[PDF] Le conte oriental / occidental un auxiliaire pour la classe de FLE





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    Résumé sur écrire un conte
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  • Comment écrire un conte exemple ?

    Le conte commence généralement par une formule d'ouverture : « il était une fois », « il y a bien longtemps », etc. Mais rien ne vous emp?he de vous distinguer et de trouver votre propre ton en débutant votre récit par une tournure encore jamais vue.
  • Comment créer son propre conte ?

    Le conte oriental est influencé par les valeurs de l'Enlightenment, mais garde tout son pouvoir de séduction. Si la plupart des contes adhérent aux valeurs de l'Enlightenment, certains, tels que le Vathek de Beckford, en font une critique implicite.
Le conte oriental / occidental, un " auxiliaire " pour la classe de FLE au Liban

Fatima IbrahimTo cite this version:

Fatima Ibrahim. Le conte oriental / occidental, un " auxiliaire " pour la classe de FLE au Liban. Linguistique. Universite de Franche-Comte, 2012. Francais..

HAL Id: tel-01199174

Submitted on 15 Sep 2015

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UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ

ÉCOLE DOCTORALE " LANGAGES, ESPACES, TEMPS, SOCIÉTÉS » Thèse en vue de l'obtention du titre du docteur en

SCIENCES DU LANGAGE

LE CONTE ORIENTAL/OCCIDENTAL, UN " AUXILIAIRE » POUR LA

CLASSE DE FLE AU LIBAN

Présentée et soutenue publiquement par

Fatima IBRAHIM

Soutenue le 18 septembre 2012

Sous la direction de Mme Marion PERREFORT

Et la co-direction de Mme Andrée CHAUVIN-VILÉNO

Membres du Jury

-Mme Sabine EHRHART, Professeur des Universités, Université du Luxembourg,

Rapporteur ;

-M. Hayssam KOTOB, Profe sseur des Universités, Université Libanaise,

Rapporteur;

-Mme Andrée CHAUVIN-VILENO, Professeur des Universités, Université de

Franche-Comté, Co-directrice;

-Mme Marion PERREFORT, Professeur des Universités, Université de Franche-

Comté, Directrice.

Besançon, 2012

2

UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ

ÉCOLE DOCTORALE " LANGAGES, ESPACES, TEMPS, SOCIÉTÉS » Thèse en vue de l'obtention du titre du docteur en

SCIENCES DU LANGAGE

LE CONTE ORIENTAL/OCCIDENTAL, UN " AUXILIAIRE » POUR LA

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Sous la direction de Mme Marion PERREFORT

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-Mme Sabine EHRHART, Professeur des Universités, Université du Luxembourg,

Rapporteur ;

-M. Hayssam KOTOB, Profe sseur des Universités, Université Libanaise,

Rapporteur;

-Mme Andrée CHAUVIN-VILENO, Professeur des Universités, Université de

Franche-Comté, Co-directrice;

-Mme Marion PERREFORT, Professeur des Universités, Université de Franche-

Comté, Directrice.

Besançon, 2012

3

DÉDICACE

À mes très chers parents Rafic et Ibtihaj,

Tous les mots du monde ne sauraient exprimer l'immense amour que je vous porte, ni la profonde gratitude que je vous témoigne pour tous les efforts et les sacrifices que vous n'avez jamais cessé de consentir pour mon instruction et mon bien-être. C'est à travers vos encouragements que j'ai opté pour cette noble profession, et c'est à travers vos critiques que je me suis réalisée. J'espère avoir répondu aux espoirs que vous avez fondés en moi. Je vous rends hommage par ce modeste travail en guise de ma reconnaissance éternelle et de mon infini amour. Que Dieu tout puissant vous garde et vous procure santé, bonheur et longue vie pour que vous demeuriez le flambeau illuminant le chemin de vos enfants. À mon mari Mohamad, qui était tout le temps à côté de moi, dont la présence seule suffisait pour me pousser en avant, et qui dans les moments de doute m'a encouragée et m'a appris à croire à moi-même, À mon petit ange Batoul, le bonheur qui a accompagné ma thèse et qui a même assisté à ma soutenance à Besançon, À mes frères et soeur Mohamad, Houssein et Mayssaa, à qui je souhaite tout le bonheur et le bien, À mes amies qui m'ont toujours soutenue tout au long de ces années, et surtout à Iman, Joumana, Samar,

Ghinwa, Al Batoul, et Sahar.

4

SOMMAIRE

REMERCIEMENTS .......................................................... ........... 4 INTRODUCTION GÉNÉRALE ........................................................................ ................................. 5 CHAPITRE 1 ........................................................................ ............................................................... 8 L'univers de la communication.................................................................. .......... 8

Pour aborder les interactions verbales en classe ........................................................................

.......... 8 Introduction ........................................................... .......................................................................... 8

1.1. La communication, définition et perspectives ........................................................................

. 8

1.2. Communication et interaction ........................................................................

.......................... 9

1.2.1. Propriétés des interactions verbales ........................................................................

.......... 9

1.2.2. Communication et interaction ............................................................

............................. 10

1.3. Analyser les interactions verbales ........................................................................

................. 10

1.4. Les contraintes de la communication ........................................................................

............ 12

1.4.1. Stéréotypes ........................................................................

.............................................. 12

1.4.2. Le préjugé ........................................................................

............................................... 13

1.5. La communication verbale en classe de langue .................................................................... 13

1.5.1. Un paradoxe ? ........................................................................

......................................... 13

1.5.2. Les particularités de l'oral...............................

................................................................ 13

1.5.3. Le " discours en interaction » et la co-construction du discours .................................... 13

1.6. L'interaction didactique ........................................................................

................................. 14

1.7. La classe de langue étrangère : deux types d'interaction ....................................................... 15

Conclusion ............................................................. ....................................................................... 15 CHAPITRE 2 ........................................................................ ............................................................. 15

Spécificités de l'oral : la voix, la parole, le geste et l'échange .......................................................... 15

Introduction ........................................................................ .......................................................... 15

2.1. Acquisition du langage : la voix et la parole ........................................................................

.. 15

2.2. Apprentissage et transmission de l'oralité ........................................................................

..... 16

2.3. Le paraverbal, le non-verbal et l'oral ........................................................................

............. 16 5

2.4. La parole, la rencontre et l'échange ........................................................................

.............. 17 Conclusion ............................................................. ....................................................................... 18 CHAPITRE 3 ........................................................................ ............................................................. 18

La littérature de jeunesse et le conte ........................................................................

........................ 18 Introduction ........................................................... ........................................................................ 18

3.1. La littérature de jeunesse

: Définition et histoire ................................................................... 19

3.2. Littérature de jeunesse et conte ........................................................................

...................... 19

3.3. Le conte : Définition et caractéristiques ........................................................................

........ 19

3.3.1. Histoire et origine des contes ........................................................................

.................. 20

3.3.2. Pourquoi et comment le conte est-il né ? ........................................................................

20

3.3.3. Tradition orale ........................................................................

......................................... 20

3.3.4. Dimension sociale et culturelle du conte ........................................................................

20

3.3.5. La fonction psychologique du conte ........................................................................

....... 21

3.3.6. Forme littéraire et classification ........................................................................

.............. 21

3.3.7. Le conte, un genre littéraire singulier ........................................................................

..... 22

3.3.8. La dichotomie conte/nouvelle ........................................................................

................. 22

3.3.9. Le conte fantastique ........................................................................

................................ 22 CHAPITRE 4 ........................................................................ ............................................................. 23

Le conte oriental et le conte occidental : origines et caractéristiques ............................................... 23

Introduction ........................................................................ .......................................................... 23

4.1. Le conte oriental à la française : invention d'un genre littéraire ........................................... 23

4.1.1. La Bibliothèque orientale ........................................................................

........................ 24

4.1.2. Les traductions d'Antoine GALLAND : apports et effets .............................................. 24

4.1.3. Le conte oriental : caractéristiques du cadre spatio-temporel ......................................... 24

4.1.4. Morale et philosophie dans les contes orientaux ............................................................ 25

4.1.5. La hiérarchie sociale dans le conte oriental .................................................................... 25

4.1.6. La curiosité pour l'univers de l'Orient et sa civilisation ................................................. 25

4.2. Le conte occidental : origines et caractéristiques ................................................................... 25

4.2.1. Origines médiévales et italiennes ........................................................................

............ 25

4.2.2. Un nouveau genre littéraire: le conte occidental ............................................................. 26

6

4.2.3. Père fondateur du genre : PERRAULT....................................................................

....... 26

4.2.4. Le conte occidental : ses ingrédients, ses constantes et ses variantes ............................. 26

4.3. Étudier les contes : une nouvelle science ........................................................................

....... 26

4.4. Enquêteurs et collecteurs : la sauvegarde des traditions populaires ...................................... 26

Conclusion ............................................................. ....................................................................... 27 CHAPITRE 5 ........................................................................ ............................................................. 27

Le Liban, un contexte propice pour l'exploitation pédagogique du conte ......................................... 27

Introduction ........................................................... ........................................................................ 27

5.1. La tradition orale au Liban et dans le Moyen-Orient Arabe .................................................. 27

5.2. Diversité de la littérature orale dans la région .......................................................................

27

5.3. Formes verbales rivales au conte ........................................................................

................... 27

5.3.1. La poésie populaire vs le conte ........................................................................

............... 27

5.3.2. Les proverbes ........................................................................

.......................................... 27

5.3.3. La lecture dans le marc de café ........................................................................

............... 27

5.3.4. Les anecdotes et les contes facétieux ........................................................................

...... 28

5.3.5. Les récits ........................................................................

............ 28

5.3.6. Le conte proprement dit ........................................................................

.......................... 28

5.4. Importance du conte au Liban ........................................................................

........................ 28

5.4.1. Le conte et la religion..........................................

............................................................ 28

5.4.2. Le conte et l'histoire ........................................................................

............................... 28

5.4.3. Le métier du conteur ........................................................................

............................... 29

5.5. Conter : une expérience unique ........................................................................

...................... 29

5.5.1. Caractéristiques des contes ........................................................................

..................... 29

5.5.2. Le talent du conteur.............................................

............................................................ 29

5.6. Le conte d'aujourd'hui ........................................................................

........ 29

5.7. Premières expériences d'enseignement au Liban .................................................................. 29

5.8. Le conte dans l'univers de la communication : apports et effets ........................................... 30

5.9. Les dimensions culturelles du conte ........................................................................

.............. 30 Conclusion ............................................................. ....................................................................... 30 CHAPITRE 6 ........................................................................ ............................................................. 30 7

Le Petit Chaperon Rouge : des variations à l'exploitation pédagogique ........................................... 31

Introduction ........................................................................ .......................................................... 31

6.1. Un conte et ses variations : Le Petit Chaperon Rouge ........................................................... 31

6.1.1. PERRAULT, GRIMM et le pluriel des versions ............................................................ 31

6.1.2. Des éléments clefs aux interprétations ........................................................................

.... 31

6.2. Au service de l'oral ........................................................................

........................................ 32

6.2.1. Le culturel et l'interculturel ........................................................................

................... 32

6.2.2. L'expression orale facilitée par le conte : du récit à l'illustration et retour .................... 33

6.2.3. La dramatisation du conte ........................................................................

...................... 33 CHAPITRE 7 ........................................................................ ............................................................. 35

Lire, écrire et réécrire le conte ........................................................................

................................... 35 Introduction ........................................................... ........................................................................ 35

7.1. Pour introduire au jeu littéraire, l'exemple des chaperons de toutes les couleurs ................. 35

7.2. Des contes pour parler et ... pour écrire ? ........................................................................

..... 35

7.2.1. Des voies d'accès détournées ........................................................................

.................. 35

7.2.2. De l'invention collective à la rédaction ........................................................................

.. 36

7.2.3. Choisir des problématiques universelles et actuelles à la fois ........................................ 37

7.3. L'exemple d'une expérience en classe de langue .................................................................. 37

7.3.1. Témoignages didactiques ........................................................................

........................ 37

7.3.2. La voix d'une ethnolinguiste : les hypothèses de Suzanne PLATIEL ............................ 37

7.3.3. Voix des enseignants: expériences en Guyane et ailleurs ............................................... 37

7.4. Vers un processus d'appropriation des compétences à l'écrit ............................................... 38

Conclusion ............................................................. ....................................................................... 38 CHAPITRE 8 ........................................................................ ............................................................. 38

Le déroulement de l'enquête : deux tentatives ........................................................................

........... 38

8.1. L'enquête ........................................................................

....................................................... 38

8.2. Préparation à l'enquête ........................................................................

................................... 38

8.3. La première enquête ........................................................................

...................................... 39

8.3.1. Cadre spatio-temporel et conditions des enregistrements ............................................... 39

8.3.2. Déroulement des séances ........................................................................

........................ 39 8

8.3.3. Transcription du conte " Ch'hâ garde la porte » et les activités orales .......................... 39

8.4. Le questionnaire ........................................................................

............................................. 40

8.4.1. Choix de l'échantillon ........................................................................

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