[PDF] Traduction du langage algorithmique vers C





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Algorithmes et langage C

CHAPITRE 3 CONCEPTS DE BASE DU LANGAGE C Réaliser un algorithme qui affiche le résultat de conversion d'un nombre entier positif.



Traduction du langage algorithmique vers C

Traduction du langage algorithmique vers C. Les éléments des langages sont écrits en gras conversion de type : (entier) (2*3.5) affectation : =.



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    printf("Donnez la case de Sd n° %d",i); scanf("%f",&Sd[i]);
  • Quel langage de programmation algorithme ?

    Le langage Java permet de décrire n'importe quel algorithme (on dit qu'il est Turing-complet) avec seulement une cinquantaine de mots de vocabulaire appelé mots clés (keywork) et quelques dizaines de règles simples sans exception qui régissent la manière de combiner ces mots pour former des instructions (les règles de
  • Comment apprendre à programmer en C ?

    Partie 1 - Faites vos premiers pas avec le langage C

    1Tirez un maximum de ce cours.2Installez les outils nécessaires pour programmer.3?rivez votre premier programme.4Déclarez des variables.5Faites des calculs avec des variables. Quiz : Faire ses premiers pas avec le langage C.
  • En langage C, comme dans d'autres langages, il faut toujours, par des instructions précises, déclarer (définir) le nom et le type d'une variable, avant de pouvoir lui affecter (assigner) une valeur (un contenu) qui doit être compatible avec le type déclaré.

Traduction du langage algorithmique vers C

Les éléments des langages sont écrits en gras Les parties en italique doivent être remplacés par des éléments des langages

Langage algorithmiqueLangage C

Structure d'un programme

déclaration des types et des fonctions déclaration des variables/constantes début instructions // commentaire autres_instructions /* autre commentaire */ findéclaration des types et des fonctions int main(void) déclaration des variables/constantes instructions // commentaire autres_instructions /* autre commentaire */

Types de base

entierint réeldouble booléenajouter au début : typedef int bool; #define FALSE 0 #define TRUE 1 bool caractèrechar chaineajouter au début : typedef char string[1024]; string

Opérateurs

affectation : ← arithmétiques : + - * / div mod logiques : non et ou conversion de type : (entier) (2*3.5)affectation : = arithmétiques : + - * / / % logiques : ! && || comparaison de nombres : == != < > <= >= conversion de type : (int)(2*3.5)

Déclaration des variables/constantes

variables : type identifiant (ex : entier x) constantes : type identifiant ← valeurtype identifiant (ex : int x) const type identifiant = valeur

Entrées-Sorties

lire a;ajouter au début : #include si a est un entier/booléen : scanf("%d", &a); si a est un réel : scanf("%lf",&a); si a est une chaine : scanf("%s", a);

écrire a;

écrire "la valeur de l'entier est ", a ;ajouter au début : #include si a est un entier/booléen : printf("%d", a); si a est un réel : printf("%lf", a); si a est une chaine : printf("%s", a); printf("La valeur de l'entier est %d", a);

Opérations sur les chaines

chaine c1, c2, c3 ; entier n ;string c1, c2, c3 ; int n ; c1 ← c2 ; c1 = c2 c1 ← c2 + c3 ;ajouter au début : #include strcpy(c1, c2); strcmp(c1,c2) == 0 sprintf(c1,"%s%s", c2, c3); c1 ← entierEnChaine(n) ;sprintf(c1,"%d", n); n ← chaineEnEntier(c1) ;ajouter au début : #include n = atoi(c1);

Conditionnelles

si (condition) alors instructions_1 sinon instructions_2 finsi

NB : le bloc sinon est optionnelif (condition)

instructions_1 else instructions_2

Boucle pour

pour (i allant de 1 à 10 pas 1) faire instructions finpourfor (i=1; i<=10; i=i+1) instructions pour (i allant de 10 à 1 pas -1) faire instructions finpourfor (i=10; i>=1; i=i-1) instructions

Boucle tant que

tantque (condition) faire instructions fintantquewhile (condition) instructions

Fonctions

fonction avec retour type nom (paramètres) déclaration des variables début instructions retourne valeur ; fintype nom(paramètres) déclaration des variables instructions return valeur ; fonction sans retour nom (paramètres) déclaration des variables début instructions finvoid nom(paramètres) déclaration des variables instructions

Fonctions prédéfinies

nombreAléatoire()ajouter au début : #include #include puis au début de la fonction int main() : srand(time(NULL)); rand(); racineCarrée(x)ajouter au début : #include sqrt(x) puis compiler en ajoutant -lm

Tableaux

Déclaration d'un tableau et accès à une case type Tableau nomTab [longueur] ; nomTab[ i ]type nomTab[longueur] ; nomTab[i] type Tableau nomTab [nbLignes][nbColonnes] ; nomTab[ i ][ j ]type nomTab[nbLignes][nbColonnes]; nomTab[i][j]

Tableau et fonction

Exemple (tableau à une dimension) :

fonction sans retour nomFct (type Tableau nomTab, entier longueur) void nomFct(int longueur, type nomTab[longueur])

Exemple (tableau à deux dimensions) :

fonction sans retour nomFct (type Tableau nomTab, entier nbLignes, entier nbColonnes) void nomFct(int nbLignes, int nbColonnes, type nomTab[nbLignes][nbColonnes])quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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