Mathématiques pavages et création artistique
24 oct. 2012 Au 20eme siècle l'artiste hollandais M.C.Escher a inventé et popularisé le pavage figuratif avec ses motifs bien.
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Hexagonal. Répétition par translation. Placement en quinconce. Toute transformation peut être appliquée à cette forme de base. Pavage artistique. (
I »)
PAVAGES MAURITS ESCHER. ÉLÉMENTS D'INTRODUCTION. Pour certains artistes
Ateliers Mathématiques Atelier « Pavage »
Au 20eme siècle l'artiste hollandais M.C.Escher a inventé et popularisé le pavage figuratif avec ses motifs bien connus de figurines humaines ou animalières
TG1 : Activité pavages et transformations Pavage 1
1. Ce pavage de l'artiste Escher a-t-il un axe de symétrie ? Un centre de symétrie ? ………………
I Pavages du plan:ESCHER
UN ARTISTE PEINTRE QUI UTILISE. LES TRANSFORMATIONS GÉOMÉTRIQUES ! Pour certains artistes le lien entre les mathématiques et les arts est apparent
Les transformations Objectifs : • Comprendre leffet dune translation
Dans ses nombreux pavage l'artiste M. C. Escher (1898 – 1972) a utilisé tous types de transformations
Pavage carroyage
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02566084/document
DE LART ET DES MATHEMATIQUES DANS NOS CLASSES.
Pavage Mise en espace artistique / Espace imaginaire (5ème/4ème) … historique
pavage escher
Réaliser un pavage à la Maurits Cornelis Escher. Artiste Hollandais 1898 / 1972. Matériel nécessaire : feuille blanche feutres
Pavage – Dubrac TP
Les pavages de MC Escher • Ouvre le fichier « Les pavages de MC Escher » • Visionne l’intégralité de ce diaporama • Sélectionne au moins 5 œuvres (qui ne se ressemblent pas) et réalise une
Mathématiques pavages et création artistique - Sésamath
Au 20eme siècle l'artiste hollandais M C Escher a inventé et popularisé le pavage figuratif avec ses motifs bien connu de figurines humaines ou animalières A l'époque d'Escher il fallait dupliquer le pavé de base à la main avec pour seul outil la règle et le compas
Coloriage du pavage dit - Radical Art
Coloriage du pavage dit (de Truchet) 7 (a) Les quatre orientations possibles de la tuile utilisée par le Père TRUCHET (b) Un pavage obtenu en utilisant uniquement la première orienta-tion de la tuile FIG 1–Tuile utilisée et exemple de pavage de Truchet (a) Deux autres exemples de pavages réalisés par le Père TRUCHETvers 1704
Les pavages de MC Escher
sur le pavage Two birds n°18 1938 Bird –Fish n°22 1938 Bird –Fish n°34 1941 Two fish n°41 1941 Angel - Devil n°45 1941 Two fish n°46 1942 Two fish n
Quels sont les avantages du pavage?
Le pavage a permis un développement croissant de l’entreprise et de grandes réalisations comme le parvis de Notre Dame, la voie Georges Pompidou ou le parvis de Beaubourg qui démontrent la confiance accordée par les Maîtres d’ouvrage dans les capacités de l’entreprise à réaliser ce type de travaux.
Quels sont les différents types de projets de pavage ?
La mise en relief, l’accentuation et les jeux d’ombrages créent une ambiance qui mettra en valeur vos arbustes, vos plates-bandes ainsi que l’ensemble de votre espace de vie extérieur. Constructions en pierres naturelles, entrées de garage, trottoirs et patios en pavé de béton, nous réalisons tous types de projets de pavage.
Quels sont les différents types de pavage de l’espace ?
On parle également de pavage périodique en cours de maths quand l’ensemble des éléments géométriques est composé de quadrilatères. Enfin, il est possible de paver l’espace avec des prismes de Kepler. Il existe seulement cinq types de pavage de l’espace ne comprenant qu’un seul polyèdre.
Comment décrire un pavage ?
Pour décrire un pavage, il faut reconnaître des axes de symétrie, des centres de symétrie en regardant l’orientation des figures. Les élèves individuellement ou par binômes ont une solution et en font le portrait sur une affiche du type : Indiquez le motif et quelle transformation permet de recouvrir le plateau 40
PAVAGES, MAURITS ESCHER
ÉLÉMENTS D'INTRODUCTION
Pour certains artistes, le lien entre les mathématiques et les arts est apparent, voire même flagrant. C'est en effet le cas de Maurits
Cornelis Escher dont la plupart des oeuvres exploitent certains concepts mathématiques.En particulier, la symétrie peut constituer la base d'oeuvres artistiques : les papiers peints, les tissus, les carrelages, les jardins ou les
mosaïques ont souvent une beauté captivante. On peut le voir dans les toiles de Victor Vasarely, les kimonos du Musée de Tokyo ou
à l'Alhambra à Grenade.
tmDans cet exposé, on parlera essentiellement de pavages au travers de l'oeuvre de Maurits Escher. Chacun a déjà vu des pavages: les
nids d'abeilles, les rues pavées des cités médiévales, le carrelage des salles de bains, le parquet des salons, les mosaïques des
mosquées, mais aussi le papier peint, les nappes de table de cuisine, les papiers cadeau, les robes à fleurs, etc. D'une manière plus
générale, il s'agit de recouvrir une surface avec un motif qui se répète sans qu'apparaisse le moindre trou.
I- PRÉSENTATION DE L 'OEUVRE D'ART (" SKY AND WATER I »)Titre : Sky and water I (L'air et l'eau 1)
Date de réalisation : 1938
Domaine artistique : Arts du visuel
Thématique : Arts, ruptures, continuitésNature de l'oeuvre : xylogravure et lithographie. L'oeuvre est donc une gravure sur bois sur papier japon vergé.
Dimensions : 43,9 x 43,5 cm
Lieu de conservation : National Gallery of CANADA - OttawaAuteur : Maurits Cornelis Escher
Il est né le 17 juin 1898 à Leeuwarden aux Pays-Bas et est décédé le 27 Mars 1972.Enfant, il excelle en dessin et en 1919 il intègre l'école d'architecture et des arts décoratifs de Haarlem.
En 1922, il voyage à travers l'Italie et l'Espagne. Il est impressionné par l'Alhambra (cité palatiale de Grenade (Andalousie - Espagne)
du XIIème siècle, monument majeur de l'architecture islamique et acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen)
et ses détails décoratifs complexes, basés sur des formules mathématiques et présentant des motifs répétitifs emboîtés.
En 1935, il quitte l'Italie à cause du climat politique italien sous Mussolini. Et après plusieurs déménagements en Suisse puis en
Belgique, la Seconde Guerre mondiale le contraint à déménager aux Pays-Bas en janvier 1941. Il y vivra jusqu'à sa mort.
Collège Guillaume Budé - Paris 19ème - 2013/2014 - Mme ButruilleSon oeuvre
Au cours de sa vie, M.C. Escher réalise 448 lithographies et xylographies, et plus de 2 000 dessins et esquisses. Il illustre également
des livres, des tapisseries, des timbres et des oeuvres murales.Ses oeuvres à caractère mathématiques sont celles de la seconde partie de sa vie. Ce sont les plus connues. Bien que durant toute sa
vie il s'avoua incompétent en mathématiques, dès son jeune âge, il était intrigué par la symétrie, les figures géométriques et par les
lois géométriques de la nature. Il répète parfois à l'infini les juxtapositions de figures tout en leur imprimant une métamorphose ou
en utilisant la translation, la rotation, la réflexion, ou l'homothétie. LuiBeaucoup pensent qu'Escher était un mathématicien artiste. Non, Escher était avant tout un artiste, avec une imagination orientée
vers la représentation graphique de concepts mathématiques, parfois abstraits, et c'est là le mystère. Son appréhension des maths
était principalement intuitive. Elle provenait des nombreuses relations avec des mathématiciens (comme Penrose), qui soit lui
fournissaient des sources d'inspiration, soit au contraire s'inspiraient de son oeuvre pour illustrer leurs théories.
Problématique
Au travers de l'oeuvre présentée, on cherche à montrer comment un artiste réussit à intégrer les mathématiques à son oeuvre.
Ici, on pourra voir aussi que le remplissage du plan, les symétries et les métamorphoses offrent des possibilités de travail sans
limites, en rapport avec la nature. En effet, les concepts les plus évolués des mathématiques se retrouvent dans la nature, depuis la
structure des molécules et des cristaux jusqu'à la forme virus, des êtres unicellulaires, des végétaux et des animaux, aussi bien que
dans les arts plastiques et même musicaux. Et on est en droit de se poser quelques questions d'ordre philosophique, telles que :
- Pourquoi la vie obéit-elle à des règles très strictes de symétrie ?- Ces concepts sont-ils le fruit de notre cerveau ou une condition d'existence du monde qui nous entoure ?
II- L ' OBJET D ' ÉTUDE DANS SON DOMAINE HISTORIQUE OU ARTISTIQUE
L'oeuvre date de juste avant 1939 : début de la 2de guerre mondiale.Ses oeuvres où se mêlent illusions d'optique, mouvements perpétuels, figures impossibles peuvent être rapprochées du
-courant optic art (expression utilisée pour décrire certaines pratiques et recherches artistiques faites à partir des années
1960, et qui exploitent la faillibilité de l'oeil à travers des illusions ou des jeux optiques) (ex : Vasarely)
-surréalisme (mouvement littéraire, culturel et artistique de la première moitié du XXe siècle, comprenant l'ensemble des
procédés de création et d'expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du
contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues) (ex : Dali)Avant les oeuvres d'Escher, il y a quelques cas de figures impossibles c'est-à-dire contenant des aberrations graphiques :
- miniature du livre de péricopes d'Henri II (Avant 1025) - gravure de William Hogarth réalisée en 1754 avec " jeu des 7 erreurs » - Piranese (18ème siècle) avec des erreurs de perspectiveet après lui, nombreux sont ceux qui se sont inspirés de ses figures impossibles ou de ses métamorphoses.
III- DESCRIPTION ET ANALYSE DE L ' OEUVRE http://www.mcescher.com Collège Guillaume Budé - Paris 19ème - 2013/2014 - Mme ButruilleDescription
L'ensemble est constitué de multiples formes qui se répètent. C'est un ensemble complexe qui donne une forme géométrique
simple : un losange.Des poissons gris nagent dans une eau noire. Au fur et à mesure que les poissons montent vers la surface, ils deviennent blancs et
moins nets. En haut, des oiseaux gris volent dans un ciel blanc. En se rapprochant de la surface de l'eau, ils deviennent de plus en
plus noirs. En y regardant de plus près, on observe que les poissons, en montant, deviennent les interstices des oiseaux et
inversement, formant au centre de l'image un pavage. Cela, c'est parce qu'on regarde soit les oiseaux, soit les poissons. Si on regarde
l'image sans fixer un point précis, nos yeux s'y perdent et on ne sait plus où sont les oiseaux et où sont les poissons, ni où se trouve
l'endroit précis de la limite entre oiseaux et poissons.Explication
On peut considérer l'oeuvre à la fois comme un pavage et comme une métamorphose.Un pavage consiste à remplir un plan de motifs répétitifs et imbriqués sans laisser d'espace entre eux. Ici, le pavage est formé de
poissons et oiseaux.Une métamorphose est la suite logique des remplissages de plan. Au lieu de maintenir les mêmes motifs, on les transforme
progressivement. Ici les oiseaux deviennent poissons sans que notre oeil ne s'en rende compte !Analyse
Le lien et l'opposition entre les éléments air et eau (jour et nuit ; poissons / oiseaux)Dans la bande horizontale centrale, les oiseaux et les poissons sont équivalents entre eux. L'association vol et ciel fait que chaque
oiseau noir vole dans un ciel formé par quatre poissons blancs qui l'encadrent. De même, la nage nous fait penser à l'eau et c'est
pourquoi les quatre oiseaux noirs qui entourent un poisson deviennent l'eau dans laquelle il nage.Tantôt l'oiseau se soustrait du paysage avec lequel il faisait corps, tantôt le poisson libéré de l'eau se dissout dans l'atmosphère. La
symétrie construit un lien étroit entre air et eau tout en les opposant.L'absence du vide et l'infini
A travers ses pavages et l'infinie répétition géométrique qui se regarde dans tous les sens, Escher voulait sans doute nous faire
réfléchir à la notion d'infini dans l'espace et d'éternité dans le temps.Le lien avec les sciences et la nature
L'ordre
Escher disait " J'essaie, dans mes gravures, de témoigner que nous vivons dans un monde magnifique et ordonné, et non dans un
chaos sans forme comme on a parfois tendance à le croire. »Les couches limites entre les fluides
C'est exactement comme sur le dessin d'Escher que les scientifiques se représentent ce phénomène. Cela lui confère, malgré sa
simplicité apparente, un intérêt majeur. Exemple, si vous mettez dans un verre de l'eau et de l'huile , cette dernière surnage et entre
les deux apparaît une limite qui paraît nette. En réalité, un peu au-dessous, il y a quelques particules d'huile se fondant dans l'eau
(les poissons) et au dessus, il y a quelques particules d'eau se fondant dans l'huile (les oiseaux).La cristallographie
On peut faire un parallèle entre les pavages d'Escher et les pavages en trois dimensions, encristallographie. Cette science se consacre à l'étude des substances cristallines à l'échelle
atomique. On sait maintenant que les propriétés physico-chimiques d'un cristal sont étroitement liées à l'arrangement spatial des atomes dans la matière. Le cristal est obtenu par translation dans toutes les directions d'une unité de base appelée maille élémentaire. Les oeuvres d'Escher ont donc intéressé les cristallographes, qui s'attachent aux problèmes de symétrie, de répétition. Wikipédia Collège Guillaume Budé - Paris 19ème - 2013/2014 - Mme Butruille IV. PROLONGEMENTS : P ORTÉE ET INFLUENCE DE L'OEUVRE1/ Autres oeuvres d'Escher utilisant des pavages
Translations
Une translation est le déplacement ou le glissement d'une figure dans une direction donnée. Cette transformation géométrique conserve les mesures et l'orientation de la figure de départ.HorsemanRotations
Une rotation est le déplacement circulaire d'une figure autour d'un point (appelé centre de rotation). Cette transformation géométrique conserve les mesures de la figure initiale. FishRéflexions
Une réflexion est le retournement d'une figure par rapport à un axe. Cette transformation conserve les mesures de cette figure.Fish / Duck / LizardHomothéties
Une homothétie est une transformation géométrique qui agrandit ou qui réduit une figure tout en conservant sa forme initiale.Lizards
2/ Autres oeuvres d'Escher
Constructions impossibles et mouvement perpétuel L'effet trompeur de la perspective induit nos sens en erreur.BelvedereGéométrie dans l'espace
La pesanteur
L'oeuvre représente un petit dodécaèdre étoilé où chaque pyramide formée par les faces est traversée par un monstre de couleur coloré. Collège Guillaume Budé - Paris 19ème - 2013/2014 - Mme ButruilleRelativity
WaterfallStars
3/ Autres artistes
Penrose Les pavages de Penrose sont des
pavages du plan découverts par le mathématicien et physicien britannique RogerPenrose dans les années 1970. En 1984, ils ont
été utilisés comme un modèle intéressant de la structure des quasi-cristaux. Impossibles échecs Artiste suédois qui lui aussi a introduit l'art des objets impossibles IV- CONCLUSION : R EGARD SUR L'OEUVRE ET APPRÉCIATION PERSONNELLEExprimer son ressenti (Comment appréciez-vous cette oeuvre : qu'est-ce qui vous plaît/ déplaît/ frappe/intéresse dans cette oeuvre ? )
Sites utilisés
http://mcescher.frloup.com/ Le monde étrange de M.C. Escher http://www.mcescher.com le site officiel
Wikipédia http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/textes/17_pavages/p1_pavage_paral.html
site sur lequel on peut faire une démonstration des 17 pavages Collège Guillaume Budé - Paris 19ème - 2013/2014 - Mme Butruillequotesdbs_dbs6.pdfusesText_12[PDF] mots en herbe cm2 2016
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