG·$875(6 32Ë0(6 685 I·2%-(7

Poèmes du XXe siècle

ŹAPOLLINAIRE, "La Petite Auto», "La Cravate et la montre», "» (Calligrammes ŹARAGON, "La Guitare» (Élégie à Pablo Neruda).

ŹFORT, "La Corde» (Ballades françaises).

ŹFRANC-NOHAIN, "Le bouchon de la bouteille de Champagne» (Fables).

ŹGUILLEVIC,Les Euclidiennes.

ŹJACCOTTET, "La Rose des sables», "Fruits».

ŹJAMMES, "La Salle à manger» ().

ŹLARBAUD, "Le Masque» (Poésies de A. O. Barnabooth). ŹMICHAUX, "Le Grand Violon» (Poèmes; dans le recueilPlumeen Poésie Gallimard). ŹPONGE, "La Cruche», "La Radio», ": dansLe Parti pris des choses,Pièces...

ŹPREVERT, "Promenade de Picasso» (Paroles).

ŹREDA, "La Bicyclette» (Retour au calme).

ŹJ. ROUBAUD, "Ode informelle et familière à la copie du mètre étalon de la rue Vaugirard» (La

ŹSAINT JOHN PERSE.

ŹTARDIEU, "Le Masque».

ŹVERHAEREN, "Les Horloges».

AUTRES RÉFÉRENCES

ŹPoèmes en langue étrangère: Federico GARCIA LORCA "Coquillage», "Manège», "La Guitare», "Les six cordes», "Poignard», "Le Caillou qui veut être lumière». ŹDans un roman:Madame Bovaryde FLAUBERT, la description de la casquette de Charles, ou celle de la pièce montée de la noce. ŹUne chanson de Boris VIAN: "La Complainte du progrès». Ź"Une noix» de Charles Trenet, une chanson propice à imaginer à ŹUn inclassable: DELERM, "Un couteau dans la poche» (La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules). ŹUn texte théorique de Cocteau sur la poésie du quotidien (dansLe

QUELQUES IMAGES POUR COMPLÉTER LE GROUPEMENT

ŹDes natures mortes.

ŹDes trompe-: COLLIER, GIJSBRECHTS, Le MOTTE, HARNETT,

VERMEULEN, LAZZARI.

ŹDes vanités (par exempleEl Sueñodelcaballero; mais aussi HEEM, HUILLIOT, BAUGIN, ROOSTRAETEN, STEENWIJCK).

ŹARCIMBOLDO, notammentLe Livre.

ŹARMAN,Les Violons.

ŹBRAQUE,Le Violon.

ŹBROODTHAERS,Les Moules.

ŹCESAR,.

ŹCEZANNE,Le Compotier,Panier de pommes,Avenir.

ŹCHARDIN,.

ŹDALI.

ŹDUCHAMP,Roue de bicyclette -Fontaine.

ŹENSOR :les masques.

ŹGRIS,Verre, journal et bouteille de vin.

ŹMAGRITTE,La Trahison des images("»),

ŹMATISSE.

ŹPICASSO,La Casserole émaillée,Fruit, carafe et verre.

ŹWOUTERS,Pommes.

quotesdbs_dbs7.pdfusesText_13
[PDF] le rappel ? lordre cocteau analyse

[PDF] exercice forme canonique avec corrigé

[PDF] jeux sur le respect de lautre

[PDF] relations filles garçons au collège

[PDF] ti 82 plus programme

[PDF] comment faire une frise chronologique sur open office writer

[PDF] frise chronologique libreoffice

[PDF] madame bovary fiche de lecture

[PDF] cours théorique plongée niveau 1 ffessm

[PDF] exercices symétrie axiale cm1 ? imprimer

[PDF] cours niveau 1 plongée ffessm

[PDF] cours niveau 1 plongee powerpoint

[PDF] cours de plongée niveau 2

[PDF] conclusion tfe

[PDF] examen niveau 1 plongée