[PDF] ÉCOLE ET CINÉMA Dossier pédagogique RUMBA





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DSDEN 76 - Aurélie Lange - CPD éducation artistique et culturelle

ÉCOLE ET CINÉMA

Dossier pédagogique

RUMBA Réalisateur et scénariste : Dominique Abel, Fiona Gordon &

Bruno Romy

Belgique-France, 2008,

1h17, couleur.

Photo : Claire Childéric

Montage : Sandrine Deegen

Costume : Claire Dubien

Décor : Nicolas Girault

DSDEN 76 - Aurélie Lange - CPD éducation artistique et culturelle Quelques pistes pour aborder le film avec les élèves

A propos du film

Synopsis

Ressources utiles

Avant la projection ͬ l'anticipation

Le titre du film

L'affiche du film

La bande annonce

Le champ lexical

Après la projection ͬ l'interprĠtation

Des situations de réception

Mettre des mots sur le ressenti, le vocabulaire des émotions et des sentiments

Raconter le film

Des situations d'apprentissage

Qui ?

Où ?

Comment ?

Atelier de pratique : le champ-contre champ

Carte mentale

Pour aller plus loin

La danse

Atelier de danse

Le carnet du spectateur

Spectacle pour le théâtre et filmographie

Sitographie

DSDEN 76 - Aurélie Lange - CPD éducation artistique et culturelle

Contenu du dossier pédagogique

A propos du film

Synopsis : Fiona et Dom sont instituteurs dans une école de campagne. Ils partagent une passion pour

la danse latino et sont très amoureux. Les week-ends, ils écument les concours de danse régionaux.

Leur maison regorge de trophées. Une nuit, de retour d'un concours, ils tentent d'Ġǀiter un suicidaire

maladroit, planté au milieu de la route. Leur ǀoiture s'Ġcrabouille contre un mur. Et leur ǀie bascule...

Liens utiles :

Le site Normandie Images qui propose des pistes pour exploiter le film Rumba La Plate-forme Nanouk qui regroupe des extraits du film www.nanouk-ec.com

Aǀant la projectionͬ l'anticipation

Objectifs :

- Anticiper la projection aǀec l'analyse du titre, de l'affiche, de l'illustration, de la bande annonce pour connaître

le sujet du film ou en prédire le contenu, porter une attention particulière aux éléments qui entourent le film.

- Construire un ͨ horizon d'attente ͩ ͗ en prĠsentant des personnages, des images, en formulant des hypothğses.

- Construire un ͨ uniǀers de rĠfĠrence ͩ, en mobilisant les connaissances par l'Ġǀocation du ǀĠcu, des films déjà

vus.

Le titre du film

Quoi ?

Apprendre audž Ġlğǀes grące ă l'analyse du titre ă se serǀir d'indices tedžtuels afin de connaŠtre le sujet du film.

Pourquoi ?

Comment ?

Exemples de questions à poser aux élèves pour stimuler la réflexion : Quel mot attire ton attention lorsque tu

lis le titre ? Pourquoi ?

Edžemples d'actiǀitĠs à proposer :

Sans montrer l'affiche, recueillir dans un premier temps les hypothğses des Ġlğǀes qui seront validées ou

inǀalidĠes aǀec la dĠcouǀerte de l'affiche. Prédictions à partir du titre. DSDEN 76 - Aurélie Lange - CPD éducation artistique et culturelle

émettre des hypothèses.

L'affiche du film

Lien ǀers l'affiche franĕaise du film à télécharger Rumba (site Normandie Images)

Quoi ?

Apprendre audž Ġlğǀes grące ă l'obserǀation de l'affiche ă se serǀir d'indices ǀisuels afin de connaŠtre le sujet du

film ou d'en prĠdire le contenu.

Pourquoi ?

Pour activer leurs connaissances quant au contenu et au genre du film et pour leur donner les outils nécessaires

augmentent la motiǀation et l'engagement du spectateur, ce qui améliore la compréhension.

Comment ?

Exemples de questions à poser aux élèves pour stimuler la réflexion : Quels détails attirent ton attention lorsque

tu regardes cette affiche ? Pourquoi ? Penses-tu que tu peux tirer profit de ces indices ? Quelles informations ces

celui-ci traitera-t-il ?

Edžemples d'actiǀitĠs à proposer :

Travailler sur les caractéristiques physiques des deux personnages et les caractéristiques des éléments qui

composent les deux affiches :

- Compléter le tableau ci-dessous en comparant les deux affiches ͗ la franĕaise et l'allemande,

- Repérer quelques indices : les personnages, les couleurs, la composition de l'image, la typographie,

confirme le titre du film pour l'affiche franĕaise, un couple main dans la main aǀec l'homme ă l'enǀers

de la lettre M obserǀĠe dans le titre de l'affiche franĕaise.

- Les autres éléments en arrière-plan (un costume blanc avec une chemise verte, un extincteur, des

l'affiche allemande semblent totalement incongrus.

- A l'issue du traǀail de comparaison, faire Ġmerger l'importance de tous les éléments recueillis pour

imaginer l'histoire du film qui va venir. L'attitude conquérante du personnage féminin sur l'affiche

française est menacée par la chute de la jambe cassée de la lettre M, épée de Damoclès et catastrophe

- Les couleurs sont vives et gaies : les dominantes sont le vert, le jaune, le rouge et le bleu.

Proposer audž Ġlğǀes d'argumenter autour de leur ressenti à partir de l'Ġǀocation de tous ces ĠlĠments :

L'edžpression corporelle des personnages est caricaturale, elle indique le genre burlesque immédiatement.

DSDEN 76 - Aurélie Lange - CPD éducation artistique et culturelle

Comparer les

affiches du film

Affiche française

Affiche allemande

Le titre, la

typographie Les personnages

L'attitude des

personnages

Les costumes

Les objets et

autres

éléments

Les couleurs

Que suggère

l'image ? DSDEN 76 - Aurélie Lange - CPD éducation artistique et culturelle

La bande annonce du film

Lien la bande annonce :

Edžemples d'actiǀitĠs à proposer :

Aller plus loin dans l'Ġmission des hypothğses en proposant d'analyser la construction de la bande annonce,

porter l'attention des élèves sur ͗ les couleurs du film, l'ambiance gĠnĠrale, les passages de danse, la musique.

se souvenir des scènes burlesques qui donnent le ton du film. Analyser les particularités des personnages.

Demander audž Ġlğǀes de consigner et d'edžpliquer leurs prédictions dans le tableau ci-dessous.

PrĠdictions ă partir de l'analyse du

titre et de l'affiche Justifications Confirmations en regardant la bande- annonce

Construire du sens par anticipation :

Quoi ?

Amener les élèves à prendre conscience de leurs connaissances sur le film afin de les mettre à profit pendant le

visionnage.

Pourquoi ?

connaissances disponibles dans sa mémoire avant de voir le film qui présente de nouvelles informations.

Comment ?

Exemples de questions à poser aux élèves pour stimuler la réflexion : Où se déroule le film ? Quand se déroule-

t-il ? Qui sont les personnages principaux ? Que comprenons-nous de l'histoire ? Quelles actions sont montrées ?

Quelles sont les caractéristiques propres à ce genre ? As-tu repéré certains gags ͍ Yuelle est l'ambiance du film ?

Quel lien peux-tu faire avec le film de Jacques Tati visionné au premier semestre Les vacances de Monsieur

Hulot ?

Edžemples d'actiǀitĠs à proposer

- Aider les élèves à situer la production du film dans l'histoire pour anticiper la compréhension.

deux premières colonnes avant la projection, revenir sur le tableau après le visionnage du film, en complétant la

3e colonne.

regardant le film film DSDEN 76 - Aurélie Lange - CPD éducation artistique et culturelle

Le champ lexical

Quoi ?

Des mots pour aider à caractériser le film :

Comédie, burlesque, gags, transformation, absurde, tragique, quête du bonheur, bonheur idyllique,

Des mots (adjectifs) pour aider à la compréhension des traits de caractère des personnages :

Gérard : grand, généreux, triste, suicidaire, obstiné, protecteur, sauveur, Des mots (noms) pour aider à comprendre l'histoire du film :

Habitudes, répétitions, danse latino, rumba, repassage, lustrage, trophée, coupe, compétition, concours,

réveille-matin, bruitage, préparatifs, suicide, suicidaire, accident, danger, circulation, perte de mémoire, plâtre,

maladroit, circonstances, fauteuil-roulant, ombre, braise, incendie, falaise, cabane de plage, beignet, galet,

Pourquoi ?

La maŠtrise d'un bagage ledžical est capitale pour la comprĠhension du film mais aussi pour l'edžpression Ġcrite et

Comment ?

Proposer une démarche favorisant les approches autour du film en appui sur le vocabulaire et son enseignement

Edžemples d'actiǀitĠs à proposer : Activités qui visent l'organisation du vocabulaire pour en faciliter la

mobilisation et la mémorisation à long terme :

Jeux de catégorisation

Jeux de synonymes

Conduisant à des définitions

Péripétie Au cinéma, événement imprévu, changement subit de situation affectant le déroulement

Trucage Procédé employé au cinéma pour créer une illusion, un effet spécial. DSDEN 76 - Aurélie Lange - CPD éducation artistique et culturelle

Après la projection ͬ l'interprĠtation

Des situations de réception

Mettre des mots sur le ressenti, le vocabulaire des émotions et des sentiments puissent livrer leurs émotions, leurs ressentis, leurs points de vue.

Comment ?

Par des questions comme ͗ Yu'aǀez-vous vu ? Quels passages du film ont été perçus comme les plus forts ? Quels

peut également se faire par un dessin légendé et d'un court tedžte racontant le passage choisi.

Pourquoi ?

Échanger autour des ressentis des élèves ͗ une phase orale est nĠcessaire pour permettre audž enfants d'edžprimer

Apprendre à repérer et mettre des mots sur les émotions traversées par les personnages pour mieux comprendre

ses propres émotions.

Edžemples d'actiǀitĠs à proposer :

Demander audž Ġlğǀes d'edžprimer leurs émotions et leur opinion par écrit ou par un dessin lĠgendĠ puis ă l'oral

- Dessiner les personnages : essayer de se souvenir des couleurs des costumes de Fiona et Dom mais aussi

edžemple le dĠbut aǀec les Ġlğǀes en classe, la scğne de la ǀoiture, celle de l'incendie de la maison...)

- Proposer de débattre en groupe de ses goûts ou de son interprétation dans un dialogue constructif, ce

qui conduit à accepter la contradiction, à faire preuve de diplomatie, à rechercher un consensus qui

fasse la part de toutes les impressions ou de tous les points de vue.

Utiliser les six icônes pour nommer les émotions. Nommer chacune des émotions représentées.

DSDEN 76 - Aurélie Lange - CPD éducation artistique et culturelle

Objectif : En utilisant les photogrammes pour aider ă se remĠmorer l'histoire du film, identifier ses propres

émotions au moment de certaines scènes.

Quelle émotion as-tu ressentie

quand Dom et Fiona se changent dans la voiture pour gagner du temps ?

Quelle émotion as-tu ressentie

quand la maison prend feu ?

Quelle émotion as-tu ressentie

lorsque Dom et Fiona se retrouvent dans le gymnase pour danser ?

En route vers le concours, il retourne

à la maison car Fiona a oublié sa robe,

ils repassent devant les mêmes vaches impassibles, ils recroisent le même tracteur, ils effectuent une véritable prouesse tout en conduisant.

Fiona a commandé une jambe de bois

l'accident de ǀoiture, elle met le feu ă sa jambe de bois en chantant avec

Dom qui a perdu la mémoire, et elle

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