[PDF] Algorithme de conversion entier-binaire





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Algorithmes et langage C

CHAPITRE 3 CONCEPTS DE BASE DU LANGAGE C Réaliser un algorithme qui affiche le résultat de conversion d'un nombre entier positif.



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    printf("Donnez la case de Sd n° %d",i); scanf("%f",&Sd[i]);
  • Quel langage de programmation algorithme ?

    Le langage Java permet de décrire n'importe quel algorithme (on dit qu'il est Turing-complet) avec seulement une cinquantaine de mots de vocabulaire appelé mots clés (keywork) et quelques dizaines de règles simples sans exception qui régissent la manière de combiner ces mots pour former des instructions (les règles de
  • Comment apprendre à programmer en C ?

    Partie 1 - Faites vos premiers pas avec le langage C

    1Tirez un maximum de ce cours.2Installez les outils nécessaires pour programmer.3?rivez votre premier programme.4Déclarez des variables.5Faites des calculs avec des variables. Quiz : Faire ses premiers pas avec le langage C.
  • En langage C, comme dans d'autres langages, il faut toujours, par des instructions précises, déclarer (définir) le nom et le type d'une variable, avant de pouvoir lui affecter (assigner) une valeur (un contenu) qui doit être compatible avec le type déclaré.

IUT Arles- Info

1

ère

année - Matière AP (Algorithmique)

TD 11 Algorithmique

Exercice I : Algorithme de conversion entier-binaire. On saisit au clavier une suite de CARACTERES terminée par la touche , cette suite de

caractères est supposée composée entièrement de chiffres (pas de vérification à faire) et elle est

convertie en un nombre binaire (destiné à initialiser une variable entière). Créer un algorithme qui

permet de simuler ce fonctionnement.

A titre indicatif, un algorithme de ce type est exécuté lors de l'exécution de la séquence suivante en

C++ : int n; cin >> n;

Solution

algo vide Conv_Entier_Binaire () var entier n; caractère carcour; début n 0; lire (carcour); // on utilise la convention C pour la détection de la // touche : '\n' tantque (carcour '\n') // la valeur courante de n est multipliée par 10 et

// augmentée de (carcour - '0') qui correspond à la valeur // décimale du caractère tapé

n 10 * n + (carcour - '0'); // lecture caractère suivant lire (carcour); fintq; afficher (n); fin;

Exemple : l'utilisateur frappe successivement les caractères '1', '2', '3' et . Codage utilisé : ASCII (cf. table des codes ASCII, facile à obtenir sur Internet)

n 0; carcour '1'; n 10 * n + (carcour - '0'); // n 10*0 + (49 - 48) soit n 1 carcour '2'; n 10 * n + (carcour - '0'); // n 10*1 + (50 - 48) soit n 12 carcour '3'; n 10 * n + (carcour - '0'); // n 10*12 + (51 - 48) soit n 123 1 carcour '\n' // sortie de boucle

Un exemple de solution où la vérification des caractères saisis est faite pour donner une indication de

traitement. #include using namespace std; int main () // ConvEntier02.cpp // // Programme de conversion de caractères en entier avec test // // des caractères saisis // // fin saisie = '\n' // // Version 2 // char car; int nbre = 0; // saisie des caractères et conversion car = cin.get (); while (car != '\n') // on teste si le caractère lu est un chiffre // si ce n'est pas le cas, on ignore ce caractère... // choix arbitraire mais acceptable pour 1 tel exemple if ((car >= '0') && (car <= '9')) nbre = 10*nbre + (car - '0'); car = cin.get (); // vérification valeur après conversion // utilise la conversion inverse : cf. algo conversion binaire-entier cout << "\nvaleur apres conversion : " << nbre << endl << endl; return 0; } // main 2

Exercice II

: Algorithme de conversion binaire-entier.

On suppose qu'une variable interne de type entier doit être affichée à l'écran. Si la valeur interne (elle

est en binaire, on raisonne en décimal pour simplifier) est : 123, il faut envoyer à l'écran la suite de

CARACTERES '1', '2' et '3' !

A titre indicatif, un algorithme de ce type est exécuté lors de l'exécution de la séquence suivante en

C++ : int n; cout << n; algo vide Conv_Binaire_Entier () var entier n, r, i; caractère tableau v[12]; début // on part de la valeur mémorisée (en binaire) dans l'entier n // pour rappel une opération réalisée sur des nombres en base n // donne le même résultat quelle que soit la base // si c a + b; c aura la même valeur après addition si a et b // sont binaires ou si a et b sont décimaux // la seule "différence" réside dans le fait que le résultat se ra // exprimé dans la base des opérandes... // on va mémoriser le résultat dans un chaîne de caractères // on réserve 12 caractères ce qui est suffisant en architecture 31
// 32 bits (valeur maximale : 2 - 1) i 0; tantque (n 0) // on "extrait" le caractère le plus à droite (unités) r mod (n, 10) // ou : n % 10 n n / 10; // le caractère correspondant aux unités est r + '0' // ca caractère est mémorisé en positioni du vecteur v[i] r + '0'; // indice du prochain caractère à mémoriser i i + 1; // la nouvelle valeur de n pour extraire le chiffre suivant n n / 10; fintq; // ceci pose problème en C/C++ : la solution sera vue en TP afficher (v); fin; 3 Exemple : la variable interne n contient (en binaire !) : 123. Codage utilisé : ASCII (cf. table des codes ASCII, facile à obtenir sur Internet) (pour information, le caractère de code 123 en ASCII est : '{') r n % 10; // r 123 % 10 soit 3 n n / 10; // n 123 / 10 soit 12 v[0] 3 + '0'; // 3 + 48 soit 51 ou '3' r n % 10; // r 12 % 10 soit 2 n n / 10; // n 12 / 10 soit 1 v[1] 2 + '0'; // 2 + 48 soit 50 ou '2' r n % 10; // r 1 % 10 soit 1 n n / 10; // n 1 / 10 soit 0 v[2] 1 + '0'; // 2 + 48 soit 49 ou '1'

Le vecteur v contient la suite de caractères : '3', '2', '1'... elle est inversée par rapport au

résultat souhaité : il reste à écrire une fonction d'inversion d'une chaîne (qui heureusement existe

dans la bibliothèque) on peut alors terminer l'algorithme de la façon suivante : // la fonction "inverse" inverse la chaîne de caract ères v, le résultat est dans la chaîne origine

// si avant appel, la chaîne contient '3', '2', '1', après exécution elle contient '1', '2', '3'

inverse (v); afficher (v);

REMARQUES :

1/ Il faut se souvenir qu'en interne, un caractère est représenté par son code : il n'y a donc pas '0'

mais 48 (encore une fois la valeur binaire de 48 !) ; une opération algorithmique de type caractère +

entier qui peut sembler curieuse et en tout cas hétérogène, mais elle ne pose pas de problème au

niveau du langage car elle est en réalité entier + entier

2/ on peut transformer ces algorithmes en fonctions, des prototypes possibles pourraient être :

// reçoit une chaîne de caractères numériques, // la transforme en entier entier ConvEntierBinaire (caractère tableau []); (cette fonction en C : atoi, pour comprendre a = chaîne dans la terminologie K&R pour des raisons

que j'ai oubliées* - devrait être s car chaîne = string en anglais ! -, i = integer pour K&R, soit

"conversion chaîne vers entier") Brian W. Kernighan and Dennis M. Ritchie. Nb : K & R : // reçoit un entier, le transforme en chaîne de valeur corresponda nte vide Conv_Binaire_Entier (caractère tableau [], int); D'autres prototypes seraient envisageables, cf. TP C++. * = G. REBOULET 4quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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