[PDF] LIVRET PEDAGOGIQUE DES PROFESSEURS DE LANGUES





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[PDF] ¿La modernización : fuente de progreso ? - Espagnol

SEQUENCE DE TRAVAIL AUTEURS : Nicolas Florideau et Sandra Lassère NOTION ÉTUDIÉE PROBLÉMATIQUE/S : L'idée de progrès – Espaces et échanges

  • Comment construire une séquence pédagogique ?

    SÉANCE : la séance est une période d'enseignement qui vise un objectif d'apprentissage fixé à son propre terme. La séance fait progresser l'élève vers la maîtrise des compétences visées par la séquence. Remarque : la durée est généralement de 55 minutes néanmoins.
  • C'est quoi une séance d'apprentissage ?

    Pour construire une démarche efficace, il est important pour l'enseignant de se poser deux questions : Qu'est-ce que l'élève doit apprendre ? (cibler les objectifs, cerner les caractéristiques du concept) Comment va-t-il apprendre ? (quelles stratégies va-t-il développer pour résoudre le problème).
  • Comment construire une séquence pédagogique en primaire ?

    Une séance est heure de cours - voire deux -qui s'inscrit dans un temps scolaire et s'intègre dans une progression ; la séquence ou unité d'enseignement. Cette séance a une finalité explicite que l'on décline en objectif ( s) atteint(s) par la mise en œuvre de compétences.
lkouroghli [Date]

LIVRET PEDAGOGIQUE DES PROFESSEURS

DE LANGUES VIVANTES CONTRACTUELS

1

Le mot des IA-IPR

conséquent, sont mises à la disposition des professeurs contractuels des exemples - non des modèles - de

ressources langues vivantes.

Se repérer dans le livret

1. Les programmes et des pistes de mise en °XYUH (anglais, espagnol, italien), pages 2 à 10

2. Des exemples de séquences

en anglais : collège et lycée, pages 10 à 16 en espagnol : lycée, pages 17 à 21 en italien : collège et lycée, pages 22 à 28

3. Construire sa séquence, fiche vierge de plan de séquence, page 29

4. Conseils pour la ou les premières séances, pages 30 à 31

6. Eléments et réflexions sur le numérique, pages 34 à 35

7. Brève sitographie, page 36

8. Annexe A : le lexique du professeur de langues, pages 37 à 38

9. Annexe B : ressource Eduscol " Enseigner les langues vivantes », pages 39 à 45

2

Les programmes du collège au lycée

Cycle 3 (CM1 à 6ème)

culturels en contexte et en rapport avec son âge.

¾ La personne et la vie quotidienne

¾ Repères géographiques, historiques culturels dans les pays, les régions et les pays de A1 à A2

Cycle 4 (5ème à 3ème)

perspective des éléments de culture réciproque. A se projeter dans une dynamique de mobilité, se préparer à

¾ Langages

¾ Ecole et société

¾ Voyages et migrations

Fin de cycle 4

LV1 maîtrise du niveau A2 = maîtrise satisfaisante) LV2 maîtrise du niveau A1 et de 2 activités de niveau A2 idem

Seconde

I·MUP GH YLYUH HQVHPNOH

de vivre ensemble » dans le passé, le présent, le futur

¾ Mémoire : héritages et ruptures

Cycle terminal

Niveaux attendus au baccalauréat :

¾ B2 aux épreuves de LV1

¾ B1 aux épreuves de LV2

problématique culturelle retenue. Celle-ci sera abordée à travers des domaines variés pour donner toute

Gestes fondateurs et mondes en mouvement

NOTIONS/ DOMAINES

Arts

Croyances

et représentations

Histoire

et géopolitique

Langue

et langages

Littérature

Sciences et techniques

Sociologie

et économie

Mythes et héros

Idée de progrès

Lieux et formes du pouvoir

Espaces et échanges

Grenoble https://www.youtube.com/watch?v=MJLRBK_qGto 3

PLVPHV GH PLVH HQ ±XYUH GHV SURJUMPPHV

Anglais lycée

Cycle terminal : gestes fondateurs et mondes en mouvement

Notions Thématiques Problématiques

Spaces and

Exchanges

6OMULQJ RPOHU SHRSOH·V VSMŃHV

- Couchsurfing -Immigration in the US (ex: Mexicans) -Seclusion (ex: Into the Wild) -The American Dream (classless society/ upward mobility/land of opportunity vs. college fees/ suburbs, downtown MUHMVC ³2ŃŃXS\ JMOO 6PUHHP´

Up to what point is it easy to integrate

Can we exchange in a world made of walls?

Is the American Dream still alive?

Is it only a myth?

Myths and

Heroes

Building an identity and a culture through myths

and heroes : - Nelson Mandela - the Swinging Sixties -Captain America / Uncle Sam -the Vietnam war heroes/ forgotten heroes?

Do society and human beings at large need

heroes and myths?

Do myths and heroes contribute to shape our

societies?

Places and

Forms of

Power

The Constitution in the US:

-Guns and the death penalty in the US -Checks and balances (3 branches of power)

The power of lobbies

(oil/food/soda/guns/religious... lobbies)

Counterpowers

-Occupy Wall Street -social networks

Making your voice heard:

- 3RRHU RI RRUGV MQG HGXŃMPLRQ ³)UHHGRP media, political correctness in UK universities, the most difficult high school in the US - the cost of college fees

Up to what point is it possible to go above the

Constitution in the US?

Does every American citizen have the same

share of power?

Do we possess weapons or do weapons

possess us?

Does violence trigger violence?

Are words and education an open door to

empowerment?

Idea of

Progress

Scientific advance:

-Technological progress: cognitive enhancers in UK universities, artificial intelligence, 3D printing. -Medical research and advance: cloning, baby designing in the US, stem cell research

Social progress

-Child labour in developing countries -Fighting for education in developing countries

Is science making the world a better place?

May progress sometimes be considered as

modern slavery?

Does progress necessarily rhyme with

freedom? 4

Espagnol lycée

FOMVVH GH VHŃRQGH I·MUP GH YLYUH HQVHPNOH

Notion Thématique Problématique

Mémoire :

Héritages et ruptures

Espagne des trois cultures

Conquista y Reconquista

Civilisations précolombiennes

Découverte de l'Amérique

Architecture(s) urbaine(s)

Mémoires familiales.

Quel héritage a laissé Al-Andalus dans l'Espagne actuelle ?

Rencontre de deux mondes ?

Quelle vision de la colonisation en Amérique ?

[= Ecrire l'Histoire] Patrimoine : pourquoi conserver le patrimoine est-il un enjeu ? Est-il nécessaire ?

Sentiment

G·MSSMUPHQMQŃH :

Singularités et solidarités

Faire partie d'un groupe / d'une

communauté

Les Gitans, lespopulations

indigènes, intégration.

Clichés sur le monde hispanique

Autonomies/ Emblèmes nationaux

Corrida

Art dans la rue / fêtes ...

Comment l'appartenance à un groupe permet-elle

O

XQH VLQJXOMULPp "

Entre intégration et rejet ?

Enrichissement mutuel ou acculturation ?

Qu'est-ce qu'être gitan aujourd'hui ?.

Corrida, art ou barbarie ?

9LVLRQV G·MYHQLU Créations et adaptations

La ville de demain, la ville durable, l'eau, les parcs naturels, les nouvelles technologies et réseaux sociaux

Moyens de transports

Les horaires de travail...

Nouvelles familles

[monoparentales, recomposées".]/ organisation de la vie familiale, répartition des rôles ...

Dans quelle mesure les nouvelles formes de

communication favorisent-elles (ou pas) les relations ? Est-il possible de concilier notre mode de vie et le développement durable ? Les évolutions actuelles remettent-elles en cause le modèle familial traditionnel ? 5 Cycle terminal Gestes fondateurs et mondes en mouvement

Notion Thématique Problématique

Mythes et héros

Mitos y héroes

Grandes figures du monde hispanique de la

Quijote, Simón Bolìvar, Túpac Amaru,Che

Guevara, Evita Perón, Rigoberta Menchù,

la Pasionaria..

Mafalda, El Zorro, Súper López [anti-

héros], Pepe Carvalho"

Héros du quotidien

Comment se construit un mythe ?

Pourquoi construit-on/, a-t-on besoin de

mythes/de héros ?

Les héros fictifs sont-ils toujours actuels ?

Espaces et échanges

Espacios e

intercambios

Migrations : Mexique-Usa, Cuba-

marielitos, balseros, Gibraltar, Ceuta-

Melilla, cayucos- FMQMULHV"

HGHQPLPpVPpPLVVMJHV"

Spanglish

Multiculturalisme

identitaire /culturelle

Espaces : RutaIinca, Ruta Quetzal (pour

les jeunes), FMPLQR GH 6MQPLMJR"

FRPPHUŃH MOOLMQŃHV"

Espaces publics / Espaces privés

Rêve américain ou cauchemar ?

Immigrants : entre intégration et

acculturation ?

Mondes numériques : nouveaux lieux

Lieux et formes

du pouvoir

Lugares y formas del

poder La presse, les régimes totalitaires, la liberté d'expression...

Pouvoir(s) et contrepouvoir(s)

Forme du pouvoir : démocratie,

centralisation / CCAA

Le pouvoir et le genre (rôles homme-

femme)

Guerrillas, Guerre Civile

Palais, mémoriaux, architecture en général (par ex.Valle de los Caldos), défilés, films de propagande au service du pouvoir Comment s'exerce le pouvoir? Comment s 'instaure la dictature ?

Quelles relations entre le pouvoir central

espagnol et les autonomies ? Résistance et lutte : quelle opposition à un régime totalitaire ? pouvoir ?

Médias : information ou manipulation ?

Comment décrypter la propagande ?

Idée de progrès

Idea de progreso

La Movida, une expression de la liberté ?

L'Espagne est-elle une puissance

économique et culturelle? [AVE/Textile

/langue / Culture] 6

Développement durable

Progrès de la science et de la médecine

Peut-il y avoir progrès sans

dommages ?

Progrès techniques/scientifiques/médicaux)

sont- ils un avantage ? Dans quelle mesure les progrès techniques, scientifiques, médicaux peuvent-ils changer nos comportements ?

Voir aussi sur le site Eduscol

Exemple de démarche détaillée : " La présence hispanique aux Etats-Unis et ses multiples facettes »

df 7

Italien collège

Ecole et société

I·pŃROH

- Il sistema secondario superiore - Quali differenze/possibilità offrono i licei italiani? - Quale liceo scegliere in base al mio profilo?

Le monde professionnel:

- Il made in Italy - Il colloquio di lavoro e il cv

La nourriture:

- I pasti italiani - IH VSHŃLMOLPj ³QM]LRQMOL´ - La varietà regionale gastronomica

La famille:

- La famiglia di ieri - I cambiamenti (ruolo della donna, i nuovi tipi di famiglia) ( GRSR OM 3qPH" HR YMGR MOO·HVPHURA

Il made in Italy: un mestiere per me?

Cibo italiano: solo pasta e pizza?

La famiglia italiana: al passo coi tempi?

Langages

Les médias:

- Il potere dei media - Il ruolo dei media nella società - La censura televisiva in Italia

Les réseaux sociaux:

- Tecnologie della comunicazione

Quale messaggio possono veicolare i media

RJJL" I·HPMOLM q XQ SMHVH OLNHUR GL

esprimersi?

Reti sociali : Francia, Italia...

Tutto il mondo è paese ?

Le nuove tecnologie cancellano i

particolarismi nazionali ?

Voyages

et migrations

Voyages scolaires ou touristiques:

- Preparare una gita / un viaggio scolastico in Italia - Scoprire le particolarità culturali del paese attraverso feste tradizionali

Le voyage imaginaire, le rêve:

- I personaggi - Analisi di canovacci

Exil, émigration, immigration:

- La fuga dei cervelli

9LMJJLMQGR V·LPSMUM "

A carnevale ogni scherzo vale!

Come riconoscere i personaggi della

FRPPHGLM GHOO·$UPH"

I·HPMOLM XQM GHVPLQM]LRQH SHU PXPPL"

8 - La mobilità studenti

Rencontres

avec

G·MXPUHV

cultures

Inclusion/exclusion:

- Da dove nasce uno stereotipo? - Stereotipo: sempre tutto falso?

Repères géographiques et historiques:

- Rappresentazioni geografiche - Simboli italiani (gastronomia, patrimonio culturale, gestualità, artisti) - Espressioni/parole italiane conosciute

Patrimoine historique et architectural:

- Salvaguardia dei beni culturali - IH ³XUJHQ]H´ LPMOLMQH H[ 3RPSHL - Il nuovo mecenatismo: aziende e privati al - Concorso adotta un monumento

Guardali, guardati:i pregiudizi e gli stereotipi

sono uguali per tutti?

I·HPMOLM RJQXQR XQM UMSSUHVHQPM]LRQH

diversa?

Come partecipare alla valorizzazione del

patrimonio artistico-culturale? 9

Italien lycée

Thématique

Problématiques

Notions

globale.

¾ Roma e Milano : il

patrimonio culturale e il made in Italy - Come evitare che la mobilità dei giovani italiani si trasformi in esodo ? - Come si evolve il concetto di patrimonio culturale ?

Espaces et échanges

¾ La donna italiana

¾ La famiglia italiana ieri e oggi

- Come prendere spunto dalla tradizione per fare entrare la gastronomia nella modernità ?

Idée de progrès

¾ Roma e Milano: potere politico,

potere economico.

¾ Educare alla legalità : il potere

¾ La donna italiana

¾ La famiglia italiana, ieri e oggi

espansione del paese ? - Come agire e reagire da cittadino ? - Quale conseguenza hanno i cambiamenti della società sulla famiglia italiana ?

Lieux et formes du pouvoir

¾ I nuovi eroi

¾ Il cinema italiano

- Come e perché ha prodotto dei miti ? - In che misura il cinema italiano può essere considerato uno specchio della società ? Mythes et héros 10

Exemples de séquences pédagogiques

1-Anglais lycée

Tirée du manuel Community Anglais Seconde, édition Maison des Langues, 2015 ; pp. 78-91 => UTILISATION DE

CERTAINS DOCUMENTS MAIS APPROCHE PROPOSÉE DIFFÉRENTE friends OU

RHXYUH ORUV GH OM VpMQŃH ³HQ SMLUV RU LQ M JURXS RI 3 ŃUHMPH M SRVPHU or a video, etc. promoting multiŃXOPXUMOLVP´ MQG

be ready to offer an oral presentation of your creation. (using the vocabulary and grammar studied). Make sure to use

your personal experience or that of people you know. => voir Etape 7 pour le détail de la démarche à suivre => ils peuvent aussi rentrer dans le portfolio " citoyen » des élèves H[PHQP LV PXOPLŃXOPXUMOLVP MQ MVVHP RU QRP"´ capacité; le contraste nationalité ; adjectifs composés (en lien avec the American Dream ou le Commonwealth)

- projection en classe entière ou travaux de groupe (tablettes, etc) selon le profil des élèves : nature of the document ?

description ? interprétation ? - mise en commun et lien entre les docs (identification de la thématique ?)

- AJOUT DES TEXTES avec demande de réflexion de la part des élèves soit à la maison, soit à nouveau en groupes au

sein de la classe

- mise en commun des réflexions des élèves + questionnement débouchant sur des problématiques possibles de la

séquence correspondant au fil conducteur suivi pendant toute la séquence (lutte contre les stéréotypes OU le savoir-

vivre ensemble)

Î Trace écrite : texte rédigé en classe ou mots-clés servant de base à une production en Homework ou orale

ETAPE 2 : Cartoon p.80 C.E.

11

- INTRO PARAGRAPH vidéo projetée, puis deux premières vignettes sans les bulles pour inférence de la part des

élèves : who ? their feelings ?

en fonction des hypothèses émises ڮ ETAPE 3 : EE Evaluation écrite intermédiaire sur un document iconographique afin

de réinvestir les stratégies mises en place lors des séances de travail précédentes ڮ

ETAPE 4 : CO video " A difficult integration »

- Intro par journaliste (rappel des stratégies de compréhension orale; encourager les élèves à la prise de notes de mots

BEFORE / NOW = structures USED TO ; not anymore / no longer ; present perfect vs preterit

- Suite de compréhension du document avec deux points de vue différents concernant la situation actuelle des nouvelles

et la comparaison.

ETAPE 5 : CE en Homework sur les deux textes pp. 82-3 ³JOHUH GR H NHORQJ"´ ŃOMVVH GLYLVpH HQ GHX[ JURXSHV

Text 1/Group 1; Text 2 Group 2.

=> Consigne: Read the text and draw the portrait of the person that is presented; use a chart.

=> Restitution en classe entière: demander aux élèves les différentes rubriques qui ont constituées leur tableau

(pas le détail!); reporter ces rubriques au tableau;

de produire la trace écrite, il sera alors possible de contraster ces données à travers des phrases complexes (réactivation

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