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Problématiques _

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12 févr. 2015 Traditionnellement attribué à Michel-Ange. Léda et le cygne. Page 3. terminale l





BACCALAUREAT GENERAL HISTOIRE DES ARTS

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Les tombeaux princiers _

Ce pape qui règne de 1502 à 1513



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Michel-Ange et les écrivains français de la Renaissance: grâce et

L'itineraire de Michel-Ange dans les ecrits francais du XVIe siecle teurs de ce qu'on pourrait appeler des ?abreges d'histoire de l'art?. Tout un.



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Comment la Renaissance italienne se traduit-elle en. France ? Culture artistique. • La fresque l'influence de Michel-Ange et du ma- niérisme italien.



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Analyser une sculpture Document réalisé par Corinne Bourdenet

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A la mort de sa mère en 1481 le père de Michel-Ange place ses enfants qu'il se découvre une passion pour l'art www histoire-geographie-emc net



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Michel-Ange l'incomparable Pascal Bonafoux Ecrivain et critique d'art Professeur d'histoire de l'art à l'université



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Michelangelo BUONARROTI dit MICHEL-ANGE (1475-1564) L'Esclave dit le Captif ou l'Esclave rebelle vers 1513-1514 marbre H : 202 m Paris Musée du Louvre



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Attention souvent réduit à l'histoire des arts visuels (comme si la Les « ignudi » de la Chapelle sixtine à Rome par Michel Ange « Anges sans aile ?

  • Quelle est la technique utilisée par Michel-Ange ?

    Michel-Ange prenait un vase plein d'eau, dans lequel il pla?it son modèle de cire, ou de telle autre matière dure; de manière que les parties les plus élevées du modèle saillaient seules hors de l'eau, et que les autres en étaient couvertes.
  • Quelle est l'invention de Michel-Ange ?

    La création d'Adam peinte par Michel Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine. Les fresques du plafond de la chapelle Sixtine font l'objet de plusieurs mythes.
  • Quel est l'œuvre la plus connue de Michel-Ange ?

    David (1501-1504)
    La sculpture qu'à fait Michel-Ange du personnage biblique est la représentation la plus cél?re dans l'imaginaire collectif.
  • En bref. Génie de la Renaissance italienne, Michel-Ange (1475–1564) est d'abord un sculpteur virtuose du marbre, mais il s'est aussi illustré en tant que peintre du Vatican, notamment dans le chapelle Sixtine.
terminale l | option histoire des arts michel-ange : un artiste dans son temps Claire LingenheimLycée des Pontonniers strasbourg

1/LE CONTEXTE DE LA COMMANDE : CRISE ET

RENOVATIO

_CHRONOLOGIE _1532 : Michel-Ange est de retour à Rome _ 1533 : Clément VII commande à Michel-Ange des fresques pour les murs latéraux de la Chapelle Sixtine _1535 : Paul III nomme Michel-Ange architecte, peintre et sculpteur du Vatican _1536 : Michel-Ange prépare le mur derrière l"autel _ 1536-1541 : durée des travaux de la fresque du Jugement Dernier à la Chapelle

Sixtine (13,7 X 12,2m)

_UNE PÉRIODE TROUBLÉE _Un con?it dogmatique et théologique Le protestantisme, les guerres de religion ou le trouble des consciences mettent à mal l"autorité du pape. _ Les guerres et alliances : le sac de Rome en 1527 par les armées de Charles Quint En mai 1527, Rome est mise à sac par les troupes du condottiere Charles III de

Bourbon

, pour le compte des Espagnols de Charles-Quint alors en guerre contre le pape Clément VII, allié avec François 1er. L"armée impériale investit la Ville éternelle, se livre à un saccage qui dure plusieurs mois. Le Pape dirige la résistance depuis la forteresse du Château Saint-Ange, où ont trouvé refuge les tenants de la République contre la domination des Médicis alliés aux Espagnols. Crimes et atroci- tés se multiplient, causant un profond traumatisme à la population et aux artistes. _RÉACTIONS _L"effondrement du mécénat et la dispersion des artistes La crise de 1527, qui voit s"effondrer la politique de mécénat papal, a pour consé- quence la dispersion des artistes. Le sac de Rome qui brise le protomaniérisme est à l"origine de la mise en place d"un art de la Contre-Réforme. _La ?n de la croyance du mythe de l"âge d"or L"échec de l"espoir d"un renouveau entraîne le désenchantement et le soupçon, cède la place à l"inquiétude, à l"incertitude et au scepticisme. _Les réformes La remise en cause de la doctrine catholique et de l"autorité du pape provoquent une crise profonde des consciences et un débat théologique qui conduisent à une phase de réaction marquée par la réunion du

Concile du Trente

(1545). _Une volonté de renovatio

Le pape

Clément VII

(pape jusqu"en 1534
) décide de faire peindre le

Jugement

dernier sur la paroi du fond et ordonne la destruction de certaines parties du cycle peint ; un système iconographique formel harmonieux est détruit (Les premiers por- traits de papes, les dix premières scènes des Histoires du Christ et de Moïse, l"image de l"Assomption ).2/ LE PROGRAMME ICONOGRAPHIQUE :

TRADITION ET INNOVATIONS

_LES SOURCES D"INSPIRATION BIBLIQUES

Michel-Ange est un lecteur assidu des

Écritures

, il fréquente des thélogiens et prélats qui ont dû l"aider dans le programme iconographique. Il s"inspire à la fois de l"Évan- gile de Matthieu : " Le ?ls de l"homme viendra dans sa gloire escorté de tous les Le Jugement dernier _

L"OEUVRE ULTIME

Cette fresque de la dernière période de Michel-Ange éclipse toute l"oeuvre peinte de l"artiste par ses dimensions, sa véhémence et suscite admiration et effroi. Signorelli, Le Jugement dernier, fresque, chapelle Saint-Brice, Orvieto,1504. terminale l | option histoire des arts michel-ange : un artiste dans son temps Claire LingenheimLycée des Pontonniers strasbourg anges, il séparera les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs,

les justes à sa droite promis à la vie éternelle, les maudits à sa gauche condamnés au

feu perpétue l ». Il s"inspire aussi d"Ézéchiel : " Dieu me dit : prophétise sur ces ossements. Tu leur

diras : ossements desséchés, écoutez la parole de Yahvé. Ainsi parle le Seigneur Yahvé

à ces ossements. Voici que je vais faire entrer en vous l"esprit, et vous vivrez. Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai pousser sur vous de la chair, je tendrai sur vous de la peau, je vous donnerai un esprit et vous vivrez, et vous saurez que je suis Yahvé ».

Il s"inspire de

Daniel

: " Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s"éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l"opprobre, pour l"horreur

éternelle ».

_LES SOURCES LITTÉRAIRES Il s"inspire aussi de Dante, lecteur assidu de la Divine Comédie, particulièrement les

Chants X et XII du Purgatoire,

et de l"Enfer. _L"HÉRITAGE DE LA TRADITION ICONOGRAPHIQUE MÉDIÉVALE Il reprend la place centrale accordée au Christ Juge, le rôle de la Vierge, la représen- tation des instruments de la Passion. _LES RÉFÉRENCES MYTHOLOGIQUES Les références à la culture païela barque noire de Charon et la gueule de l"Hadès. _LES RÉFÉRENCES HUMANISTES Il s"inspire de la vision de Signorelli à Orvieto, une fresque de la Chapelle Saint- Brice , 1504, où les damnés sont représentés nus.

2/ UN QUESTIONNEMENT SUR LE SALUT DE L"ÂME

Les squelettes déterrés au son des trompettes angéliques reprennent leur aspect humain et montent lentement au ciel, poussés par la foi absolue qui les attire vers Dieu. En haut, les rangs des élus s"épaississent autour de la ?gure du Christ Juge. Les

damnés situés en bas à droite sont tragiquement frappés et précipités vers la barque

noire de Charon et la gueule de l"Hadès. _LA FIN DES TEMPS : LA ZONE INFÉRIEURE Une certaine profondeur est introduite par la berge rocheuse du premier plan. La barque de Charon et la ?gure de Minos à droite, élément antique et païen, sont une sorte de tremplin pour le regard puisque seuls éléments stables de la composition. La brutalité des démons atteint son point culminant d"intensité et de violence. La gestuelle désespérée des personnages et l"horreur des visages, transformés en masques bestiaux, traduisent la damnation comme un tourment essentiellement intérieur, de l"ordre du désespoir et de la terreur. _LA ZONE CENTRALE : LE CHRIST JUPITER

Le Christ Juge et à ses côtés la Vierge sont représentés au milieu des apôtres, des

patriarches, et des bienheureux, des personnages de l"Ancien Testament, de vierges et de saints qui forment autour du Christ comme une double couronne de corps. Le Christ est en mouvement, il se lève, il avance ; son geste évoque un geste de condamnation terrible et dé?nitif. À gauche, saint Jean-Baptiste répond à saint Pierre avec ses clefs, en bas saint Laurent et son grill, saint Barthélémy et la peau écorchée lors de son martyre (un autoportrait de Michel-Ange). Leur présence s"explique par les fêtes célébrées dans la chapelle. Plus bas le groupe des anges avec trompettes annoncent la ?n des temps au milieu des groupes de ressuscités qui, ayant retrouvé leur corps, montent au ciel et dess groupes de damnés qui sont chassés vers l"enfer. De nouveaux anges toujours dépourvus d"ailes annoncent au son des trompettes la ?n des temps et la résurrection de la chair, à droite quelques élus montent vers la cohorte des saints comme poussés ou attirés vers le haut par une force irrésistible. À droite se

déchaîne la mêlée désespérée des réprouvés qui luttent contre leur condamnation et

sont entraînés par des démons vers le gouffre infernal. _ LES ANGES DE LA PASSION Les anges qui portent les instruments de la Passion du Christ, symboles de son sacri- ?ce et de la rédemption de l"humanité, se situent dans la partie supérieure. À gauche, les anges portent la croix du Golgotha et à droite, la colonne de Pilate, la colonne de la Flagellation.

3/ UN MANIFESTE DU MANIÉRISME

_LE RENOUVELLEMENT DE L"ICONOGRAPHIE DE LA FIN DES TEMPS _Le nu dans un décor sacré Michel-Ange déploie plus de 400 corps nus dans le Jugement dernier. Les anges ont

été ?gurés sans ailes ce qui rappelent les ignudi. L"autorité divine est exprimée par le

torse épais du Christ Juge, par la force écrasante du corps. La prédominance du corps humain et plus particulièrement du nu est totalement nouvelle. terminale l | option histoire des arts michel-ange : un artiste dans son temps Claire LingenheimLycée des Pontonniers strasbourg _Les références à l"Antiquité Le Christ a la beauté d"un dieu grec, imberbe et athlétique, à l"image de Zeus ou d"Apollon. Il se dresse sur un nuage, debout et non plus assis comme d"ordinaire dépourvu de ses attributs traditionnels (auréole, mandorle, trône). _L"anonymat des ?gures Des reproches seront formulés également à l"encontre de l"uniformisation des appa- rences physiques des vieux et des jeunes, des hommes et des femmes, qui conduit à un certain schématisme. _La passivité des ?gures Ni la Vierge ni les saints n"exercent ostensiblement leur rôle d"intercesseurs. _L"EXPRESSION DE LA TERRIBILITÀ _L"effroi Les homme subissent leur sort, certains sont tirés vers le ciel, d"autres traînés vers l"Enfer. La Vierge est représentée dans un geste d"effroi qui traduit le pessimisme de la foi chez l"artiste. _Une tonalité émotionnelle nouvelle La fresque évoque un sentiment d"angoisse, de trouble profonde, de tremblement, de désarroi, de souffrance intérieure. Les visages des bienheureux qui entourent la ?gure du Christ n"expriment plus la paix des esprits et du sentiment de rayonnement intérieur. _L"ESPACE IRRÉEL _Un rassemblement tourbillonnant Une tempête de mouvements annonce la tonalité dominante de la représentation tout entière. _Un nouveau code de construction de l"espace Michel-Ange introduit des ruptures d"échelle, malmène la perspective, établit un rap- port inédit entre les ?gures, un traitement original des proportions et des poses par rapport au cadre. Il fait exploser l"ordre et l"équilibre fomel. _La composition verticale La composition est dynamique, sans structure hiérarchisée et compartimentée, et dominée par les damnés. _LE REFUS DE LA NORME _Des proportions étrangères à l"art grec L"insistance sur l"anatomie au détriment de la norme et au pro?t d"un certain degré d"exagération est indispensable à la représentation vivante du mouvement. _La manipulation des proportions Les torsions, l"allongement des silhouettes, l"étrange structure physique des nus de

Michel-Ange ont des caractères arti?ciels.

4/ LES RÉACTIONS FACE À LA FRESQUE

_DES RÉACTIONS CONTRASTÉES Les réactions de la part des contemporains de l"artiste sont de nature diverse, deve- nant pour les uns l"objet d"une admiration sans limites, inconditionnelle et pour les autres une oeuvre scandaleuse sur le plan formel et moral. _OBSCÉNITÉ Le renouvellement des accusations conduit à la décision adoptée par la commission du Concile de Trente, le 11 janvier 1564. Les parties considérées comme obscènes de la fresque seraient recouvertes. Daniel da Volterra se borne à revêtir de draperies la nudité de personnages. _COPIES La fresque du Jugement dernier marque immédiatement les esprits dans toute l"Italie et l"Europe. Elle est l"objet de nombreuses copies peintes, dessinées, reprises en gra- vure qui facilitent la diffusion des innovations. En 1541, au lendemain de l"exécution du Jugement dernier, la fresque de Michel-Ange pour le mur de l"autel de chapelle Six- tine, le cardinal Ercole Gonzaga s"empresse d"en commander une réduction au peintre

Marcello Venusti

. C"est le début of?ciel d"une vaste campagne de reproductions : en 1553, le biographe Condivi ne s"attarde pas sur la description de l"oeuvre, " tant on en a fait de copies et tellement variées, envoyées partout ». Peintures et gravures auront le mérite de faire surtout connaître la version originale de Michel-Ange, sans la censure des nus voulue par l"Église en 1564

CONCLUSION

1. La ?n d"une époque

Les aspirations qui ont alimenté la culture de la Renaissance prennent ?n. Les idéaux d"harmonie de grâce, de variété, de mesure disparaissent au pro?t de l"inten- sité dramatique. On perçoit un profond dénuement spirituel, une dramatique prise de conscience de l"effondrement des certitudes religieuses et un sentiment de vive angoisse eschatologique. Giulia Bonasone, Jugement dernier, vers 1546, burin. terminale l | option histoire des arts michel-ange : un artiste dans son temps Claire LingenheimLycée des Pontonniers strasbourg

2. Le drame personnel de l"artiste prend des dimensions proprement universelles

À la ?n de sa vie, dans les années

1540
et 1560
, l"artiste renonce à la recherche de cette beauté physique pour laquelle Dieu l"a envoyé sur terre, il renonce à la mission

dont il était divinement investi. Il prend de la distance par rapport à l"idéal de beauté

corporelle harmonieuse. Il partage un sentiment de tourment, de culpabilité, il y a du vol et de l"usurpation à vouloir être divin sur terre. Ce n"est pas seulement que l"art détourne le sculpteur de Dieu pour le chrétien, et plus encore pour le dévot, l"homme demeure une créature et la plénitude de la création divine ne saurait lui

être interdite.

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