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Montgolfière Maintenir un ballon de baudruche en l'air avec les parties de son corps Variantes : Ambidextre : Jongler main droite main gauche

:

CIAM - Retour au calme

Alexandra Dougoud 1

Le retour au calme permet d"abaisser la tension et de diminuer l"effervescence engendrée par la leçon. Les gymnastes se détendent et se calment de manière ludique.

Quelques exemples de jeux

Montgolfière

Maintenir un ballon de baudruche en l"air avec les parties de son corps.

Variantes :

Ambidextre : Jongler main droite, main gauche.

Se coucher par terre puis se relever sans que le ballon ne touche le sol. Varier : ne jamais toucher le ballon 2x de suite avec la même partie. Faire une suite, main, pieds, tête, main, pieds, tête, etc.

Souffler sous le ballon.

Qui fera monter son ballon le plus haut ?

A plusieurs : faire tenir en l"air simultanément plusieurs ballon(2-3). Avec raquette : S"aider d"une raquette pour faire les mêmes exercices que ci-dessus

Cerceau magique

Former un cercle en se tenant par les mains et passer, sans lâcher prise, à travers le cerceau qui repose sur les avant-bras.

Variante:

Former une ligne, le dernier se tient au espalier, quelle équipe met le moins de temps à faire circuler le cerceau vers l"espalier.

Jeux de bâtons

Les gymnastes posent les bâtons au sol, verticalement devant eux. Ils les lâchent puis effectuent rapidement le mouvement de leur choix (par exemple se toucher la tête, frapper des mains dans le dos) avant de les rattraper avant qu"ils ne soient au sol.

Variantes :

A deux avec deux bâtons : au signal, les deux gymnastes laissent tomber

leur bâton et rattrapent celui de leur partenaire. S"ils y parviennent, ils s"éloignent l"un de l"autre.

Mise en cercle : au signal, chacun lâche son bâton, court vers son voisin de gauche dont il essaie

de rattraper le bâton avant qu"il ne tombe au sol. Equilibre : faire tenir le bâton en équilibre sur la main.

Noeud gordien

Cinq à huit enfants forment un cercle serré. Chacun se prend par la main en évitant de donner

les deux mains à la même personne. Lorsque toutes les mains sont prises, les joueurs essaient de défaire le noeud sans jamais se lâcher. Ils doivent pour cela se tourner, passer par-dessus, par-dessous les autres camarades, etc.

Variante :

Les enfants placés en cercle tiennent la main de leurs voisins. Sans se lâcher, ils forment un noeud en se tournant, escaladant, passant par-dessous les camarades, etc. Un curieux observe

la manoeuvre de l"extérieur. Lorsque le noeud est bien formé, il essaie de le défaire en donnant

des indications verbales à ses camarades.

Retour au calme

CIAM - Retour au calme

Alexandra Dougoud 2

Capitaine

Groupes de 4-6 personnes. Chaque groupe représente un bateau. Les membres se mettent en colonne en posant les mains sur les épaules de la personne devant eux. Le dernier est le capitaine du bateau. Tous, sauf lui, ont les yeux fermés. Au capitaine à présent de diriger son bateau en imposant de légères pressions sur les épaules du joueur devant lui ; ce dernier exerce les mêmes pressions sur les épaules du joueur devant lui. La colonne se déplace en fonction des instructions du capitaine. Signaux : - Pression des deux mains = en avant toute - Deux brèves pressions des deux mains = stop - Pression sur l"épaule droite = à droite - Pression sur l"épaule gauche = à gauche En cas de menace de danger, le capitaine actionne l"alarme en criant STOP. Tout le monde doit s"immobiliser. Communiquer sans parler.

Variante :

Les bateaux doivent effectuer un parcours d"obstacles.

Traversée du fleuve

Plusieurs coussinets sont répartis au sol. Ils représentent les pierres du fleuve. Les enfants passent de pierre en pierre de façon à garder les pieds au sec.

Variantes :

Avec joker : prendre un coussinet avec soi servant d"arrêt intermédiaire au cas où les distances

sont trop grandes. A deux : un enfant montre le chemin, l"autre le suit. Inverser les rôles. Nager ou manoeuvrer un bateau dans le fleuve sans toucher les pierres, ni les autres nageurs/bateaux. Quelles formes de déplacement ou autres propositions les enfants inventeront- ils ? Prendre les bonnes idées et les faire essayer par tout le monde.

Sans bruit

Former un cerlce avec les gymnastes. Placer 1 enfant les yeux bandés au milieu du cercle, et

des sautoirs autour de lui. Le moniteur désigne tour à tour un enfant qui tente de récupérer un

sautoir sans se faire entendre de son camarade. Si le bandé entend un bruit, il pointe son doigt dans la direction de celui-ci., qui doit laisser le sautoir sur place.

Clic-clac

Former des groupes de deux (un photographe, un appareil photo). L"appareil photo doit fermer les yeux. Le photographe se promène avec son appareil photo et lorsqu"il voit un sujet qui l"intéresse, il met son appareil photo en place et appuie sur le déclencheur (par exemple épaule). L"appareil photo ouvre les yeux pendant cinq secondes. Dès qu"il a pris cinq photos, le photographe ramène son appareil photo au point de départ. L"appareil photo tente alors de refaire le parcours dans le même ordre. Inverser ensuite les rôles.

Zora la rouge

Les joueurs forment un cercle. Deux personnes doivent quitter brièvement la salle puis revenir pour trouver qui se cache sous le nom de " Zora la rouge ». Entre temps, les autres se mettent d"accord pour la désigner. Celle-ci fait discrètement des mouvements que les personnes du cercle doivent imiter immédiatement. Qui découvrira au plus vite qui est Zora la rouge ?

Variante :

Désigner un " chef d"orchestre » au lieu d"une " Zora la rouge ». Celui-ci mime un instrument de

musique qu"il change à sa guise suivi par tous les participants.

CIAM - Retour au calme

Alexandra Dougoud 3

Dessin au sol

Un gymnaste est couché au sol. Son camarade dessine son pourtour avec des cordes à sauter.

Une fois l"oeuvre achevée, il se relève et admire sa forme, comment se trouve-t-il ? Inverser les

rôles.

Qui manque ?

Tous les joueurs sont assis en cercle au milieu duquel se trouve un grand drap/parachute. Tout

le monde garde les yeux fermés tandis que l"enfant que le moniteur aura désigné vient se cacher

sous le drap. Au signal du moniteur, tout le monde rouvre les yeux. Ceux qui trouvent quel est

l"enfant manquant lèvent la main. Le moniteur décide qui a le droit de parler. Le moniteur peut

aussi poser des questions du style " De quelle couleur sont les chaussures de Pierre ? »

Variante :

Les enfants se promènent au rythme de la musique dans la salle. Dès que la musique s"arrête,

tous s"accroupissent, rapides comme l"éclair, et ferment les yeux. Le moniteur recouvre un enfant d"un drap et permet aux " aveugles » de rouvrir les yeux. Qui est caché sous le drap ?

Observer

Deux groupes de 4-6 joueurs. Les deux groupes se baladent librement dans la salle. Au signal acoustique du moniteur, tout le monde s"arrête et regarde les pieds des joueurs de l"autre groupe. Au signal du moniteur, tous reprennent le mouvement.

Au signal d"arrêt suivant, l"attention est portée sur les jambes puis sur le haut du corps. Après le

signal de fin convenu au préalable, les groupes viennent se cacher derrière leur caisson ou le chariot de tapis. Maintenant les équipes se posent 3 questions sur leur groupe, correspondant au 3 stops. Par exemple : De quelle couleur sont les chaussures de Katia ? De quelle couleur sont les pantalons

de Mathieu ? Quel est le motif sur le t-shirt de Lucas ? Pour chaque réponse correcte, l"équipe

reçoit un point. Quelle équipe obtient le meilleur résultat ?

Former de nouveaux groupes pour le tour suivant.

Corde à sauter

Seul, poser une corde à sauter au sol. A l"aide des pieds nus, former un escargot, une ligne, marcher dessus, un noeud, etc.

Miroir

2 gymnastes face à face. A bouge une partie de son corps (lève le

bras, le baisse, plie les genoux, etc.). B l"imite comme s"il était son reflet dans le miroir. Inverser les rôles après une minute.

La peau sensible

Avec balle : A est couché sur un tapis, sur le ventre. A l"aide d"une balle, B le masse délicatement en commençant de la cheville gauche, remonter le long de la jambe gauche, le dos, les épaules, le bras gauche, revenir vers l"épaule, le gras droit, revenir vers l"épaule, le dos, la jambe droite, jusqu"à la cheville droite. Devinette sur le dos : l"enfant écrit un chiffre sur le dos de son partenaire. Celui-ci indique le chiffre. Faire de même avec un calcul ou un mot court. Pizzaiolo : préparer une pizza sur le dos de son partenaire. Commencer par pétrir la pâte, l"étaler, disposer la sauce tomate, puis plusieurs ingrédients (jambon, mozzarella, olives, anchois, ...) Sources : Le top 100 des jeux, volume 1 et 2, Office fédéral du sportquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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