[PDF] Imaginaire et Folie Maupassant arrive-t-il à traduire





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Maupassant arrive-t-il à traduire sa folie à travers une alchimie de l?eau. écrivains français les plus prolifiques et son affection particulière pour ...



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Un grand écrivain français ne peut Cette affaire de « virtuose violoniste » avait été pour elle une grande déception et ... Guy de Maupassant est mort.

Quel est le premier livre de Maupassant ?

En 1880, Maupassant, faux novice donc en écriture, participe au recueil des Soirées de Médan qui regroupe notamment, sur un thème commun – la guerre de 1870 –, des textes de Zola et de Huysmans. Il y publie Boule de suif, sa seule contribution au naturalisme : c'est aussitôt le succès.

Quel est le rôle de Maupassant ?

Il intègre ensuite le lycée de Rouen en 1868. Au sortir de ses études, Maupassant est mobilisé pour la guerre de 1870 contre la Prusse. Il sert dans l'intendance à Rouen jusqu'à la débâcle de 1871. Il travaille ensuite à Paris comme fonctionnaire au Ministère de la Marine pendant près de 10 ans, puis au Ministère de l'Instruction publique.

Quels sont les romans de Maupassant ?

Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887 - 1888, et surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme Boule de Suif en 1880, les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887).

Qui était Guy de Maupassant ?

Guy de Maupassant est un écrivain qui appartient au courant littéraire du naturalisme et du réalisme. Il est l’un des écrivains majeurs du XIX e siècle pour ses contes, ses nouvelles et ses romans. Biographie de cet auteur prolifique qui a marqué la littérature. Qui était Guy de Maupassant ?

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Imaginaire et Folie République Algérienne Démocratique et Populaire

0LQLVPqUH GH O·(QVHLJQHPHQP 6XSpULHXU HP GH OM 5HŃOHUŃOH 6ŃLHQPLILTXH

Université BATNA 2

Faculté des Lettres et des Langues étrangères

Département de langue et littérature

Françaises

École Doctorale de Français

AntennBATNA 2

Réseau EST

Thèse de Doctorat LMD

Doctorat

Option : Littérature : Théories, genres et poétique.

Présentée et soutenue publiquement par

M. Sami CHAIB

Directeur de thèse :

Pr. Said KHADRAOUI

Jury :

Dr. Mohamed BOUDJADJA Président Université de Setif 2

Pr. Said KHADRAOUI Rapporteur Université de Batna 2

Dr. Samira BOUBAKOUR Examinateur Université de Batna 2

Dr. Dalal MESSAGHOUNI Examinateur

Année Universitaire 2016-2017

Imaginaire et Folie

dans les nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant 2 République Algérienne Démocratique et Populaire

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Université BATNA 2

Faculté des Lettres et des Langues étrangères

Département de langue et littérature

Françaises

École Doctorale de Français

AntennBATNA 2

Réseau EST

Thèse de Doctorat LMD

Doctorat

Option : Littérature : Théories, genres et poétique.

Présentée et soutenue publiquement par

M. Sami CHAIB

Directeur de thèse :

Pr. Said KHADRAOUI

Mots clés :

Critique Thématique, Psychologie, Phénoménologie, Conscience, Esprit, Image, Imagination, Réalisme, Naturalisme, Ecriture, Démence, Solitude, Mort, Syphilis, Médecine, Vécu, Herméneutique, Rhétorique, Création, Mimésis, Pathologie, Intentionnalité, Hallucination, Psychiatrie, Obsession, Modernisme.

Année Universitaire 2016-2017

Imaginaire et Folie

dans les nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant 3

Pourtant les fous m'attirent

toujours, et toujours je reviens vers eux, appelé malgré moi par ce mystère banal de la démence.

Guy de Maupassant

4

Dédicace

Dédicace

A la mémoire de mes grands-parents Puisse dieu les accueillir dans son vaste paradis. A mes chers parents Nabil et Soraya qui ont entouré de tout leur amour et qui, ont éclairé ma vie en me soutenant dans mon parcours et encourageant dans mes choix. A ma chère et tendre Sonia pour son indéfectible soutien, sa patience et son dévouement dont elle a fait preuve toutes ces longues années. A A toute ma famille ; oncles, tantes et cousins(es)pour leur appui et leur bienveillance. A camaraderie. A 5

Remerciements

Remerciements

Nombreux sont ceux et celles qui inlassablement pendant ces années, ont encouragé et aidé à la réalisation de cette thèse. Nous tenons à remercier tout spécialement le professeur Said Khadraoui, qui a accepté la direction de ce travail en nous guidant avec beaucoup de cordialité et de disponibilité.

Ses judicieux conseils

scientifique et méthodologique dans la concrétisation de notre thèse. Nous exprimons ici notre profonde considération et estime et nous le remercions, encore une fois, pour la e en nous. Nos remerciements vont également - Pôle Est- Pr. Chef du département, Dr. Tarek Benzeroual, pour leurs précieux accompagnements et leurs conseils. N aussi à nos enseignants sans exceptions aucune, et plus particulièrement, Dr. Berkane et Dr.Saidi, dont leur conscience et généreuse de nos recherches. A ma chère tante Nora et à mes collègues Dr. Assia Boussad et Dr. Mohammed Douhi, qui nous ont, non seulement permis de trouver refuge, mais qui nous ont encouragé avec beaucoup de Bienveillance. Nous tenons à exprimer notre déférente reconnaissance.

A nos cousines, Maissa et Nesrine qui, grâce à leur amabilité, ont contribué à

la lecture et la correction. A tous mes ami(e)s, mes camarades et mes connaissances, siasme a fait naitre ce travail. Nous tenons à adresser nos très sincères remerciements. Enfin, nous tenons à remercier le Pr. Abdelouaheb Dakhia, ainsi que mes amis Mohammed et Yazid de nous avoir procuré des ouvrages de qualité, qui nous ont énormément aidé à la réalisation de notre recherche. 6

SOMMAIRE

SOMMAIRE

AVANT-PROPOS

INTRODUCTION

Partie I : Maupassant entre f

Chapitre 1 .

I.1.1 Vie et angoisses.

I.1.2 Aliénation et causalité.

I.1.3 Déchéance et mort.

I.2.1La question du mouvement : .

I.2.2 La question du genre : Le fantastique chez Maupassant.

I.2.3 ne nouvelle stratégie scripturale.

Partie II : Imaginaire et univers de la folie chez Maupassant.

Chapitre 1 : .

II.1.1 Repères et conceptualisation.

II.1.3 La démarche thématique.

II.1.4 De la réalité factuelle à la réalité littéraire.

Chapitre 2

II.2.1Morbidité .

II.2.2 À

7

SOMMAIRE

Chapitre 3 : Le paradigme de la folie chez Maupassant.

II.3.1 La folie comme refus de la positivité.

II.3.2 Emergittérature psychiatrique ».

II.3.3

Partie III : Ecriture de la folie.

Chapitre 1 : Le délire une aventure du texte.

III.1.1 .

III.1.2 Rhétoricité de la folie chez Maupassant. III.1.3 Thématique de la folie chez Maupassant. Chapitre 2 : Procédés et techniques narratifs enne.

III.2.1 Poétique de la folie chez Maupassant.

III.2.2 La folie de la narration chez Maupassant.

CONCLUSION

RESSOURCES BIBLIOGRAPHIQUES

ANNEXES

8

Avant-propos

Avant-propos

nt maladie psychique, continuité et de complémentarité des deux travaux précédents, que démarche ; celle qui tente cette fois-ci de soulever des interrogations, non pas sur le fantastique lui-même, ni de la psychopathologie seule de vocabulaire imaginatif et psychiatrique. Une distinction plus ou moins claire et précise entre imagination et imaginaire, rêve et rêverie ou encore conscience et inconscience, mais aussi et surtout, du genre fantastique avec les autres genres à savoir, le merveilleux et la science-fiction, est non averti. C'est pourquoi, nous invitons nos lecteurs à consulter d'emblée les

introductions partielles et annexes considérées à juste titre comme des clés de lecture. Il

est de même vivement recommandé de ne s'en tenir qu'aux sources présentées ici, car une meilleure documentation sur le sujet pourrait, en effet, faciliter l'intelligibilité de ce travail. Moyennant Science et littérature, mais aussi concepts philosophiques, ce travail qui s'adresse plus particulièrement à un public littéraire plus ou moins entrouvert sur les

sciences, s'adresse aussi, à un public hétérogène sollicité par la pluridisciplinarité du

sujet abordé. 9 10

Introduction générale.

Introduction générale.

De 1850 à la fin du siècle, il fallait être fou pour écrire

JP. Sartre

Largement ancré dans les consciences et représentations collectives universelles, le rapport étroit entre génie et folie dénote, de tout temps et de toute aire culturelle,

1Ces discours

reprennent en somme intellectuelle et de déséquilibre mental parmi les illustres hommes de talent. Dans la académique tacite, Poétique2. Une sentence qui réclame, en dépit de la marginalisation sociale du fou à travers les âges3, le droit, voire le devoir pour le génie au délire. La seconde moitié du XIXe siècle traduit sans doute et à merveille, cette affinité vité. Bon nombre de philosophes, artistes, scientifiques et hommes de lettres sombrèrent dans le culte de la folie.4 Effet de mode, mal du siècle ou véritable pandémie de la folie ; ce phénomène inquiétant coïncide dans une chronologie déroutante avec onnelle de la médecine mentale " la psychiatrie » : Science dont le champ théorique et pratique proposant diagnostique, description technique voire thérapeutique, recourt bien au-delà clinique » aux exemples que leur offre la tradition littéraire, nouant du

1 Il est sans rappeler tal et culturel

des différentes civilisations à travers les âges et des préoccupations philosophiques, religieuses, morales

et médicales qui ont prédominé. " Existe-t-il des civilisations ou des sociétés, même premières, sans

fou ? On peut gager que non. » Affirme Claude Quétel dans son livre " Histoire de la folie : De

l'Antiquité à nos jours ».

2 Nullum magnum ingenium sine mixtura »

3 Michel Foucault dresse un réquisitoire poignant dans son célèbre livre "Folie et déraison. Histoire de la

folie à l'âge classique »

4 De même que Maupassant, plusieurs célébrités de cette époque ont été diagnostiquées comme étant des

fous avérés. Nous citons ici, de manière non exhaustive: Nerval, Nietzche, Strindberg, Lautréamont, Van

11

Introduction générale.

fait une longue relation faite de complicité, et parfois même, de révolte entre écrivains

s traités tout un imaginaire sur les e, telles que les névroses, les psychoses et les schizophrénies. Un genre littéraire témoigne tout particulièrement de cette recrudescence pour Caractérisé par l'intrusion de phénomènes surnaturels dans la réalité quotidienne du personnage, 5l dans cette période qui voit une résurgence de la pensée irrationnelle face aux incohérences du siècle positiviste. Un siècle dont le modernisme trivial ne se suffit plus

à lui-même, et à expliquer certains phénomènes paranormaux, réactualisant du fait la foi

dans les sciences dites occultes mais aussi et surtout dans les récits qui relèvent de sensationnalisme favorisera largement la prolifération. leur attrait De Nerval à Barbey d'Aurevilly, en passant par Charles Nodier et Théophile Gautier, ce

passage vers l'inquiétant, entre réalité et illusion, raison et déraison, fera basculer plus

Guy de Maupassant demeure sans doute un de ces auteurs du fantastique français

naturalistes un intérêt manifeste aux êtres ambigus et pathologiques, avant de se

consacrer exclusivement au fantastique le plus morbide, reuses nouvelles et productions littéraires telles que : Fou ? Mademoiselle cocotte, lui ?, La chevelure, un fou La psychose de Maupassant semble jouer un rôle déterminant et de premier lieu dans cette sélection thématique. En effet, souffrant de troubles mentaux dus essentiellement à la syphilis, maladie sexuellement

5 COUTY, Daniel. Le fantastique Paris, France : Bordas, 1986. p 113

12

Introduction générale.

transmissible contractée par suite régulièrement6. Ses douleurs et ses maux incurables affecteront sensiblement son existence et sa perception de la réalité. Cette présence encombrante dans de Maupassant, dont il se plaindra, se matérialisera sous forme de récits racontant la la folie chez Maupassant sous cet angle, est le but que e

littérature, entre les phénomènes fantastiques et délirants des personnages et les

mieux, ces liens qui peuven,

nous poserons trois questions élémentaires à notre recherche représentées ci-après :

¾ Maupassant avait-il réellement des maux pour dire la folie ?

¾ -t-elle eu une

quelconque influence sur ce dire de la folie ? ¾ Et enfin, sa conscience de sa maladie, vécue et ressentie, a-t-elle construit son imaginaire pour dire la folie ? Toutes ces questions sont susceptibles de répondre à notre problématique. Celle se essentiellement à comprendre le rapport de causalité folie chez Maupassant. Autrement dit : -il à traduire ses expériences personnelles de la folie, en un outil narratif dont il devient le maitre incontesté ?

Cerner la problématique de la sorte,

les questions posées ou de prouver une quelconque association sous-estimant par le fait,

6 Maupassant relate dans une lettre écrite le 2 mars 1877 à son ami Pinchon : "Tu ne devineras jamais la

vraie, pas la misérable chaude- mort François- 13

Introduction générale.

le genre fantastique, ainsi que de ses perceptions maladives, et de mettre en évidence les , nous nous focaliserons tout particulièrement

dans cette étude sur " La conscience » réservoir de tout imaginaire. Par elle, nous

, imaginaire de la folie dans le fantastique de

Maupassant tient, en premier lieu,

perçoit dans le monde. Pour mener à bien notre recherche et afin de traduire nos préoccupations, nous nous sommes proposé d consciemment son écrit. Nous voudrons par-là et de mener des expériences qui peuvent des interprétations souvent erronées, en se basant En effet, les nombreuses recherches menées sur le plan de la critique littéraire, tradition litté au contraire, une soumise à des lois et des règles qui la régissent. C démarche thématique pour mieux approcher la folie de Maupassant car nous pensons que ce dernier a, de manière consciente, eu recours, autre, à son paradigme du délire ; Un paradigme construit à travers son rapport à sa maladie elle-

même, ses propres visions (une identité), mais aussi à travers ses représentations

scientifiques, littéraires et sociales (une altérité). Cependant, cet aspect d'étude comparative nécessite une documentation riche et diversifiée, chose pas aisée, d'autant plus que l'accès aux sources documentaires est parfois difficile, voire impossible. Beaucoup d'ouvrages ayant trait au sujet sont 14

Introduction générale.

inaccessibles et l'absence des traductions de textes importants, souvent de langue autre que le français, vient compliquer la tâche. C'est pourquoi, et afin d'éviter tout reproche, il est à signaler que nous essayerons et à la limite du possible, de surmonter ces problèmes en faisant des lectures personnelles de livres traitant superficiellement les différents points de la thèse. Notre thèse est conçue, organisée et construite suivant une méthode indirecte, en raison du e yse des caractères pathol récits fantastiques de notre auteur. Nous avons jugé nécessaire de limiter notre corpus de recherche aux seuls récits fantastiques ayant tous, en commun, pour cadre narratif personnage/narrateur en proie à des visions surnaturelles. Des visions qui remettent en cause la santé mentale de ce dernier. est pourquoi, nous avons choisi les dix-sept nouvelles suivantes : Apparition, Auprès fou, Mademoiselle Cocotte, Magnétisme, Qui sait ࣟ répond, par ailleurs, à un impératif chronologique lié La

Syphilis ». Une progression lente , vers la

déchéance mentale qui nous pousse à croire que la centralité thématique de la folie chez

notre auteur, serait donc la résultante logique de ce naufrage. Toutes ces nouvelles sélectionnées sont parues au cours des quinze dernières années de la vie de Maupassant. Une sélection qui nous permettra, sans doute, d de décrire et finalement de expérience morbide de l'auteur et du personnage et, par là même, de es promesses prendront forme et vie lors du développement. Pour arriver à bien exposer les éléments qui composent notre hypothèse, nous avons jugé indispensable de subdiviser notre travail en trois parties. Dans la première partie, nous estimons immanquable et incontournable à notre recherche, de partir à la rencontre de Guy de

dévoiler du fait, ce que nous considérons comme des éléments clés à sa personnalité à

15

Introduction générale.

savoir, réflexion par la suite. A cet effet, nous trouvons judicieux de subdiviser cette partie en deux chapitres clairement identifiable, dont les titres eux seuls permettront de Dans la seconde partie, il parait nécessaire, voire essentiel, de faire intervenir notre outillage théorique et méthodologique, en transposant la critique thématique appelée aussi la critique de la conscience au vécu de Maupassant. Car, nous estimons , il sera primordial pour nous, de pénétrer dans la conscience de sa maladie elle-même (ses propres visions) une identité -, mais aussi dans sa vision de la folie dans le monde ; dans les quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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