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Attention souvent réduit à l'histoire des arts visuels (comme si la Les « ignudi » de la Chapelle sixtine à Rome par Michel Ange « Anges sans aile ?

  • Quelle est la technique utilisée par Michel-Ange ?

    Michel-Ange prenait un vase plein d'eau, dans lequel il pla?it son modèle de cire, ou de telle autre matière dure; de manière que les parties les plus élevées du modèle saillaient seules hors de l'eau, et que les autres en étaient couvertes.
  • Quelle est l'invention de Michel-Ange ?

    La création d'Adam peinte par Michel Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine. Les fresques du plafond de la chapelle Sixtine font l'objet de plusieurs mythes.
  • Quel est l'œuvre la plus connue de Michel-Ange ?

    David (1501-1504)
    La sculpture qu'à fait Michel-Ange du personnage biblique est la représentation la plus cél?re dans l'imaginaire collectif.
  • En bref. Génie de la Renaissance italienne, Michel-Ange (1475–1564) est d'abord un sculpteur virtuose du marbre, mais il s'est aussi illustré en tant que peintre du Vatican, notamment dans le chapelle Sixtine.
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1/ LE CORPUS DES DESSINS

600
feuilles sont attribuées à Michel-Ange, soit environ 870 pages d"études di- verses. Ce total de 870 pages ne donne pas une idée très claire du nombre réel de dessins qu"il faut considérer comme des notations visuelles que l"artiste a voulu séparer les unes des autres. Sur une même feuille, on peut trouver 6 esquisses, une

feuille, une étude très poussée, un détail, un dessin d"architecture... Une autre feuille

peut ne comporter qu"une seule étude (1.). _UN CORPUS DIVERS ET VARIÉ

Michel-Ange

insiste sur l"importance de pratiquer l"art du dessin constamment. Comme tous les artistes, il a fait des dessins pour des projets très divers, mais à la fois peintre, sculpteur, architecte et à l"occasion, créateur d"objets d"art, ses études sont beaucoup plus variées que celles de bien d"autres, dans leur fonction et dans leur forme. D"une manière générale, les historiens d"art, dont Paul Joannides dans l"ouvrage consacré aux dessins de Michel-Ange conservés au Louvre, divisent la production en deux groupes principaux : les dessins de ?gures et les dessins d"archi- tecture ou d"éléments décoratifs, répartis ensuite selon leurs différents types, sans être assurés d"ailleurs que la classi?cation suivante corresponde à celle que Michel- Ange aurait lui-même adoptée.

2. Homme nu debout, vu de dos, tenant un bâton, crayon noir, Vienne, Musée

de l'Albertina

3. Modello pour le tombeau de Julien de Médicis, pour la Nouvelle Sacristie de la

Chapelle Médicis

, esquisse à la pierre noire, pinceau et lavis d'encre brune, incisions au stylet, tracé à la règle à main levée, traces d'encadrement à la plume et encre brune, Paris, Musée du Louvre Le tombeau dessiné est naturellement plus orné que le monument réalisé, Michel- Ange va éliminer les éléments décoratifs. _UN CORPUS RÉDUIT Après 1530, le nombre de feuilles se réduit très vite, 71 pages pour le plafond de la

Chapelle Sixtine

, 24 pages pour le Jugement dernier, 20 feuilles d"esquisses pour les blocs de marbre destinés à la façade San Lorenzo à Florence. Certains projets ont nécessité un très grand nombre de dessins, les esquisses pour des oeuvres sculp- tées, après quelques dessins préliminaires, menées à l"aide de modèles en terre. 600
feuilles sont attribuées à

Michel-Ange

, soit environ 870
pages d"études diverses, à peine 2% d"un corpus hypothétique si l"on suppose que Michel-Ange tout au long de sa carrière dessinerait deux dessins par jour.

4. Michel-Ange, Étude pour la ?gure d"Haman à la chapelle Sixtine, sanguine,

vers 1512, Vienne, Musée de l'Albertina _LE CORPUS DU LOUVRE Les points forts de la collection du Louvre, accessible sur la base Joconde et sur le site de l"agence photographique de la RMN, est dominée par les études de ?gures où croquis, reprises et repentirs s"entremêlent. S"y distinguent les dessins de jeunesse à la plume (

Ascension de saint Jean l"Evangéliste

, Copie d"après Giotto, Esquisse pour le

David de bronze

...), les études pour une Bataille de Cascina restée au stade du carton, les dessins pour la chapelle funéraire des Médicis dans la Sacrestia Nuova de l"église

San Lorenzo

de Florence, un ensemble de délicates sanguines (plusieurs Vierge à l"Enfant , Léda et le cygne...) et une émouvante série des dessins de la vieillesse (Le

Christ en croix entre la Vierge et saint Jean

).les dessins _

2. Homme nu debout

1. Étude pour la syille de Lybie

3. Modello pour le tombeau de Julien

4. Étude pour la ?gure d"Haman

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2/ DES DESTINATAIRES PLURIELS

_COLLECTIONNEURS ET MÉCÈNES L"intérêt pour le dessin se développe à la Renaissance comme le con?rme la requête d"Alphonse d'Este en 1518 recherchant des cartons de Raphaël. Les fragments du carton démembré de la Bataille de Cascina aboutissent très tôt dans les collections

privées. Les Têtes idéales ou Têtes divines ont très vite suscité la convoitise de grands

collectionneurs. Celle que détenait le banquier colonais Everhard Jabach entre dans la collection de Louis XIV en 1671.

5. Michel-Ange, Tête idéale d"une femme, sanguine, 0,315 x 0,241, vers 1505,

Paris, musée du Louvre

_DES CADEAUX À TITRE D"HOMMAGE Michel-Ange réservait, à titre d"hommage, les Têtes à ses amis les plus chers : le jeune seigneur romain Tommaso de' Cavalieri et Vittoria Colonna, son inspiratrice, sont les destinataires privilégiés. Michel-Ange n"a cependant pratiqué qu"exception- nellement le genre du portrait. Il scrute dans ses Têtes avec passion le visage humain, images fascinantes par leur beauté étrange et sophistiquée. Elles peuvent aussi, comme dans le dessin du Louvre, traduire le charme naturel d"une expression plus animée. Ce type de représentation se rattache à une tradition ?orentine illustrée, par exemple, par Andrea del Verrocchio, Sandro Botticelli et Léonard de Vinci.

6. Michel-Ange, Tête d"un faune, plume et encre brune, 1520-1525, 0,277 x

0,213, Paris, Musée du Louvre

_COPIES L"in?uence de l"artiste sur la jeune génération passe par la diffusion de ses dessins. Par ailleurs, en 1531 Antonio Mini apporte en France deux coffres remplis de dessins que Michel-Ange lui a offert. Ces dessins sont un précieux matériel d"étude pour des artistes comme le Primatice, Rosso Fiorentino, peintres de cour, à Paris et à Fontainebleau. Ce sont précisément ces artistes qui répandent en France les caracté- ristiques stylistiques de Michel-Ange.

9. Étienne Delaune, Léda et le cygne, gravure, 0,082 x 0,127, Paris, Musée du

Louvre

8. Léda et le cygne, sanguine, 0,091 x 0,120, Paris, Musée du Louvre

La fresque Danaé par Primatice est inspirée de Léda et le cygne de Michel-Ange, tableau aujourd"hui disparu que François I er possédait dans ses collections. La célé- brité de cette oeuvre est telle que de nombreuses gravures et copies circulent au XVI e siècle.

Au XIX

e siècle, Michel-Ange, génie longtemps considéré comme trop virtuose et excentrique, redevient un modèle de référence pour les jeunes artistes romantiques qui admirent son énergie, son imagination, sa fougue, sa terribilità.

10. Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), Tête de faune, d"après Michel-Ange,

vers 1856-1860, Crayon, sanguine, plume et encre brune - 35,9 x 29,4 cm,

Valenciennes, Musée des Beaux-Arts

Le sculpteur Carpeaux voue un véritable culte au maître ?orentin. Ce satyre est une copie d"imitation, un témoignage du michelangelisme.

3/L'ORIGINALITÉ DU PROCESSUS CRÉATIF

Dans son Introduction aux Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes (1568), Giorgio Vasari af?rme d"emblée que le dessin (disegno) procède de l"intellect, et

qu"il est le " père de nos trois arts ». En effet, à cette époque, le dessin est devenu la

base de toute expression artistique, et obtient même d"être considéré comme oeuvre autonome. La double signi?cation du mot disegno (contour et intention), fait de celui-ci l"expression d"une idée, c"est-à-dire le résultat d"un acte intellectuel et non seulement manuel. _DES OEUVRES À PART ENTIÈRE

Les Têtes idéales s"apparentent aux dessins de présentation, grandes feuilles à l"exé-

cution très soignée, conçues comme des oeuvres à part entière et non comme des

projets liés à la réalisation d"une commande. Michel-Ange a généralement exécuté

ses Têtes idéales à la pierre noire. L"emploi raf?né de la sanguine, pour celle du Louvre

comme pour celle de l"Ashmolean Museum d"Oxford, constitue une magistrale excep- tion. La feuille du Louvre (5) est particulièrement attachante par le caractère naturel et l"expression animée du visage qui pourrait évoquer un portrait de jeune femme. La simplicité de sa présentation la distingue de la sophistication caractéristique des

têtes idéales, à l"étrange beauté soulignée par l"exotisme de coiffures très richement

ornées.

5. Tête idéale d"une femme

6. Tête de satyre

10. Carpeaux, Tête de satyre

7. Le Primatice, Danaé, fresque, 1530-1540,

Fontainebleau, Galerie François 1er

9. Léda et le cygne, gravure, 16

e

8. Traditionnellement attribué à Michel-Ange,

Léda et le cygne

terminale l | option histoire des arts michel-ange : un artiste dans son temps Claire LingenheimLycée des Pontonniers strasbourg _LA PERFECTION DU MÉTIER Ce dessin ne peut être rattaché à aucun projet connu de Michel-Ange. En revanche, son style et sa technique sont caractéristiques des années 1505-1506. Par le jeu savant des hachures à la plume, il modèle ce nu dans la lumière et lui confère une monumentale plasticité.

11. Michel-Ange, Nu masculin, vu de face, dans une attitude d"effort, plume et

encre brune, 0,375 x 0,2197 m., Paris, Musée du Louvre _LA FASCINATION POUR LE CORPS HUMAIN

Dès le XVI

e siècle, l"enseignement artistique comprend les études d"anatomie. Les artistes de la Renaissance italienne réalisent des dessins d"après les modèles an- tiques et s"inspirent des théories de Vitruve pour façonner un corps idéal. Malgré la condamnation de l"Église certains artistes pratiquent même la dissection de corps humains. Les premiers exemples d"écorchés (dessins de ?gures humaines laissant voir les muscles) sont attribués à

Léonard de Vinci

. Michel-Ange exalte la musculature et la perfection anatomique. La nouvelle ?gure idéale, héroïque et pleine de force, atteint son premier point culminant dans la grande fresque de la Bataille de Cascina. À l"origine de cette oeuvre se trouve la rivalité avec la

Bataille d"Anghiari

, de

Léonard

de Vinci , l"autre fresque qui devait décorer la grande salle du Grand Conseil du Palazzo della Signoria à Florence. Aucune de ces deux représentations de batailles, les plus célèbres de l"histoire de l"art, n"est parvenue jusqu"à nous (10-12). L"étude anatomique de Michel-Ange, grâce au jeu de la musculature, donne au corps un aspect impressionnant tout en exprimant la vie intérieure turbulente, l"énergie, la passion et la force de volonté de ses créatures.

12. Michel-Ange, Homme nu de dos avec un bâton, pierre noire, 1504, Albertina,

Vienne

13. Michel-Ange,

Bataille

, encre noire, British Museum, Londres

14. Michel-Ange, Homme nu assis se tournant, plume et encre brune avec rhaut

de blanc, British Museum, Londres _L"ÂGE D"OR DE LA SANGUINE

Au XVI

e siècle, les recherches sur la représentation du corps humain et l"anatomie marquent l"âge d"or de cette technique. Dans le dernier quart du XV e siècle, à Florence,

la sanguine est utilisée isolément, à l"initiative de Léonard de Vinci, très vite imité

par Andrea del Sarto, Michel-Ange et Raphaël, jusqu"à progressivement remplacer les pointes sèches, de plomb ou d"argent, sur papier préparé. Technique sèche, la sanguine est une argile colorée à base d"oxyde ferreux, dont la tonalité peut varier du rouge-orangé au brun violacé selon son lieu d"extraction. Par son effet mimé- tique et sa tonalité chaude, la sanguine rend particulièrement bien compte du corps humain et s"impose comme l"instrument privilégié des études de nus et des portraits. Utilisée sur du papier teinté, elle permet de mettre en valeur le modelé et de traduire au mieux les volumes ainsi que la qualité atmosphérique de la feuille, en particulier lorsqu"elle est rehaussée de blanc, de craie, de gouache ou de céruse (pigment à base de plomb). Employée seule comme dans l"étude de nu de Michel-Ange, elle joue de la réserve du papier. _DES EXERCICES SPIRITUELS La série des Cruci?xions dessinées de façon obsessionnelle à la ?n de la carrière de l"artiste sont une sorte d"exercice spirituel pour rester concentré sur le sacri?ce du Christ. Michel-Ange dépouille constamment ses images a?n que seul en subsiste l"esprit.

15. Michel-Ange, Cruci?xion, 1550-1555, pierre noire, lavis brun et rehaut de

blanc, 0,43 x 0,29, Paris, Musée du Louvre

Sitographie :

Une série d'exposition ont été consacrées aux dessins de Michel-Ange _ au British Museum de Londres : http://www.britishmuseum.org/explore/online_ _ à l"Albertina de Vienne : http://www.albertina.at/jart/prj3/albertina/main. Une série d'expositions sur des thématiques proches _ Michel-Ange, Graveurs et copistes de la Renaissance, à la Bibliothèque municipalequotesdbs_dbs4.pdfusesText_7
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