[PDF] Dalí et le mythe de Narcisse 25 déc. 2005 Lorsque





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La Métamorphose de Narcisse

Titre : Métamorphose de Narcisse. Auteur : Salvador Dali (1904 - 1982) Le mythe de Narcisse d'après Ovide (Les Métamorphoses) :.



Analyse de la métamorphose de Narcisse par Dali

Dalí a de toute évidence emprunté ce sujet à la théorie freudienne puisqu'en reprenant ce mythe de. Narcisse



La Métamorphose de Narcisse poème paranoïaque

Salvador Dali – 1937. Quand l'anatomie claire et divine de Narcisse se penche sur le miroir obscur du lac quand son torse blanc plié en avant se fige



MÉTAMORPHOSE DE NARCISSE

A côté on peut observer la sculpture calcaire de la main



La Métamorphose de Narcisse de Salvador Dali

22 mai 2008 L'œuvre plastique et littéraire du surréaliste Salvador Dali nous interpelle par une réécriture atypique du mythe de Narcisse : le panachage ...



Núm. cat. P 455 - Métamorphose de Narcisse

Métamorphose de Narcisse. Date: 1937. Dimensions: 51.1 x 78.1 cm. Signature: Signé et daté dans l'angle inférieur droit: Gala Salvador Dali 1937.



Dalí et le mythe de Narcisse

25 déc. 2005 Lorsque le poème prend fin avec la mort de Narcisse selon la version d'Ovide





Freud et lart contemporain : de Dali a Nebreda

tableau de Salvador Dali intitulé La métamorphose de Narcisse. Dans la deuxième partie de mon argumentation j'essaierai de montrer à.



La Métamorphose de Narcisse peut etre comparé à un livre dû aux

Ce tableau raconte l'histoiredans la mythologie grecque



Dalí et le mythe de Narcisse Textes à télécharger Fundació Gala

Dalí et le mythe de Narcisse Rosa Maria Maurell Centre d'Études Daliniennes Fondation Gala-Salvador Dalí El Punt 2005 El Punt 25 décembre 2005



[PDF] Analyse de la métamorphose de Narcisse par Dali

Analyse de la métamorphose de Narcisse par Dali A la fois tableau et texte image et réseau métaphorique cette œuvre module et orchestre la donnée



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Dalí a doué le surréalisme d'un instrument de tout premier ordre en l'espèce la méthode paranoïaque-critique qu'il s'est montré d'emblée capable 



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Croussy Dali Durand Gheerbrant Jean-Paul Sartre Miquel Picard Poe/mans et Prieur ont influencé ma connaissance du mythe de Narcisse



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22 mai 2008 · Nous avons procédé l'analyse de l'œuvre poétique et plastique de Salvador Dali afin de mettre en lumière la coexistence entre la littérature 



[PDF] Dalì (Salvador) La Métamorphose de Narcisse 51 x 78 cm 1937

Dalì (Salvador) La Métamorphose de Narcisse 51 x 78 cm 1937 Londres Tate Gallery Poussin (Nicolas) Écho et Narcisse 74 x 100 cm 1630 Paris 



La métamorphose de Narcisse - Salvador Dali - Utpictura18

La métamorphose de Narcisse - Salvador Dali Artiste : Dali Salvador (1904-1989) Date : Entre 1936 et 1937 Nature de l'image : Peinture sur toile



[PDF] La Métamorphose de Narcisse peut etre comparé à un livre dû aux

Ce tableau raconte l'histoiredans la mythologie grecque de Narcisse qui était un beau jeune homme et qui tomba amoureux de son propre reflet dans l'eau d'une 



Analyse : metamorphose de narcisse (dali) - 1648 Mots - Etudiercom

Salvador Dali «La metamorphose de Narcisse» 1937 [pic] Salvador DALI (1904-1989) Metamorphose de Narcisse (1937) Huile sur toile (50 8 x 76 2 cm)

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Dalí et le mythe de Narcisse

Rosa Maria Maurell i Constans

El Punt, 25 décembre 2005

De toutes les versions du mythe de Narcisse, la plus connue est celle des Métamorphoses d'Ovide, selon laquelle Narcisse est le fils de la nymphe Liriopé et du

fleuve Céphise. À sa naissance, le devin Tirésias avait prédit à sa mère qu'il vivrait aussi

longtemps qu'il " ne verrait pas son image ». Le jeune Narcisse est si beau qu'il éveille le désir de nombreux jeunes gens des deux sexes, mais il les éconduit tous. Par mi ses prétendants, la nymphe Écho lui voue une

adoration à laquelle il reste insensible, si bien que, désespérée, elle se retire dans un

endroit solitaire, n'y laissant d'elle que sa voix. Se rendant aux supplications d'une des victimes de Narcisse, un jour de canicule, Némésis pousse le jeune homme à se désaltérer dans une fontaine au cours d'une promenade. Celui -ci s'éprend de l'image que reflète l'onde, la sienne, et comme il ne peut l'atteindre, il se laisse mourir, penché sur son propre visage. Sur l es lieux de sa mort, naît une fleur qui porte son nom, le narcisse. " Il était une source extrêmement claire, argentée, à l'onde transparente, que ni les bergers ni les chèvres qui paissent dans la montagne n'avaient jamais touchée, ni aucune autre bête, qu'aucun oiseau n'avait troublée, pas même une branche tombée de l'arbre ». Telle est la description que fait Ovide de cet endroit idyllique et solitaire : un site pratiquement vierge et difficilement accessible, qui évoque immédiatement pour nous la nature géologique du cap de Creus. Sur la photo présentée ici, laquelle se trouve actuellement au Centre d'études daliniennes et, selon toutes probabilités, a été prise par Gala elle-même - on en possède le négatif -, on voit le peintre penché au-dessus d'un t rou d'eau au lieu-dit Punta dels Tres Frares, dans la calanque Galladera, entre le cap de Creus et El Port de la Selva, endroit où l'on ne peut se rendre que par la mer et l'un des rares sites préservés de notre côte. Quand on regarde attentivement le paysage de l'huile La métamorphose de Narcisse de Salvador Dalí, on y reconnaît cette texture typique des rochers du cap de Creus, si présente dans l'oeuvre dalinienne. À Paris, en 1937, Dalí publie aux Éditions Surréalistes un poème intitulé comme le tableau, déclarant qu'il faut le lire en contemplant la toile : il s'agit de sa part d'une sorte d'expédient pédagogique. Selon Dalí, ce sont le premier poème et le premier tableau issus de l'application intégrale de sa méthode paranoïaque critique. Cette ressource est particulièrement significative, si on analyse le thème de Narcisse, compte tenu du fait que ce mythe a été à l'origine d'une nombreuse iconographie aussi bien en peinture qu'en sculpture et en littérature... dont, pour ne citer que quelques oeuvres : le Narcisse de Caravage, le Narcisse à la fontaine du Tintoret, la fresque pompéienne représentant Narcisse et Écho ou, parmi les textes, les Métamorphoses d'Ovide, et jusqu'à André Gide - le peintre possédait le Traité du Narcisse dans sa bibliothèque - ou encore Paul Valéry. Dans son texte, Dalí recommande de contempler la toile dans un état de " fixation distraite », moyennant quoi la figure de Narcisse disparaîtra graduellement. Le personnage occupe la partie gauche du tableau, ses contours imprécis se reflètent dans l'eau ; tête appuyée contre le genou, il se courbe, probablement pour mourir. À côté, la double image avec la transformation de Narcisse, dans une main qui contient un oeuf dont surgira la fleur homonyme. Entre les deux images en question, se tient un groupe de personnes que le peintre appelle dans son texte les " hétérosexuels » et qui, toujours selon lui, se compose d'un Indou, d'un Catalan, d'un Allemand, d'un Russe, d'un Américain, d'une Suédoise et d'une Anglaise ; ce seraient les prétendants des deux sexes qui s'approchent de Narcisse, et que celui-ci refuse systématiquement. Lorsque le poème prend fin, avec la mort de Narcisse selon la version d'Ovide, et sa transformation en fleur dans la version de Dalí, apparaît l'amour, en la personne de Gala, qui le sauve de ce funeste destin. C'est avec la strophe qui clôt le poème que se produit la métamorphose à laquelle fait référence le titre de l'oeuvre : " Quand cette tête se fendra, quand cette tête se craquellera, ce sera la fleur, le nouveau Narcisse, Gala, mon narcisse. » Par ce tableau, l'artiste met l'accent sur le drame humain de l'amour, de la mort et de la transformation connue sous le nom de "narcissisme" en psychanalyse. Sigmund Freud, dans son Introduction à la psychanalyse, définit ce terme comme " le déplacement de la libido de l'individu vers son propre corps, vers le "moi" du sujet ». En juillet 1938, Dalí se rend à Londres pour rencontrer Freud et, pendant la visite, lui montre ce tableau. Freud commente : " Jusqu'ici, j'inclinais à penser que les surréalistes - qui m'ont paraît-il choisi pour saint patron - étaient complètement fous. Mais ce jeune espagnol, avec ses yeux fanatiques et sa maîtrise technique indiscutable, m'a inspiré une opinion distincte. En fait, il serait tout à fait intéressant d'explorer analytiquement la croissance d'une telle oeuvre... ». Salvador Dalí, avec cette huile, a uni la tradition classique de la mythologie grecque aux dernières recherches scientifiques, en l'occurrence, la psychanalyse, recourant à un mythe chargé de sens, celui de Narcisse, pour un artiste qui s'emploie sans cesse à construire sa propre image.

Salvador Dalí

Salvador Dalí

La métamorphose de

Narcisse , 1937

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