[PDF] MONSTRES ET MONSTRUEUX DANS LŒUVRE DÉMILE ZOLA





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  • Qui est Ferdinand Sourdis ?

    Madame Sourdis : Ferdinand Sourdis est pion dans un collège de province et passe son temps libre à peindre, achetant ses fournitures dans le magasin du père d'Adèle, elle-même aquarelliste amatrice. Un tableau de Ferdinand remporte un franc succès.
  • Entre 1871 et 1893, se succ?nt vingt romans parmi lesquels figurent les oeuvres les plus connues d'Emile Zola : le cycle démarre avec La Fortune des Rougon, puis La Curée, Le Ventre de Paris, en passant par L'Assommoir, Nana, Germinal, L'Oeuvre, La Bête Humaine et Le Docteur Pascal (qui clôt le cycle).
MONSTRES ET MONSTRUEUX DANS LŒUVRE DÉMILE ZOLA

UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE PARIS III

École doctorale 120 Littérature française et comparée EA 3423 Centre de Recherches sur les Poétiques du XIXe siècle (CRP19)

MONSTRES ET MONSTRUEUX

diplôme de doctorat en littérature et civilisation françaises présentée et soutenue publiquement par

Monsieur Arnaud VERRET

le 16 juin 2015

Sous la direction de Monsieur Alain PAGÈS,

Paris-III

Membres du jury

M. Pierre-ris Ouest Nanterre La Défense

Mme

M. Alain PAG-III

M. Paolo TORTONESE, Professeur Sorbonne Nouvelle Paris-III

Résumé : Le naturalisme prétendant inclure tous les aspects de la vie, la question de la

physiologie, de caractère, de comportement ou de sensibilité. La présence des monstres chez naturels monstrueux est menacé de succomber ou de le devenir à son tour ; les anomalies physiques ent à son descendant mais même guettent à tout âge. ainsi en lumière les aveux des corps mais exprime déjà un changement de regard porté sur les malheureux affublés de tares et leurs juges improvisés. Puis, dans une lecture morale, la quasi-totalité des personnages est susceptible tant est là un concept peignant les angoisses et les méfiances inhérentes aux rapports humains, à moins de cibler des mécanismes pernicieux

permet à ce titre de reprendre des thématiques ancestrales et de les adapter au monde

contemporain. Appropri , le monstrueux en régime zolien devient alors un véritable sujet esthétique. Le plus grand monstre aux yeux de qui peine à créer

ou de sa propre personne déformés par des parodies, des caricatures ou des attaques ad

hominem.

Mots-clefs : monstre, monstrueux, anomalies, hérédité, vices, mythes, laideur, obscénité.

Abstract :

the angle of the monster as outstanding being or of the monstrous as applicable concept to esence in

reconcile a poetic of the ordinary and an extraordinary narrative object to say all the

complexity of existence. If the monster first means distorted biological being, the influence of environment and heredity determines its appearance: confronted with monstrous natural kingdoms, man is threatened to succumb or metamorphose in his turn; abnormalities are passed from parents to descendants, but also affect anyone at any age. So highlights the confessions of the body, but already expresses a change of look on the unfortunates whose physical defects are showed and on their improvised judges. Then, in a moral reading, almost all of the characters may be other reveals anxieties and mistrusts inherent in human relationships, unless are targeted pernicious monster that is believed; Zola role allows, in this capacity, to resume ancestral themes and adapt them to the contemporary world. Appropriated by the writer, the monstrous becomes a veritable aesthetic subject. The biggest monster in the eyes of the one who hardly writes is ultimately the work of art itself which must be mastered with a patient labor: the work is problematic, too demanding, and the monstrous describes what is dismissed in it as the ugly, the obscene, the false. Zola was himself victim, through his texts or in his own person deformed by parodies, caricatures or ad hominem attacks. Keywords: monster, monstrous, abnormalities, heredity, vices, myths, ugliness, obscenity. 1

UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE PARIS III

École doctorale 120 Littérature française et comparée EA 3423 Centre de Recherches sur les Poétiques du XIXe siècle (CRP19)

MONSTRES ET MONSTRUEUX

MILE ZOLA

présentée et soutenue publiquement par

Monsieur Arnaud VERRET

le 16 juin 2015

Sous la direction de Monsieur Alain PAGÈS,

Professeur de littéraSorbonne Nouvelle Paris-III

Membres du jury

M. Pierre-Jean DUFIEF, Professeur à ris Ouest Nanterre La Défense

Mme agne occidentale

M. Alain PAGÈS, Professeur à -III

M. Paolo TORTONESE, Professeur Sorbonne Nouvelle Paris-III 2 3 4 5

REMERCIEMENTS

Ma gratitude va à tous ceux qui mont

remonte plus loin que les seules recherches de doctorat. En premier lieu, je tiens à remercier Monsieur Pagès pour avoir accepté de diriger cette

thèse. Il fut le directeur que tout étudiant souhaiterait avoir à ses côtés. Avec sa générosité

coutumièrede mes recherches à la vie de ce petit monde passionné

que sont les exégètes de Zola. Par ses conseils toujours judicieux et pondérés, il a su, avec une

juste mesure, me guider dès

Que soien

transmis leur amour de la lecture, de l Puis, un immense merci à Carole, mon épouse, merveilleuse de sacrifices, gentil monstre » peut être le plus beau cadeau de la nature. À Raphaëlle dont la naissance dernière nous montre coïncident parfois singulièrement.

Bien entendu, mes parents et ma s ont apporté

depuis mes premières bien voulu me rendre demeurent si

Enfin, tous mes proches, famille

questions, de leurs remarques, parfois de leurs plaisanteries anodines quand rassurent, la métamorphose est amorcée 6 7 8 9

TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES ABRÉVIATIONS

INTRODUCTION

Trois exemples liminaires. Vocabulaire usité par Zola. Fréquence des emplois. La famille du mot " monstre ».

Monstre, monstruosité et monstrueux.

Définition du monstre. Gl

et écart du monstre. Subjectivité ; le double.

Les cas limites du monstre

L ion clairement

énoncée. Monstre et monstrueux.

Les sources : généalogie du monstre zolien

Historique du monstre. Influences sur Zola. Une lecture de jeunesse : Montaigne. Un modèle controversé : Hugo. Une pensée scientifique : Darwin.

Monstres et naturalisme : le projet de Zola

Un art au modèle scientifique. Écart avec la science ; absence de tératologie. La nature

comprend tout. Embrasser toute la réalité. Montrer les monstres.

Problématique

Le monstrueux plus fréquent que le monstre. La poétique du non-extraordinaire. Un outil

re.

Le corpus retenu

Le roman, genre privilégié. Les autres genres : théâtre, conte, nouvelle, poésie, essai,

chronique. Les caricatures.

PREMIÈRE PARTIE

BIOLOGIE DU MONSTRUEUX LA NATURE ET LE CORPS

Introduction. Importance de la physiologie. Problématique posée. Lectures et connaissances de

Zola. Le romancier copiste. Les effets de pathos.

CHAPITRE I

A) Étendues inédites, étendues renouvelées : le gigantisme des espaces monstres.

1) Les nouveaux espaces traversés

p. 19 p. 27 p. 33 p. 42 p. 48 p. 61 p. 69 p. 71 p. 77 p. 91 p. 92 p. 92 10 Les nouveaux espaces traversés, le roman colonialFécondité : son gigantisme

naïf, un monstrueux positif. Ambiguïté du passage. La Guyane du Ventre de Paris : une contrée

menaçante, la vastitude morbide.

2) Les espaces renouvelés

La mer, infini spatial et temporel ; espace monstre dans La Joie de vivre. Naissance infinie de la vie dans Le Docteur Pascal.

3) Espaces monstres et infrastructures monstrueuses : les entrailles de la terre

Espace monstre contre infrastructure monstrueuse. Le Voreux englouti dans Germinal. B) Les manifestations de la faune, de la flore, du minéral : la physique monstrueuse des choses.

1) Rochers, ruines, pierres et démesure

Problématique du monstrueux minéral. Les paysages de Provence : démesure, désolation,

désordre de la nature et chaos. Le parallèle avec les ruines.

Les lieux monstres, clôturés, confus . Les

monstruosités de volume. Les monstruosités de forme. La monstruosité des plantes funestes. , les croyances mensongères.

Le registre fantastique : le chat, la mouche.

. Succès de François Zola ; échecs de Lazare. 2) Pr : Monsieur Chanteau. : Bonnemort.

3) Nature dégénérée et déchéance morale

La monstruosité morale

locus infernalis. CHAPITRE II : DU MILIEU EXTÉRIEUR AU MILIEU INTÉRIEUR : ORIGINE, NAISSANCE, ÉVOLUTION DES PERSONNAGES

MONSTRUEUX

A) Le déterminisme héréditaire : origine et transmission des monstruosités.

1) Tares héréditaires et dégénérescence : la possibilité du monstrueux

Le système onstruosité

héréditaire ; la dégénérescence. Chez les Rougon-Macquart. Absence de monstruosités extraordinaires. Le monstre comme possibilité combinatoire.

2) La fêlure des Rougon-Macquart ou la p

diffus

La fêlure des Rougon-Macquart : définition. La fêlure ou la potentialité du monstrueux. Tous

les membres de la famille concernés.

Occurrences de La Bête humaine

monstre. Les brumes originaires du monstrueux. Atavisme sans hérédité ; le soldat Lapoulle. : tératogenèse des personnages zoliens. ..

1) Le déterminisme de la conception

: conception de Gervaise. La brutalité : p. 97 p. 102 p. 104 p. 105 p. 112 p. 120 p. 126 p. 127 p. 129 p. 131 p. 137 p. 138 p. 140 p. 147 p. 149 p. 155 p. 157 11

2) Les ambiguïté

monstre. La rusticité des paysans ; les couches de Lise. ; duplicité du personnage. C) Le réel dans sa diversité : difformités et infirmités acquises des personnages.

1) Le corps et la maladie

Lourdes. É

2) Accidents corporels et monstruosités artificielles

La mutilation du c

Fauchard.

: panorama des monstruosités physiologiques Le classement de Geoffroy Saint-Hilaire au personnel zolien. Les anomalies très complexes et très graves : les monstruosités. CHAPITRE III : LES AVEUX DU CORPS MONSTRUEUX : LE CORPS

COMME RÉCEPTACLE DES ÉMOTIONS

A) Le monstre face à sa monstruosité.

1) Souffrance

Marie de Guersaint, Madame Raquin.

2) Lucidité et folie du m

Regard lucide des monstres sur eux-mêmes, leur environnement : Gustave Vigneron, Alzire Maheu. Premier retournement : le monstre sert à dire qui est vraiment monstrueux. Les possibles hésitations : le chapelier Sarteur et Jacques Lantier.

3) Le paradoxal bonheur des monstres zoliens

La réification heureuse. Le monstre accepté de tous. B) La nature effroyable et pathétique : les réactions face au corps monstrueux....

1) Terreur et rejet du monstre : la violence du regard

Terreurs enfantines et ca. Saturnin soustrait aux yeux

2) Pitié et soulagement

Le dévouement de Pauline Quenu. Le médecin et le prêtre : complémentarité et opposition des

sacerdoces.

3) Plaisirs viciés de la laideur : admiration amusée, utilité et attirance érotique pour

les monstres ce envers le monstrueux. " Les Repoussoirs C) Les aveux de laideur : le corps monstrueux révélateur de culpabilité et inspirateur de terreur.

1) Morphopsychologie des monstres zoliens

chapelier Sarteur.

2) Le juge et la foule : la peur du monstre et les errements de la physiognomonie

deux types de monstrueux

Cabuche.

CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE

p. 164 p. 170 p. 181 p. 182 p. 187 p. 190 p. 195 p. 196 p. 197 p. 199 p. 202 p. 203 p. 203 p. 206 p. 215 p. 220 p. 221 p. 224 p. 233 12

DEUXIÈME PARTIE

MONSTRES ET SOCIÉTÉ

Introduction. Application éthique du mot " monstre ». Le parallèle entre physiologie et vie en

société. La relation de cause à effet. La métaphore divinatoire envisageable. Définition du

sociale. CHAPITRE I : LES MONSTRES DE LA SOCIÉTÉ OU LE TABLEAU DU

ROMANCIER : PASSAGE EN REVUE DES PERSONNAGES

A) Monstres et marginalité : sauvages, pervers et criminels.

1) Les idiots et les sauvages

-adaptation aux

codes. La non-intelligence des sauvages. Dangers et martyrs. Les tentatives de réinsertion.

Soutiens ambigus et échecs.

2)

déviances sexuelles. Passage en revue des déviances : démesure, violence, adultère, différence

inversion sexuelle, inceste, pédophilie. Les criminels. Les parias. Les vagabonds. Leroi, dit Canon. Les bohémiens.

4) Les criminels

La monstruosité des crimes. La violence. Parricide, sororicide, fratricide. Le motif du meurtre. criminels. Les accusés à tort. Le silence ou la complicité.

B) Monstres et politique.

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