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Frida Kahlo Autoportrait à la colonne brisée

C'est après cet accident qu'elle décidera de devenir peintre pour recouvrir la dignité d'un corps martyrisé. L'ensemble de son œuvre parle de cet accident et de 



Histoire des arts : Analyse dun tableau La Colonne Brisée : Frida

L'ensemble de son œuvre parle de cet accident et de cette souffrance ainsi que de sa relation avec son mari Diego Rivera



Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis

dans de nombreux autoportraits de Frida Kahlo. Mise en relation avec d'autres œuvres: - Frida Kahlo La colonne brisée



Histoire des arts : Analyse dun tableau La Colonne Brisée Frida

L'ensemble de son œuvre parle de cet accident et de cette souffrance ainsi que de sa relation avec son mari Diego Rivera



Dossier documentaire et pédagogique pour les enseignants

Frida Kahlo dont la très célèbre Colonne brisée. La vie et cheminement artistique



HDA Fiche n°3: Frida Kahlo La colonne brisée

http://lecanuet-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/fiche_3_khalo.pdf



Untitled

Frida se représente avec un corset orthopédique d'acier qui retient sa colonne brisée. Son corps est fissuré et ne tient qu'à l'aide de son corset.



Thématique :

Liste d'œuvres donnée à titre indicatif : *Arts du visuel : « Autoportrait » de Jean-Michel Basquiat. « La colonne brisée » de Frida Kahlo.



- Petit guide pour loral dHistoire des Arts- Pensez à adapter votre

Liens obligatoires avec d'autres oeuvres d'époques différentes ou pas permettant d'éclairer l'oeuvre Ex pour Frida Kahlo « la colonne brisée » 1944 :.



? Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis

L'œuvre date de 1932 peu de temps à après le mariage de Frida Kahlo avec Diego La Colonne Brisée



[PDF] Analyse dun tableau La Colonne Brisée : Frida Kahlo

La colonne brisée est une œuvre figurative faite à la peinture à l'huile C'est un autoportrait puisque c'est Frida elle-même qui est représentée Le tableau 



[PDF] Frida Kahlo Autoportrait à la colonne brisée - Collège Maxime Deyts

C'est après cet accident qu'elle décidera de devenir peintre pour recouvrir la dignité d'un corps martyrisé L'ensemble de son œuvre parle de cet accident et de 



[PDF] Séance 5 : étude dimage Frida Kahlo la colonne brisée

On remarque que cette colonne est brisée en plusieurs endroits ce qui a donné son titre à l'œuvre Le haut du corps de Frida est emprisonné dans une sorte de 



[PDF] Histoire des arts : La colonne brisée Frida Kahlo

Tout dans cette œuvre évoque la souffrance physique et morale : la plaie qui ouvre son corps en deux symbolise son déchirement la colonne brisée qui ne la 



[PDF] La colonne brisée (Frida Kahlo 1944 Huile sur bois aggloméré

Contexte de l'œuvre: Peint en 1944 cette toile correspond à l'époque où la santé de l'artiste se dégrade Depuis l'accident de bus dans 





[PDF] La souffrance physique Avec La Columna rota (la Colonne brisée

Avec La Columna rota (la Colonne brisée) Frida Kahlo atteint le paroxysme de la démonstration de sa douleur intime Cette oeuvre célèbre est réalisée en 



[PDF] Fridapdf

LES DEUX NIVEAUX DE LTNVISIBLE DANS L'ŒUVRE DE FRIDAKAHLO 121 Dóra Ocsovai sentiments et même bien d'autres également invisibles



[PDF] Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis

Mise en relation avec d'autres œuvres: - Frida Kahlo La colonne brisée 1944 - Van Gogh Autoportrait 1889 - Gustave Courbet Le désespéré 



[PDF] Mémoire Yasmine HAMMOUCH - DUMAS

Le cerf blessé (1946) et La colonne brisée (1944) Frida Kahlo était une femme et une artiste passionnée Lors de sa séparation avec Diego qui dura deux ans 

  • Pourquoi Frida Kahlo a peint la colonne brisée ?

    L'œuvre a été réalisée par Kahlo après qu'elle a subi une opération de la colonne vertébrale en raison des blessures subies après un accident de bus en 1925, la contraignant à porter un corset en plâtre qui lui causait d'intenses douleurs.
  • Pourquoi choisir la colonne brisée ?

    En faisant le choix symbolique de transformer sa colonne brisée en colonne grecque (dans l'Antiquité elle servait à soutenir les monuments : si elle cassait tout s'écroulait), Frida Kahlo montre que l'art est pour elle, plus qu'un soutien, un dépassement de soi à valeur de thérapie.
  • Quand a été peint la colonne brisée de Frida Kahlo ?

    1944La colonne brisée est réalisée par Frida Kahlo en 1944.
  • Frida KahloAujourd'hui, arrêt sur une des toiles emblématiques de l'art cathartique de Frida Kahlo. Debout dans un paysage aride, l'artiste nous toise, seins nus, stoïque dans son corset de fer. Fissuré en deux, son buste est criblé de clous. Des larmes roulent sur ses joues impassibles.
Histoires des Arts - collège Georges SeuratSession 2012

Thématique : Arts, État et pouvoir

Sujet :

En t'appuyant sur l'analyse et la mise en relation des oeuvres ci-dessous, tu devras, dans ton exposé

oral, répondre à la problématique suivante :

Pour quelles raisons et dans quels buts l'artiste du XXème siècle parle-t-il de lui-même à

travers son oeuvre ? Histoires des Arts - collège Georges SeuratSession 2012

Liste d'oeuvres donnée à titre indicatif :

*Arts du visuel : " Autoportrait » de Jean-Michel Basquiat " La colonne brisée » de Frida Kahlo. " Autoportrait avec un passeport juif » de Félix Nussbaum Histoires des Arts - collège Georges SeuratSession 2012 " Autoportrait » de Pablo Picasso " Autoportrait » de Andy Warhol " Triple autoportrait » Norman Rockwell Histoires des Arts - collège Georges SeuratSession 2012 " Tattoo II » de Qiu ZhiJie Les autoportraits photographiques de Gilbert Garcin :

Double auto-portrait

Identité

Histoires des Arts - collège Georges SeuratSession 2012

Première partie :

Grille d'analyse des oeuvres : travail préparatoire

I.Présenter l'oeuvre :

Nature de l'oeuvre (peinture, dessin, sculpture, bande dessinée, texte, vidéo, danse, photographie, chanson, monument...) Nom et présentation de l'artiste Titre de l'oeuvre Date de l'oeuvre Localisation de l'oeuvre II.Décrire et analyser l'oeuvre en utilisant le vocabulaire adapté : Décrire l'oeuvre selon le domaine artistique auquel elle appartient (arts du langage, arts du son, arts du visuel, arts du spectacle vivant...) Analyse formelle de l'oeuvre (composition, couleur, forme, contraste, usage...) Y a-t-il un lien avec l'époque historique, sociologique (liée à la condition humaine, aux civilisations), scientifique (d'après la date de l'oeuvre et d'après ce qui est représenté) ? III.Interpréter l'oeuvre et exprimer ses sentiments Quel message veut faire passer l'artiste ? (Comment perçoit-il le monde ? Y a-t-il un message politique ? Souhaite-t-il transmettre un sentiment ?...) Dans quel but l'artiste a-t-il crée cette oeuvre ? Exprimer ses sensations devant l'oeuvre. (Quelles sont vos impressions ?) Cette oeuvre vous inspire-t-elle de l'attrait, de l'indifférence ou du rejet ? (expliquez pourquoi)

Tu pourras demander à un professeur référent de t'aider dans la préparation de cette épreuve, lui

montrer ta progression ou lui soumettre tes idées. Histoires des Arts - collège Georges SeuratSession 2012

Guide pour la recherche documentaire

La réalisation de ce dossier va te demander d'effectuer différentes recherches d'informations autour

du thème et des oeuvres à traiter. Voici les étapes conseillées pour mener à bien ces recherches.

Lors de l'épreuve orale tu seras interrogé sur le contenu du dossier mais tu devras également être à

même d'expliquer au jury ta démarche de travail.

ETAPE I : Cerner le sujet

► Réfléchis aux connaissances que tu as déjà sur le sujet et sur les oeuvres à traiter (cours, culture

personnelle...).

► Pose toi les questions de base : A quel domaine artistique appartient l'oeuvre? A quelle période ?

Quels sont les liens existants entre les oeuvres ? Pourquoi le sujet donne-t-il à réfléchir ?

► Dégage les mots-clés du sujet : ils te serviront entre autre pour formuler ta requête sur internet.

ETAPE II : Réfléchir aux documents à consulter, aux lieux à visiter ► Où chercher ? CDI, bibliothèque, musées, monuments...

► Pour les définitions ou les biographies, pense à utiliser les dictionnaires, les encyclopédies, les

livres documentaires.

► Pour tes recherches sur internet : consulte plusieurs sites afin de vérifier les informations

trouvées et d'étayer tes réponses (ne te contente pas d'une page Wikipedia). **Un site pour l'histoire des arts qui peut être intéressant à consulter : Panorama de l'art : http://www.panoramadelart.com/

ETAPE III : Sélectionner l'information

► Prélève les informations essentielles, prends des notes et reformule avec tes propres mots (le

recopiage et le copier coller ne te faciliteront pas la tâche à l'oral...).

► Sur internet : fais une sélection des sites les plus pertinents et vérifie la validité de tes sources

(Quelle est la date de publication du site ? Qui en est l'auteur ? Est-il qualifié dans le domaine ?).

► Associe entre elles et classe toutes les informations trouvées sur le sujet.

► Note les références des ouvrages consultés, l'adresse des sites internet sélectionnés, le nom des

musées ou monuments visités : cela t'aidera à expliquer ta démarche de travail.

ETAPE IV : Evaluer sa propre recherche

► Vérifie si ton travail est conforme aux critères définis au départ et si tu es en mesure de le

présenter à l'oral. Histoires des Arts - collège Georges SeuratSession 2012

2ème partie :

Exposé oral

Tu auras dix minutes pour répondre à la problématique posée.

Ton exposé comportera les parties suivantes : l'introduction, le développement et la

conclusion.

·Introduction :

Après une entrée en matière, tu présentes ta liste d'oeuvres, puis la problématique et enfin, tu

annonces le plan.

·Développement :

Il comportera deux ou trois grandes parties. Chacune énoncera une réponse à la

problématique et devra être illustrée par les oeuvres. Nous te conseillons de présenter le titre de tes

grandes parties à ton professeur référent. Il pourra t'aider et te conseiller sur leur pertinence.

Ton argumentation va s'appuyer sur les idées que tu as obtenues au cours de tes recherches.

N'oublie pas que, grâce à ces dernières et à tes réflexions, tu es devenu un " amateur éclairé »,

presque un " spécialiste » du sujet ... Fais comme si ton lecteur ne savait rien sur les oeuvres et les

découvrait par tes mots. Pense à relier tes propos entre eux par des connecteurs logiques comme

" c'est pourquoi », " ensuite », " parce que »... pour consolider ta démonstration.

·Conclusion :

Tu dois apporter la réponse à la problématique en donnant ton propre avis. Pour finir, tu poses une question, en lien avec ton sujet, qui élargit le débat.

·Conseils :

Pour ta présentation devant le jury nous te conseillons de ne pas lire ce que tu auras préparé.

Ne rédige pas ton exposé, contente-toi de notes brèves. Tu pourras illustrer tes propos avec différents supports : des images, des livres, des supports multimédias (musiques, vidéos...), un power point, une création personnelle... Histoires des Arts - collège Georges SeuratSession 2012

Barème indicatif de l'épreuve :

Compétences liées à l'enseignement d'histoire des arts Connaissances et capacités relatives à l'oeuvre d'art

L'élève est capable de :

11 points

Situer des oeuvres dans le temps et dans l'espace. /1

Présenter une oeuvre de façon précise selon ses caractéristiques principales : domaine artistique,

auteur, titre, époque ou contexte, support, dimensions, destination, mouvement artistique. /1

Utiliser à bon escient un vocabulaire adapté à un domaine et à un langage artistiques. /1

Établir des liens pertinents avec d'autres oeuvres de la même période ou de périodes différentes. / 2

Apporter des réponses pertinentes à la problématique posée. / 3

Produire une réponse argumentée. / 3

Capacités générales et attitudes

L'élève est invité à :

9 points

Gérer le temps imparti (10 minutes) pour l'exposé oral. / 1 Appuyer son commentaire sur une documentation appropriée (référence aux cours, ressources numériques, etc.) / 2 Écouter et prendre en compte les questions du jury en formulant une réponse adaptée. / 2 Justifier ses choix en faisant appel à sa culture personnelle. / 1 S'exprimer correctement à l'oral, dans un niveau de langue approprié. / 2 Adopter un comportement physique convenant à la situation de l'épreuve. / 1quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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