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Problématiques _

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12 févr. 2015 Traditionnellement attribué à Michel-Ange. Léda et le cygne. Page 3. terminale l





BACCALAUREAT GENERAL HISTOIRE DES ARTS

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Les tombeaux princiers _

Ce pape qui règne de 1502 à 1513



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Michel-Ange et les écrivains français de la Renaissance: grâce et

L'itineraire de Michel-Ange dans les ecrits francais du XVIe siecle teurs de ce qu'on pourrait appeler des ?abreges d'histoire de l'art?. Tout un.



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HISTOIRE DES ARTS

Comment la Renaissance italienne se traduit-elle en. France ? Culture artistique. • La fresque l'influence de Michel-Ange et du ma- niérisme italien.



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Analyser une sculpture Document réalisé par Corinne Bourdenet

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Michelangelo BUONARROTI dit MICHEL-ANGE (1475-1564) L'Esclave dit le Captif ou l'Esclave rebelle vers 1513-1514 marbre H : 202 m Paris Musée du Louvre



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Attention souvent réduit à l'histoire des arts visuels (comme si la Les « ignudi » de la Chapelle sixtine à Rome par Michel Ange « Anges sans aile ?

  • Quelle est la technique utilisée par Michel-Ange ?

    Michel-Ange prenait un vase plein d'eau, dans lequel il pla?it son modèle de cire, ou de telle autre matière dure; de manière que les parties les plus élevées du modèle saillaient seules hors de l'eau, et que les autres en étaient couvertes.
  • Quelle est l'invention de Michel-Ange ?

    La création d'Adam peinte par Michel Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine. Les fresques du plafond de la chapelle Sixtine font l'objet de plusieurs mythes.
  • Quel est l'œuvre la plus connue de Michel-Ange ?

    David (1501-1504)
    La sculpture qu'à fait Michel-Ange du personnage biblique est la représentation la plus cél?re dans l'imaginaire collectif.
  • En bref. Génie de la Renaissance italienne, Michel-Ange (1475–1564) est d'abord un sculpteur virtuose du marbre, mais il s'est aussi illustré en tant que peintre du Vatican, notamment dans le chapelle Sixtine.
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1/ LE COMBAT DE DAVID ET GOLIATH : LES SOURCES

David ceignit l"épée de Saül par-dessus ses habits, et voulut marcher, car il n"avait pas encore essayé. Mais il dit à Saül : Je ne puis pas marcher avec cette armure, je n"y suis pas accoutumé. Et il s"en débarrassa. Il prit en main son bâton, choisit dans le torrent cinq pierres polies, et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis, sa fronde à la main, il s"avança contre le Phi- listin. Le Philistin s"approcha peu à peu de David, et l"homme qui portait son bouclier marchait devant lui. Le Philistin regarda, et lorsqu"il aper

çut David,

il le méprisa, ne voyant en lui qu"un enfant, blond et d"une belle ?gure. Le Philistin dit à David : Suis-je un chien, pour que tu viennes à mo i avec des bâtons ? Et, après l"avoir maudit par ses dieux, il ajouta : Vi ens vers moi, et je donnerai ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs. David dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l"épée, la lance et le jave- lot ; et moi, je marche contre toi au nom de l"Éternel des armé es, du Dieu de l"armée d"Israël, que tu as insultée. Aujourd"hui l"Éternel te livrera entre mes mains, je t"abattrai et je te couperai la tête ; aujourd"hui je donn erai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre.

Et toute la terre saura qu"Israël a un Dieu.

Et toute cette multitude saura que ce n"est ni par l"épée ni par la lance que l"Éternel sauve. Car la victoire appartient à l"Éternel. Et il vous livre entre nos mains. Aussitôt que le Philistin se mit en mouvement pour marcher au-devant de David, David courut sur le champ de bataille à la rencontre du Phi listin. Il mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde ; il frappa le Philistin au front, et la pierre s"enfonça dans le front du Philistin, qui tomba le visage contre terre. Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin ; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d"épée à la main.

La Bible, Premier Livre de Samuel

, chapitre 17.

Le David _

LA SCULPTURE ET LA VIE PUBLIQUE

C"est à Florence que la statuaire a acquis pour la première fois cette monumentalité qui lui confère un nouvel impact. Michel-Ange, David, 1501-1504, Marbre, H. 4 m., Florence, Academia, Place de la Seigneurie (original jusqu'en 1873) Michel-Ange, David, 1501-1504, détail de la main droite terminale l | option histoire des arts michel-ange : un artiste dans son temps Claire LingenheimLycée des Pontonniers strasbourg

2/ LA TRADITION ICONOGRAPHIQUE

La tradition des statues représentant David à Florence incite Michel-Ange à une riva- lité avec Donatello et Verrochio. Pour les artistes, c"est l"occasion de se confronter à l"idéal antique du nu masculin. À la Renaissance, David a l"aspect du jeune pasteur imberbe, vainqueur de Goliath. Armé d"une fronde, il est en général vêtu simplement,

ou bien il est nu ou à moitié nu. Le cadavre du géant peut ?gurer à ses côtés. David

tient sa tête ou elle repose à ses pieds. Le David de Donatello est jeune, gracieux, détendu. Nu comme un héros antique, il est triomphant et se tient au dessus de la

tête de sa victime. Michel-Ange a préféré le représenter méditant l"action, statique

et immobile mais tout en tension. Il devient ainsi le symbole de la détermination plus que du triomphe.

3/ LE POUVOIR DE LA STATUAIRE PUBLIQUE

La splendeur d"une ville étant le signe d"un bon gouvernement, la sculpture étant considérée depuis toujours comme un moyen de visualisation, elle manifeste la richesse et la productivité ainsi que le potentiel technique et artistique de la com- munauté. Le David de Michel-Ange, par son sujet, son emplacement et sa taille est donc éminement politique. _le choix de l"emplacement Initialement prévu pour la tribune du Duomo, la taille du colosse ne permet pas de hisser la sculpture à l"emplacement initialement prévu. On sait par contre qu"une fois le David de

Michel-Ange

sculpté, Vinci , membre du jury chargé de déterminer l"endroit de Florence où placer la statue, opte pour la Loggia dei Lanzi, un choix qui permettait à l"oeuvre d"être abritée. Michel-Ange préfère le palais de la Seigneurie. _la place de la Seigneurie Coeur politique de la cité ?orentine, cette place est aussi une galerie de sculptures dont la connotation politique et idéologique s"est enrichie parfois après leur exé- cution. Conçues non comme un ensemble homogène mais complétées au gré des donations pour former peu à peu un cycle, les différentes phases de ce programme décoratif allaient constituer un exemple très remarqué de la mise en oeuvre de la sculpture à des ?ns stratégiques. En 1504, cet énorme bloc de marbre de 4 mètres de haut est installé devant la façade principale du Palazzo Vecchio, siège du gouverne- ment, le mois où

Florence

lance une campagne militaire contre Pise _Michel-Ange, le David et Florence Pour Vasari, la sculpture a une importance artistique, c"est " la plus célèbre en véri- téque toutes les statues anciennes ou modernes, grecques ou romaines » mais aussi politique par son sujet, David " avait défendu son peuple et gouverné avec justice » et que " les gens au pouvoir devraient de même défendre la cité et la go uverner dans la justice _Michel-Ange et David : une identi?cation Michel-Ange a inscrit au bas d"un dessin préparatoire à sa sculpture du David : " David avec la fronde et moi avec l"arc

» ; l"arc étant l"outil du sculpteur. Comme

Michel-

Ange , David est un poète. Et surtout tous deux atteignent la gloire grâce à la pierre. Donatello, David, vers 1440, bronze, H. 158 cm., Florence

Musée du Bargello

Andrea Verrochio, David, 1472-1475, bronze,

H. 126 cm., Florence, Musée du Bargello

Giuseppe Zocchi, Place de la Seigneurie, XVIIIe siècle, Huile sur to ile. terminale l | option histoire des arts michel-ange : un artiste dans son temps Claire LingenheimLycée des Pontonniers strasbourg

4/ UN MUSÉE À CIEL OUVERT

Les monuments publics illustrent la transformation de la ville du forum bourgeois en un instrument de propagande au service des princes à la Renaissance. Placées aux points névralgiques de la vie urbaine et glori?ant la bienfaisance exercée par le souverain, les oeuvres plastiques mettent en lumière l"ambition illimitée et l"omnipré- sence du prince. Durant le XV e siècle, Florence voit s"ériger un grand nombre d"oeuvres symbolisant les responsabilités civiques et les vertus républicaines ou, avec l"accès au pouvoir des Médicis, montrant le rejet of?ciel et ostensible par la famille de toute velléité tyrannique. _La loggia dei Lazzi

1. Cellini

, Persée et Méduse, bronze, 1545-1554. Une commande de Cosme 1 er alors que Cellini servait alors le roi de France.

2. Jean de Bologne

, L"Enlèvement des Sabines, marbre, 1579-1583.

Bandinelli

, Hercule malmène Cacus, 1533-1534. Une commande du duc Alexandre de Médicis _Place de la Seigneurie

Jean de Bologne

, Statue équestre de Cosme 1er, bronze, 1594. Commandée par Fer- dinand , ?ls de Cosme, à la mémoire de son père.

3. Donatello

, Judith et Holopherne, bronze, 1446-1460. Donatello réalise pour Cosme ou

Pierre de Médicis

un bronze représentant Judith et Holopherne, vers les années 1455-1460. Elle porte deux inscriptions. La première inscription semble indiquer que Judith représente les vertus citoyennes, dont l"humilité : "les royaumes chutent par le luxe, les villes s"élèves par la vertu ; voyez le cou de l"orgue il tranché par l"humilité ». La deuxième inscription glori?e les vertus civiques et la victoire de Pierre sur une conspiration : " Pierre, ?ls de Cosme de Médicis, dédie la statue de cette femme à la liberté et au courage que donne à la République l"es prit d"invisible résolution de ses citoyens . » Judith est d"abord une ?gure de l"humilité, alors qu"Holopherne est clairement associé à la luxure. Toutefois, la scène où Judith tue Holopherne est aussi utilisée comm une allégorie de la victoire de la tempérance sur la débauche sexuelle ou l"ivresse. Judith symbolise aussi la cité-Etat de Florence, vainqueur de ses adver- saires en toute circonstance. La statue a connu plusieurs emplacements au gré des changements politiques. Elle se trouvait peut-être dans la cour ou le jardin du palais de la

Via Larga

. À Florence, la chute et l"exil des Médicis en 1494 conduisent à une reconversion de la statue Judith et Holopherne de Donatello. Elle devient le symbole exclusif de la République triomphante sur les tyrans Médicis. Elle est alors déplacée du palais familial au Palazzo Vecchio. Pourtant, la ?gure de Judith commence à déplaire à la ?n du XV e siècle. L"héroïne biblique évoque quand même un dangereux renversement des valeurs : une femme domine un homme et le tue. Une commission réunie par la République pour choisir le futur emplacement du David sculpté par le jeune Michel-Ange approuve le déplacement de la Judith de Donatello vers un lieu moins visible, moins public.

4. Ammannati

, La fontaine de Neptune, marbre, 1563. Réalisée pour les noces de François de Médicis et de Jeanne d"Autriche. Elle symbolise les efforts de Cosme 1 er pour créer une ?otte.

5/ LA POSTERITÉ

Alors que les artistes de la Renaissance ont représenté David méditatif, orgueilleux d"avoir mené son action à terme, Le Bernin (5) représente le moment du combat à son paraoxysme, le moment où il lance la pierre qui va tuer le géant. Il montre l"effort dans ses moindres détails dans une pose sinueuse et plastique caractéristique du baroque.

3. Ammannati, La fontaine de Neptune, 15631. Cellini, Persée et Méduse, 1545-1554

2. Jean de Bologne, L'Enlèvement des Sabines, 1579-1583

5. Le Bernin, David, 1623-1624, marbre, H. 1,70 m., Galerie

Borghese

3. Donatello, Judith et Holopherne, 1446-1460

terminale l | option histoire des arts michel-ange : un artiste dans son temps Claire LingenheimLycée des Pontonniers strasbourg DAVID

Copie de la statue deMichel-Ange.

L'original fut sculpt

éentre

1501 et 1504 dans la cour du

musée de l'Oeuvre du Dôme.

Il fallut 40 hommes et 4 jours

de travail pour l'installer là, le

8juin 1504, comme symbole

de la République florentine et de sa liberté. Texte : René CUBAYNES - Conception et réalisation : Michèle GOZARD - Edition nov. 94

FONTAINE DE NEPTUNE

par BartolomeoAmmanati (entre 1560 et 1575)

D'abord réalisée en bois et stuc pour les

noces de Fran

çois deMédicis et de

Jeanne d'Autriche en 1565, elle sera réa-

lis

éeplus tard. Le choix de Neptune

symboliserait les efforts de CosmeI er pour cr

éer une flotte de galères et

dominer les mers. Lebianchone, comme l'appellent les Florentins, aurait, selon la légende, déplu à Michel-Ange qui clamait "Ammanati!Ammanati!Quel beau marbre tu as gâché là !".

JUDITH ET HOLOPHERNE

copie de la statue de Donatello(entre 1455 et 1460) Holopherne, général de Nabuchodonosor assié- geaitBétulie.Paréede sa plus bellerobe, Judith quitte la ville; elle porte au général alcool de qua- lité et petits gâteaux ... Charmé, Holopherne s'en- ivre et Judith le décapite ! Ici Judith symbolise l'humilité qui terrasse l'orgueil, ou encorela chastetéqui domine le vice.

Commandée par Cosme I

er, la statue fut placée là en 1494, quand Savonarole prit le pouvoir.

PLAQUE COMMÉMORATIVE

signalant l'endroitoùSavonarole fut pendu puis brûlé le 23 mai 1498.

LE LION DE

FLORENCE

copie d'uneoeuvrede

Donatello(1418)

HERCULE MALMENE CACUS,

ce brigand qui tentait de luivoler les boeufs rouges de Géryon (dizième travail d'Hercule).Baccio Bandinelliréalisa en 1533-34 cette commande du duc

AlexandredeMédicis. Ce groupe,s'op-

posant au David, symbolise la reprise du pouvoir par les Médicis.PERSÉEE deBenevenuto Cellini

Commande de Cosme Ieren

1545. Cellini servait alors le

roi de France FrançoisI er et Cosme lui promit "Je te payerai plus que tonroi".

Il ne fut jamais payé !...

Fils de Dana

éet de Zeus,

Perséevient de sur-

prendre Méduse dans son sommeil et lui a tranché la tête.

L'ENLEVEMENT DES SABINES

deGiambologna (signé et daté de 1582)

Le corps du vieillard abattu,

la virilit

édu ravisseur,la

délicatesse de la jeune femme enlevéeinspirèrent

Borghini qui lui trouva ce

titre. Av ec sa composition en spirale, cette oeuvre nous porte au seuil du baroque.

Son mod

èle en platre

est expos

é àla galerie

de l'Académie.

STATUE EQUESTRE DE COSME I

ER parGiambologna(1594).

Elle fut commandée par

Ferdinand, fils de

Cosme, àlamémoire

de son père.

UN MUSÉE À CIEL OUVERT

PALAZZO

VECCHIO

LOGGIA

DEI LANZI

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