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Sous la direction de: Monsieur RAKOTOARIVELO Jean Maître de Conférences à l'Université de Toliara Année Universtaire : 2010-2011 LES PROBLEMES DE L'EDUCATION
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L'Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l'Éducation (AECSE) y a directeurs à vouloir choisir voire imposer un projet de recherche à
Exemple Projet de Thèse 1 PDF Science - Scribd
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Comment rédiger un projet de thèse de doctorat PDF ?
Le projet porte sur six points fondamentaux : l'objectif de la thèse, l'état de la question, la problématique, la méthode, le plan de recherche, ainsi que les premiers résultats obtenus. Il comporte, en outre, une bibliographie indicative concernant le sujet traité.Comment rédiger un projet de thèse de doctorat ?
Un sujet de mémoire doit remplir plusieurs critères :
1Il doit vous intéresser.2Il doit confirmer ou infirmer des hypothèses à travers une vraie recherche.3Il doit pouvoir vous être utile personnellement (et peut-être professionnellement).Comment trouver un bon sujet de thèse ?
Plan d'une thèse
La structure de référence qui aide à élaborer un plan de thèse est souvent celle de l'article scientifique qui consiste en un titre, une introduction, la présentation de la méthode et des résultats ainsi que la discussion, en sus de la conclusion, du résumé et des références.
MINISTERE DE L"ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
UNIVERSITE DE TOLIARA
Faculté des Lettres, des Sciences Humaines et SocialesFORMATION DOCTORALE
PLURIDISCIPLINAIRE
Option : philosophie
Option : Géographie
PROJET DE THESE DE DOCTORAT
Pour l"obtention du Diplôme d"Etudes Approfondies présenté par:PROJET DE THESE DE DOCTORAT:
Pour l"obtention du Dilpome d"Etude Approfondies
Presenté par :
ANIATI Salim
Sous la direction de: Monsieur RAKOTOARIVELO Jean Maître de Conférences à l"Université de Toliara.Année Universtaire : 2010-2011
LES PROBLEMES DE L"EDUCATION DE
L"ENFANT A TRAVERS LES LOIS DE PLATON
ET LA PEDAGOGIE CONTEMPORAINE
AUX COMORES
PROJET DE THESE DE DOCTORAT:
Année Universitaire: 2010-2011
REMERCIEMENT
En l"honneur de grand jour, qu"il nous soit permit d"exprimer notre joie d"avoir eu l"autorisation(le 09/05/2012 à 10heure20) de présenter publiquement les fruits de notre projetde thèse de Doctorat intitulé : " Les problèmes de l"éducation de l"enfant à travers les LOIS
de PLATON et la pédagogie contemporaine aux COMORES », pour l"obtention du Diplôme d"ÉtudeApprofondi (D. E. A). Une journée qui marque les efforts que nous avons déployésdurant nos études Universitaires. Ils se sont déployés dans le cadre des activités de recherches
pédagogiques en philosophie dans le Département de la Formation DoctoralPluridisciplinaires de l"Université de Tuléar. Le présent projet de thèse de doctorat s"intéresse donc philosophiquement au domainede la recherche pédagogique et plus particulièrement, à la manière dont on éduquait les
enfants Comoriens. Nous essayons de montrer les étapes successives par lesquelles devrait passer l"enfant comorien au cours de l"instruction ou de l"enseignement(le fait qu"il subit dechâtiments corporels) : à commencer par un type d"éducation dispensé au niveau de la famille,
puis de l"école coranique avant d"aboutir à l"éducation à la française de l"école publique.
Ce travail de recherche a été dirigé par Docteur RAKOTOARIVELO Jean, Maitrede conférences à l"Université de Tuléar à qui nous tenons à exprimer notre reconnaissance
pour ses conseils et sa patience. Issu d"une initiative personnelle, le travail n"aurait pas puaboutir sans ceux qui au cours des entretiens et discussions, nous ont stimulé par leurs
critiques et leurs encouragements. Trop nombreux, ils ne pourront pas être cités ici. Nos
remerciements vont tout droit à leurs endroits que la chance nous favorise et que DIEU nous protège.INCHA-ALLAH ! Notre gratitude va tout d"abord à DIEU, le tout puissant pour avoir prêté la force et lachance de parvenir à ce stade. Par la même occasion, nous tenons à remercier notre si chère
famille pour ses efforts financières surtout et ses différents soutiens. Votre remarque, votre
encouragement, votre conseil susciteront en nous le gout de la recherche et le fondement de la sagesse. Vous n"avait rien perdu, au contraire, nous témoignons que vous avez gagné. Il y a tout juste qu"à présent JE SUIS DEVENU " BARBU ».Sur ce, notre immensegratitude et letémoignage de notreprofonde respect s"adressent à tous ceux qui ont contribué d"une
manière ou d"une autre à la réalisation de ce travail, sans oublier Mr et Mme MOHAMEDAbdallah,Mr et Mme SAlIMHoumadi (AmadiKolo), à Mme MAROVIA Abdallah Salim, à mes frères et soeurs en la personne de Mr MISTOIHIDINESalim,MrATTOUMANE Salim, Mme FATIMA Salim sans oublier MrHOUDAM Mohamed Abdallah , Mr WASSIM Mohamed Abdallah , à Mlle HANIYA Mohamed Abdallah et HAMIDASaid, à la famille de ChadhouliBacar AMINA pour l"amour,le soutien moral qu"ils nous ont apporté ainsi que leur patience à mes côtés surtout pendant
les moments difficiles à notre côtés, à notre séjour pour la réalisation de notre travail.
Nous ne serions terminer sans rendre grâce à la collectivité des étudiants Comoriens à
Tuléaren l"occurrence de Mr DHOIMIR Bedja président de tous les étudiants Comoriens à Tuléar, et en particulier, à nos amis de l"UFESOM de la région d"Ouani, à l"AssociationFéminine des étudiantes Comoriennes à Tuléar, à l"Association de Solidarité Anjouanaise et à
nos amis étudiants malgaches ,éducatifs de la sagesse,qui nous ont porté leur soutien moral, et
leur assistance surtout pendant les moments difficiles de notre séjour à Tuléar.MERCIINFINIMENT
Adresse E-mail aniatisalim@gmail.com
CE PROJET DE THESE EST DEDIE :
....à nos parents .....à nos professeurs... ...à notre famille..... ...à nos camaradesSans oublier mes amis les
Plus Géneureux, courageux.
LISTE DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES ACRONYMES ET DES ABREVIATIONS
AP : Aires Protégées
ANGAP: Association Nationale pour la Gestion des Aires ProtégéesCOAP : Code des Aires Protégées
CORE/RSE (conservation - recherche - suivi écologique - suivi-évaluation)CL : Conservation Internationale
CLB : Communauté locale de base
CEM : Charte pour l"Environnement à Madagascar
DEAP : Droit d"entrée dans les aires protégéesGELOSE : Gestion Locale Sécurisée
LOBO : Lémuriens, Oiseaux, Botaniques Orchidées MECIE : Mise en Compatibilité des Investissements et de l"Environnement MinEnvEF : Ministère de l"Environnement, des Eaux et ForêtsMNP : Madagascar National Parks
ONG : Organisation Non-Gouvernementale
PNUE : Programme des Nations Unies pour l"Environnement PEI, PEI, PEIII : Programme Environnemental I, II, IIIPAGS : Plan d"Aménagement et de Gestion Simple
PFS : Pôle de Formation Spécialisé
GPS : Global Position System
PN : Parc National
PAE : Plan d"Actions Environnementales
PNE : Politique Nationale Environnementale
RNR : Ressources Naturelles Renouvelables
RI : Réserve Intégrée
SAPM : Système des Aires Protégées de MadagascarSIG : Système d"Information Géographique
UICN: Union Internationale pour la Conservation de la Nature UNESCO: Institut des Nations Unies pour l"EducationWWF: Fonds Mondial de la Nature
ZDR: Zone de Recherche
ZUC: Zone d"Utilisation Contrôlée
ZOD: Zone d"Occupation Durable
ZOC : Zone D"Occupation Contrôlée
ZP/P : Zone de Protection/ Zone PériphériqueVU: Vulnérable
GLOSSAIRE
ALA FALY : Forêt sacrée
ANDRANOMAINTSO : Forêt verte
DINA : Convention traditionnelle établissant des normes socialesFIHERENANA : Rivière (passe par ici)
FOKONTANY : Village
HATSAKE : Culture sur brûlis
HAZOMALANIA VOYRONI : Espèce rare qui est parmi la cible de conservation KASTI (Komitin"ny Ala Sy tontolo, lainana) : Communes forestières destinée à la protection de l"environnementMALASO: Voleur de boeuf
MANDRESY: Circuit éco-touristique, qui a eu la chance de gagnerRITIKALA: Espèce d"oiseau endémique et emblématique qui forme un circuit éco-touristique
SOKAPILA : Sokake:Tortue, Kapila: araignée; association pour la protection des tortues radiéesTAHEZA : Rivière (affluent du Fiherenana)
TOETRA OMBY : Pâturage
TSIOKATIMO ; Vent du sud
VELOMIHANTO: Orchidée
VOHIBASIA : Epais.
VOHIMENA : Sol rouge
ZOMBITSE : Noire
LISTE DES CARTES
Carte n° 1 : Ressources Naturelles Madagascar ................................................... 5
Carte n° 2 : Aires Protégées du Sud-ouest Malgache............................................. 8
Carte n° 3 : Parc National et ses Zones Périphériques........................................... 10
Carte n° 4 : Forêts et limites du Parc................................................................. 31
Carte n° 5 : Parc National et Aménagement des AP............................................... 36
Carte n° 6 : Parc National et Circuit Eco-touristique............................................. 39
LISTE DES PHOTOS
Photo n 01et 02 Espèces et milieu de vie .........................................................
14Photo n°03 et 04 : Milieu de vie ...
Photo 05 et 06 andronomaintso ................................................................. 29 28
Photo 07 et 068 Rercreation et Poubelle................................................... 28Photo n° 09: Espèce emblématique................................................... 42
Photo n° 10 et 11 Direction de la Conservation................................................... 45
Photo n° 12et 13 : Rencontre des espèces......................................................... 50
LISTE DES TABLEAUX
Tableau n° 1 : Zones d"etude et coordonnées............................................. 9 Tableau n° 02 : Texte et statut de création du parc............................................. 32 Tableau n°0 3 : Districts et communes qui entrent dans la gestion du parc.................. 41Tableau n° 04 : Espèces vulnérables............................................................... 43
LISTE DES ANNEXES
ANNEXE I : Préparation des supports et imprégnation sur l"objectif de mission du terrain ANNEXE II : Approche et méthodologique appliquées (opération, méthode et acteur)ANNEXE III : Rapport
INTRODUCTION
Le domaine de la recherche philosophique est vaste dans la mesure où l"on peut philosopher sur tout ce qui touche l"homme dans son rapport avec le monde : la connaissanceet la temporalité vécue, Dieu etle problème de la destinée, la vie morale et le langage. Cela
nous montre qu"aucun domaine n"échappe àl"interrogation philosophique. C"est la raison pour laquelle Hegel clarifie : " comprendre ce qui est, voilà la tache de la philosophie »1. Ainsi,
on peut philosopher sur l"éducation et la pédagogie contemporaine. Il est évident que
l"activité éducative semble être la plus pratiquée, c"est -à-dire que l"idée de l"éducation est
plus répanduedans le monde, car tout homme s"y intéresse, y compris le savant, le simplecitoyen et le vulgaire. C"est pourquoi aujourd"hui, le problème de l"éducationne cesse
d"évoluer.Puisqu"elle incarne la vie des hommes dans leur existence individuelle et collective.Elle est appliquée aux enfants portant les germes du déséquilibre psychologique. De la
s"explique la nécessité de l"éducation, constituant un acte de conduire ou de guider l"enfant
ou l"individu. Par conséquent, l"éducation a pour fonction de faire sortir l"enfant de son état
primaire qui est encore embryonnaire sur tous les plans (physique,Psychologique et socio-éthique).
En toute vérité, l"éduction va de pair avec la pédagogie. Autrement dit, l"éducation est
davantage orientée vers la pratique éducative. Cette action pratique vise à développer la
totalité de l"être humain, au niveau du savoir -faire, du savoir-être et du savoir-devenir, si l"on
parvient à ses fins en formant un homme que l"on qualifie éduqué. La pédagogie est plusorientée vers la réflexion sur les problèmes théoriques et pratiques de l"éducation. Dans ce
cas, ces deux notions s"interpellent. De plus l"éducation est comprise idéalement comme
moteur du développement de l"être humain et à la formation de son esprit. Elle consiste à
façonner l"individu en vue de se réaliser dans les meilleures conditions possibles. Nouspouvons dire qu"elle est également un processus de socialisation méthodique des jeunes
générations. Parce que, elle est l"acquisition des conduites qui permettent à l"individu
d"acquérir toutes les possibilités de s"adapter à un environnement matériel, social ou politique
déterminé. Et en tant qu"enseignement, l"éducation : Consiste dans la transmission des savoir-faire ; [mais] elle ne seconfond pas avec la pédagogie, qui en est la stratégie instrumentale, en fixant, parexemple les didactiques les démarches mieux adaptées à la transmission des connaissances »2 Le terme de pédagogie montre,désigne l"ensemble de méthodes et de pratiques éducatives. Elle recouvre la recherche des moyens les plus faciles de transmettre desconnaissances à des élèves par l"intermédiaire de l"éducation. Dans ce cas, il s"agit d"appuyer
sur une situation éducative ayant pour objectif de créer un lien entre éducateur et éduqué.
Actuellement, nous avons tendance à l"enfermer dans un cadre unique qui est celui de l"école. Mais les conditions par lesquelles l"acquisition de connaissances au sein de nos sociétés, quece soit dans les institutions ou dans la société, se divergent. Et ce qui fait la différence entre
l"homme et l"animal est l"éducation. En ce sens, l"éducation devient un acte de conduire, de guider un enfant ou un adulte2. Pour cela, Paul Foulquie avance l"idée selon
laquelle " l"éducation est mise en oeuvre des moyens propres servant à promouvoir le développement de l"homme et, notamment, de ses facultés psychoaffectives, de sa volonté d"action et du sens des valeurs »3. Dans ce cas, l"éducation a pour but de transformer
l"homme afin qu"il puisse devenir un être authentique, un être accompli.Dans une activité socio-éducative, l"essentiel est de développer la personnalitéde
l"individu avec ses ressources potentielles d"actions. Ainsi nous comprenons le souci deGaston Mialaret pour qui l"éducation se traduit par " un soin qu"on prend pour cultiver
l"esprit, soit pour la science, soit pour les bonnes voeux »4.Dans cette perspective, elle est
comprise par le même auteur comme étant : " l"art d"apprendre aux enfants à se passer de nous » 5.Sur ce, elle présuppose une collaboration entre ceux qui en sont chargés (parents,
éducateurs professionnels) et ceux vers qui elle est destinée (l"élève, l"enfant), " elle a pour
mission d"éveiller des personnes capables de vivre et de s"engager comme personne »6. Voilà
pourquoi Kant affirme que " l"homme n"est homme que par l"éducation » 7.Ces différentes conceptions montrent l"idée que l"éducation s"avère être une aide
précieuse apportée à l"enfant dans le souci de chercher son perfectionnement, à l"endroit de
son devenir être. Parvenu à ce stade de son existence, l"individu libre sera capable de prendre
sa responsabilité, assumant librement sa personnalité dans l"accomplissement de ses activités.
A ce niveau, réside le sens de la responsabilité qui a un sens multiforme. Dans ce cas, toute responsabilité devient une obligation de répondre aux actes devant une autorité. Ainsi, onparle de la responsabilité civile, de la responsabilité pénale, où l"autorité en question se traduit
par la loi. ChezPlaton, l"homme responsable doit être respectueux de l"autoritédivine et des titulaires de l"éducation au niveau psychologique et moral.Eduquer une responsabilité signifie dans ce cas, inculquer le sens des valeurs esthétiques et éthiques. Dans cette perspective la responsabilité recouvre aussi l"idée dedevoir. C"est la raison pour laquelle Kant affirme que : " l"homme responsable, c"est l"homme de promesses par les devoirs »8.Ces promesses signifient la fierté dans la connaissance du privilège extraordinaire
de la responsabilité, la conscience de la liberté dotée d"une puissance interne pour assumer
son destin. Cette connaissance doit pénétrer chez lui jusqu"en profondeur la plus intime pourl"amélioration de son état. C"est ainsi que l"essence même de la responsabilité implique la
générosité, capacité de se mettre à la place de l"autre. Dans ce cas, l"éducation et la
responsabilité sont nécessaires pour mieux comprendre les conditions de la vie quotidienne.quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18[PDF] le jeu de l'amour et du hasard acte 3 scène 8 texte
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