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algorithmique.pdf

Ecrire un algorithme papier puis avec Algobox et enfin avec votre calculatrice permettant le calcul des Partie 1 : d'après le livre Math'x de 2de.



Exemples dalgorithmes pour la Seconde

Tous les algorithmes qui suivent peuvent très facilement être transcrit avec AlgoBox. DEBUT. ECRIRE "Borne inférieure ?" LIRE A. ECRIRE "Borne supérieure ?".



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EXERCICES – ALGORITHME SECONDE. Exercice 5.1. Ecrire un algorithme qui demande à l'utilisateur un nombre compris entre 1 et 3 jusqu'à ce.



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2e partie : une fonction est définie par un schéma déductif l'élève doit tester à la main ce schéma puis écrire l'algorithme avec AlgoBox et remettre le 



Algorithme en seconde saison 2010 _ 2011

Ce problème devient un problème mathématique c'est-à-dire de la réponse. 3



Que faire en algorithmique en classe de seconde ?

? programmer une instruction conditionnelle un calcul itératif



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Polynômes du second degré - algorithme pour déterminer les

resoudre et expliquer les différences obtenues avec AlgoBox ou la calculatrice. 4) Prolongement possible. Expliquer comment adapter l'algorithme précédent pour 

Académie de Poitiers

ALGORITHMIQUE.

Avril 2014

Page 1

TABLE DES MATIERES

Principales commandes pour programmer dans différents langages Page 3 Tableau-de-comparaison-pour-les-calculatrices-TIù-Casio, les logiciels Algobox et Xcas. Exemple de progression pour aborder l'algorithmique en seconde.

Algorithmes au programme. Page 8

Le jeu du " c'est plus, c'est moins ». Page 21 partir de la seconde.

Longueur d'une courbe. Page 22

Tracer une courbe point par point. Page 24 Méthode pour trouver les solutions de f(x)=0. Page 25

Une-alternative-à-la-dichotomieJ-Utilisation-de-bouclesù-et-d.instructions-conditionnellesJ-A partir de la

seconde.

Boucles et boucles imbriquées Page 26

Equation du second degré. Page 27

Utilisation-d.une-instruction-conditionnelle : sur calculatrice Casio et TI. A partir de la 1ère.

Le jeu de " Pile-Face ». Page 28

random. Logiciel Algobox. A partir de le 1ère. Un exemple de marche aléatoire. Page 30

Utilisation-de-bouclesù-instructions-conditionnelles, et de la fonction random. A partir de la 1èreS.

Déplacement d'un robot sur un quadrillage. Page 33

Utilisation-de-bouclesù-boucles-imbriquéesù--d.instructions-conditionnelles et de la fonction random. A partir

de la 1èreS. Les records dans une suite de nombres. Page 37

+oucles-imbriquéesù-instructions-conditionnelles. Logiciel Algobox, calculatrices TI. A partir de la 1èreS.

La courbe du " Dragon », une fractale obtenue par pliages successifs. Page 43 +oucles-et-instructions-conditionnellesJ-Logiciel-→lgoboxJ Activité post-bac

Page 2

Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel Xcas Déclarer une variableAInutileInutilelocalA;SaisirAInput "A=",A ou

Prompt A"A=":??Asaisir("Entrer A",A);

ou saisir(A); ou si on a une fonction : nom_programme(A):=? instruction(s);?:;AfficherADisp"A=",A"A=":Aafficher("A vaut :",A); ou afficher(A); ou si on a une fonction : nom_programme(paramètres):=? instruction(s); retourneA;?:;Principales commandes pour programmer dans différents langages

Affecter àAla valeurvalval?Aval?AA:=val;

Utiliser une fonction

externe dans un programmeSaisir la fonction dans l"éditeur graphiquepuis la rappeler dans un programme :Y

1(...)Saisir la fonction dans

le menuou puis la rappeler dans un programme :Y1(...)cliquer sur l"onglet :

Saisir la fonction :

puis la rappeler dans un programme :

F1(...)Définir la fonction (3 méthodes) :

f(x):=x^3-x-1 f:=x->x^3-x-1 f:=unapply(x^3-x-1,x)

On peut aussi utiliser une

fonction comme variable d"un programme : nom_programme():=? local f,...; saisir (f);...?:;Dans ce cas il faudra saisir dans l"invite : x->... Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel Xcas

Opérateurs de test et de logique

Opérateurs de tests

?,?,?,?,?,?"x?2" s"écritx==2 "x?2" s"écritx!=2 "x?2" s"écritx<2 "x?2" s"écritx>2 "x?2" s"écritx<=2 "x?2" s"écritx>=2"x?2" s"écritx==2 "x?2" s"écritx!=2 "x?2" s"écritx<2 "x?2" s"écritx>2 "x?2" s"écritx<=2 "x?2" s"écritx>=2Opérateurs logiques et, ou, ou exclusif, nonle "et" s"écritET le "ou" s"écritOUle "et" s"écritet le "ou" s"écritou le "ou exclusif" s"écritxor le non s"écritnonBouclePour ...de ...jusque ...faire ...FpourPourIde1jusqueN faire instructions

FpourFor(I,1,N)

instructions

EndFor 1?I To N

instructions

NextIl faudra déclarer

auparavant la variableIpourj de 1 jusqueN faire instructions; fpour ;Ne pas utiliser la variablei comme compteur car c"est une lettre prédéfinie qui désigne lei des complexes. Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel Xcas Instruction conditionnelleSi...alors...[Sinon]...FsiSiconditions alors instructions

FsiIfconditions

Then instructions

EndIfconditions

Then instructions

IfEndsiconditions

alors instructions; fsi ;Siconditions alors instructions Sinon instructions

FsiIfconditions

Then instructions Else instructions

EndIfconditions

Then instructions Else instructions

IfEndsiconditions

alors instructions; sinon instructions; fsi ;Boucle avec arrêt conditionnelTantque ...faire ...FtantqueTant queconditions faire instructions

FtantqueWhilecondition

instructions

EndWhilecondition

instructions

WhileEndtantqueconditionfaire

instructions; ftantque Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel Xcas

Fonctions mathématiques

Racine carrée

?x?x?xsqrt(x)sqrt(x) Puissancexnx^nx^npow(x,n)x^nPartie entière dexint(x)Intg(x)floor(x)floor(x) Arrondi à l"unité dexround(x,0)RndFix(x,0)round(x)round(x)

Reste de la division

euclidienne deApar

BA-B*int(A/B)MOD(A,B)(certaines

calculatrices)

A-B*Intg(A?B)A%Birem(A,B)

Logarithme népérien

dex:ln?x?ln(x)ln(x)log(x)ln(x)

Exponentielle deexe^xe^xexp(x)exp(x)

Nombre réel

pseudo-aléatoire dans ?0; 1?randRand#random()rand(0,1)

Entier aléatoire dans

??a;b??, avecaetb deux entiers donnésavec la partie entière : a+int((b-a+1)*rand)avec la partie entière : ou a+floor((b-a+1)*random())a+rand(b-a+1) Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel Xcas

Listes

Créer et remplir une

listeLes listesL1,L2,...L2existent déjà dans le mode

STAT:On peut donc les remplir

directement avec ce menu.

Cela peut se faire aussi

dans le menu courant avec la commande : {x1,...,xn}?L1On peut l"afficher dans le menu courant en tapant :Les listesList 1,List

2,...,List 26existent

déjà dans le menuSTAT:On peut donc les remplir directement avec ce menu.

Cela peut se faire aussi

dans le menu courant avec la commande : {x1,...,xn}?List 1

On peut l"afficher dans le

menu courant en tapant :puis préciser le typeListe.

Pour la remplir :puis

en mettant1au rang de la liste et en séparant chaque valeur par:

Pour afficher le contenu

d"une liste, on utilise une boucle.Pour créer une liste

L:=[x1,...,xn]

Pour afficher le contenu d"une

liste : retourne

L Élément de rangk

d"une listeLe premier rang d"une liste

L1est 1 et le dernier rang

estDim(L1).

L1(k)est le terme de

rangkde la liste 1.Le premier rang d"une liste

List 1est 1 et le dernier

rang estDim List 1.

List 1[k]est le terme

de rangkde la liste 1.L[1]est le premier terme de la listeL(on peut débuter à 0 :L[0]).

L[k]est le terme de rang

kde la listeL.

La longueur d"une liste

commençant à1est donnée parL.length-1L[0]ouL(1)désignent le premier terme de la listeL.

L[k]est le terme de rangkde

la listeLdonc le?k?1?-ème terme de cette liste

La longueur d"une liste est

donnée pardim(L)Remplir une liste avec pentiers aléatoires pris dans??a;b??, avecaet bdeux entiers donnésAvec la commandeseqseq(a+int((b-a+1)* rand),K,1,p,1)?L1Avec la commandeSeqseq(a+Intg((b-a+1)*

Rand#),K,1,p,1)?List

1Il faut créer une boucle

pour remplir la liste termequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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