[PDF] Manuel danalyse dimages avec le logiciel ImageJ





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Manuel d"analyse d"images avec le logiciel ImageJ

Sophie Allart et Astrid Canivet

sophie.allart@inserm.fr astrid.canivet@inserm.fr 2

Sommaire

Chapitre I : Qu"est ce qu"une image? .......................................................................................... 4

A- Introduction ....................................................................................................................... 4

B- Type, résolution, compression des images ........................................................................ 4

a- Images matricielles (ou images bitmap)......................................................................... 4

b- Images vectorielles ......................................................................................................... 5

c- Résolution d"une image (dpi) ......................................................................................... 5

d- Dynamique de l"image .................................................................................................... 7

e- Représentation des couleurs ........................................................................................... 7

f- Images avec gestion de la transparence .......................................................................... 8

g- Compression .................................................................................................................. 8

C- Quelques précautions à prendre concernant les formats d"images: ................................ 10

D- Bien acquérir une image pour l"analyse d"images ........................................................... 10

E- L"analyse d"images: pourquoi faire? .................................................................................... 10

Chapitre II: ImageJ: Présentation ............................................................................................. 12

A- Installation ....................................................................................................................... 12

B- Ouverture de fichiers ....................................................................................................... 13

Chapitre III: Actions de base .................................................................................................... 15

A- Histogramme: Définition ................................................................................................ 15

B- Transformations d"histogramme: ..................................................................................... 15

a- Modifications linéaires: ................................................................................................ 16

b- Modifications non linéaires .......................................................................................... 18

Chapitre IV: Amélioration des images ..................................................................................... 20

A- Le bruit ............................................................................................................................ 20

B- Filtrage: Définition .......................................................................................................... 20

C- Seuillage d"une image: ..................................................................................................... 23

E- Options de binarisation .................................................................................................... 26

Chapitre V: Opération sur les images ...................................................................................... 28

A- Opérations mathématiques avec une constante ............................................................... 28

B- Opérations entre images .................................................................................................. 29

Chapitre VI: Quantifier des objets et des intensités dans une image ....................................... 30

A- Calibrer l"image ............................................................................................................... 30

B- Quantification d"intensité en 1D: le long d"un axe: ......................................................... 30

C- Quantification d"intensité en 2 D ..................................................................................... 31

D- Quantification d"intensité dans la profondeur d"une pile d"image ................................... 32

E- Comptage d"objets en 2D: Plugin Analyze particle ......................................................... 32

a- Segmentation et quantification d"objets sur une même image ..................................... 32

b- Segmentation sur une même image et quantification sur une seconde image ............. 34

Chapitre VII: La colocalisation ................................................................................................ 37

A - Définition de la colocalisation ....................................................................................... 37

B- Conditions pour étudier la colocalisation entre plusieurs molécules. ............................. 38

a- Choix de la technique d"acquisition ............................................................................. 38

b- Elimination du " crosstalk » ........................................................................................ 38

c- Choix de l"objectif . ...................................................................................................... 39

d- Réglage du temps d"acquisition ou du gain. ................................................................ 40

e- Format d"image ............................................................................................................ 40

C- Analyse de la colocalisation ............................................................................................ 40

a- Analyse qualitative ....................................................................................................... 40

3b- Analyse quantitative ..................................................................................................... 41

3- Conclusion : ..................................................................................................................... 46

Chapitre VIII: Travailler avec des images 3D ......................................................................... 47

A- Première étape : calibrer les distances ............................................................................ 47

B- Les fonctions propres d"ImageJ ....................................................................................... 47

a- Orthogonal Views ........................................................................................................ 47

b- Reslice .......................................................................................................................... 47

c- Générer la série complète des orthoslices: ................................................................... 48

d- Générer des coupes transversales suivant un axe/parcours particulier: ....................... 48

e- Z Project ....................................................................................................................... 48

f- 3D Project ..................................................................................................................... 49

C- Fonctions avancées de visualisation 3D : le greffon ImageJ 3D Viewer ........................ 50

D- Quantification en 3D ....................................................................................................... 51

Chapitre IX: Montage de figures avec FigureJ ........................................................................ 53

4

Chapitre I : Qu"est ce qu"une image?

A- Introduction

Une image numérique est une représentation bidimensionnelle discrétisée d"un espace continu. En effet, elle est composée d"une matrice d"éléments que l"on appelle des pixels (PICture ELement) et qui correspondent en microscopie photonique à une valeur d"intensité de gris. Pixel: (pour PICTure ELement) est l"unité de base d"une image. Voxel: (pour VOLumetric ELement) est l"équivalent 3D du pixel.

B- Type, résolution, compression des images

On distingue deux types d"images à la composition et au comportement différent : images matricielles et les images vectorielles. a- Images matricielles (ou images bitmap) Elle est composée comme son nom l"indique d"une matrice (tableau) de points à plusieurs dimensions, chaque dimension représentant une dimension spatiale (hauteur, largeur), ou autre (niveau de résolution). Dans le cas des images à deux dimensions, les points sont appelés pixels. 5

Exemple d"image matricielle

b- Images vectorielles Elle est composée de différents objets repérés par leurs coordonnées et comportant différentes attributs (bordure, fond, forme, coordonnées). Leur avantage c"est qu"elles peuvent être facilement redimensionnées. Leur codage dépend directement du logiciel qui a permis de les créer. c- Résolution d"une image (dpi) La résolution d"une image est définie par un nombre de pixels par unité de longueur: Dot Per inch (ou dpi) par exemple. Plus ce nombre est élevé, plus la quantité d"information qui décrit cette structure est importante et plus la résolution est élevée. La résolution d"une image numérique définit le degré de détail de l"image. Ainsi, plus la résolution est élevée, meilleure est le rendu final. Augmenter la résolution peut entraîner des temps de visualisation et d"impression plus longs, et conduire à une taille trop importante du fichier contenant l"image et à de la place excessive occupée en mémoire. Résolution de l"objectif: La résolution d"une image est la distance minimale à partir de laquelle deux objets peuvent être discriminés. En optique, l"image d"un point n"est pas un point mais une tâche d"Airy due à la diffraction des rayons lumineux par le système optique.

Tâche d"Airy

La résolution du système est donc limitée par la diffraction et correspond à la distance entre deux objets pour laquelle le maximum d"intensité du disque 6 d"Airy du premier objet correspond au premier minimum d"intensité du disque d"Airy du second objet. La résolution latérale théorique d"une image en microscopie confocale peut se calculer grâce à la formule suivante: r=( 0,4* lem)/ON avec l em la longueur d"onde d"émission et ON l"ouverture numérique de l"objectif. Avec un objectif 63X d"ouverture numérique 1,3, on obtient alors une résolution latérale théorique de 153 nm à une longueur d"onde d"émission de 500 nm. Afin de réaliser les acquisitions dans des conditions optimales, le théorème de Nyquist préconise d"acquérir avec une fréquence d"échantillonnage de r/2.3 soit ici un pixel de 66 nm. Ceci est particulièrement important lorsque l"on réalise une étude de colocalisation où il est nécessaire que le pixel soit le plus petit possible. Attention: Cependant, il ne faut pas sur-échantillonner les images (c"est-à-dire avoir un pixel de taille inférieur à ce que préconise le théorème de Nyquist). En effet, dans ce cas, on ne gagne pas en résolution mais il va y avoir un phénomène d"aliasing (artefact="création d"un signal" qui n"existe pas en réalité)

Exemple d"aliasing

7 Plus il y a de pixels dans l"image, plus l"image va être longue à acquérir et donc plus votre échantillon va être illuminé (cela pouvant générer du photoblanchiement). De même, une image avec beaucoup de pixels sera plus volumineuse. d- Dynamique de l"image La dynamique de l"image est le nombre de bits associés à chaque couleur primaire d"un pixel. Cette valeur reflète le nombre de couleurs ou de niveaux de gris d"une image : 32 bits = 1,07 milliards de couleurs 24 bits = 16,7 millions de couleurs (ou couleurs vraies) 16 bits = 65 536 couleurs 8 bits = 256 couleurs 1 bit = 2 couleurs (noir et blanc). En microscopie confocale, l"utilisateur peut choisir la dynamique de l"image à acquérir alors que le 12 bits est une dynamique classique des caméras CCD utilisées en microscopie. L"oeil humain n"est capable de distinguer que 50 à 60 niveaux de gris. Acquérir en 8 bits est donc souvent suffisant. Cependant, lorsque l"on souhaite analyser ses images, il est nécessaire de les acquérir en 12 bits car il y a ainsi beaucoup plus d"informations dans l"image en terme de niveaux de gris. Mais, une image acquise en 12 bits est plus volumineuse qu"une image acquise en 8 bits. e- Représentation des couleurs Il existe plusieurs modes de codage informatique des couleurs, le plus utilisé pour le maniement des images est l"espace colorimétrique Rouge, Vert, Bleu (RVB ou RGB). Cet espace est basé sur une synthèse additive des couleurs, c"est-à-dire que le mélange des trois composantes R, V, et B à leur valeur maximum donne du blanc, à l"instar de la lumière. Le mélange de ces trois couleurs à des proportions diverses permet quasiment de reproduire à l"écran toutes les couleurs du spectre visible, sans avoir à spécifier une multitude de fréquences lumineuses. Il existe d"autres modes de représentation des couleurs : Cyan, Magenta, Jaune, Noir (CMJN ou CMYK) utilisé principalement pour l"impression ; Teinte, Saturation, Luminance (TSL ou HSL), où la couleur est codée suivant le cercle des couleurs ; base de couleur optimale YUV, Y représentant la luminance, U et V deux chrominances orthogonales. 8 f- Images avec gestion de la transparence On peut attribuer à une image un canal supplémentaire, appelé canal alpha, qui définit le degré de transparence de l"image. g- Compression La compression consiste à réduire l"espace occupé par un fichier en enlevant certaines données redondantes. Il existe deux types de compression : les compressions non destructrices (TIFF, RAW, etc.) et les compressions destructrices (JPEG, etc.). Les premières conservent toutes les informations du fichier image mais gardent en contrepartie un poids énorme (15Mo et au delà). Les secondes éliminent des informations considérées comme non primordiales, leur poids est nettement plus faible, ce qui explique l"utilisation de ces formats pour la mise en ligne sur Internet. En fonction de ces codages et de la compression des images, on obtient différents formats de fichiers : Un format d"image est une représentation informatique de l"image, associée à des informations sur la façon dont l"image est codée et fournissant éventuellement des indications sur la manière de la décoder et de la manipuler. La plupart des formats sont composés d"un en-tête contenant des attributs (dimensions de l"image, type de codage, LUT, etc.), suivi des données (l"image proprement dite). La structuration des attributs et des données diffère pour chaque format d"image. De plus, les formats actuels intègrent souvent une zone de métadonnées (metadata en anglais) servant à préciser les informations concernant l"image comme : le nom du programme créateur, des annotations de l"utilisateur, etc ... Il existe plusieurs dizaines de formats s"appliquant aux images numériques. Nous aborderons les 2 principaux ici.

1- Le format Jpeg

C"est le format d"images numériques le plus courant (extension .jpg). On le rencontre sur Internet. Il occupe peu d"espace disques. Cependant, la compression JPEG est destructive. Car elle est réalisée avec perte d"informations. Le JPEG profite de la faible sensibilité de notre oeil aux variations de tons pour appauvrir les images sans que cela soit détectable. Les enregistrements successifs en JPEG provoquent des dégradations de l"image qui finissent par être perceptibles. L"enregistrement en JPEG doit donc être finale et dans un but de stockage définitif. En imagerie scientifique, la sauvegarde des fichiers en JPEG est à proscrire. Il est recommandé de toujours garder les fichiers sources afin de ne pas perdre d"informations (métadonnées+ image). 9

2- Le format TIFF (Tag Image File Format) (extension .TIF)

C" est une image Bitmap très populaire dans l"édition. Le TIFF a été conçu au départ pour l"acquisition et la création d"images en vue de l"impression et est donc très souvent proposé comme format par défaut des logiciels de numérisation d"images (les fichiers stk de Metamorph ne sont que des piles de TIFF encapsulés). Il est indépendant de la plate-forme sur laquelle il a été crée et est compatible avec lui-même : une image TIFF peut être lue par n" importe quel logiciel qui supporte ce format (modulo la compression) et les différentes versions et révisions sont compatibles entre elles, un vieux logiciel est presque toujours capable de lire un TIFF récent. Ce format peut gérer quasi toutes les profondeurs de couleurs : niveaux de gris, 16, 24 ou 32 bits. Pour être visionné de la même façon sur des systèmes différents, il contient des informations sur le gamma. En fait ce format supporte ou non une compression sans perte de données du type LZW, Packbits, HUFFMAN, CCITT 3 et JPEG (la compression la plus utilisée est la compression LZW pour les images en couleur ; les formats CCITT 3 et HUFFMAN ne traitent que des images en noir et blanc). Le format TIFF est préférentiellement utilisé en mode non compressé car on s"assure de cette manière une compatibilité quasi universelle avec tous les logiciels d"imagerie et cela quelle que soit la plate-forme matérielle utilisée. Le format TIFF s"applique à tous les types d"images 2D (noir et blanc, niveaux de gris, palette de couleurs, couleur 24 bits) et supporte les images multiples comme les stacks Metamorph dans la limite de 4Go et est à l"heure actuelle le format le plus répandu et utilisé.

3- Le format constructeur

Chaque constructeur possède son propre format d"images (.lsm ou .czi par exemple pour Zeiss, .lif pour Leica...) qui souvent ne peut pas être lu par les logiciels d"analyse des autres constructeurs. Cependant, il est très important de sauvegarder ses images en format constructeur car ces fichiers contiennent toutes les métadonnées relatives à l"acquisition des images (calibration spatiale et temporelle, paramètres d"acquisition...). ImageJ grâce au plugin Loci peut lire presque tous les formats et est aussi capable de lire les métadonnées codées dans le fichier et ainsi calibre automatiquement les images. Si les fichiers sont sauvegardés dans d"autres formats, ces métadonnées sont définitivement perdues. 10

Tableau comparatif

C- Quelques précautions à prendre concernant les formats d"images: Les formats dits " propriétaires », peuvent différer selon le logiciel qui les manipule. De plus, leur pérennité n"est pas garantie : réaliser de nouveaux programmes pour les lire peut s"avérer difficile, cela peut même s"avérer illégal si les algorithmes utilisés sont protégés par des brevets. Il faut prêter attention aux différentes versions que peut recouvrir un format particulier. Notamment pour le format TIFF qui varie selon les versions ; certaines d"entre elles ne sont pas reconnues par certains logiciels. D- Bien acquérir une image pour l"analyse d"images Avant toute chose, il est nécessaire de bien préparer ses échantillons pour la microscopie et de bien acquérir ses images. Un échantillon mal préparé ou une image mal acquise ne permettront pas d"obtenir de bons résultats. Il est aussi important de toujours préparer des contrôles positifs et négatifs afin de s"assurer de la qualité des marquages.

E- L"analyse d"images: pourquoi faire?

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