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Le développement durable au château de Versailles

01 30 83 78 00 – versailleseducations@chateauversailles.fr des foyers (Stade 1 à 4) correspondant à la densité de pieds/m2



LE Bosquet de la reine

Hélène Dalifard Élodie Mariani



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Mar 22 2019 les équipes du château de Versailles et les services pénitentiaires d'insertion et de ... D'une superficie totale de 350 m² environ



Conférence de presse du 11 décembre 2007

Dec 11 2007 Grand Parc et domaine de Trianon : 740 hectares. - Jardin baroque du château de Versailles : 90 hectares. Superficie du Grand Canal : 23 ...



Rapport annuel dactivité 2007 Établissement public du musée et du

Dec 12 2007 -Jardin du Château de Versailles : 90 hectares. Superficie du Grand Canal : 23 hectares. -55 fontaines et plus de 600 jeux d'eau.



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01 30 83 78 00 – versailleseducation@chateauversailles.fr. FICHE thématique par-dessus la superficie du réservoir du dessus de la. Grotte de Versailles ...



communiqué de presse

Sep 30 2011 jean-jacques aillagon annoncE que le CHâteau de versailles ... national de Versailles en 2001 est un secteur



une chapelle

Apr 20 2010 les récentes acquisitions du château de versailles ... Tricentenaire de la chapelle du chateau de versailles ... D'une superficie.



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de-chaussée du château de Versailles de 6 toises. Ce qui revient a peu près au niveau de la superficie du réservoir au-dessus de la Grotte.



Palace of Versailles

Palace of Versailles



le d-ib td-hu va-top mxw-100p>Chateau De Versailles - Chateau De Versailles

Plan original du château de Versailles L’orangerie Louis XIV est surnommé Le roi soleil C’est un roi absolu il décide de tout La place d’armes La galerie des glaces qui fait 70mètres de long Plan aérien du château de Versailles Documents pour en savoir plus E 469 2872 Le Château DU SIEGE DU POUVOIR AU MUSEE DE L'HISTOIRE DE

Où trouver les plans du château de Versailles ?

Centre de recherche du château de Versailles : projet VERSPERA. Numérisation et modélisation des plans de Versailles sous l'Ancien Régime La banque d'images du Centre de recherche du château de Versailles. Projet VERSPERA, Numérisation et modélisation des plans de Versailles sous l'Ancien Régime : plans du château aux Archives nationales

Quand est-ce que le chateau de Versailles a été construit ?

Le roi, la cour et le gouvernement y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des années de la Régence de 1715 à 1723 . Voulu par Louis XIV afin de glorifier la monarchie française, le château est le plus important monument de son règne et l'un des chefs-d'œuvre de l' architecture classique.

Quels sont les Carnets du château de Versailles ?

Les carnets de Versailles : Du pavillon de chasse au palais ... Passerelles BnF : Le château de Versailles (1661-1710), techniques et métiers Visite virtuelle du site Bulletin du Centre de recherche sur le château de Versailles, sur le site crcv.revues.org Carnet du CRCV, toute l'actualité du Centre de recherche du château de Versailles

Pourquoi le château de Versailles n'a-t-il pas été entretenu ?

Ainsi, au sortir du conflit, le château qui n'a pas été entretenu fait face à d'importantes difficultés financières. À la suite de sa visite en France, John Davison Rockefellerdécide de financer la réhabilitation du château de Versailles, notamment le gros œuvre et les pièces d'eau, dans le parc[119].

chateau-de-versailles-rapport-d-activite-2018.pdf rapport annueL d"activité

ÉTABLISSEMENT PUBLIC DU CHÂTEAU,

DU MUSÉE ET DU DOMAINE NATIONAL

DE VERSAILLES

rapport annueL d"activité 2018

2018rapport

annueL d"activité

ÉTABLISSEMENT PUBLIC DU CHÂTEAU,

DU MUSÉE ET DU DOMAINE NATIONAL

DE VERSAILLES

3RAPPORT D"ACTIVITÉ 2018

C"est évidemment toujours Versailles

qui a le dernier - et le premier - mot.

C"est ce lieu, qui nous semble de plus en

plus in?ni dans ce qu"il nous o?re à mesure que nous le connaissons mieux, qui nous permet d"aller plus loin. S"il fallait résumer l"année , elle aurait

été celle des redécouvertes, annon-

ciatrice d"explorations de notre histoire qui recréent du désir pour ceux qui pensaient en avoir tout vu.

La première exposition consacrée à

Louis

Philippe à Versailles, cent quatre

vingts ans après qu"il a transformé la résidence des rois en musée ouvert au public, a servi d"exigeant prétexte à l"ouverture des galeries histo riques depuis longtemps fermées au public. Ce sont trente deux salles qui viennent armer la double identité de Versailles mi résidence, mi musée. Ici un décor d"opéra, celui réalisé par Cicéri pour l"inauguration du musée, le juin , là, au Grand

Trianon, le remeublement progressif de l"apparte

ment privé de Louis

Philippe nous entraînent dans

une période oubliée.

Avec la réouverture de la maison de la Reine,

fermée depuis , c"est le havre de paix de Marie-

Antoinette, recréé par sa nièce Marie

Louise quand

Napoléon I

er décida de restaurer le Grand Trianon, qui complète l"évasion dans ce Domaine et attire désormais un million cinq cent mille visiteurs. Ce chi?re qui a triplé en sept ans sut à justi?er notre volonté d"ouvrir toujours plus, grâce aux e?orts de tous, les portes de Versailles. Quelque quatre vingt salles depuis . Tous les prétextes sont bons pour le faire, qui s"ajoutent à un programme de travaux élargi sans relâche grâce à l"appui de nos mécènes, comme le montre le plus grand chantier du moment, celui de la Chapelle royale, engagé pour trois ans, avec la

Fondation Philanthropia, qu"accompagnent Dior,

Saint

Gobain, JCDecaux et les donateurs privés atta

chés à la restauration des statues.

Prétexte

? L"exposition d"art contemporain qui invite pour la première fois un photographe, le Japonais Hiroshi Sugimoto, à investir le domaine de Trianon. Avec lui, on entre dans le Belvédère habi tuellement fermé au public et l"on se perd jusqu"au bassin du Plat

Fond, injustement délaissé, à l"ombre

des marronniers.

Prétexte

? La salle du Jeu de Paume transformée en théâtre s"ouvre au magni?que travail e?ectué par des détenus des maisons d"arrêt de Versailles et de Bois d"Arcy et de la maison centrale de Poissy venus jouer " leur

» pièce, L"Ombre du Soleil, montée avec

les équipes du château de Versailles et les services pénitentiaires d"insertion et de probation des Yvelines.

Prétexte

? Prétexte somptueux : l"acquisition d"un nouveau meuble qui ravive l"intérêt d"une pièce. Ainsi le retour, grâce à la Société des Amis de Versailles, dans le cabinet de retraite de Madame Adélaïde, de

la commode qui y fut livrée par Riesener en . Les objets animent le Château. Pousser les portes est

l"une des réponses - insusante hélas - à l"attente de nos visiteurs. Si on se laissait aller à un mauvais jeu de mots, on dirait en e?et que combler la curiosité de touristes de plus en plus informés est une des façons de réduire l"attente qu"ils subissent sous le chaud soleil de la grande saison estivale. Peu à peu, on voudrait que s"acclimate, surtout pour ceux qui reviennent à Versailles, l"idée qu"on peut s"échapper des appartements royaux pour mieux les retrouver à des heures plus favorables.

Une politique dynamique de présence "

hors les murs » ne contredit pas la priorité de donner plus et mieux à voir à l"intérieur du domaine de Versailles.

Au contraire. Les partenariats que nous nouons

- notamment avec le Centre des monuments natio naux - sont une incitation à ne pas laisser nos col lections dans l"ombre. Les recherches que suscitent ces expositions temporaires, les restaurations qu"elles imposent, nous permettent de transporter nos chefs d"œuvre comme une parcelle de Versailles. Ainsi

LaGalerie des Beautés de LouisXIV

au château de Bussy

Rabutin. Mais, à leur retour, ils nous donnent

l"obligation d"en poursuivre la présentation. Ainsi ces

Beautés participent

elles au nouvel accrochage des salles Louis XIV. De même, la présentation pour la première fois des grandes œuvres de la collection napoléonienne au musée des Beaux-Arts d"Arras a fait écho à la réouverture des salles Empire, trop méconnues au château de Versailles. Et que dire de Virtually Versailles qui, après Singapour, peut emmener virtuellement Versailles à travers le monde Les spectacles aussi contribuent à l"appropriation des lieux. Comment s"en étonner quand on se sou vient que le Roi voulait " de la musique partout » ? Sans évoquer le succès grandissant de la program mation de notre filiale Château de Versailles Spectacles - pour les dix ans de la réouverture de l"Opéra royal, en , c"est une centaine de spec tacles qui seront proposés -, il faut souligner la part que prend la musique baroque dans l"enrichissement de la connaissance de Versailles. On peut l"entendre partout dans le monde. Elle est ici un peu plus chez elle. Certains ironisent parfois sur les évocations du passé. Mais elles créent le rêve, l"espace d"un instant. Ceux qui, un soir de juin, viennent du monde entier costumés pour revivre les Fêtes galantes ne pensent pas réécrire l"Histoire. Ils savent simplement que, même dans la légèreté d"un divertissement, elle enri chit leur vie.

Il ne faut pas bouder le charme, les enseigne

ments et les plaisirs que nous procure la diversité extrême du château de Versailles. Notre première mission est de les mettre en valeur. Au-delà des chi?res, ce rapport d"activité s"en veut le reet.

Catherine Pégard

Présidente de l"Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles

Préface

5RAPPORT D"ACTIVITÉ 2018RAPPORT D'ACTIVITÉ 20184

Particuliers

M. Michel BARBASTE

M me

Karen BASSIL

M me

Simone BARAILLE (†) *

M. Jean-Pierre

de BEAUMARCHAIS

M. Patrick BEZOMBES

M. Christian BIGAY

M lle

Corinne BLANCHON

M. Michel BYL*

M. Claude BODIN

M. Philippe BONNEFOY

M. Christophe BONNOT

M me

Carole BONNOT?THEVRET

M. Frédéric BORDMANN

M. Cyril BOULARD

M me

Stéphanie BRIDA

M. Bernard BRETON

M me

Krystyna CAMPBELL?PRETTY

M. Christophe CARAMELLE *

M me

Micheline CAVALLO (†) *

M. Christian CHAPON

M. Jean-Pierre CHARNIER

M me

Valérie CHAZALON

M. Nadir CHEMAM

M lle

Nasera CHEMAM

M me

Michèle CHEVALIER

M. Serge CHIAROVANO

M me

Véronique COLLET

M me

Colette COULON

M me

Emilie COULON

M. et M

me

Christophe

et Valérie DELDICQUE

M. Romain DERMEJEAN

M. François DOLIGÉ

M lle

Isabelle DORÉ

M. Didier DORÉ

M. Christophe DUBOIS

M. Bernard DUFOUR

M. et M

me

Laurent

et Sylvie DUPUY

M. Yves GARCIN

M me

GARRABÉ

M me

Monique GENNERET (†) *

M me

Jacqueline GOLDMAN

M me

Nicole GROSBOIS

M. et M

me

Jean-Michel et

Christine GUILLOU

M me

Anne-Marie HELOIR

M. Frédéric JACQUOT

M me

Christine JEANNERET

M. Claude JOLY

M me

Sophie KAPUSCIAK

M. Romuald LABOURE

ARQUILLIEREM. Christian LAFAGE

M me

Véronique LAMIREL

M me

Marie-Claire

LANSIAUX?TEILLOL

M. Goulven LE BARS

M me

Marie-Madeleine LE GOUX

M. Jean-Yves LEMARDELEY

M me

Annick LEVREUX

M. Roger LOUSTEAU

M me

Françoise MACQUART

M me

Pauline MARAIS

M me

Sigrid MAUDOU

M. Pascal MEUNIER

M me

Clémence MION

M. Philippe MOLLIER

M. Pascal MONTÉ*

M me

Laure du MOULIN

de LA BARTHETE*

M. Jean-Louis MOREL

M me

Elisabeth PARINET

M. Emmanuel PASQUET

CHARTON

M me

Martine PASTOREL

M me

Catherine PIGNAL

M me

Victoria PERSICHETTI**

M. Jérôme PLOUSEAU*

M me

Chantal REBOLLE

M me

Caroline REULET

M. Jean RICART

M. Romain RICHARD

M me

Marie-Claude RIEUF

M me

Emmanuelle ROBERT

M. Alain ROGER?AVILY

M. Jean ROMMES

M. Edouard de ROYERE*

M me

Valérie SAUCE

M me

Annie SCHWARTZ

M me

Danielle SEDEUILH

M. Rasim SENGIR

M. et Mme Thierry

et Véronique SIMON M me

Béatrice THEURIER

LE PADELLEC

M. Jean THIEBAUD

M me

Annie THIRION

M lle

Claire THOMAS

M me

Tatiana TORCHILINA

M. Patrick VAN LAER

M me

Françoise VASSAULT

M. Jean-Paul VAZEILLE

M. Christian VERNHES

M me

Mélanie VINCENT

Entreprises

ADP AXA

AXA IARD MUTUELLE

BANIJAY GROUP

DIOR

DIOR COUTURE

EPSON

FARROW & BALL

FRAENKEL GALLERY

GALERIES LAFAYETTE

d"HUART INDUSTRIES

HUGO EVENTS

JC DECAUX

KOYANAGY GALLERY

LAYHER

LOV GROUP

LVMH MOET?HENNESSY-

LOUIS VUITTON

MANUTEA TAHITI SA

MARIAN GOODMAN GALLERY

MICHELIN

NEW ORTHO

PARFUMS CHRISTIAN DIOR

PLASTIC OMNIUM

RENAULT

RENAULT TRUCKS DEFENSE

ROLEX

SAINT?GOBAIN

SAS SITEK

SCA CHATEAU PAVIE

TECTONA

TRANSDEV GROUP

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