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La chaîne dinformation et la chaîne dénergie La Chaine d

La chaîne d'information est la partie du système qui va: Exercice 1 - Chaîne d'énergie et d'information de différents objets techniques.



SCIENCES DE LINGENIEUR

d'information d'un système. ? Unité T qui décrit la fonction Transmettre de la chaîne d'énergie. ? Unité Projet qui décrit l'analyse fonctionnelle.



Méthodologie pour le brevet blanc

Le travail sera sous la forme d'un diagramme de chaînes (chaîne d'information chaîne d'énergie). Les graphiques sont pré-complétés dans les 2 exercices.



Épreuve de Technologie (30 min – 25 points)

de la roue et délivre cette information au calculateur. Si la vitesse devient trop faible et proche du blocage Chaîne d'énergie. Chaîne d'information.



COURS ET EXERCICES DE REGULATION

corrigés pour approfondir la compréhension du cours. Département énergétique . ... 7- LES ELEMENTS CONSTITUTIFS DE LA CHAINE DE REGULATION .



SESSION 2019 BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE Sciences et

production énergétique de la centrale hydroélectrique de la vallée ? Question 1.15 Compléter la chaine d'information et d'énergie sur le document.



Exercice Chaine denergie et dinformation BARRIERE

barrière il suffit de couper le rayon laser avec la voiture. Technologie. Système automatisé : Chaîne d'information & Chaîne d'énergie. Activité : Barrière.



Corrigés des exercices du livre et en ligne

1 Au travers de ce témoignage on peut constater que l'information de gestion une parfaite maîtrise de la chaîne logistique dont l'organisation est ...



DNB blanc N°1 – 2020-2021 Epreuve de Technologie (30 min – 40

1- Compléter la chaîne d'information et la chaîne d'énergie du système 2- Indiquer la nature de l'information donnée par le capteur gyroscopique en ...



La chaîne information-énergie

La chaîne information-énergie. Système pluri technologique1. La structure fonctionnelle générale d'un système pluri technologique se représente par une 

Épreuve de Technologie (30 min 25 points)

Le dispositif de freinage sans blocage des roues (Anti Blocage System : ABS)

changement de trajectoire ou de conditions différentes de contact des roues avec le sol (une roue sur une flaque

Figure 2

Le principe du freinage ABS est le suivant :

Lorsque le chauffeur appuie sur la pédale de frein, le maître-cylindre alimente en huile le groupe hydraulique

qui ralentit. Si le pincement est trop fort, la roue peut se bloquer. Pour éviter cela, un capteur détecte la vitesse

de la roue et délivre cette information au calculateur. Si la vitesse devient trop faible et proche du blocage, le

Interface

calculateur groupe hydraulique vitesse-calculateur- la pédale de frein pour obtenir la meilleure efficacité du freinage sans blocage. 1)

2) la figure 3 en associant un composant matériel à chaque

fonctionnalité.

Figure 3

Action du

conducteur sur la pédale de frein

Alimenter en

huile le circuit hydraulique

Réguler la

pression hydraulique

Distribuer

Agir sur le

disque et la roue

Acquérir la

vitesse de la roue

Traiter

Roue en

rotation

Transmettre

Chaî

Chaî

Il est indispensable que les quatre roues soient équipées car dans le cas contraire, l'adhérence au sol n'étant pas assurée pour certaines roues, celle-ci déclencherait une perte de contrôle du véhicule.

Maitre

cylindre

Groupe

hydraulique

Circuit

hydraulique

Piston

(étrier)

Circuit

hydraulique

Capteur de

vitesse

Circuit

hydraulique

Calculateur Circuit

électrique

Il suffisait de suivre le descriptif de fonctionnement donné en page 1 :

3) La figure 4, ci-

manquantes.

Figure 4

Commande du

piston (freinage)

Roue presque

bloquée ?

Véhicule arrêté

Si vous aviez compris le principe de l'ABS

(entièrement décrit dans le document), il suffisait de remplir sans confondre " actions » (rectangles ) et " tests ou question » (losanges)

CODAGE ET PROGRAMMATION

1-En analysant les programmes ci dessus, sur quoi tire le magicien ?

2- En quoi se transforme t-il ?

3- De combien de "pas" la balle avance t-elle à chaque pression sur la touche "espace" ?

4- Que faudrait il faire pour que la balle avance plus vite?

5- Complète le programme ci dessous pour permettre au magicien de se déplacer avec les flèches du

clavier (trace des traits pour relier les éléments).

Le magicien tire sur une balle

Il se transforme en dragon puis si l'étoile est touchée en étoile

10 fois 30 = 300 pas

Augmenter le bond élementaire en le faisant passer de 30 à 40 ou plus

Aucune difficulté, c'était

vraiment du Scratch " de base »quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
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