[PDF] [PDF] CINÉMA - Espace pédagogique - Académie de Poitiers





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Faire des flashes-back par la description du film. Pourquoi ? Cela permet de construire un état des lieux collectif. Comment ? Interroger les élèves sur ce qu' 



CINÉMA

facilement réaliser des films de bonne qualité et les diffuser sur Internet. Comment se fait-il que les caméras ne se « voient » pas entre elles ?



DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE Constance Rousseau fait ses débuts en 2007 dans le film Tout est ... réalisation du film et vous montrera comment faire bouger.



Dossier Ernest et Célestine Ecole Cinéma 15.16

film. Il explique son cheminement lors d'une interview dans le dossier de presse : cinéma va leur faire découvrir comment les personnages d'Ernest et ...



Le cinéma danimation à lécole primaire

Réaliser un film d'animation L'action : comment les personnages se déplacent-ils ? ... Comprendre comment le mouvement donne vie aux images.



Fiche 2 : COMMENT FAIRE UN DOSSIER DE PRÉSENTATION ?

Le domaine du cinéma est évidemment assez vaste pour accueillir des artistes et techniciens du spectacle très variés : réalisateurs comédiens



ÉCOLE ET CINÉMA Dossier pédagogique PEAU DANE

conseils la Princesse exige de son père trois robes impossibles à faire



Dossier pédagogique Ecole & Cinéma

Comment les autres personnages considèrent-ils Johnnie Gray au début du film ? Ce qui est important à faire remarquer aux élèves c'est que Johnnie a 



CRÉER OU TRANSFORMER UN CINÉMA

2 janv. 2002 L'intervention de l'ADRC se fait au profit de la salle de cinéma ... plusieurs étapes du projet : pour le dossier de demande d'autorisation ...



Edward aux mains dargent - Dossier pédagogique

de films de Charlie Chaplin afin d'étudier comment faire passer des sentiments sans (voir le résumé du film au début de ce dossier) en montrant quelques.



Comment faire un dossier de production pour un projet de film

Comment faire un dossier de production pour un projet de film ? · Le pitch : · La fiche technique : · Le synopsis : · Le scénario : · La note d'intention de l'auteur 



Comment faire le dossier de production dun film?

Les pièces indispensables : · 1/ le synopsis : résumé complet du film · 2/ Le scénario ou la continuité dialoguée : il doit respecter une nomenclature 



Dossier de production - Apprendre le cinéma

Voici une explication des principales pièces qui doivent constituer le dossier de production



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Le dossier de production est une étape clé pour la validation de votre projet de film Il doit comprendre: --- Une note d'intention qui détaille le sujet 



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X fiction animation documentaire de création essai expérimental Durée du film envisagée (en mn) : 22 Examen par le comité « premiers films »



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Devis CNC Cinema Version 3 chiffres (PDF) du 24-01-2018 Feuille de service pour film publicitaire (PDF) Comment mettre à jour son IMDB ?!



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Le film documentaire « Sur Mesure » répond à un enjeu ambitieux celui de faire pénétrer le grand public dans le quotidien parfois difficile toujours délicat 



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[PDF] DOSSIER DE PRODUCTION - Studio ICAN

soucieuses de bien faire que mes collègues Pour mon film de fin d'études j'avais envie intéressants car ils montrent comment

  • Comment faire un dossier de production de film ?

    Il se crée à partir du dépouillement c'est-à-dire le recensement de l'intégralité des besoins de chaque équipe pour le bon déroulement du tournage. Il s'agit donc de réaliser pour chaque scène une liste des décors, accessoires, rôles, véhicules, éclairages et de tout autre matériel nécessaire.
  • Comment faire un plan de travail cinéma ?

    Comment faire un dossier de production pour un projet de film ?

    1Le pitch : Le pitch fait de 1 à 3 phrases. 2La fiche technique : 3Le synopsis : 4Le scénario : 5La note d'intention de l'auteur : 6La note d'intention du producteur : 7Le CV du réalisateur : 8Le moodboard :
  • Comment monter un projet pour le cinéma ?

    Afin d'écrire un documentaire ou faire une scénarisation, il faut commencer par faire un brouillon ou un storyboard. Durant que vous écrivez le scénario de film, prenez en considération le cadre dramatico conflictuel ou dramaturgie de votre documentaire. Un bon film reportage doit avoir un objectif précis.
F

CINÉMA

1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------- 3

2. Un projet pluridisciplinaire. --------------------------------------------------------------------------- 4

3. Programmation ------------------------------------------------------------------------------------------ 5

™Séance n° 1 : Découverte - Débat en classe sur le thème du cinéma - Découverte de quelques genres de cinéma à travers des extraits de films.. ™Séance n° 2 : Cadrages et plans

Tournage en classe de quelques plans.

™Séance n° 3 & 4 : Expression etangles de vue

Recherche sur les expressions du visage.

Plongée/contre plongée

Prises de vues photographiques.

™Séance n° 5 : Mouvements de caméra : travelling et panoramique

Exemples extraits de films

™Séance n° 6 : Les dialogues Champ / contre-champ : observation dans un ou deux extraits. ™Séance n° 7 : Les trucages

Visionnage de films à trucages.

Recherche collective.

™Séance n° 8 & 9 :

Visionnage de courts-métrages documentaires.

™Séance n° 10 : Photomontages

Pièce de Carlo Goldoni (1707-1793)

Adaptation cinématographique

4. Annexes

™Affiches de films pour le classement des différents genres ™Affichettes des inventions/inventeurs pour la frise collective ™Extraits et films et de documentaires (archive externe) ™Exemples de films tournés en classe (archive externe) I

Qu'est-ce que le cinéma ?

, presque identiques, se succèdent plus ou moins vite et notre cerveau interprète ce défilé comme un mouvement continu.

1. Les premiers appareils conçus pour recréer le mouvement se limitaient à de courtes

scènes de quelques images dessinées. Simples curiosités scientifiques, ces appareils sont très utiles pour comprendre le fonctionnement du cinéma. La plupart sont réalisables en classe et vous trouverez dans ce document des fiches de fabrication à utiliser en classe. e quantité de photos et de filmer de longues scènes qui auraient été impossibles à réaliser image par image. devient alors une véritable entreprise et de nouveaux métiers se créent : scénarise, producteur, metteur en scène, ingénieur du son, décorateur, etc. Le cinéma est alors une affaire de professionnels qui produisent des films, pendant que les spectateurs remplissent les salles. accessible à tout le monde. Avec un caméscope numérique et un ordinateur, on peut facilement réaliser des films de bonne qualité et les diffuser sur Internet.

Quel est son intérêt pédagogique ?

les connaissances et les compétences que ces derniers vont acquérir ou réutiliser tout au long du projet.

- Donner un sens et une réalité tangible aux compétences acquises par les élèves, et donc

les renforcer, au travers de réalisations valorisantes. - Fournir des situations susceptibles de faire émerger de nouvelles compétences.

C. Vinent ±2013

Christian.vinent@ac-poitiers.fr

UPLURIDISCIPLINAIRE

LE

CINÉMA

HISTOIRE DES ARTS

des appartiennent au patrimoine ou

°XYUHV OHXU VRQW SUpVHQWpHV HQ

repères chronologiques et spatiaux acquis en histoire cinéma une activité créatrice vivante

SCIENCES

comprendre et de décrire le monde réel faits et

Les objets techniques :

Objets mécaniques

inventer des histoiresrésumer des récits respectant des consignes de composition

ARTS VISUELS

cinéma arts numériques savoirs et de techniques spécifiques

°XYUHV FRQWULEXHQW DLQVL j

MATHEMATIQUES

>"@La résolution de problèmes liés à la vie courante

Les durées

La résolution de problèmes

concrets

T.I.C.

-s informatique de travail -créer, produire, traiter, exploiter des données apprennent à maîtriser les fonctions de base utiliser un traitement de texte Cette connaissances lasuiteduprojet.Déroulement: "C'estl'histoirede...»

TitreGenre

TitreGenreRéalisateurActeurprincipal

TitreGenreRéalisateurActeurprincipal

SergioLeone

ClintEastwood

AventureRomanPolanski

WalterMatthau

DessinaniméMichelOcelot

Animation

TimBurton

Artsmartiaux

LoWei

BruceLee

Péplum

StanleyKubrick

KirkDouglas

Burlesque

CharlieChaplin

CharlieChaplin

Westernclassique

JohnFord

JohnWayne

L'objectif

cinématographiques etleurssignifiants.Déroulement:

éloignée

proche contreͲplongée plongée angleneutreͲͲ

L'objectif

panoramique.Déroulement: aujourd'hui

Déroulement

voixofftournageenplusieursprises

L'objectif

documentaires, l'observation

étudiésenhistoire.Déroulement:

17

ème

siècleAthanaseKircher

1831JosephPlateauPhénakistiscope

1834WilliamHornerzootrope

1876EmileReynaudpraxinoscope

1895LouisLumièrecinématographe

1904EugèneLaustecinémasonore

1905GeorgesMélièstrucages

Découpe les bandes que tu

auras imprimées le long des traits noirs. Évide les zones hachurées.Scotche les bandes en plaçant le point noir sur le point noir.

Prends la bande du coté des

dessins à compléter.

Fixe un morceau de bouchon

(le plus grand) au bout du crayon.

Transperce le centre de la boite

avec le cure-dent et plante le dans le bouchon.Plante l'autre morceau debouchon sur le cure-dent, sans trop serrer.

Mets la bande de dessins dans le couvercle.

Place à l'intérieur le côté que tu veux regarder bouger. s'agit mêmeunphotomontage.Déroulement: ilfautpenseràlacompositionfinaleen

11.Tournaged'uncourtͲmétrage

Arlequin

amoureux

CarloGoldoni(1707Ͳ1793)

Arlequinamoureux

CarloGoldoni(1707Ͳ1793)

sonmaître.

Ilm'aappeléechérie!

luiremettiez. commissionàvousfaire.

Delapartdequi?

EstͲcequeceneseraitpaslui?

Jeneleconnaisabsolumentpas.

Et

Oh,vousvousmoquezdemoi!

cruelle.

Vousvoulezquejevouslefassevoir?

Jeleverraivolontiers.

C'estl'affaired'uninstant.

Arlequinentredansl'hôtellerie

Donc,cen'estpaslui.

Arlequinsortdel'

Jen'ycomprendsrien.

(reparaissant)Vousl'avezvu?

Quiça?

Celuiquiestamoureuxdevosbeautés.

Maisjen'aivuquevous.

(soupirant)Ehoui (avecunsoupir)C'estmoi.

Parcequejesuisuntoutpetitpeutimide.

(àpart)Ilrendraitamoureuxunrocher! Et alors,qu'estͲcequevousmerépondez?

Ehbien,jevousrépondsque...

Allons,parlez!

Arlequinamoureux

Scénario

01Intérieur

Ouvertureenfondu

PlanmoyensurArlequinattablé

Plangénéral-panoramique(onsuit

l'auberge

Grosplansurlalettre

Travelling

l'auberge04Intérieur

Sméraldineàlaporte,planmoyen

PanoramiqueversArlequin

PlansurArlequinArlequin

Ellefrappeàlaporte,quiestouverte.

05Extérieur

Ilm'aappeléechérie!

06Intérieur

Planlarge-panoramiqueArlequin

Planrapprochédes2personnagesArlequin

SméraldineDevantlaportede

08Extérieur

ChampͲcontrechampArlequin

SméraldineDevantlaportede

l'auberge d'entrer dansunehôtellerie,h'aieul'extrème remettiez.

Jelelui

remettraivolontiers,monpetitcoeur.Mais auparavant,apprene zque,moiaussi,j'aiune commissionàvousfaire.

Delapartdequi?

vousuncertainArlequinBatocchio? incapabledemerappeleroù.

EstͲcequeceneseraitpaslui?

éloquent.

Jeneleconnaisabsolumentpas.

vous.

Oh,vousvousmoque

z demoi! retour, ilseferaitconnaître.

Vousvoulezquejevouslefassevoir?

Jeleverraivolontiers.

C'estl'affaired'uninstant.

09Extérieur

Planrapprochédes2personnagesArlequin

SméraldineDevantlaportede

l'auberge

Donc,cen'estpaslui.

11Planmoyendes2personnagesArlequin

SméraldineDevantlaportede

Sméraldine,

l'aubergeSméraldinesegrattelatête:

Jen'ycomprendsrien.

13Extérieur

Planrapprochédes2personnagesArlequin

SméraldineDevantlaportede

14Extérieur

Champ/contrechamp

Arlequin

SméraldineDevantlaportede

l'auberge

Vousl'avezvu?

Quiça?

Celuiquiestamoureuxdevosbeautés.

Maisjen'aivuquevous.

(soupirant)Ehoui! seraitͲcevous? (avecunsoupir)C'estmoi.

Pourquoine

mel'avezͲvouspasdittoutdesuite?

Parcequejesuisuntoutpetitpeutimide.

(àpart)Ilrendraitamoureuxunrocher!

Ehbien,jevousrépondsque...

Allons,parlez!

Oh,c'estquemoiaussi,jesuisuntoutpetitpeu

timide. deuxpersonnesuntoutpetitpeutimides.

15Extérieur

Planlarge-panoramique

Fermeture

enfonduArlequin caméra.16Génériquedefin

12. Adapter une bande dessinée

La bande dessinĠe se prġte particuliğrement bien ă l'Ġcriture d[quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40

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