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1 Outilspédagogiques pourdémarrerdesséances d'éducationàlasantéetàlacitoyenneté surlethèmedelavaccination StéphanieBRUNEL(enseignantedeSVT,GRENOBLE), NathalieDAVOUSTNATAF(ENSdeLYON)

2Résumé Si vous souhaitez amener vos élèves à s'exprimer sur le thème de la vaccination, il est nécessaire d'amorcer la discussion en partant de leur vécu, de leur ressenti. L'outil de communication appelé " blason » peut être un moyen de recueillir les représentations initiales des élèves sur la vaccination. Stéphanie Brunel, enseignante de SVT, académie de Grenoble & Nathalie Davoust, enseignante-chercheur à l'ENS de Lyon Niveau Collège, lycée Objectifs Recueillir les représentations initiales des élèves sur le thème de la vaccination Obtenir ainsi un support s'appuyant sur le vécu des élèves pour ouvrir et faciliter la prise de parole Matériel Blason en version papier (voir ci-dessous) Blason en version numérique (questionnaire google form) :https://goo.gl/forms/0bbzc5Wvjrbc61MH3 Déroulement de l'activité à Faire remplir, de façon anonyme, le blason en demandant aux élèves : 1. D'indiquer 3 mots clés représentant leur histoire en ce qui concerne la vaccination 2. De présenter le principe de fonctionnement d'un vaccin 3. De préciser si le vaccin est, pour eux, un acte réalisé pour les autres 4. D'indiquer quel pourrait être le vaccin idéal, le vaccin utopique, le vaccin de demain à Lancer la discussion sur la vaccination • En lisant quelques blasons " papier » qui pourront être affichés dans la classe • En projetant au tableau les résultats du blason numérique Les blasons pourront, par la suite, être réutilisés après avoir réalisé les diverses activités proposées autour de la vaccination (jeu des contaminations, jeu sur l'histoire de la vaccination...) Le BLASON, un premier outil pour récolter les représentations initiales des élèves sur la vaccination

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4Résumé Si vous souhaitez montrer à vos élèves comment la vaccination peut limiter la propagation d'une infection, vous pouvez utiliser une modélisation de la propagation d'une infection en fonction de la couverture vaccinale de la population en utilisant les cartes extraites du livret e-bug. Ces cartes permettent à chaque participant de se positionner face à une maladie en étant " infecté », " convalescent mais toujours contagieux », "immunisé », " vacciné », ou " non vacciné». La modélisation de la contamination proposée peut se faire dans différentes conditions : dans une population non vaccinée, dans une population vaccinée à 25% contre une maladie contagieuse et dans une population vaccinée à 75% Animation | Stéphanie Brunel, enseignante de SVT, académie de Grenoble & Nathalie Davoust, enseignante-chercheur à l'ENS de Lyon Niveau Collège (cycle 4) Lycée (tous niveaux), classe entière Objectifs Montrer, à l'aide d'une modélisation, comment la vaccination peut limiter la propagation d'une infection dans une population vaccinée ou non. Pré-requis Connaitre les bases de la réaction immunitaire face à un micro-organisme pathogène Matériel Les différentes cartes du jeu : Prévoir un lot de cartes pour chaque élève. Un tableau sur lequel écrire les résultats observés Modélisation de la propagation d'une infection en fonction de la couverture vaccinale de la population.

5Déroulement de l'activité Situation déclenchante Pour introduire la notion de contamination, on peut s'appuyer sur une situation concrète qui a touché de près ou de loin les élèves. Exemple 1 " En début d'année 2011, une recrudescence de la rougeole a été observée en France et plus particulièrement dans l'académie de Grenoble : plus de 1400 cas ont été déclarés en moins de 3 mois. La rougeole est une maladie très contagieuse, qui peut être évitée par la vaccination. » Exemple 2 " L'hiver 2016-2017 a été marqué par une forte recrudescence des cas de grippes avec.... d'hospitalisations et ...... de décès » (appui possible sur un article de journal) Pour chacun de ces exemples, on pourra montrer aux élèves qu'il existe un vaccin pour se protéger contre la rougeole et la grippe et qu'une intense campagne de vaccination a été déclenchée suite à ces nombreux cas de malades. Problématique Avec la modélisation eBug, les objectifs seront d'essayer de comprendre : - pourquoi une campagne de vaccination intense s'est mise en place - et comment la vaccination permet de limiter la propagation d'une infection, voire même d'éradiquer une maladie. La modélisation pourra être réalisée à l'échelle de la classe ou du groupe, et dans différents cas de figure : - population non vaccinée - 25 % de la population vaccinée - 75 % de la population vaccinée Déroulement de l'activité : 1. Précisions à donner avant de démarrer La maladie étudiée est moyennement contagieuse (une seule personne infectée par jour pour chaque personne contagieuse) et d'évolution rapidement favorable (2 jours). 2. Distribution des jeux de cartes, un par participant. Les participants sont disposés dans un espace délimité. 3. Présentation des différentes cartes utilisés dans un premier temps : Une personne infectée ne peut infecter qu'une seule personne à la fois. Une personne infectée le premier jour devient convalescente mais toujours contagieuse le 2ème jour Une personne convalescente mais toujours contagieuse peut infecter une autre personne. Au 3ème jour la personne convalescente mais toujours contagieuse devient immunisée et ne peut plus contaminer personne. 4. Mise en oeuvre des différents scénarios (voir ci-dessous) 5. Analyse des résultats, critiques de la modélisation, ouvertures et discussions.

6 Tableaux à remplir au fur et à mesure du jeu : Résultats : Pour ce 2ème scénario, les résultats seront variables et fonction de la répartition des personnes vaccinées dans la salle. 1er Scénario : Propagation de l'infection dans une population non vaccinée 2ème Scénario : Propagation de l'infection dans une population vaccinée à 25 ou 75%

7 CRITIQUES ET OUVERTURES - Dans ce modèle, la contamination se fait instantanément et par contact. àDans la réalité, la transmission de l'agent infectieux dépend de la durée et de la fréquence de l'interaction mais également de la distance et du mode de transmission. - Dans ce modèle, une personne infectée ou convalescente n'infecte que des personnes réceptrices ou non vaccinées. - àDans la réalité, les personnes n'affichent pas et ne peuvent pas afficher ouvertement leur caractère réceptif ou immunisé pour chaque agent pathogène. On peut faire évoluer le 1er scénario dans la mesure où chaque participant peut cacher sa carte et donc la transmission de l'agent infectieux se fait à l'aveugle. - Dans ce modèle la réponse immunitaire adaptative se met en place rapidement, l'individu n'a plus de symptômes de la maladie en une seule unité de temps et est immunisé en deux unités de temps. àDans la réalité, suivant les pathogènes, les symptômes de la maladie peuvent être différés par rapport à la date de l'infection. Par exemple, les porteurs du virus de la rougeole peuvent le transmettre pendant les quatre jours qui suivent (source : OMS). La réponse immunitaire adaptative est plus longue à se mettre en place : elle nécessite la reconnaissance de l'antigène par les lymphocytes au sein des organes lymphoïdes secondaires puis leur activation, leur prolifération clonale et leur différenciation en cellules effectrices ce qui prend cinq à six jours dans le cas d'une réponse primaire (première rencontre avec le pathogène). RESULTATS DE LA SIMULATION ET OUVERTURES POSSIBLES Les résultats dépendent du nombre de participants, du taux de vaccination de la population et de la localisation des personnes vaccinées par rapport aux personnes non vaccinées. Il y a une tendance décroissante des personnes infectées au fur et à mesure que le taux de vaccination de la population augmente. Une ouverture peut être envisagée sur la notion d'immunité de groupe, sur la diminution de personnes vaccinées dans une communauté (réémergence de maladie) Le logiciel de Philippe Consentino (Académie de Nice) permet de réaliser le même type de modélisation à plus grande échelle et avec plus de variables (degré de couverture vaccinale, taux de mortalité, durée de la maladie, efficacité du vaccin...) Lien :http://www.ac-nice.fr/svt/productions/flash/couvac/

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