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:
dans Eldorado de Laurent GAUDE

Dr. Wael Fouad Naguib

Maître de conférences au département de

Français à la Faculté de Pédagogie

Université d'Ain Chams

176
L'instance narrative dans Eldorado de GAUDE Dr. Wael Naguib

Résumé

Dans cet article, nous visons l'étude de l'instance narrative chargée de désigner les différents personnages du roman qui ont essayé de quitter l'Afrique d'une manière illégale en direction de l'Italie en quête d'un monde meilleur. Nous étudions la structure du roman, les personnages et leurs modes de désignation. A la fin, nous analysons deux figures de style : la comparaison et la répétition. Les mots clefs : Instance narrative, Les actants, La structure du roman 177

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TXH Ń÷HVP O÷XQ GHV SOXV LPSRUPMQPV GH OM SURGXŃPLRQ OLPPŠUMLUH GX romancier, lequel sélectionné de presque toutes les listes des (OGRUMGR provient du problème socio-politique traité par GAUDE2 et qui HVP G÷RUGUH GX ÓRXU G‰V OH GŠNXP GX ;;‰PH VL‰ŃOH GMQV OHV sociétés Nord-MIULŃMLQHV O÷(J\SPH OM I\NLH O÷$OJŠULH HP OH Maroc et les sud-HXURSŠHQQHV O÷HPMOLH O÷(VSMJQH HP MXPUHVB HO V÷MJLP Gu problème de la migration clandestine des Africains YHUV OH VXG GH O÷(XURSH HP QRPMPPHQP O÷HPMOLH GMQV O÷HVSRLU GH

1Le roman Eldorado traite le sujet de l'Ġmigration clandestine des africains et des

Eldorado.

2 Laurent GAUDE est un romancier, dramaturge et Ġcriǀain d'origine franĕaise. Sa

production littĠraire est trğs riche en formes d'arts, sujets comme en sentiments humains trğs rĠalistes. En peu d'annĠes, il a obtenu le Pridž Goncourt des Lycéens, le Prix des Libraires avec La mort du roi Tsgnor en 2002, puis le Prix des Goncourt pour son roman Le soleil des Scorta en 2004 178
L'instance narrative dans Eldorado de GAUDE Dr. Wael Naguib mener une vie meilleure. Cet ''ancrage spatio-temporel''3 nous rend le roman de plus en plus intéressant et justifie le choix du corpus. Parmi les nombreuses causes récurrentes de la migration clandestine, il est bien connu les guerres civiles, la famine, la recherche d'un pays de refuge, la pauvreté et le racisme. Les différentes autorités égyptiennes traitent ce même dossier depuis des années et la conséquence en est la réduction réelle

GX QRPNUH G÷LPPLJUMQPV ŃOMQGHVPLQVB

Surfant sur les sites de la presse internationale, nous

La Libye serait-elle

GHYHQXH ŃRPPH O÷MIILUPHQP OHV MXPRULPŠV LPMOLHQQHs depuis des MQQŠHV OM SOMTXH PRXUQMQPH GH O÷ŠPLJUMPLRQ ŃOMQGHVPLQH YHUV O÷(XURSH ?''4 L'Egypte a été mentionnée dans le corpus ''Nous roulons depuis des jours sur des routes sans fin. Je suis sur le toit du camion, aux côtés de Boubakar et au milieu des dizaines d'autres hommes, des Libyens, des Egyptiens.''5 Il est important de mentionner que le problème de la migration clandestine a touché dans le roman, objet de recherche, plusieurs autres

3 Carole TISSET, Analyse linguistique de la narration, SEDES HER 2000, Col.CAMPUS,

Linguistique, p.22

4 GERBIER, Baptiste : L'Italie confrontĠe ă l'immigration clandestine, Newsletters, La Croix

Edition L'Hebdo, le 10 /08/2004 :

5 GAUDE, Laurent, Eldorado, Actes Sud, BABEL,2006, p.151cf.p.93,97,113, 114, 118,119,

179

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nationalités africaines considérées comme ressortissantes du monde en cours de développement sur tous les plans '' Les Maliens, les Camerounais, les Nigérians, les Togolais, les

Guinéens, les Libériens,ÿBB

6 La Paratopie 7 GH O

—XYUH

constitue une autre raison de notre choix pour l'analyser. De même, la femme victime du ''Vittoria'' a qualifié le trafic de l'immigration clandestine de ''combat politique''8 Le titre choisi par le romancier était fréquent sous la plume de plusieurs hommes de Lettres entre autres le philosophe Voltaire à travers les voyages de Candide et son précepteur Pangloss. Dans l'un de ses poèmes; le poète Alain Edgar Poe a décrit un voyage fait visant la recherche de l'Eldorado présenté ''comme un pays de bonheur''9. Poe et Gaudé sont pour ''un voyage laborieux, un trajet concret et un processus mental''10 Les deux exigent la nécessité de ''traverser des frontières aussi bien mentales que concrètes.''11 Ce caractère philosophique du texte est très intéressant parce qu'il relie le passé et le présent.

6 Laurent, GAUDE, op.cit.p.188

7MAINGUENEAU,Dominique:Le discours littéraire,Paratopie et Scène

d'énonciation,Paris,Armand Colin,2004, p.22

8 Laurent, GAUDE, op.cit.p.33

9 https://jyx.jyu.fi/bitstream/handle/

10 https://jyx.jyu.fi/bitstream/handle

11 https://fr.wikipedia.org/wiki/Eldorado

180
L'instance narrative dans Eldorado de GAUDE Dr. Wael Naguib La connotation du titre du roman Eldorado est à la fois très significative et attirante. Selon le dictionnaire Hendell: Eldorado est un mot d'origine espagnole signifiant doré. Originellement El Dorado, el hombre dorado, était un terme utilisé par les Européens pour décrire un homme en or, le chef mythique d'une tribu en Colombie (Amérique du Sud)12. Selon le dictionnaire ce terme est détourné de son origine mythologique pour désigner une contrée fantasmée où ses OMNLPMQPV YLYHQP HP V÷ŠSMQRXLVVHQP GMQV O÷MNRQGMQŃH HP

O÷MOOŠJUHVVH

13 Selon le point de vue du romancier lui-même, il a fait dire à certains personnages principaux tels la femme libanaise, le Soudanais Soleiman, et enfin l'Italien Piracci la même idée. Si Soleiman cherche l'or et la richesse, Piracci est à la recherche de la satisfacPLRQ HP G÷XQH PHLOOHXUH YLH SMU UMSSRUP † VRQ existence décevante. ''L'Eldorado peut représenter les meilleures conditions de vie, comme dans les rêves de Soleiman. L'Eldorado de Piracci est plutôt un processus mental pour trouver un sens à sa vie et pouvoir être en paix avec lui- même'' 14.

12 (Hendell 1932 : 181), cf.https://jyx.jyu.fi/bitstream/handle

13 https://www.linternaute.com/cf: https://www.lavoixdunord.fr/le-mag,

14 https://www.cnrtl.fr/definition/eldorado, https://www.notretemps.com

181

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En effet, cet article vise à analyser la stylistique de O÷LQVPMQŃH QMUUMPLYH HP OHV GLIIŠUHQPHV PMUTXHV GH OM SUŠVHQŃH d'un narrataire extradiégétique inconnu dans tout le roman ainsi que la figure de comparaison avec la conjonction de comparaison ''comme'' pour illustrer les idées du romancier. Le corpus du roman est subdivisé en treize chapitres qui sont de longueur plus ou moins égale excepté le premier ŃOMSLPUH TXL HVP OH SOXV ORQJ G÷HQPUH HX[B FOMTXH ŃOMSLPUH GX roman a un titre révélateur de son contenu aux yeux du lecteur. IH SUHPLHU ŃOMSLPUH V÷LQPLPXOH I÷RPNUH GH Catane '' alors que le dernier chapitre a pour titre L÷ombre de Massambalo''15 L'ombre va de pair avec ce qui est flou, indéfini et incontournable. Les émigrés clandestins sont des personnes dont on ne sait rien. Ils se ressemblent et leur ombre peut-être le même. L'ombre recouvre la couleur, le genre et les traits physiques des émigrés masculins et féminins. Les prénoms des personnages proviennent de maintes origines (le commandant Piracci et son ami intime Angelo) ou les soudanais (Soleiman et Jamal) pour montrer que la migration illégale ou non est un besoin humain recherché par PRXPH ‡PH Q÷ŠSURXYMQP QL OM SML[ LQPHUQH QL OM VMPLVIMŃPLRQ QL OH contentement ce qui confère au roman un aspect dialectique.

15GAUDE, Laurent, op.cit.p.227

182
L'instance narrative dans Eldorado de GAUDE Dr. Wael Naguib Les titres de certains chapitres sont trop courts tels que que nous serons deux''17. Les tempêtes ne rassemblent pas toujours les survivants. Mais l'unité des deux personnes permet G MIIURQPHU OHV ULVTXHV GH OM PLJUMPLRQ ŃOMQGHVPLQHB G÷MXPUHV titres désignent certains personnages importants du roman tels VLOHQŃLHX[÷÷20,''Frères d'enfer''21 et ''L'ombre de Massambalo''22. Certains titres désignent un seul personnage dans le but de souligner la solitude qui travaille presque la majorité des personnages du roman. Même pour le titre ''Tant que nous serons deux'' les deux frères Soleiman et Jamal n'ont pas quitté ensemble le Soudan parce que Jamal était atteint d'une maladie mortelle et il a préféré aider son frère à partir et réaliser son U‹YH PRXP HQ O÷MNMQGRQQMQP SU‰V GH OM IURQPL‰UH VRXGMQMLVHB Dans ce roman, les actants sont en train de réaliser leur

U‹YH ŃHOXL G÷O

LPPLJrer clandestinement. Ils gardent toujours la

tristesse comme trait caractéristique de leur personnalité pour

16 Ibid.p.57

17Ibid.p.43

18 Ibid.p.125

19 Ibid, p.135

20Ibid.p.199

21 Ibid.p.217

22 Ibid.p.227

183

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plusieurs raisons. La première c'est que chacun souffre dans son pays et ils ont été obligés de le quitter. La deuxième c'est qu'ils risquent la mort à bord des navires sur la surface de la mer menacés de trouver la mort. La troisième c'est que chacun sera détaché de sa ville natale. Ils continueront à éprouver O

MQJRLVVH GH OM VROLPXGH † O

ŠPUMQJHU SXLVTX÷LOV QH VRQP SMV

ŃHUPMLQV G÷\ PHQHU XQH YLH Peilleure.

Nous relevons que certains titres indiquent des lieux où se sont déroulés des actions ou des événements importants du roman :''Tempêtes'', un titre court, se rapporte à la mer comme OLHX UHIOŠPMQP XQH MPPRVSO‰UH PURXNOŠH MLQVL TX÷XQH ‡PH bouleYHUVŠH ŃHOOH GX ŃRPPMQGMQP 6MYMPRUH 3LUMŃŃLB G÷MXPUHV IMPSHGXVM÷÷23 qui indique, à son tour, le lieu d l'enterrement des émigrés clandestins précédents marquant ainsi la fin des souffrances éprouvées. Alors que le titre ''Blessure de Frontière''24VH UMSSRUPH † O÷H[HUŃLŃH GH OM OLNHUPŠ HP † OM ILQ GHV douleurs et des problèmes caractérisant la vie dans son pays natal. Quant au titre '' L'assaut''25 NLHQ TX÷LO VRLP ŃRXUP GH longueur, il souligne le changement radical de la vie du

23Ibid.p.101

24 Ibid.p.87

25 Ibid.p.183

184
L'instance narrative dans Eldorado de GAUDE Dr. Wael Naguib SHUVRQQMJH OŠURV GH ŃH ŃOMSLPUHB FH TXL HVP LQPŠUHVVMQP Ń÷HVP TX÷HQ UMVVHPNOMQP OHV PLPUHV GHV ŃOMSLPUHV OH OHŃPHXU SHXP connaitre les grandes lignes et les personnages les plus importants du roman ou repérant les lieux importants Lampedusa, Gharadia, Al-=XRMUMO÷÷26 Donc les titres de différents chapitres sont révélateurs et descriptifs. La question qui s'impose, c'est pour quelle raison GAUDE a-t-il préféré donner plus de place aux actants masculins par rapport aux personnages féminins ? En fait, le nombre des personnages féminins est réduit par rapport à ceux masculins. Les personnages féminins, au nombre de quatre, sont de types et de caractères différents. La femme libanaise au premier chapitre a eu la chance de rencontrer le commandant et de converser avec lui après être sauvée par lui. Elle a accompagné le commandant Salvatore Piracci quand celui-ci a pris maintes décisions. ''Peut-être avait-il raison depuis cette rencontre (avec la femme GX 9LPPRULM PRXP OXL SHVMLP GMYMQPMJH ÿÿ HO UHŃOLJQMLP † remettre ses pieds dans les traces de sa vie d'autrefoisÿBB 27

26 Ibid.p.7cf.p.101,149,167

27 Ibid.p.27

185

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Vraiment, elle l'a vivement obsédé tout le long du roman dès le début et jusqu'à la fin. De même, elle a voulu se venger de Hussein Marouk qui a affrété ''Le Vittoria''28, l'un des bateaux interceptés par le commandant Piracci et son équipe. Cette femme constitue un exemple positif alors que la reine d'Al- Zuwarah est un exemple négatif parce qu'elle dirigeait la chaine des passeurs facilitant l'immigration clandestine. Quant à la mère des deux hommes soudanais, elle représente, de son côté, un modèle passif en se soumettant à la volonté de ses fils qui décident de partir définitivement et de la laisser seule à jamais : ''Elle sait qu'elle voit ses fils pour la dernière fois et elle ne dit rien parce qu'elle ne veut pas risquer de nous décourager.''29 D'autre part, ce sont les hommes qui décident d'émigrer clandestinement et de risquer la mort pour une meilleure vie pour leur famille. L'ensemble des hommes du roman est victime de leur désir d'émigrer clandestinement. Malheureusement, soit ils sont morts noyés, soit ils ont été interceptés, arrêtés et renvoyés à leur pays. Dans les différents chapitres, les espaces blancs ressemblent aux flux et reflux des vagues de la mer qui

28 Ibid.p.32 cf.p.14,

29 Ibid.p.53

186
L'instance narrative dans Eldorado de GAUDE Dr. Wael Naguib rapportent les milliers d'immigrants clandestins arrivant vivants ou morts sur les plages de l'Europe. La narration du roman est faite en chapitres, ce qui est normal et fréquent à travers un très grand nombre de romans. Mais, en fait, parmi les buts importants de cette subdivision, c'est la volonté d'indiquer à travers les titres à la fois les principaux lieux et personnages du roman. Cette subdivision va de pair avec l'émigration clandestine des Africains et Asiatiques vers l'Europe d'un côté et de l'autre côté l'immigration clandestine de Piracci vers l'Afrique exportateurs des émigrés clandestins et surtout ''La Libye''30, le pays le plus proche de l'Europe. Cette subdivision reflète les âmes déchirées entre plusieurs choix difficiles. Le premier choix c'est risquer la mort dans leur pays natal à cause des problèmes internes et la nécessité de se sauver. Le second risque c'est l'exécution de la migration clandestine malgré tous les obstacles à affronter. Les ‡PHV GH GLIIŠUHQPV SHUVRQQMJHV Q÷ŠSURXYHQP SOXV OM SML[ LQPHUQH et leurs souffrances les dépassent. Cette authenticité permet aux lecteurs de se mettre dans la peau des victimes, ce qui les pousse à réviser leur vision du monde et revoir leurs décisions de la migration clandestine. D'autre part, nous avons été pris

30 Ibid. p.132

187

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par l'histoire du commandant Piracci chargé de poursuivre les passeurs et d'intercepter les émigrants clandestins. Donc, la structure même du roman va de pair avec les narrateurs à deux points de vue différents et à des intérêts qui s'opposent parfois et d'autres fois se superposent. Cette structure bien attirante rompt la monotonie de la narration avec des chapitres très courts à l'exception du premier chapitre qui fait à peu près trente pages. Il faut relever que les émigrants clandestins s'orientent envers l'Europe alors que l'Italien Piracci s'est dirigé à l'Afrique après avoir décidé de s'arrêter de poursuivre les passeurs ainsi que les émigrants clandestins. GAUDE a voulu souligner la perte des deux côtés et des deux groupes. Piracci a refusé l'offre de la reine d'Al-Zuwarah de travailler avec elle comme passeur des émigrants clandestins en Europe parce qu'il est de couleur blanche et compétent. À la fin du roman, Piracci a trouvé la mort dans un accident de voiture en Afrique. La femme libanaise qui cherchait de rencontrer Piracci pendant deux années, elle restait encore vraiment vivante mais elle a perdu la joie de vivre. Jamal, le frère ainé du soudanais Soleiman n'a pu continuer le trajet parce qu'il était fortement malade. Il se résignait aux dures conditions de vie au

Soudan.

188
L'instance narrative dans Eldorado de GAUDE Dr. Wael Naguib Beaucoup d'émigrants clandestins ont perdu la vie au cours des voyages à bord mal affrétés et surpeuplés. Le boiteux menait une vie triste parce qu'il avait échoué de s'évader au cours de sept années. De même, Piracci a intercepté un africain qui lui avait demandé de le laisser partir et ne pas le livrer aux autorités italiennes. Piracci lui a refusé cette demande mais il a été perturbé par la conduite de cet homme. Presque tous les héros du roman ont raté leur rêve d'aller vivre en Europe pour améliorer leurs conditions de vie. Il nous conformiste et soucieuse de respectabilité''31. Au cours de la narration des événements du roman, nous avons compris que Piracci a perdu le sens de la vie, celui de la dignité et du respect ''Je me dis que je ne suis que la malchance, le visage OMLG GH OM PMOŃOMQŃH ÿÿ ÓH VXLV OH PMXYMLV —LO TXL PUMTXH OHV désespérés. C'est de cela que je suis épuisé.''32 En plus, cette subdivision en chapitres permet de changer l'instance narrative. Laurent GAUDE a préféré raconter deux histoires basées sur deux personnages principaux en un seul roman. Pour bien clarifier, les événements sont racontés dans

31 https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fleurs_du_mal

32 GAUDE, Laurent.op.cit.p.67

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des chapitres numéro un, trois, cinq, sept, neuf, onze et treize en employant le pronom personnel ''il''33 ; donc c'est une narration à la troisième personne. Pour les chapitres numérotés deux, quatre, six, huit, dix, et douze, la narration est faite en se servant du pronom personnel sujet ''Je''34. Nous ne pouvons nier qu'au cours de la narration, il y a d'autres personnages qui apparaissent et en parlant ils utilisent le pronom (Je) et en s'adressant aux autres utilisent le pronom (tu) et en parlant des autres utilisent les pronoms (il(s), elle(s). D'une manière alternative et respective, les mêmes narrateurs, personnages, les pronoms et les chapitres se succèdent. En plus, le romancier a voulu donner la parole aux immigrés pour qu'ils expriment, eux-mêmes, leurs souffrances ainsi que leurs aspirations, ce qui donne plus d'authenticité à la narration. Pour les niveaux narratifs, il faut attirer l'attention sur OH IMLP TXH O÷OLVPRLUH QMUUŠH SMU OM IHPPH GX 9LPPRULM ŃRQVPLPXH OM

PRLOH GH IRQG OM VъQRJUMSOLH GH O

—XYUHB

Cette histoire est à la fois extradiégétique par rapport à celle de Soleiman mais intradiégétique par rapport à la narration faite par le commandant. Les chapitres de nombre impair sont narrés par un narrateur extradiégétique et il raconte

33 Ibid.p.10, cf.p.10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,26,27,28,29,30,31,

34 Ibid.p.45 cf.p.46,47,48,49,50,51,52,53,54,

190
L'instance narrative dans Eldorado de GAUDE Dr. Wael Naguib à propos du commandant Piracci donc la voix narrative du récit est hétérodiégétique. Le narrateur des chapitres de nombre pair est un narrateur intradiégétique à la première personne et la voix narrative du récit raconté est autodiégétique. Le narrateur à la première personne applique ici une narration du type simultané au moment du déroulement des faits. Mais toute la narration du roman est du type ultérieur au déroulement de l'ensemble des événements du récit. La chute du Vittoria a eu lieu en 2004 et le roman est apparu en 2006. Le roman est raconté sur deux cent-trente et une pages subdivisées en treize chapitres. Au cours de ces arrêts entre les différents chapitres, le lecteur reprend son haleine, pense à ce qu'il lit. Ces chapitres ainsi que les dispositions internes des pages se rapportent au point de vue de l'instance narrative analysée. Les événements ne sont pas racontés les uns à la suite des autres mais il y a des espaces blancs dans plusieurs pages dans tous les chapitres. En fait, nous avons relevé deux types d'espaces de couleur blanche. Les exemples sont fréquents dans le roman. Le premier type d'espace blanc figure entre certains paragraphes à l'intérieur d'un même chapitre. D'habitude, par ce genre d'espace blanc, le romancier introduit un personnage pour la première fois dans le récit. '' Le commandant Salvatore 191

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Piracci déambulait dans ces ruelles, lentement, en se laissant porter par le mouvement de la foule.''35 De même, il prépare le lecteur à une scène très émouvante considérée ''une macabre exposition''36 Dans l'exemple précédent, l'espace blanc précède et suit le paragraphe dont nous avons tiré l'exemple. La deuxième fonction d'un petit espace blanc à l'intérieur d'un même chapitre, est la nécessité de couper la narration pour la reprendre par une autre scène plus importante GŠPRQPUMQP O÷LQTXLŠPXGH du personnage principal. ''Il (Piracci) dut se faire violence pour se VRXVPUMLUH † ŃHPPH YLVLRQÿÿÿÿÿB SRXU SRXYRLU GLVSMUMLPUH 37
Il arrive que l'espace blanc va de pair avec les gestes du personnage principal du chapitre ; ce qui confère à la narration

SOXV GH UŠMOLVPHB

ÿÿÿ se pressa de payer, pour pouvoir disparaitre.

Espace blanc très petit

Il (Piracci) marcha encoreÿÿÿÿÿÿÿBB 38
A titre d'exemples d'un autre type d'espace blanc à l'intérieur d'un même chapitre, nous mentionnons la phrase

35Ibid.p.10

37Ibid.p.10 cf.

9,90,95,97

38Ibid.p.11

192
L'instance narrative dans Eldorado de GAUDE Dr. Wael Naguib suivante qui précède l'espace blanc: ''Il (le commandant Piracci) quitta les ruelles du marché sans s'apercevoir que la femme, comme une ombre le suivait.''39 Cette phrase termine un grand paragraphe suivi d'un grand espace blanc jusqu'à la fin de cette page. L'espace blanc commence la page suivante avec un paragraphe de cette forme-ci. ''Plus tard, dans l'après-midi, il se mit à pleuvoir. L'Ethna se SHQŃOMLP VXU OM YLOOHÿÿÿB''40 Le romancier a tenu à marquer l'écoulement de quelques heures dans le fil de la narration des événements au cours de la même journée. Voici un autre exemple plus illustratif : une longue QMUUMPLRQ V÷HVP PHUPLQŠH SMU OM SOUMVH VXLYMQPH

Alors il s'effaça

devant elle et la laissa monter chez luiB÷÷41, puis suivie d'un grand espace blanc jusqu'à la page suivante où il y a encore un autre espace de quelques lignes avant de poursuivre la narration avec la phrase suivante : '' Il la fit asseoir dans un des fauteuils du salon et alla chercher deux verres de vin dans la

ŃXLVLQH ÿÿÿÿ

42 Cet espace blanc a permis le changement

,115,117,121,127,130,

40Ibid.p.12-13 cf.p.16-17,18-19,21-22,29-30,35-36,47-48,49-50,52-53,69-70,71-72,74-

75,78-79,82-83,90-91,95-96,

41 Ibid.p.16-17, 98-99,106-107,109-110,112-113,115-116,117-118,127-128,143-144,153-

154,157-158,163-164,

42Ibid.p.16-17

193

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du cadre de la narration : celui de la phrase terminant le paragraphe précédent a été la rue alors que le nouveau cadre spatial est celui de l'intérieur de la maison du commandant Piracci et c'est la victime du bateau ''Le Vittoria'' qui va occuper OH GHYMQP GH OM VщQHB HO V÷MJLP GH OM IHPPH TXL M ŠPŠ RNOLJŠH GH lancer à la mer son nourrisson mort au cours du voyage vers

O÷HPMOLHB ----

Dans le même chapitre et à la suite de cette même scène, nous relevons un très grand espace blanc au cours de la même conversation entre le commandant et la femme victime du ''Vittoria'' Nous pensons que cet espace blanc permet au lecteur de reprendre son souffle tout en réfléchissant à ce qu'il vient de lire de très émouvant. Le romancier a préféré donner plus de place à la discussion de ces deux personnages. Le grand espace blanc n'a été répété qu'une seule fois dans le reste du chapitre et ce pour toujours laisser le temps aux lecteurs de revivre l'expérience de la femme victime.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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