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LES EPREUVES COMBINEES AU COLLEGE - CYCLE 3 ET CYCLE 4
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L'ECHAUFFEMENT ET LA RECUPERATION 3x500m. NOTES PREPARATION RECUPERATION BAC. 0. 1 1. 1.5. 1.5. 2. - Mise en train désordonnée. (courses rapides ou marche).
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5 mai 2020 L'échauffement a pour but de préparer l'organisme du sportif aux ... La fédération russe d'athlétisme est ainsi exclue de la fédération.
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Enseigner en collège dans le champ d'apprentissage 1 Rôles : Athlète Observateur
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Découverte de la marche athlétique au collège… Phase mobilisation articulaire (rotation de cheville) + échauffement ischio-jambier ( Talon fesse +.
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Privilégier les activités en extérieur. Situations proposées. ? 3 ateliers d'échauffement. Courir vite. 1. Course poursuite.
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Il est nécessaire de débuter par un échauffement général pour agir sur les grands groupes musculaires et sur le système cardio- vasculaire En élevant la
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4) protéger ses articulations ADAPTER SON ECHAUFFEMENT Aux conditions extérieures : S'il fait froid (moins de 14°) Je dois m'échauffer
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Jeux pour s'échauffer La forêt enchantée : Comment ? Un groupe de 4 élèves court tranquillement à travers la salle Au signal de l'enseignant les coureurs
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LES EPREUVES COMBINEES AU COLLEGE - CYCLE 3 ET CYCLE 4 Table des matières 12 2 1 Jeu d'échauffement spécifique : réagir vite et sauter (franchir)
[PDF] LATHLETISME A LECOLE Cycle 3 - IEN Dijon Centre
3 ateliers d'échauffement Courir vite 1 Course poursuite 2 Course contre la montre 3 Course d'obstacles 4 Course de haies 5 Course en relais
Quelles sont les 4 étapes d'un échauffement ?
L'objectif de l'échauffement est de préparer le corps, mentalement et physiquement, à réaliser une t?he spécifique. Il permet d'augmenter la température corporelle, d'optimiser la performance et de diminuer les risques de blessures (5-12).
Exemples illustratifs dans des APSA supports
Activités athlétiques et aquatiques
Exemple particulier en : Vitesse / Relais
Projet
Académique
Des parcours
de réussites pour tous. Un environnement serein propiceà la réussite
Une école
républicaine et innovante Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins deux familles athlétiques et/ou au moins de deux styles de nages. S'engager dans un programme de prĠparation indiǀiduel ou collectif. Planifier et réaliser une épreuve combinéeS'Ġchauffer aǀant un effort.
Transversalité dans le CA1
Transversalité= TX·HVP-ce qui nous lie ?4X·HVP-ce qui nous distingue ? La mise en projet YHUV XQH SURJUMPPMPLRQ SURJUMPPH G·HQPUMLQHPHQP HQ IRQŃPLRQ GH VHV SRVVLNLOLPpV GH ŃHOOHV GH O·MXPUH UHOMLV ¬ SOXP{P OH ó IRQG La notion de performance: un classement, le chrono !! permet de se comparer. Les rôles I·MPOOqPH O·2NVHUYMPHXUCFRMŃO OH -XJH 0HVXUH FOURQRPqPUH GRQQHOHV RUGUHV ¬
Invariants : (Transversalité : en faire une plus-value et non une contrainte) Ces éléments se retrouvent dans les différentes APSA où les similitudes peuvent renforcer la maitrise des compétences des élèves, voir les étendre. Rôles: Athlète, Observateur, Juge-Chronométreur Notion de performance : vers un classement, une prise de temps Vers une programmation: (mise en projet) ²notion de répétition pour être performant Notions Communes : Les appuis, le placement, le rythme (vitesse/fréquence), la réponse à un signal. Tableau similitudes et différences à travers les rôlesRôle PRATIQUANT
Points communsDifférences / Spécificités natationDifférences / Spécificités vitesse relaisDifférences/ Spécificités
parcours athlétiquesD1 / CG1
Appuis, fréquence/ amplitude,
placement, performance, réaction à un signal *Utiliser ses appuis *Gérer le rapport amplitude/fréquence *La notion de placement *Réagir à un signal *Orienter les appuis bras pour créer de la vitesse (et non pas pour se sustenter et inspirer). *Accepter de perdre ses appuis et repères terrestres. $XJPHQPHU O·MPSOLPXGH SRXU rPUH HIILŃLHQPB*Placement: créer un nouvel équilibre horizontal / être gainé pour glisser dans les coulées et les phases non
nagées (plongeon-virage).Être capable de nager en amplitude pour être efficient. respiration aquatique (placement et rythme respiratoire),
équilibre horizontal, Être capable de plonger, de faire des virages et des coulées pour être efficient
*Placement du relayeur *Création de vitesseLiaison élan-actions (lancer, sauter,
franchir, courir)Conservation de la vitesse
D2 / CG2
*Analyser ses performances *Faire des choix liés à la réalisation et/ou àO·RUJMQLVMPLRQ GH O·pSUHXYH
*Utiliser des données 1RPNUH GH ŃRXSV GH NUMV LQGLŃHV GH QMJH¬ *Comparer ses temps dans les 2 modes de nage (en crawl et dos).Passage du témoin (zones spécifiques)
-Différence de performance: élan/ sans élanD4 / CG4
6·pŃOMXIIHU: notions de
SURJUHVVLYLPp G·LQPHQVLPpB
*Hygiène (passage sous la douche/tenue).*Échauffement à sec et échauffement spécifique au milieu aquatique: Repérage spatial -visuel, -tactile et
SURSULRŃHSPLI ŃRQPU{OH SRVPXUMO HP SHUŃHSPLRQ GHV HIIHPV GH O·HMX VXU OH ŃRUSV PUMYMLO UHVSLUMPRLUHB
I·pŃOMXIIHPHQP HQ OLHQ MYHŃ
O·RNÓHŃPLI GH OHoRQ $SSXLV
IUpTXHQŃHCMPSOLPXGH ¬
Rôle OBSERVATEUR (conseil)
D1 / CG1
6·MSSURSULHU OH YRŃMNXOMLUH
relatif à la motricité (lien entreOM YHUNMOLVMPLRQ HP O·MŃPLRQ
(TXLOLNUH 3OMŃHPHQP GH OM PrPH JRXYHUQMLO GMQV O·M[H GX ŃRUSV RULHQPMPLRQ GX UHJMUG ŃRUSV LQGpIRUPMNOH
tonicité, gainage*Propulsion Etre horizontal et tonique = notion de corps projectile, coulée, glissée, battements, trajet moteur du
bras (tirer/pousser/accélérer/ retour aérien)5HVSLUMPLRQ GMQV O·M[H GX GpSOMŃHPHQPimmersion, inspiration brève et réflexe, expiration longue et forcée,
*Appuis solides lors du départ et des virages (notion de résistance) *Rapport amplitude/ fréquence. *Vocabulaire Matérielutilisé: planches, palmes, pull-boy, plaquettes Vocabulaire spécifique NMVVLQ SORP OLJQH G·HMX OLJQH GH IRQG IMQLRQV UHSqUHV UHSULVH GH QMJH Témoin, Zones¬Vocabulaire de base des épreuves de courses, sauts, lancersD2 / CG2*Analyser les actions et les
performances des autres élèves*Utiliser 2 modes de nages différents, relever le nombre de coups de bras ou de cycle de bras, relever des
LQGLŃMPHXUV G·HIILŃMŃLPp:
position horizontale, absence de contact solide avec le milieu (glisse) Diminution des infos visuelles et tactiles
au profit des infos proprioceptives *Analyser le passage du témoin (arrêt, en mouvement, anticipation, regard) *Les observables en lien avec le thème de la leçonD3/ CG3*Assumer différents rôles
(observer, aider et conseiller)I·RNVHUYMPHXU VH VLPXH OH ORQJ GX NMVVLQ 2NVHUYH VL OH QMJHXU UHVSHŃPH OH UqJOHPHQP GH O·pSUHXYH YLUMJHV OLJQHV
G·HMX PRXŃOHU PXU¬ UHOqYH GHV RNVHUYMNOHV OLpV j O·pTXLOLNUH OM SURSXOVLRQ HP OM UHVSLUMPLRQ
*Localisation du lieu de la transmission dans la zone, main qui donne et qui reçoit, le temps de passage du témoinGMQV OM ]RQH GH PUMQVPLVVLRQ¬
*Savoir se placer pour être efficaceGMQV O·RNVHUYMPLRQ
5HVPLPXHU O·LQIRUPMPLRQ j O·MPOOqPH MX
bon momentRôle JUGE (sanction)
D1 / CG1
6·MSSURSULHU OH YRŃMNXOMLUH
relatif au règlement (starter,ÓXJH j O·MUULYp
-Le Juge de Nage -Le contrôleur de virage (connaître les actions induisant une disqualification) *Zones, témoin, starting-block,ŃRPPMQGHPHQP GH GpSMUP¬
Vocabulaire de base des épreuves
de courses, sauts, lancers appliqué par le jugeD3/ CG3
Assumer différents rôles
(mesurer, chronométrer, contrôler)Contrôler
Commandement du starter : -à vos marques. Quand les nageurs sont immobiles, le starter donne le départ :
siffletIH ÓXJH ŃRQPU{OH TX·MX YLUMJH HP j O·MUULYpH OH QMJHXU PRXŃOH OH PXU MYHŃ Q·LPSRUPH TXHOOH SMUPLH GX ŃRUSVB $X
GpSMUP HP j ŃOMTXH YLUMJH OH QMJHXU SHXP rPUH VRXV O·HMX SHQGMQP 1D PqPUHV PM[LPXP OH UHVPH GX PHPSV XQH
SMUPLH GX ŃRUSV GRLP ŃRXSHU OM VXUIMŃH GH O·HMXB *Donner un départ réglementaire, *juger la validité de la transmissionFaire respecter le déroulement de
O·pSUHXYH RUGUH GH SMVVMJH ¬ HP
assurer la sécurité (Cf. consignes des ateliers)Problème fondamental:
3élémentsàtravailler:
relayeurs,marque¬)COMPRENDREI·(F+$1*(DESVITESSES
Compétence attendue
chronométreur.Conduitestypiquesobservées:
receveur,jem'arrêtebrusquement. (QPUpH GMQV O·MŃPLYLPpEchauffement pratique athlétique*
1. Mise en action: répétition de course (X5, voir plus) de lente avec
MXJPHQPMPLRQ GH OM YLPHVVH HP GH O·MPSOLPXGH
Mise en place de plots de distance différente (de 22m, 24m,..., 28m) SRXU XQ PUMYMLO VXU 10·· HP UpŃXSpUMPLRQ D·· SRXU UHÓRLQGUH OH GpSMUP (5 répétitions) X 2 (Vitesse: 8km/h, 8,5km/h, etc...)2. Gammes athlétiques : avec un travail de changement de type
G·MOOXUH IUpTXHQŃH Ą UMSLGH RX MPSOLPXGH
Mise en place de plots sur 20m et 10m
*réf. A. Fenrich-Lejeune & B. Fenrich : Atelier de pratique athlétismeAxes de travail proposés
1.Courir vite : exemple de gammes techniques (placement, pose de pied,
cycle antérieur, amplitude/fréquence)2.Réagir vite : jeu de réaction
3.Partir vite : travail du départ (mise en action)
4.Comment transmettre : jeu de la chenille évolutive
5.7UMQVPHPPUH GH IMoRQ HIILŃMŃH pYROXPLRQ GHV VLPXMPLRQV G·MSSUHQPLVVMJH
Mise en projet en fonction de la vitesse du partenaire = prendre en compte des repères visuelsTransmettre sans perdre de temps
Transmettre en situation de duel (2 contre 1)
Axes de travail sur les thèmes transversaux que sont : les appuis, le placement, le rythme. différentesSA: avecletalon, voirlasemelleducoureur. pied. Axes de travail sur les thèmes transversaux que sont : les appuis, le placement, le rythme. différentesSA:"leplacement» bassinensynchronisantlesbras. piedsedirigeverslehaut. Axes de travail sur les thèmes transversaux que sont : les appuis, le placement, le rythme. différentesSA:A)Courirentredeslattes
Objectifs
-Améliorerlacoordinationdecourse -PouvoirplacerlespiedsrapidementOrganisation
(antéversion)La mise en action
les4objectifssuivants: vitesse(économie) plusconfirmés.Produire de la vitesse
enaction.2)Avecmainssurlesgenoux
dosetenpoussantlecoureur.La notion de prise de marque
La notion de prise de marque
1RPUH ILO URXJH OH 10··
IH NXP GX ÓHX ŃRQVLVPH j MPPHLQGUH VM YLPHVVH ŃLNOH YRLU OM GpSMVVHU ORUV G·XQUHOMLV j GHX[ VXU 10··B
3OXV YLVXHO TXH O·OMNLPXHO 2;30 ŃH ŃORL[ SHUPHP G·MŃŃpGHU GLUHŃPHPHQP j
son résultat de manière claire et adaptéeFHPPH SUMPLTXH V·LQVSLUH G·XQH SURSRVLPLRQ GH *OLVOMLQ Hanulaet EricLlobet"faire jouer au relais
YLPHVVH SRXU SHUPHPPUH G·MSSUHQGUH OH 12··" IHV ŃMOLHUV GX F(G5(36 1°11, Edition AEEPS, 2011
performanceàplusieurs.Situations de référenceGX 5HOMLV 10··
Dans un premier temps, chaque coureur établit sa vitesse cible individuelle. Le calcul s'effectue sur 5'' Le dispositif: Le 1er plot est situé à 14 m et représente 10 km/h Les autres plots sont placés ensuite tous les 1km/h Dans un second temps, les élèves cherchent à réaliser la meilleure SHUIRUPMQŃH VXU XQ UHOMLV j GHX[ VXU 10··Tâche complexe
Proposition de tâche complexe -APSA Support : Relais/Vitesse -Cycle n°4Compétence attendue
transmission de témoin à pleine vitesse, en auto-iation, externes et internes, pour identifier lemoment du départ du receveur. Les élèves se projettent en formulant un projet de performance au regard de leurs propres ressources de manière à les exploiter de
manière optimale pour performer à une échéance donnée.AFC visés (attendues de
fin de cycle) préparation.Compétences du socle
évaluées
D2.Lesméthodesetoutilspourapprendre
But pour les élèves
quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40[PDF] échauffement athlétisme sprint
[PDF] échauffement athlétisme ludique
[PDF] jeux echauffement athlétisme
[PDF] échauffement athlétisme lycée
[PDF] retour au calme après séance de sport
[PDF] retour au calme animation
[PDF] retour au calme après séance de sport cycle 2
[PDF] retour au calme motricité petite section
[PDF] retour au calme natation
[PDF] retour au calme sport primaire
[PDF] retour au calme exercice
[PDF] diametre d une piece
[PDF] echelle 1/5000
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