Documentaire Bestemming Sobibór toont impact oorlog op jongere
12 oct. 2020 Regisseur Raymond Grimbergen: “Wat de documentaire onderscheidt van veel andere films over de Tweede Wereldoorlog is dat hij inzichtelijk maakt ...
Filmcafé Nijkerk
Film & Lezing The Circle 25 jan. Moonlight
Stalin in our Hearts. The Russian Film Sobibor by Konstantin
27 nov. 2020 The film shows the pivotal event in the history of Sobibór: the uprising of the forced labourers destined to die on 14 October 1943. Its main ...
Sobibor
Film-fleuve de 613 minutes Shoah (1985) marque une étape dans la représentation cinématographique de l'extermination des Juifs pendant la deuxième guerre
Rhétorique du témoignage fiction des traces voix et images de
Sobibor 14 octobre 1943
Stalin in our Hearts. The Russian Film Sobibor by Konstantin
27 nov. 2020 the 2018 Russian feature film 'Sobibor' and the story it tells about Sobibór and the Holocaust. Apart from revealing.
Searching for Evidence between Generations: Claude Lanzmanns
Sobibor extermination camp. Their findings however
Camp dextermination de Sobibor
10 août 2019 Les événements de Sobibor ont inspiré le film Les Rescapés de Sobibor et le roman Flucht aus Sobibor de Richard Rashke.
Sobibor Extermination Camp 1942 – 1943
In the extermination camp in Sobibór built during World War II
A reconsideration of the revolt at Sobibór
Stanis?aw Szmajzner also acted as advisers to Jack Gold's 1987 British television film. Escape from Sobibor. In these documents specific issues have been
[PDF] Sobibor - Pôle Image Haute-Normandie
Le film est le résultat d'une longue investigation qui amena Lanzmann à voyager tout autour du monde à la recherche de témoi- gnages de survivants des camps d'
[PDF] Sobibor 14 octobre 1943 16heures réalisateur Claude lanzmann F
Le film raconte le témoignage de Yehuda Lerner qui raconte en 1979 à Claude Lanzmanm le réalisateur son évasion et les prouesses qu'il a accompli dans
[PDF] Sobibor-fichepdf - LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA
Le film est le résultat d'une longue investigation qui a amené Lanzmann à voya- ger autour du monde à la recherche de témoignages de survivants des camps mais
[PDF] Sobibor
Dix-sept ans un bel âge ? Pour Emma c'est tout le contraire : en quelques mois elle perd sa grand-mère quitte son amoureux vole au supermarché
[PDF] Camp dextermination de Sobibor
10 août 2019 · Sobibor 14 octobre 1943 16 heures documentaire de 95 minutes 2001 réalisé par Claude Lanzmann Sobibor film 2018 réalisé par Constantin
[PDF] Sobibor Extermination Camp 1942 – 1943
In the extermination camp in Sobibór built during World War II the Germans accounts trial records reports maps sketches plans films photos
[PDF] Stalin in our Hearts The Russian Film Sobibor by Konstantin
27 nov 2020 · the 2018 Russian feature film 'Sobibor' and the story it tells about Sobibór and the Holocaust Apart from revealing
[PDF] Rhétorique du témoignage fiction des traces voix et images - CORE
gure orchestrale de Shoah Sobibor se présente comme un film de chambre: face tion des Juifs de Pologne entre 1942 et 1943 le camp de Sobibor fut
[PDF] Les Quatre Sœurs
Claude Lanzmann disposait de 350 heures de film tournées entre 1974 et 1981 dans le montage de Shoah après Un vivant qui passe (1997) Sobibor
[PDF] 1 Parmi les nombreux films russes consacrés à la Seconde Guerre
22 oct 2021 · Comme la plupart des productions récentes le film n'échappe 7 Le film Sobibor (2018) — qui nécessiterait une critique rigoureuse — du
Avec le soutien du Conseil régional
LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA
SURVIVRE AUX CAMPS
ÀJérusalem, en 1979, Yehuda Lerner, rescapé de Sobibor, raconte en hébreu àClaude Lanzmann comment il est arrivé dans ce camp d"extermination nazi et comment, après l"insurrection des prisonniers, il est parvenu à s"enfuir. Tout commence le 22 juillet 1942 lorsque les Juifs du ghetto de Varsovie sont déportés dans des trains de marchandises. En six mois, Yehuda Lerner s"éva- dera de huit camps avant d"être envoyé à Sobibor. Là, un nouveau plan d"éva- sion est mis en place : le 14 octobre 1943 à 16 heures, les Allemands respon- sables du camp seront convoqués dans les différents ateliers du baraquement pour être assassinés... La révolte de Sobibor est un épisode essentiel de la transmission, par Lanzmann, de la mémoire de la Shoah. Si le génocide industriel perpétré par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale aboutit à l"extermination de plus de cinq millions de Juifs, l"épisode raconté par Yehuda Lerner, malgré son caractère exceptionnel, représente, selon le cinéaste, la nécessaire " réappro- priation de la violence » par les victimes. À Sobibor, camp mis en place début1942 et situé sur le territoire d"un " Gouvernement général de Pologne » où
toutes les exactions furent initiées par le Troisième Reich, furent déportés et gazés 250 000 Juifs. Des 400 prisonniers qui se révoltèrent le 14 octobre1943, 80 furent immédiatement tués par les SS et les gardes ukrainiens. Sur
les 320 qui réussirent à s"échapper, 170 furent repris et assassinés. À la fin de la guerre, il ne restait que 53 survivants des 150 évadés.CLAUDE LANZMANN
ET LA TRANSMISSION DE LA SHOAH
Claude Lanzmann est né en 1925 à Bois-Colombes. À 18 ans, jeune com- muniste, il fait partie des organisateurs de la résistance à Clermont-Ferrand. Après la libération, il suit des cours de philosophie à la Sorbonne. Jean-Paul Sartre lui demande, en 1952, de collaborer à sa revueLes Temps modernes
dont il deviendra responsable en 1986. En 1972, il réalise son premier docu- mentaire, Pourquoi IsraÎl,qui commémore les 25 ans de la naissance de l"État d"IsraÎl. L"extermination des Juifs constitue le coeur deShoah,considéré comme
une oeuvrefondatrice et reçu comme un choc par le monde entier en 1985. Le film est le résultat d"une longue investigation qui a amené Lanzmannàvoya- ger autour du monde à la recherche de témoignages de survivants des camps mais aussi de bourreaux et de paysans polonais qui vivaient aux alentours des sites. La richesse du matériau (près de 350 heures de rushes) donnera lieu à deux autres films. Pendant à Sobiborqui évoque l"insurrection du camp à tra- vers la parole d"un de ses protagonistes,Un vivant qui passe(1997ecueille
le témoignage d"un r esponsable de la Croix-Rouge qui visita deux camps sans rien y voir.UN LIEU, UNE DATE, DEUX PHOTOGRAMMES
Une affiche de cinéma cherche, par la disposition d"une photo, la typogra- phie utilisée ou l"assemblage de divers éléments graphiques, à créer un effet d"annonce et à rendre compte de l"ambiance du film, voire à en don- ner certaines clés de compréhension. Avant la séance, l"affiche deSobibor,
14 octobre 1943, 16 heures
,dans son apparente simplicité, permettra une inter rogation sur le genre du film et les attentes qu"il suscite. On souligne- ra ainsi sa nature composite et l"absence d"images d"archives correspondant àla date mentionnée. Après la séance apparaîtront à la lumière du montage les enjeux du rapprochement entre le premier photogramme (la forêt que jouxte le camp d"extermination duquel Yehuda Lerner s"évade) et le second (un gros plan du personnage et témoin). Il sera intéressant de s"intéresser alors à la place du titre sur l"affiche, en cherchant à définir la nature du lien qu"il établit entre les deux images et à préciser la stratégie narrative du cinéaste qui crée d"emblée une for me de suspense.Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures
France, 2001, 1h37, format 1:66
Réalisation :Claude Lanzmann
Scénario : Claude Lanzmann
Image : Dominique Chapuis (1979oline
Champetier (2001
Son : Bernard Aubouy
Montage dialogues : Anne-Cécile Vergnaud
Montage : Chantal Hymans, Sabine Mamou
Interprétation
Yehuda Lerner
Claude Lanzmann
Francine Kaufmann
Claude Lanzmann - Coll. Cahiers du cinéma/DR.
LESENS D"UN PLAN
Au tout début du film se trouve un plan très évocateur : celui qui fait découvrir une rue de Varsovie et l"arrivée d"un tramway depuis
le fond du plan. Un mouvement de caméra (un panoramique rête sur un monument surlequel figurel"inscription " Umschlag Platz ». Que vous évoque l"arrivée de ce tramway ? Quel type d"associations pouvez-vous en
tirer ? Pourquoi Claude Lanzmann utilise-t-il ce mouvement de caméra ? Où veut-il en venir et que cherche-t-il à provoquer dans
l"esprit du spectateur ? À la fin du plan, est-ce seulement le monument commémoratif que cherche à filmer le cinéaste ? Quelle
impression se dégage de la juxtaposition du récit de Lerner et du plan filmé à ce moment-là ?
LA RENCONTRE
Parmi les heures de rushes accumulées lors des cinq années d"enquête qui constituent le tournage deShoah(1976-1981ouve l"entretien que réalise
Claude Lanzmann avec Yehuda Lerner en 1979. Ce sont deux anciens pri- sonniers du camp n°1 de Sobibor, Ada Lichtman et son mari, qui ont parlé au cinéaste de Lerner, le présentant comme l"une des figures clés de la révolte grâce à laquelle ils ont pu s"enfuir. Contrairement à sa méthode habituelle qui consiste à faire connaissance avec les témoins avant de les filmer, Lanzmann se rend chez Lerner sans rien savoir d"autre de lui, le dernier jour d"un voyage en IsraÎl. N"ayant presque plus de pellicule, dans un grand état de fatigue, il n"attend pas grand-chose du tournage. Lerner lui aussi est fatigué et n"a pas très envie de parler. Lanzmann tourne alors à la va-vite, pose sa caméra dans une pièce impersonnelle, la plupart du temps en plan moyen, faute de s"être entendu avec son opérateur au préalable. C"est de la somme de ces faiblesses que le film tire une partie de sa force. L"austérité du dispositif - à laquelle contri- bue l"absence du cadre du questionneur et de la traductrice - recentreSobibor
sur les propos et sur la voix du survivant. Le film devient alors l"histoire d"une r encontre de quatre heures où, à mesure que la nuit tombe, le personnage se laisse aller à parler. Alors qu"il aura recours à des plans des différents sites captés en 2001, le montage rendra compte de cette montée en intensité en accordant de plus en plus d"importance à l"image de Lerner.DU TÉMOIGNAGE À LA LÉGENDE
En tant que témoin et survivant du camp de Sobibor, Lerner parle à la fois pour les morts - en leur nom puisque qu"ils ne sont plus là - et pour les vivants - en tant que destinataires de sa parole, auxquels il tente de trans- mettre une expérience qu"ils n"ont pas vécue. Mais Lerner n"a pas été seule- ment le spectateur de la mortdes autres, il a aussi été l"acteur de sa propre survie. Les termes dans lesquels il décrit l"une de ses deux victimes convo- quent la figure biblique de David face à celle de Goliath, le coup de fronde étant ici remplacé par un coup de hache. De la même manièreque Lerner éta- blit la transition entreles morts et les vivants, il incarne aussi le passage de l"extermination des Juifs voulue par les nazis à la naissance à venir de l"État d"IsraÎl. On voit donc comment les couches se superposent pour fairede Lerner un survivant, un témoin, un héros national et finalement un person- nage de conte de fées lorsqu"il raconte qu"après l"évasion du camp il s"est ef fondré dans la forêt. À travers son histoireextraordinaire, que Lanzmann choisit d"interrompre sans évoquer son parcours ultérieur, Lerner quitte l"Histoireet entredans la légende. www.site-image.euTransmettre le cinéma
Plus d"informations, de liens, de
dossiers en ligne, de vidéos péda- gogiques, d"extraits de films, sur le site de référence des dispositifs d"éducation au cinéma. 123456
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16Arrivée du train en gare de Sobibor : " Le rôle des oies était de couvrir de leurs caquètements les cris des victimes, comme l"explique très bien
Lerner, pour que les nouveaux arrivants qui attendaient sans le savoir leur tour de mourir ne soupçonnent rien. » (Claude Lanzmann
Directrice de la publication : Frédérique BredinPropriété : Centrenational du cinéma et de l"image animée : 12 rue de L¸beck - 75584 Paris Cedex 16 - Tél. : 01 44 34 34 40
Rédacteur en chef : ThierryMéranger,Cahiers du cinéma.Rédacteur de la fiche : Nicolas Azalbert. Iconographie : Carolina Lucibello. Révision : Sophie Charlin. Conception graphique : Thierry Célestine
Conception et réalisation : Cahiers du cinéma (65 rue Montmartre - 75002 Paris)Crédit affiche : Mars Distribution
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