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Ressources de Français pour la voie professionnelle : Du côté de l

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Jun 3 2015 Discussion autour du traitement de l'objet d'étude "Du côté de l'imaginaire". Extrait du Lettres Histoire Géographie en Lycée Professionnel.



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CORRIGÉ

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Français

objet d'étude (Du côté de l'imaginaire) sans pour autant perdre de vue les spécificités des nouveaux programmes. À ce titre



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Objet d'étude : « Du côté de l'imaginaire » Document 1 Vladimir Kush Départ du navire ailé 2000 (Huile sur toile – 100x80 cm) 

:

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�

LES LIEUX COMMUNS

DE L'IMAGINAIRE:�

LE RÔLE DE LA LECTURE DANS L'ÉLABORATION ET L'APPROPRIATION�

D'UN IMAGINAIRE PARTAG�

THÈSE�

PRÉSENTÉE

COMME EXIGENCE PARTIELLE�

DU DOCTORAT EN ÉTUDES LITTÉRAIRES�

PAR�

SYLVAIN BREHM�

JUIN 2008�

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�

Service des bibliothèques�

Avertissement

La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, quia signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS�

Je remercie Max Roy, mon directeur de recherche, pour son écoute bienveillante, ses conseils judicieux et son soutien depuis plusieurs années. Je tiens aussi à témoigner ma gratitude et mon affection à tous ceux qui m'ont encouragé et accompagné de différentes manières. Ils se recolU1aîtront. Je fais part, enfm, de ma recolU1aissance aux différents organismes subventiolU1aires (CRSH, FQRSC, Fondation de l'UQAM), ainsi qu'au Département d'Études littéraires de l'UQAM, qui m'ont accordé leur confiance et m'ont permis de me consacrer pleinement à la réflexion et à l'écriture.

TABLE DES MAHÈRES

RÉSUMÉ .

VIIi

INTRODUCTION , .

PREMIÈRE PARTrE

lMAGINAlREETLECTURE . 12

CHAPITRE 1

IMAGINAnON ET lMAGINAfRE .

13

1.1� Edmund Husserl: imagination etconnaissance . 14

14

1.1.1 Les vécus intentionnels� .

1.1.2 Présentation et présentification ..�

15

1.1.3� La suspension de la croyance .. 18

20

1.2� Jean-Paul Sartre: l'imaginaire ou le réel néantisé .

20

1.2.1� Le savoir imageant .

23

1.2.2� Objet imaginaire et affectivité .

26

1.3 Gaston Bachelard: l'imaginaireconquérant� ..

26

1.3.1� Bachelard épistémologue: de la science à la poésie ..

27

1.3.2� L'imagination créatrice , ..

30

1.4� Gilbert Durand: grammaire de l'imaginaire .

33

1.5 Conclusion� .

1.5.1� Un bilan contrasté .. 33

34

1.5.2 Pour une nouvelle conception de l'imaginaire� .

CHAPITRE II

40
LECTURE DE RÉCITS FICTIONNELS ET REPRÉSENTATIONS MENTALES ...... IV 40

2.1� L'articulation entre signification et imagination .

43

2.2 Une lecture sans images _� - .

2.3 Une reconnaissance ambiguë du rôle de l'image dans l'acte de lecture ._ .� 47

2.3.1� Une nouvelle perspective sur l'objet littéraire 47

49

2.3.2� L'image conceptuelle .

53

2.4 Le point de vue des sciences cognitives� ..

2.4.1 L'image comme lieu de figuration des énoncés� 53

2.4.2 Traits sémantiques / Traits figuratifs .�

54

2.5 Conclusion .�

57

CHAPITRE fIl

L'EXPÉRIENCE DE LA LECTURE 60

3.1 Du monde du texte au monde du lecteur ..� 61

3.1.1� La fiction mimétique .

61
63

3.1.2 L'actualisation et l'appropriation du monde du texte� ..

72

3.2 La fonction sociale de la littérature� .

3.2.1 L' horizon de la lecture _.........................� 72�

3.2.2 La fusion des horizons du texte et du lecteur et la fonction

communicationnellede l'art 75 3.3 La lecture: une expérience transfonnatrice .� 81

3.3.1 Conditionsde l'expérience� 82

3.3.2 L'effetde la lecture .� 84

3.4 Conclusion .�

89

CHAPITRErv

LA DIMENSION INTERSUBJECTrvE DE LA LECTURE 91

4.1. La "transsubjectivité» de l'image comme fondement de l'expérience poétique

91
96

4.2 L'universalité des structures de l' imaginaire .

v

4.3 LajouissanceesthétiquecommeouvertureàJ'expérience d'autrui .� 102

CONCLUSION DE LA PREMIÈRE

PARTOE .� 110

DEUXIÈME PARTIE

REPRÉSENTATIONS DE

L'fe/ET DU NOUS .

117

CHAPITRE V

MONTRÉAL, ESPACE DE LA FICTION . 118

5.1 "D'unglaçon,j'aifaitl'hivem .� 120

5.2 Un territoire incertain .�

123

5.2.1 Unespacebanalisé ..� 123

5.2.2 Unespacecartographié .� 126

5.2.3�

Un espace altéré .

134

1485.3 Conclusion� .

CHAPITRE VI

154

REPRÉSENTATIONS DE L'HISTOIRE�

1556.1 Unefiliationà(r)établir� .

160

6.2 Une Histoire plurielle�

1686.3 Conclusion� .

CHAPITRE VII

REPRÉSENTATIONS DE LA

socIÉTÉ QUÉBÉCOISE . 171
172

7.1 Les valeurs etles pratiques sociales� ..

172

7.1.1 Une société distincte?� ..

177

7.1.2 Québec, Amérique� .

184

7.2� Irnage(s)deSoi

1847.2.1 Une conception unitaire du

Nous� ..

VI

7.2.2 Une identité relationnelle .� 198

7.3 Conclusion .�

208

CHAPITRE vrn

APERÇU DE LA RÉCEPTION CRITIQUE ..

21t
213

8.1� Montréal, une villede contrastes .

218

8.2 Les valeurs de la société québécoise� .

224

CONCLUSION DE LA DEUXIÈMEPARTIE� .

TROISIÈME PARTOE

231
REPRÉSENTATIONS DE L'AILLEURSET DE L'AUTRE� .

CHAPITRE IX

233

ESPACES DE L'AILLEURS .

233

9.1 Espaces indéterminés� .

9.2 Fenêtressurl'Ailleurs .�

236

9.3 "Le Grand Rêve d'Amérique»: la lecture comme forme d'exploration .� 240

9.4 De la connivence

à la rupture: les stéréotypes de l'Ailleurs .� 249 249

9.4.1 L'enversdurêve� .

9.4.2 Une Afrique factice .�

255

9.4.3 UnAil/eursdémythifié� .

260
274

9.5� Un référentiel opaque .

280

9.6 Conclusion� .

CHAPITRE X:

282
LES ASPECTS Lll'l"GUISTIQUES DE L'ALTÉRITÉ . 283

10.1 L'uniformisation linguistique� .

vu

10.2 L'étrangeté dans la langue 285

10.3 L'hybridité partielle 291

10.4 L'hybriditécomplète

297

10.5 Conclusion 310

CHAPITRE XI�

LES ASPECTS SOCIOCULTURELS DEL'ALTÉRITÉ .� 312 1

1.1 Les valeurs sociales ..

312

11.1.1 Traditionsetvaleurscollectives . 312

11.1.2 Innovations et valeurs

ind ivid uelles . 323

11.2 Le rapport

à la Culture .

327

11.2.1 "France, mère des Arts »? . 328

11.2.2 Les "primitifs cartésiens» . 339

11.3 Croyances et valeurs religieuses

346

11.3.1 Macumba et vaudou ..

347

Il.3.2 Une communauté plurielle . 359

11.4. Conclusion

364

CHAPITRE xn

APERÇU DE LA RÉCEPTION CRITIQUE . 367

12.1 La neutraJ isation de l'altérité .. 369

12.2 La traversée des frontières .

376

CONCLUSION DE LA TROISIÈME PARTIE . 387

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