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page garde rapport jury2 - Devenir enseignant

Concours de recrutement du second degré Rapport de jury Session 2016 Rapport de jury présenté par :

Université Lille 3 - Charles de Gaulle

UFR de Sciences de l'Education

Ecole doctorale Sciences de l'Homme et de la Société Les pratiques d'affichage : points communs et variations selon des disciplines et les pédagogies

Thèse de Doctorat

en sciences de l'éducation présentée par

Marie DUFOUR

Sous la direction de Yves REUTER

TOME 1

Date de soutenance: mercredi 6 janvier 2016

Jury :

M. Joaquim Dolz-Mestre, Professeur des Universités, Université de Genève, Suisse

Mme Anne Jorro, Conservatoire National de

s Arts et Métiers, Paris, France Mme Marie-Claude Penloup, Professeure des Universités, Université de Rouen, France Mme Denise Orange-Ravachol, Professeure des Universités, Université de Lille 3, France M. Yves Reuter, Professeur des Universités, Université de Lille 3, France 3

Résumé

Cette recherche de thèse questionne la dimension matérielle des pratiques, et plus particulièrement celle concernant les outils d'enseignement et d'apprentissages que constituent les affiches. Mon objet de recherche se construit dans l'analyse du discours

des enseignants et de celui des élèves. Je tente d'identifier leurs représentations et leurs

conceptions de l'affiche, telles qu'ils disent la pratiquer, telles qu'ils s'y investissent selon les pédagogies qu'ils mettent en place. La caractérisation des pratiques d'affichage selon les disciplines scolaires contribue à des modélisations dans les espaces didactique et institutionnel, dans celui des manuels scolaires, des pratiques enseignantes et des pratiques des élèves.

Mots clés

affiche, discipline, contenus disciplinaires , outil d'enseignement et d'apprentissages, pédagogies alternatives 4

Abstract

This thesis research questions the material dimension of practices, especially that concerning the teaching and learning tools that are posters. The topic of my research is built into the analysis of the speech of teachers and the pupils. I try to identify their representations and views of the poster, as th ey say the practice, as they invest themselves according to the teaching methods they implement. The characterization of the poster practices according to the practical school subjects contribute to modeling in teaching and institutional spaces, in one of textbooks, teaching practices and pupils practices.

Key words

Poster, school subjects, school subject contents, teaching and learning tools, alternative pedagogy

Remerciements

5

Remerciements

En premier lieu, j'adresse mes remerciements les plus chaleureux à Yves Reuter, mon directeur de thèse. Je le remercie pour ses qualités scientifiques et humaines. Les conseils toujours patients, avisés et bienveillants m'ont permis d'aller au bout de mon travail. Je le remercie également pour les précieux outils théoriques que l'ensemble de ses travaux ont apportés à ma réflexion. Qu'il soit assuré ici de ma très grande reconnaissance. En second lieu, je voudrais remercier les membres du jury de m'avoir fait l'honneur d'accepter de porter de l'intérêt à mon travail. J'ai travaillé tout au long de ces cinq années en tant que doctorante au sein de l'équipe Théodile-CIREL. Merci à chacun de ses membres qui ont nourri ma réflexion par leurs échanges, leurs réflexions et leurs questionnements. Les rencontres lors des séminaires des doctorants ont été des moment s très précieux d'écoute et d'échanges. Je remercie pour cela très particulièrement Dominique Lahanier-Reuter, Liliane Boulanger,

Nicole Tutiaux-Guillon, Ana Dias-Chiaruttini

, Véronique Lemoine, Oriana Ordonez, Catherine Souplet, Elisabeth Menouar-Verfaillie, Jingjing Yu. Je remercie également tous les enseignants qui ont accepté de participer à ma recherche. Je remercie aussi les Inspecteurs de l'Education Nationale qui ont autorisés mes observations dans les écoles.

Je tiens à remercier très chaleureusemen

t l'ensemble de mes collègues de travail pour leur aide et leur compréhension, en particulier d'avoir accepté mes périodes d'indisponibilité à l'école lors de l'écriture de ma thèse. Je remercie aussi l'ensemble de ma famille et de mes amis, pour leur soutien et leur

aide si précieuse, en particulier pendant les périodes très chargées. Merci à tous ceux qui

m'ont lue, relue, soutenue... Enfin, je remercie ceux dont la vie fut modelée par ce travail pendant cinq ans et qui m'ont permis d'aller au bout de cette thèse. Mes pensées vont vers mes parents et mon compagnon Mathieu. Merci

Sommaire

6

Sommaire

Remerciements .................................................................. ........................................................... 5 Sommaire ............................................................... ....................................................................... 6

Introduction

générale ......................................................... ......................................................... 9

CHAPITRE 1. PENSER ET OBSERVER

LES PRATIQUES D'AFFICHAGE DES

ENSEIGNANTS : UN ENJEU POUR LES DIDACTIQUES ....................................... 15

1Questionner les pratiques d'affichages, une nécessité pour les didactiques .......... 16

2Construction d'une posture comparatiste ...................................................................

20

3Débat sur la notion de discipline scolaire .................................................................

.. 34

4Les pédagogies étudiées : " Freinet », " Montessori », " Projet » et " Classique » . 45

Conclusion du Chapitre 1 ........................................................................ .................................. 60

CHAPITRE 2. DÉFINIR L'AFFICHE ........................................................................

......... 61

1Proposition de définition ...............................................................

................................ 61

2Plusieurs questions soulevées par cette définition ..................................................... 68

3Trois notions utilisées : les pratiques d'affichage, les systèmes d'affiches et

l'affichabilité ....................................................................... .............................................................. 69

4Éléments pour un historique de l'affiche dans l'école obligatoire française ......... 70

5Les critères d'analyse des pratiques d'affichage ......................................................... 87

Conclusion du Chapitre 2 ........................................................................ .................................. 95 CHAPITRE 3. LES LIEUX DE FORMALISATION DES AFFICHES ....................... 96

1La prescription officielle des affiches ...................................................................

....... 96

2La prescription institutionnelle des affiches ...............................................................

101

3La formalisation des affiches dans les blogs enseignants ......................................... 113

Conclusion du Chapitre 3 ........................................................................ .................................. 151

Sommaire

7 CHAPITRE 4. L'ANALYSE DES UNIVERS DE L'ÉCRIT PAR LES AFFICHES .. 153

1Observer les affiches .......................................................................

............................... 154

2Les univers des affiches des classes ........................................................................

..... 159

3Les modes d'organisation des disciplines sur les affiches ........................................ 166

4La notion d'affichabilité .......................................................................

............................. 179

5Des disciplines phares sur les murs ? ........................................................................

... 182

6Les évolutions des univers des affiches ...................................................................

.... 198 Conclusion du Chapitre 4 ........................................................................ .................................. 211 CHAPITRE 5. LES UNIVERS DES AFFICHES DANS LES CLASSES ..................... 212

1Des disciplines organisées en sous-disciplines ........................................................... 212

2Des disciplines organisées par thématiques ................................................................

239

3Des disciplines organisées autour d'affiches emblématiques ................................... 253

Conclusion du Chapitre 5 ........................................................................ .................................. 299 CHAPITRE 6. QUELLES UTILISATIONS EFFECTIVES DES AFFICHES DANS LES CLASSES ? ........................................................................ .................................................. 300

1Pourquoi aller voir les pratiques effectives ? .............................................................. 300

2Méthodologie : choix des séances, des degrés et des outils d'analyse .................... 302

3Comparaison des séances du point de vue de la nature des " pratiques matérielles »

utilisant des affiches ............................................................... ..................................................... 307

4L'intégration des affiches dans les séances selon les pédagogies ............................ 315

Conclusion du Chapitre 6 ........................................................................ .................................. 319 CHAPITRE 7. LE DISCOURS DES ENSEIGNANTS : LES ENTRETIENS ET LES QUESTIONNAIRES ................................................................... ............................................. 321

1Considérations méthodologiques : recueil et analyse du discours des enseignants

par entretiens ................................................................... ............................................................. 321

Sommaire

8 2 Les pratiques d'affichage selon le discours des enseignants " Classiques » et

" Freinet » dans les entretiens ........................................................................

............................ 327

3La reconstruction des disciplines présentée par les enseignants ............................. 354

4Considérations méthodologiques : recueil et analyse du discours des enseignants

par questi onnaires ............................................................... ......................................................... 362

5Les discours autour des affiches selon les enseignants dans les questionnaires ... 364

Conclusion du Chapitre 7 ........................................................................ .................................. 385 CHAPITRE 8. LE DISCOURS DES ÉLÈVES SUR LES AFFICHES DE LEUR CLASSE : LES QUESTIONNAIRES ET LES ENTRETIENS ...................................... 387

1Les questionnaires destinés aux élèves ................................................................

........ 388

2Des identifications disciplinaires contrastées selon les pédagogies ........................ 392

3Modalités des entretiens menés avec les élèves..........................................................

404

4Le discours des élèves sur les affiches .......................................................................

.. 408 Conclusion du Chapitre 8 ........................................................................ .................................. 432

Conclusion

générale ......................................................... ........................................................... 434 Index des noms cités ........................................................................ ........................................... 450

Tables des

figures ................................................................ ........................................................ 455

Tables des

tableaux ............................................................... ....................................................... 459

Tables des

matières ....................................................................... ............................................... 463 Références bibliographiques ........................................................... ........................................... 474

Introduction générale

9

Introduction générale

Vers une définition de l'objet de recherche

Les murs des classes de l'école élémentaire française sont porteurs d'affiches. Existe-t-il des classes sans affiches ? Des enseignants qui n'affichent pas ? Produire des affiches est un geste professionnel très fréquent, partagé par les enseignants de la maternelle au CM2, quelle que soit la pédagogie utilisée. Cette pratique relève, selon moi,

d'une culture du métier et de représentations partagées par les acteurs impliqués (élèves,

enseignants mais aussi parents, inspecteurs et remplaçants). Pourtant, il me semble que ce

geste professionnel très fréquent n'est pas théorisé et n'est pas réellement reconnu alors

que les savoir-faire mis en jeu sont complexes. A ma connaissance, il ne fait pas l'objet non plus de réflexion en formation des enseignants. Les écrits qu'il implique ne bénéficient pas d'un cadre théorique construit 1 . Ma recherche se heurte à cette difficulté qui en fait aussi son intérêt : concourir à une réflexion permettant de construire un cadre théorique d'analyse. Les didactiques peuvent se préoccuper de ce qui se passe réellement dans les classes et l'analyse précise des pratiques d'affichage dans une classe permet de rendre compte de pratiques en contexte. Ainsi, la description des usages et des statuts des affiches constitue une première étape de recherche sur les écrits à l'école. En outre, il n'existe que peu de travaux en didactique du français sur les outils d'enseignement-apprentissages. 2 Pourtant, l'affiche constitue un objet matériel qui revêt des valeurs symboliques : il est commun à une majorité de classes, à beaucoup de disciplines et dans le même temps il est soumis à de nombreuses variations. Cette absence d'intérêt est d'autant plus dommageable que les affiches sont, d'une part, un outil qui permet aux enseignants de mettre en scène et d'institutionnaliser des procédures, des savoir-faire ou des savoirs et, d'autre part, un support sur lesquels les enseignants 1

Je relève quelques travaux didactiques sur l'affiche en tant que support d'exposé oral (Dolz, Hanselmann, Ley,

2006 ; Thévenaz-Christen et Ronveaux, 2006).

2

Voir le n°22 de Repères (2002) : Les outils d'enseignement du français, sous la direction de Sylvie Plane et Bernard

Schneuwly.

Introduction générale

10

organisent des écrits selon une logique disciplinaire. Les écrits des affiches contribuent à

la " structuration langagière et symbolique des situations » sur laquelle insistent Maurice

Tardif et Claude Lessard (1999 : 203).

Choix théoriques

Plusieurs choix théoriques sous-tendent mon travail. Le premier choix effectué est que je catégorise mon objet de r echerche à l'aide de la notion d'univers de l'écrit (Lahanier- Reuter et Reuter 2002), dont j'explicite l'usage et la reconstitution de la notion tout au long de ce travail.

Le second choix est l'approche compar

atiste que j'utilise. Mon approche réside dans l'adoption d'une perspective comparatiste entre plusieurs disciplines scolaires et entre plusieurs pédagogies. Depuis quelques années, la didactique comparée se développe, plusieurs manifestations se sont tenues (Québec, 1999 3 ; Lyon, 2003 4 ; Lyon, 2005 5 et 2006
6 ; Genève, 2009 7 ; Lyon, 2010 8 ; Lille, 2011 9 ; Marseille, 2013 10 ; Lyon, 2013 11 etc.) et plusieurs ouvrages 12 ont été publiés. Cet engouement des chercheurs montre les 3

Journées CIRADE,

Milieux de pratiques et intégration de savoirs didactiques, tenues à l'Université du Québec à Montréal

les 26 et 27 novembre 1999. 4

Journées de Didactique Comparée, Vers la didactique comparée, tenues à Lyon le 31 janvier 2003.

5

Journées de Didactique Comparée, Négociation de l'enjeu d'apprentissage et niveaux d'analyse didactique, tenues à Lyon les

10 et 11 janvier 2005.

6

Journée de Didactique Comparée, La construction de la référence dans la classe, tenues à Lyon les 1

er et 2 juin 2006. 7

Premier colloque international de l'ARCD, Où va la didactique comparée ? Didactiques disciplinaires et approches

comparatistes des pratiques d'enseignement et d'apprentissage, tenu à Genève, les 15 et 16 janvier 2009.

8

Journées de Didactique Comparée, Enseignant en milieu scolaire et tuteur en situation de travail, regards croisés de

la didactique professionnelle et des didactiques disciplinaires, tenues à l'ENSLSH de Lyon les 21 et 22 janvier 2010.

9

Deuxième colloque in

ternational de l'ARCD, Les contenus disciplinaires, tenu à l'Université de Lille 3 les 20, 21 et 22

janvier 2011. J'ai communiqué lors de cette manifestation (Dufour, 2011a). 10

Troisième colloque international de l'ARCD, Savoirs, compétences : approches comparatives de l'organisation des

contenus et des formes de l'ét ude; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles, tenu à Marseille du 9 au 12 janvier 2013. 11

Journée Didactique et/où Didactiques ? D'une question polémique à la construction d'un espace de

problématisation, tenue à Lyon le 10 juin 2013. 12

Voir par exemple Jonnaert et Lenoir (1993) ; Raisky et Caillot (1996) ; Terrisse (2000) ; Mercier, Lemoyne,

Rouchier (2001) ; Jonnaert et Laurin

(2011) ; Venturini, Amade Escot, Terri sse (2002) ; Maury et Caillot (2003) ; Perrin-Glorian et Reuter (2006) et la Revue Français de Pédagogie n°141 (2003).

Introduction générale

11 intérêts de cette posture. La comparaison est le principe de base sur lequel j'ai basé mon travail et mes analyses. J'ai privilégié les comparaisons en synchronie portant sur les pratiques d'affichage selon les disciplines et les pédagogies. J'ai comparé les disciplines et

différentes pédagogies. Pour les comparaisons selon les pédagogies, j'ai retenu d'un côté

des classes à pédagogie " Classique » 13 dont les enseignants ne déclarent pas de pratiques innovantes et de l'autre, des classes présentant des pédagogies alternatives 14 comme la pédagogie " Freinet » 15 , la pédagogie " Montessori » ou encore la pédagogie de " Projet ».

Ceci afin d'analyser le plus précisément possible les effets spécifiques de ces différentes

pédagogies. J'ai été confrontée à la difficult

é de trouver une classe fonctionnant avec une

pédagogie ni " Classique » ni " Freinet ». J'ai rencontré une enseignante d'un groupe scolaire pratiquant la pédagogie " Montessori » de manière revendiquée et un enseignant pratiquant la pédagogie de " Projet » qui permet la comparaison mais à titre réduit 16 Des choix méthodologiques : corpus de documents de recherche La spécificité de mon approche consiste à focaliser mon attention sur les disciplines mobilisées dans les affiches et plus particulièrement encore, sur l'organisation de celles-ci dans différentes pédagogies. J'ai fait le choix d'une diversité des types de données et de méthodes de collecte pour construire mon approche des pratiques d'affichage enseignantes. Ceci, pour rendre compte de l'épaisseur et de la complexité du réel d'une classe. Ce corpus de documents de recherche se compose précisément d'un questionnaire à destination des enseignants de CM1-CM2. Douze classes d'observation

ont été sélectionnées. Il était indispensable que les enseignants acceptent les conditions de

cette recherche, à savoir un entretien d'environ une heure et demie et les photographies 13

J'appelle pédagogie " Classique » la pédagogie non marquée par l'appartenance à un mouvement pédagogique. Cet

enseignement est caractérisé par un cours magistral dialogué. 14

J'insiste sur le fait que ces établissements s'inspirent des pédagogies " Freinet » et " Montessori », les enseignants en

suivent les principes mais les adaptent nécessairement aux contextes de leurs classes. 15

Les modalités pédagogiques mises en place dans ces classes se réclament des principes construits par Célestin

Freinet mais ne constituent que des actualisations singulières de ceux-ci. 16

En effet, j'ai pu visiter ces classes et photographier les affiches mais je n'ai pas mené d'entretiens avec les élèves.

De plus, je n'ai observé qu'une seule classe fonctionnant en pédagogie " Montessori » et une classe en pédagogie de

" Projet ».

Introduction générale

12 de leur salle de classe, les temps d'observation de leur classe et les questionnaires et les entretiens avec leurs élèves. Le choix de cette diversité de données (entretiens, prise de photographies, questionnaires et observations) se justifie par le souhait d'établir une approche qualitative mais surtout par une volonté d'élargir mon questionnement sur les pratiques d'affichage

et de croiser les discours sur ces dernières afin d'accroître la pertinence de mes résultats.

Ces différentes composantes, ces différents documents de travail recueillis, constituent mon document de recherche au sens d'Isabelle Delcambre et de Dominique Lahanier-Reuter (Delcambre et Lahanier-Reuter, 2003 : 126). C'est-à-dire que ces documents très différents sont unifiés par le chercheur que je suis pour constituer le document de recherche. Le questionnaire à destination des enseignants a permis d'identifier des modes et des conditions d'utilisation des affiches reconstruits à partir de déclarations de pratiques. Un autre questionnaire, cette fois-ci à destination des élèves, a permis de reconstruire leurs représentations des systèmes d'affiches de leurs classes et leurs " ressentis ». Les entretiens et les séances de classe retranscrits fournissent un matériau important pour décrire les pratiques d'affichage. La recherche qualitative menée met en oeuvre plusieurs procédures de triangulation 17 méthodologique visant à croiser les sources (enseignants, élèves), les modes de recueils (entretiens semi-directifs, photographies de l'espace-classe, entretiens avec les élèves) et les modes d'analyse (Capdevielle-Mougnibas et ali., 2008)

Cette stratégie de recherche vise à renforcer la validité et la rigueur de ma démarche de

construction de savoirs. Afin de compléter mon corpus, j'ai utilisé d'autres données pour reconstruire la pratique des affiches en croisant les espaces de prescriptions et de recommandations.

Dans cette perspective, je me suis arrêtée sur l'étude des textes officiels de 2002 et 2008,

fondement des disciplines à l'école primaire. Ce travail est complété par l'analyse de six

sites de circonscription et de neuf blogs d'enseignants. Il s'agit de construire une approche 17

Selon Louis Cohen et L.awrence Manion (1980), la triangulation peut être définie comme l'usage de deux ou

plusieurs méthodes dans la collecte de données lors de l'étude d'un aspect du comportement humain.

Introduction générale

13 de la pratique des affiches à travers la place qui lui est réservée dans ces documents pour la classe et pour les enseignants. Un plan et des choix d'écriture selon quatre espaces Cette introduction a pour premier objectif d'aider le lecteur à situer la recherche présentée. L'organisation de la thèse est basée sur les quatre espaces qui, selon Yves Reuter (2007a : 59) concourent à la construction des disciplines et qui permettent de saisir les configurations des disciplines (Reuter & Lahanier-Reuter, 2007) : celui des prescriptions, celui des recommandations, celui des représentations et celui des pratiques. L'ensemble de cette thèse se décline en huit chapitres. Le premier reconstruit la nécessité pour les didactiques de questionner les pratiques d'affichage (Chapitre 1). La notion d'affiche est ensuite discutée (Chapitre 2). Les pratiques d'affichage doivent être appréhendées dans leurs contextes officiels à travers les textes prescriptifs et les recommandations (Chapitre 3). Le chapitre su ivant est consacré à la méthodologie de l'analyse des univers des affiches (Chapitre 4). Les modes d'organisation des disciplines sur les affiches sont ensuite présentés (Chapitre 5) ainsi que leurs utilisations effectives (Chapitre 6). Les pratiques d'affichage sont ensuite appréhendées dans leur contexte disciplinaire à partir des conceptions des enseignants, de leurs pratiques déclarées d'affichage (Chapitre 7) et des diverses reconstructions des élèves (Chapitre 8). Mon objet de recherche se construit dans l'analyse du discours des praticiens et de celui des élèves, et

tente d'identifier leurs représentations et leurs conceptions de l'affiche, telle qu'ils disent la

pratiquer, telle qu'ils s'y investissent. La caractérisation des pratiques d'affichage se

construit, par conséquent, à partir de l'analyse de divers discours de nature différente qui

contribuent à des modélisations dans les espaces didactique et institutionnel, celui des manuels scolaires, des pratiques enseignantes et des pratiques des él

èves.

Les questions méthodologiques sont traitées spécifiquement dans chaque chapitre puisque les documents de recherche et les choix méthodologiques divergent selon les finalités que vise chacun des modes de recueil. Chaque chapitre s'ouvre sur une introduction qui sert à expliciter son enjeu dans la construction de cette thèse. Les conclusions ont pour fonction de mettre en exergue l'apport de chaque chapitre quant à la

Introduction générale

14 connaissance des pratiques d'affichage et à leur spécification selon les disciplines et les pédagogies.quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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