Traitement numérique du son
d'économiser de l'espace de stockage (voir plus bas). Carte son. Conversion Analogique / numérique. Traitement informatique. Enregistrements / effets.
Traitement numérique du son 1 Introduction
(apr`es traitement numérique) et wavrecord pour enregistrer un son. 2´Echantillonnage et quantification. 2.1Échantillonnage. Charger dans Matlab le fichier ”
Chapitre I Traitement du son
Le son en numérique: un signal discontinu. Avec l'informatique lorsque ce même signal électrique est capturé à partir du micro
Enregistrement et transformation du son
La chaîne de traitement du son (2) dédiés (dsp) soit une capacité de traitement ... MPEG3 EST UNE NORME DE TRANSMISSION DE VIDEO NUMERIQUE.
Introduction au Traitement Numérique du Signal
Introduction au Traitement Numérique du Signal. L1-EEA. 4. 1. Description d'un signal sonore. Un son est un ébranlement élastique de l'air d'un fluide ou
Traitement numérique du signal acoustique pour une aide aux
18 avr. 2005 Je souhaite remercier particulièrement. Régine Le Bouquin-Jeannès pour son aide précieuse et le soin qu'elle a apporté à la correction de mon ...
Traitement numérique du signal
Objectifs : - Mettre en œuvre un exemple de filtre numérique présent dans le traitement numérique du son ; montrer son rôle par une analyse spectrale ;. -
Conversions analogique - numérique et numérique - analogique.
des signaux analogiques (son ondes visuelles
Traitement numérique du signal
Débuter en traitement numérique du signal. Application au filtrage et au traitement des sons. JeanNoël Martin. Prof. À l'IUT d'Annecy. Analyse et contrôle.
Production de documents audio-numériques
Cela est dû au fait qu'un son de fréquence fixe (note de musique AUDACITY est un logiciel de traitement du son numérique
[PDF] Traitement numérique du son - Raphael Isdant
Traitement numérique du son Page 2 1/ - QU'EST-CE QU'UN SON? 1 1 – Définition D'un point de vue physique un son est une énergie qui se propage sous
[PDF] Chapitre I Traitement du son
Le traitement du son est la branche du traitement du signal qui s'applique aux signaux audio dans le but notamment d'améliorer la qualité
[PDF] Traitement numérique du son 1 Introduction
A partir de cette section vous maitrisez `a peu pr`es toutes les fonctions utiles pour faire du traitement numérique de son : – Conversion analogique/numérique
Traitement numérique du son - PDF Téléchargement Gratuit
6 2/ DE L'ANALOGIQUE AU NUMERIQUE 2 1 Le son analogique : un signal continu Lorsqu'on capte un son à partir d'un microphone ce dernier transforme l'énergie
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Pour ce faire le son est d'abord transformé par le micro en signal audio électrique qui est présenté à la carte son qui va le numériser avant le traitement
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Audio Numérique – Introduction: la chaîne des outils audionumériques – Numérisation du son – Transformations et effets – Exemple d'outils
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représentation du son • calculs / algorithmique • langages de synthèse de traitement de musique Souvent en interaction avec les domaines précédemment
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Introduction au Traitement Numérique du Signal L1-EEA 4 1 Description d'un signal sonore Un son est un ébranlement élastique de l'air d'un fluide ou
[PDF] Notion de traitement du signal
Le traitement numérique a souvent pour but de générer des signaux de sortie pour commander des moteurs en commande analogique ouvrir des vannes analogiques (
3-Traitement Numerique Du Son PDF - Scribd
3/ CARACTERISTIQUE DU SON NUMERIQUE 3 1 Frquence d'chantillonnage (Hz): Lorsqu'un son est numris le signal analogique (continu) qui entre dans l'ordinateur
Comment est numérisé le son ?
Pour numériser un son, on proc? à la discrétisation du signal analogique sonore (échantillonnage et quantification). Plus la fréquence d'échantillonnage est élevée et la quantification est fine, plus la numérisation est fidèle, mais plus la taille du fichier audio est grande.C'est quoi un logiciel de traitement de son ?
Les logiciels de montage audio sont des outils qui permettent de réaliser un montage à partir de plusieurs fichiers audio et bandes-son. La plupart de ces solutions offrent la possibilité de réaliser des enregistrements audio directement depuis la plateforme.Comment se fait le traitement numérique des signaux ?
Le traitement du signal c'est la réalisation d'opérations sur le signal. – Elaboration de signaux : Synthèse (de parole, de musique), modulation, codage. – Interprétation des signaux : filtrage, extraction/détection d'information, identification, analyse (spectrale ou temporelle) ou mesure.- Avantages du traitement numérique
Immunité partielle au bruit. un signal codé numériquement n'est pas bruité tant qu'on n'effectue pas de calculs ou tant que ceux-ci sont réalisés avec une précision arbitrairement grande. On peut donc mettre en cascade un grand nombre d'opérations.
Enregistrement et transformation
du sonS. Natkin
Novembre 2001
2Éléments d 'acoustique
3Dynamique de la puissance sonore
4Acoustique géométrique: effets de
diffusion et de diffraction des ondes sonoresRéflexion et diffusion
Sur une paroi (TS)
5Transformation du son
Une vibration initiale d'un objet est transformée par: des phénomènes d'ondes stationnaires des relations entre le son initial et les fréquences propres de "la salle" l'affaiblissement lie a la propagation dans l'air Courbes d'atténuation de la puissance sonore en fonction de la distance (TS) 6Exemple: Effet de réverbération
Spectre du signal réverbéré (JMJ)
7Enveloppe d 'amplitude: piano
8Enveloppe d 'amplitude: caisse
claire 9Spectre des
instruments de musique (fondamentale (JB)) 10Bande passante de l'oreille humaine
(AF) Abaques de Fletcher-Muson de sensibilté de l'oreille (JB))Effet de Masquage d'un son à 1200 Hz (TS)
11Intervalles musicaux
Base de la construction des gammes dans la musique occidentaleUn octave= multiplication par 2 de la frequence
Division d'une corde selon des proportions harmoniques 1/2,1/3,1/4... (Les puissances de la quinte (3/2 )modulo l'octave (2))NotesIntervalleGamme nat.Gamme temp.
Do-ReSeconde majeure9/8=1,125(1,059)
2 =1,122Do-MiTierce Majeure5/4=1,250(1,059)
4 =1,26Do-FaQuarte4/3=1,333(1,059)
5 =1,335Do-SolQuinte3/2=1,5(1,059)
7 =1,498Do-LaSixte Majeure5/3=1,666(1,059)
9 =1,68Do-SiSeptième Majeure15/8=1,875(1,059)
11 =1,88Do-DoOctave2(1,059)
12 =2 12Le système tonal
13Audio Numérique
-Introduction: la chaîne des outils audionumériques -Numérisation du son -Transformations et effets -Exemple d'outils 14La chaîne de traitement du son
15La chaîne de traitement du son (2)
16La chaîne de traitement du son (3)
17La chaîne de traitement du son (4)
18Limites
Capacité de traitement
(Fft/convolution) => la réalisation des étapes complexes en temps réel nécessite soit des processeurs dédiés (dsp), soit une capacité de traitement relativement importanteCapacité de stockage
1 s de son mono a 44.1 mpeg layer2 = 128kb
1h de son stéréo qualité cd=500 à 600 mo
19Codage numérique du son
Exemple
20Eléments de codage
•Fréquence d 'échantillonnage (2Khz-80 Khz) •La loi de quantification (8-16 bits) •La (les) algorithmes de compression •La représentation binaireExemple : le codage sur un CD fréquence
44.1 Khz échantillonnage sur 16 bits
soit 700 kb/s 21Numérisation et codage du son
EXEMPLE1: LE CODAGE MIC (MODULATION PAR IMPULSIONS ETCODAGES) (PCM)
CODAGE UTILISE POUR LE TELEPHONE NUMERIQUE (RNIS)
BANDE PASSANTE DE 4000Hz
=> 8000 ECHANTILLONS PAR SECONDES (TH DE SHANNON)UN ECHANTILON TOUTES LES 125 MICROSECONDES
UNE NUMERISATION SUR 8 BITS (LOI DE QUANTIFICATION NON LINERAIRE TENANT COMPTE DES SPECTRES D'AUDITION (MU LAWUSA/ A LAW EN EUROPE)
DEBIT 8000x8=64Kb/s
22Lois de quantification mu et A
23MP3 MPEG3 EST UNE NORME DE TRANSMISSION DE VIDEO NUMERIQUE (IMAGE ANIMEE+ SON)
INTEGRANT DIFFERENTES QUALITES SELON LES TYPES
D'APPLICATION (VISIOPHONIE...VIDEO A LA DEMANDE)
LE SON EST ECHANTILLONNE A 32, 44,1 kHz (FREQUENCED'ECHANTILLONNAGE D'UN CD AUDIO) OU 48 kHz
POUR OBTENIR UNE QUALITE CD IL FAUDRAIT UNE
QUANTIFICATION SUR 16 BITS SOIT UN DEBIT DE L'ORDRE DE 700Kb/s PAR CANAL
POUR OBTENIR UN DEBIT PLUS FAIBLE ON UTILISE UNE
COMPRESSION NON CONSERVATIVE BASEE SUR LE MASQUAGE3 NIVEAUX AVEC DES CODEURS DE PLUS EN PLUS COMPLEXES EN
FONCTION DE LA QUALITE DE SON VISEE
24Utilisation des effets de masquage
25Codeur MP3
26Compression dynamique de la voix
Mode de compression utilisé pour un
traitement en temps réel de la voix sur un canal à faible débit (GSM, RealAudio...) Basé sur un modèle acoustique de la gorge qui permet de caractérise le son initial et l 'effet de résonance (formants) 27LPC: Linear Predictive coding
Les formants sont prédits par un filtre linéaire adaptatif qui induit le formant courant par rapport aux précédents. Une fois le formant calculé il est soustrait du signal initial ce qui donne le résidu qui doit en thèorie contenir le son directEn pratique il faut transmettre une partie du
formant ou une référence à un formant voisin (CELP : Coded Exited LinearPrediction)
28Effets et transformations
29Exemple de mixage
1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 S1 0 0,2 0,4 0,6 0,8 1Signaux d'entrée
Série1
Série2
1 4 7 10 13 16 19 S1 0 0,2 0,4 0,6 0,8 1Signaux mixés
Série1
Série2
Série3
11).().()(
21a ansansny nn 30
Filtrage numérique
TRES NOMBREUSES TECHNIQUES DE TRANSFORMATION PORTANTSOIT SUR LE SIGNAL TEMPOREL SOIT SUR LE SPECTRE
PRINCIPALES TRANSFORMATIONS BASEES SUR LE FILTRAGENUMERIQUE LINEAIRE
31Filtrage numérique audio
32Exemple: un effet de réverbération
élémentaire
1 g knygnxny 1 3 5 7 9 11 13 S1 0 0,2 0,4 0,6 0,8 1 1,2 TempsAmplitude
Réverbération
Série1
Série2
Signal d 'entrée
Signal réverbéré
k=1, g=0,75 33Un filtre non linéaire:
effet de saturationSignal saturé
0 0,2 0,4 0,6 0,8 11234567891011121314151617181920
Série1
)9,0),(.5,1min()(nsny=Signal initial
0 0,2 0,4 0,6 0,8 11234567891011121314151617181920
Série1
34Exemple d 'un outil de montage:
Protools
35Exemple d 'un outil de
transformation:Le spatialisateur IRCAM
36Bibliographie
(AF) M. ALONSO, E.J. FINN, PHYSIQUE GENERALE TOME II, ED DU RENOUVEAU PEDAGOGIQUE, 1970 (JB) J.BURGER, THE DESKTOP MULTIMEDIA BIBLE, ADDISON - WESLEY, 1992 (JMJ) J.M. JOT, "SYNTHESIZING TREE DIMENSIONNAL SOUND SCENE IN AUDIO AND MULTIMEDIA PRODUCTIONS AND INTERACTIVEHUMAN COMPUTER INTERFACES, 5 CONF INTERFACES
DES MONDES REELS ET VIRTUELS, MONTPELLIER, MAI 1996 http://mediatheque.ircam.fr/articles/ (NB) H. BERRAUD, POUR COMPRENDRE LES MUSIQUES D'AUJOURD'HUI, SEUIL, 1972 (AH) A. HECQUET, L'ESPRIT MIDI, ID MUSIC 1989 (FB) F. BROWN, LA MUSIQUE PAR ORDINATEUR, QUE SAIS JE/PF, 1982 (CR) C. ROADS, L 'AUDION!UMERIQUE, DUNOD 1998 (JW) J. WALKINSON, THE ART OF DIGITAL AUDIO, Focal Press 1989 (EM) E. R. MIRANDA: Computer dound synthesis for the electronic Musicain, Focal Press, 1998 (RB) R. BESSON, Sono et Prise de son, Dunod 1999Site IRCAM: www.ircam.fr
quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40[PDF] statistique inférentielle résumé
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