[PDF] Contes et nouvelles dÉmile Zola. Une lecture sociologique





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  • Qui est Ferdinand Sourdis ?

    Madame Sourdis : Ferdinand Sourdis est pion dans un collège de province et passe son temps libre à peindre, achetant ses fournitures dans le magasin du père d'Adèle, elle-même aquarelliste amatrice. Un tableau de Ferdinand remporte un franc succès.
  • Entre 1871 et 1893, se succ?nt vingt romans parmi lesquels figurent les oeuvres les plus connues d'Emile Zola : le cycle démarre avec La Fortune des Rougon, puis La Curée, Le Ventre de Paris, en passant par L'Assommoir, Nana, Germinal, L'Oeuvre, La Bête Humaine et Le Docteur Pascal (qui clôt le cycle).
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Università degli studi di Salerno

Dipartimento di Studi Umanistici

Dottorato di Ricerca in Studi Letterari,

Linguistici e Storici

(Letteratura francese SSD L-LIN/03)

Ciclo XXXIII

Université Sorbonne Nouvelle

École Doctorale 120

CRP19 (Littérature française et comparée) Cotutela internazionale di tesi/ Cotutelle internationale de thèse

Contes et nouvelles Zola.

Une lecture sociologique

Tesi di Dottorato in letteratura francese/ Thèse de doctorat en littérature française

Diretta da/ Dirigée par

Mme Agnese SILVESTRI/ Mme Éléonore REVERZY

Presentata da/ Présentée par

Nicoletta AGRESTA

Coordinatore/ Coordonnateur : M. Carmine PINTO

Commissione/ Jury : Mme Ida MERELLO (Università degli Studi di Genova), M. Pierluigi PELLINI

(Università degli Studi di Siena), Mme Agnese SILVESTRI (Università degli Studi di Salerno), M. Paolo

TORTONESE (Université Sorbonne Nouvelle), Mme Éléonore REVERZY (Université Sorbonne Nouvelle),

Mme Adeline Wrona (Université Paris Sorbonne CELSA). Discussa pubblicamente il/ Soutenue publiquement le 17 septembre 2021

ANNO ACCADEMICO 2019/2020

I

RÉSUMÉ

Contes et nouvelles Zola. Une lecture sociologique.

Dès le début de sa carrière, Émile Zola a été conteur. toute faite que nous avons du

mineure de sa

grande partie de sa carrière journalistique et littéraire, loin de constituer un détour fade et

anodin de sa production artistique, offre de celle-ci des éléments tout à fait éclairants et

rénovateurs. Relire le parcours de Zola conteur à travers le prisme de la sociologie littéraire

efs dans la construction de de mais aussi dans une autre perspective, de

matrices littéraire et journalistique, permettent de mieux cerner les effets de la médiatisation

sur zolienne, la dialectique étroite entre discours littéraire et impératifs de

Au fil de la lecture de ces textes une trajectoire auctoriale se dessine, indiquant les différentes

travers les contes et nouvelles, qui se situent au sein de cet espace hybride où presse et nouvelle image de Zola se révèle. Mots-cléfs : Zola, naturalisme, genre bref, journalisme, postures auctoriales, image II

ABSTRACT

Émile short stories. A sociological lecture

Émile Zola started to write short stories at the beginning of his carrier. The image of the pioneer of Naturalism has always obscured this minor part of his literary production, which was regarded as a mere genetic support of his primary works. Nevertheless, Zola wrote short fiction throughout his entire literary and journalistic career and this rich ensemble of texts must not be considered as a minor and futile part of his artistic production, since it also offers of literary sociology, we can not only realize how much the short stories have contributed to the authorship of the writer, but also observe the evolution of artistic and literary ideas from a different point of view. These texts, which combine a literary and journalistic nature, allow us to better indentify the effects of médiatisation intimate dialectic between literary discourse and journalistic precepts, and finally they allow analysis of this corpus allows us to interpret the many authorial postures and the strategies that the writer adopted during his career. Through the reading of short stories, a real literary trajectory is outlined, which indicates the different steps of progress in the media and literary field during the time. Placing themselves at the crossroads between literature and image of the writer. Keywords : Zola, naturalism, short stories, journalism, auctorial posture, image III

RIASSUNTO

Racconti e novelle di Émile Zola. Una lettura sociologica Émile Zola ha composto racconti e novelle sin della sua carriera. che abbiamo del caposcuola del parte detta minore della sua produzione, considerata perlopiù mero supporto genetico per scrittore per gran parte della sua carriera sia giornalistica che letteraria, lungi una sezione minore o futile della sua produzione artistica, offre invece degli elementi del tutto prisma della sociologia letteraria permette non soltanto di riconoscere quanto i testi brevi abbiano nuovo punto di vista e delle concezioni letterarie di Zola. Questi testi, prodotti letteraria e giornalistica, permettono di circoscrivere meglio gli effetti che lo sviluppo della stampa periodica e la médiatisation hanno sulla scrittura zoliana, di osservare dettami del giornalismo, di comprendere lo sviluppo del posizionamento dello scrittore nel autoriali e le strategie adottate dallo scrittore durante la sua carriera. Attraverso la lettura di racconti e novelle viene a delinearsi una vera e propria traiettoria autoriale che indica le varie letterario del tempo. Grazie a questi percorso autoriale dello scrittore e viene alla luce una nuova immagine di Zola. Parole chiave : Zola, naturalismo, genere breve, giornalismo, posture autoriali, immagine autoriale IV V

TABLE DES MATIÈRES

RÉSUMÉ ...................................................................................................................................... I

ABSTRACT ................................................................................................................................. II

RIASSUNTO .............................................................................................................................. III

REMERCIEMENTS ................................................................................................................ XII

ABRÉVIATIONS ..................................................................................................................... XIII

INTRODUCTION. Zola conteur : pour une nouvelle image auctoriale ................................... 15

PREMIÈRE PARTIE : LA CONQUÊTE DU CHAMP LITTÉRAIRE ET MÉDIATIQUE

CHEZ ZOLA CONTEUR ET JOURNALISTE .......................................................................... 24

Chapitre I. Un corpus marginal .................................................................................................... 24

1.1 Sur la marginalité du corpus .................................................................................................. 24

1.2 Les éditions des contes et nouvelles zoliens .......................................................................... 29

1.3 Problèmes de classification ................................................................................................... 34

Chapitre II. La revanche genre dans la presse au XIXe siècle ........................................... 46

2.1 Presse et fiction : de à la narration .............................................................. 46

2.2 pour le conte .................................................................................................. 50

2.3 Le rôle du conte dans la conquête du champ médiatique ...................................................... 58

2.4 Pour une autre morphologie du conte.................................................................................... 60

2.4.1 Fictionnalisation de la chronique ................................................................................ 63

2.4.2 Contes de fées et faits divers : la survivance genre ............................................ 70

Chapitre III. Les étapes de la conquête ........................................................................................ 78

3.1 Transformations champ : une nouvelle génération et de lecteurs ............... 78

3 1.1 Un champ littéraire hiérarchisé : 82

3.1.2 Le journalisme, un " levier puissant » : journalistique zolienne ............. 83

3.2 Les fondements de la pyramide : une entrée en sourdine par la presse de province .............. 87

3.2.1 Une écriture " désintéressée » : les contes merveilleux .............................................. 89

3.2.2 Les avantages de la publication dans la presse de province ....................................... 91

VI

3.3 dans la presse parisienne : Zola conteur dans la petite presse ................................. 97

3.3.1 Les débuts dans Le Petit Journal ................................................................................ 99

3.3.2 Faire face aux premières contraintes éditoriales : du genre merveilleux aux

physiologies ....................................................................................................................... 100

3.3.3 Entre des règles et de soi ................................................ 104

3.3.4 Des physiologies aux tableaux parisiens : Zola flâneur " Dans Paris » .................... 109

3.3.5 Critiques de la presse par la petite presse : stratégies de pénétration du marché ...... 112

3.4 Dans la presse politique et littéraire : un combat sur deux fronts ........................................ 117

3.4.1 Le journalisme littéraire............................................................................................ 118

3.4.2 Le journalisme politique : les chroniques contées .................................................... 123

3.5 Le sommet de la pyramide : la consécration littéraire par les Grandes Revues................... 129

3.5.1 Une heureuse stratégie forcée : le " décentrement » médiatique vers ......... 130

3.5.2 Sur la situation pré-médiatique de Zola en Russie .................................................... 134

3.5.3 Facteurs impliqués dans la médiatisation de Zola en Russie .................................... 138

3.5.4 Le rôle des médiateurs culturels : Ivan Tourgueniev et Anna Engelhardt ................ 141

DEUXIÈME PARTIE : DEVENIR " ZOLA ». POSTURES LITTÉRAIRES ZOLIENNES

PAR LES CONTES ...................................................................................................................... 150

Chapitre I. Scénographies auctoriales à médiatique ................................................. 150

1.1 Brève mise au point théorique ............................................................................................. 150

1.2 Esquisse périodisation : transformation des " scénarios » de romantique à

des médias ................................................................................................................ 153

1.2.1 Des scénarios collectifs aux scénographies individuelles : la théorie des " moments

climatériques » .................................................................................................................. 157

1.2.2 Médiatisation du champ littéraire et naissance fonction auctoriale fantasmatique

........................................................................................................................................... 159

1.3 Le rôle de la presse dans du champ littéraire ................................................. 163

Chapitre II. Un conteur désenchanté. Entre continuation tradition et rupture avec le

passé (1859-1864) .......................................................................................................................... 172

2.1 Des réminiscences romantiques : un conteur méconnu et dandy ........................................ 172

2.2 Implications du choix du genre textuel dans posture auctoriale............... 178

VII

2.2.1 Un merveilleux " désenchanté » : une échappatoire aux désillusions ...................... 178

2.2.2 Formes du merveilleux dans les premiers contes de Zola ........................................ 182

2.2.3 Un désenchantement réactionnaire : la perversion du merveilleux dans les Contes à

Ninon ................................................................................................................................. 188

2.3 Se placer dans une topographie auctoriale .......................................................................... 192

2.3.1 Une posture inconsciente : ...................................................................... 193

2.3.2 des modèles littéraires : vers une première stratégie littéraire ............. 196

2.4 Orchestrer son début : production de soi et tentatives de singularisation ............................ 200

2.5 Le baptême du feu : la réception des Contes à Ninon ......................................................... 207

2.6 " À Ninon », ou la mort de Narcisse ................................................................................... 209

Chapitre III. Changer changer de muse : une posture " militante » (1865-1874) ... 213

3.1 Un conteur " subversif ». Faire parler de soi : une stratégie de différentiation ................... 215

3.2 La correspondance : le miroir posture militante ........................................................ 219

3.3 Un combat constant contre la censure ................................................................................. 222

3.3.1 Une cartographie du réel pour " raconter » le Bas-Empire ....................................... 223

3.3.2 La fin règne : une triste synthèse entre symboles et allégories ......................... 228

3.4 face du merveilleux dans les contes zoliens ........................................................... 238

3.5 Le témoignage combat dans la préface des Nouveaux Contes à Ninon ...................... 243

Chapitre IV. Le conteur " instituteur » du Messager de (1875-1880) ....................... 249

4.1 Vers la maturité : une posture presque définitive ................................................................ 249

4.2 Histoire naturelle et sociale société sous le second Empire : lecture du milieu social

........................................................................................................................................... 251

4.2.1 Les nouvelles du Messager de ou évolution artistique ....... 253

4.2.2 dans le récit zolien : la représentation réalité totalisante .............. 260

4.2.3 Stratification sociale et démocratisation de la nature humaine ................................. 261

4.3 Instruire par la documentation ethnographique : lecture du territoire ................................. 267

4.4 " Théâtre de campagne » : une hypothèse de recontextualisation chronologique ............... 281

4.5 Instruire par le biais de ....................................................................................... 287

4.5.1 Le traitement de de dans les nouvelles russes ......................... 289

4.5.2 La formule du témoignage ........................................................................................ 292

VIII

Chapitre V. La tourmente de et le dernier conte ....................................................... 298

5.1 Dreyfus et la dernière image médiatique de Zola : entre héroïsation et dégradation

........................................................................................................................................... 299

5.2 De " » au conte " Angeline » .............................................................................. 307

5.3 Un conteur engagé : la place de la dernière nouvelle dans zolien ................ 309

5.4 " Angeline » : une première transposition fictionnelle de Dreyfus ...................... 312

5.5 Un fantastique engagé : " Angeline » ................................................................................. 315

CONCLUSION ............................................................................................................................. 323

1. " Un homme à la main puissante » : zolienne du champ littéraire ........... 323

1.1 Le rôle des nouvelles dans de journalistique ............................ 325

1.2 Le rôle des nouvelles dans de la doctrine naturaliste ............................. 330

2. Les Soirées de Médan et la constitution du " champ naturaliste » .................................... 336

2.1 Le choix du genre ........................................................................................................ 339

2.2 Le choix du thème ....................................................................................................... 340

3. Effets indésirables du succès ............................................................................................. 343

4. Une cartographie inédite : la trajectoire auctoriale dessinée par les récits brefs ............... 345

BIBLIOGRAPHIE ....................................................................................................................... 349

ANNEXE ....................................................................................................................................... 390

IX X

À Renata Savy,

pour tant et de gentillesse. XI XII

REMERCIEMENTS

Je remercie ma directrice Mme Agnese Silvestri pour avoir suivi mes recherches du début

à la fin de mon parcours avec une immense disponibilité et professionnalité. Sa patience, son

écoute et sa rigueur ais infiniment gré

e tout au long de mon travail et pour avoir partagé avec moi son immense savoir. Je la remercie pour tous ses généreusement offerte pendant ces années.

Je remercie le

Pellini et Mme Ida Merello et tout particulièrement Mme Adeline Wrona et M. Paolo Tortonese ir amélioré ma rédaction grâce à leurs commentaires constructifs. Je remercie également M. Bertrand Marqueur et Mme Maria Giulia Longhi pour leurs relectures attentives. -Sébastien Macke pour sa disponibilité et les sug Je veux exprimer ma profonde gratitude à Chetro De Carolis pour son soutien, ses corrections et ses relectures attentives et à Vincenzo De Santis pour avoir accompagné mon travail pendant toutes ces années avec générosité et bienveillance. premiers pas, et mon copain Joshua pour son support indispensable et son aide. Je remercie enfin ma Prof. Renata Savy, pour avoir été pour moi un exemple, pour avoir À elle, à sa mémoire, ce travail est dédié. XIII

ABRÉVIATIONS

CN Zola, Émile, Contes et nouvelles, édition de Roger Ripoll avec la collaboration de Silvie Luneau, Collection Bibliothèque de la Pléiade (n° 262), Paris,

Gallimard, 1976.

OC Zola, Émile, , édition établie sous la Paris Cercle du livre précieux, 1966-1970, 15 tomes. RM Zola, Émile, Les Rougon-Macquart, édition établie par Armand Lanoux et Henri Mitterand, Paris, Gallimard, coll. " Bibliothèque de la Pléiade », 1960-1967, 5 tomes. XIV 15

INTRODUCTION

Zola conteur : pour une nouvelle image auctoriale

Tout début a toujours été précédé et pas connus1. " Moi remporté ma première victoire. Hetzel a accepté mon volume de contes ; ce suis sur le seuil, la plaine est vaste et je puis avant, je marcherai »2. À travers ces mots passionnés, le 6 juillet 1864 le jeune Zola annonce orgueilleusement

à son ami Antony Valabrègue son début en littérature. Quatre mois plus tard, son nom paraît

pour la première fois en librairie comme auteur du recueil Contes à Ninon. À cette époque,

Zola est chef de la publicité chez Hachette et commence à dans journalistique de son temps. Ayant dans son tiroir déjà des centaines de vers et un roman en

fallait être habiles, élastiques, prêts à là où le marché éditorial et le nouveau public,

nouvel univers des lettres et représentent pour les aspirants écrivains la solution la plus pratique à adopter pour y entrer. Le jeune Zola, tout comme beaucoup de ses contemporains,

saisit cette occasion. Les récits brefs des Contes à Ninon, recueil qui lui garantit un premier

succès tout en lui ouvrant les portes de la encore qui, entre un chef- et accompagnent le parcours littéraire de pendant presque toute sa carrière.

1 Charles Baudelaire, " Conseils aux jeunes littérateurs », public, 15 avril 1846

2 Lettre à Antony Valabrègue du 6 juillet 1864, Correspondance, t. I, p. 368-369.

16 de chefs- tels que et Germinal, et du virulent manifeste

principales, est longtemps restée plutôt myope par rapport à cette partie dite mineure de la

suivi sa volonté, elle a ensuite commencé à regarder sous un autre angle cette partie moins

de sa production ne saurait plus être négligée. À côté de des études de genèse, menées

à partir de l

sur la production journalistique ou sur sa correspondance3. Dans ce contexte de renouveau

général des études zoliennes, il semble alors tout à fait nécessaire de dépoussiérer aussi

récits

4 illustrée

de son deuxième recueil de récits brefs. Nous sommes convaincus du contraire : non seulement il est possible de retracer de ces textes, mais la lecture de ce corpus rec dans une perspective sociologique. La composition des contes et des nouvelles accompagne Zola pendant une grande partie de sa carrière, dès 1859 et 1880. Si Zola plus de récits brefs à partir

3 Pour le renouveau des études de la production journalistique de Zola, on cite notamment les récents travaux

Adeline Wrona, Zola journaliste. Articles et chroniques, Flammarion, Paris, 2011 ; de Guillaume McNeil

Arteau, Le Relevé des jours. Émile Zola écrivain-journaliste, Paris, Classiques Garnier, 2018 ; Claude Sabatier,

Émile Zola. Chroniques politiques. Tome I (1863-1870), Paris, Classiques Garnier, 2018. On signale également

Zola

4 Voir édition étab-Jacques Brochier,

Jacques Joly et Henri Mitterand, Paris, Cercle du livre précieux, 1968, t. IX, p. 487. Édition dorénavant

désignée par OC, suivie par le numéro du tome en question.quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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