[PDF] Les logiques et les pratiques dans les organisations et associations





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2. Voies de changement 2 : Soutenir un environnement institutionnel favorable au développement du sous-secteur riz au Burkina (consommation financement etc.).



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5 mai 2011 concrètes à présenter aux décideurs politiques et aux institutions de crédit. II. METHODOLOGIE DE LA MISSION. 2.1. Consistance de la mission. Au ...



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21 mars 2011 Rapport pays : Burkina Faso. CSA. 2 ... 2.2.2. Principaux acteurs privés du secteur agricole . ... 29. 4.3.1. Maïs/mil/Sorgho .



PROGRAMME DE TRAVAIL 2018-2022

sont tenues à Ouagadougou les 6 et 7 mars 2017 au Ministère des Affaires Physique et Réadaptation au Burkina Faso avec une attention pour le genre.



Les logiques et les pratiques dans les organisations et associations

2.4.2- Genre et objectivation des femmes par le dispositif du développement : cas dans les rapports de pouvoir» (Rousseau et Beaulieu 2011



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Roger Blein (Bureau Issala) et Célia Coronel (Iram)

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DEEL I : ALGEMEEN I. Algemeen Overzicht van het programma

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Avril 2018

Le rapport doit être cité selon le format suivant : Samuel Hall (2018). Cartographie communautaire des zones de retour au Burkina Faso pour le Bureau régional 



RAPPORT SUR L'ÉTUDE RELATIVE AUX ASPECTS DE GENRE DANS LA

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Les logiques et les pratiques dans les organisations et associations féminines engagées dans les opérations de développement dans la région du Centre -Est au Burkina Faso

Wendyam Ahmed OUÉDRAOGO

Thèse soumise dans le cadre des exigences du programme de | Doctorat en Service Social | École de Service Social

Faculté des Sciences Sociales

© Wendyam Ahmed OUÉDRAOGO, Ottawa, Canada, 2020 ii

Résumé:

Cette étude a porté sur une association et une union féminines rurales dans la région du Centre-Est du Burkina Faso. Elle visait à montrer comment les femmes rurales se genr À travers un de trois mois dans chacune des deux travers les acteur·rice·s locaux, nationaux et internationaux, acteur·rice·s " ordinaires » et institutionnels, ainsi que les dynamiques politiques, sociales et économiques qui participent à leur contingence structurelle. au chapitre aux savoirs locaux disqualifiés, anonymes, non savants des actrices et acteurs locaux. Nous avons aussi effectué 35 entretiens avec des membres de bureau, des adhérentes, des membres du personnel, des personnes ressources et des acteurs institutionnels. Les résultats de cette recherche indiquent la présence dleadership par le bas des organisations féminines rurales injonctions ou impulsions des pouvoirs publics et autres acteurs . Le leadership féminin constitue un ferment efficace de rassemblement des femmes qui leur assure une visibilité et reconnaissance sociale, politique et économique. Cette reconnaissance constitue un levier et une passerelle pour accéder aux partenaires

techniques et financiers (étatiques, privés, société civile) indispensables pour une

expansion des activités des organisations féminines et la remise en cause de certaines

barrières ou obstacles (propriété foncière, analphabétisation, militantisme politique,

etc.) profondément enracinés. Les deux organisations sont cependant confrontées à des défis de nature diverse : développement économique local tourné vers la production de type industriel, exigences particulières du bailleur de fonds international, bureaucratisation accrue, financements par projet, exigences

à ces

iii associations, sont cependant accentués sexe en contexte burkinabè rural.

Summary

This study focused on a rural women's association and union in the East-central region of Burkina Faso. It aimed to show how rural women are reappropriating or not the injunctions to the integration of women and gender equality postulated since the release of the work of Esther Boserup. Through a three-month direct observation work in each of the two women's organizations, the study tries to capture their deployment process through their local, national and international male and female actors; the ordinary and institutional male and female actors, as well as the political, social and economic dynamics that participate in their structural contingency. The genealogical approach following Foucault's perspective has given voice to the disqualified local knowledge, anonymous, unscientific of local female and male actors. We also conducted 35 interviews with board members, participants, staffs, resource persons and institutional stakeholders. The results of this research indicate the presence of bottom-up leadership by rural women's organizations that has not waited for injunctions or impulses from governments and other development aid actors to emerge. Female leadership is an effective enabler of women's empowerment that gives them visibility and social, political as well as economic recognition. This recognition is a lever and a bridge to access the technical and financial partners (state, private, civil society) essential for an expansion of the activities of women's organizations and the questioning of certain barriers or obstacles (land ownership, illiteracy, political activism , etc.) deeply rooted. However, the two organizations face challenges of various kinds: local economic development oriented towards industrial-type production, specific requirements of the international donor, increased bureaucracies, project-based financing, accountability and accountability requirements. These challenges, though not unique to these associations, are however accentuated if one takes into account the social relations of sex in rural Burkinabè context. iv

DEDICACE

A ma mère Marie-

parcours actuel. studieux. A mes grands-mères feues Souka Alizèta et Mor Paga Germaine qui ont été des figures marquantes et inspirantes.

A feue Mme Mariam Na

à nous-mêmes mais qui a imprimé sa marque dans le combat pour A toutes les femmes qui souffrent, mènent une vie difficile et précaire. v

REMERCIEMENTS

La réalisation de cette étude

plusieurs personnes et institutions. et la disponibilité dont elles ont fait preuve à notre égard. Nous voulons remercier principalement : Mme Stéphanie GARNEAU, notre directrice de thèse pour sa constante attention, son suivi rapproché, son implication, sa rigueur, sa bienveillance à nous encadrer durant ces longues années. pour avoir contribué de diverses façons à notre formation et à la production de cette thèse. À Andréa MARTINEZ, Nathalie MONDAIN, Paul GRELL et Sébastien SAVARD pour leur analyse rigoureuse de cette thèse, les commentaires, ts. À mes amies et amis : David, Marcel, Magda, Charif, Saadou, Salomon, Thierno, Alain, Charles, Kadi, Sandra, Yssouf, Lucienne, Ousmane, Bertrand, et de causeries inspirants et réconfortants. À Mme Nestorine SANGARÉ et à feu Naaba Koulouba pour leur soutien et leur accompagnement dans la réalisation de cette thèse. vi À Martine BURON pour son constant témoignance de soutien et de bienveillance. Aux personnes ressources, aux participantes et participants, à nos interlocuteurs et interlocutrices pour leur appui et générosité à contribuer à la réalisation de cette thèse.

À -la-yiri qui nous hospitalité de

nous accueillir des mois durant au sein de leurs sites en nous ouvrant aux diverses activités et évènements sans restriction aucune. effectuer notre terrain de recherche de huit mois au Burkina Faso. À W. DARISME et N. ST-AMAND pour leur précieux conseils et bienveillant soutien et support depuis maintenant de longues années. académique enrichissante et instructive. À Nadège pour sa présence et son support à des moments marquants de cette thèse, notamment sur le terrain ethnographique. Pour finir, un merci sincère et profond à toutes celles et tous ceux qui directement ou indirectement ont contribué à la réalisation de cette thèse. vii

Table de matière

Résuméii

Dédicace...iv

Remerciemments .v

Table de matière.vii

Siglesxii

Introduction..1

1- Travail social, travail social international et le développement international...3

2- Quid des femmes dans le développement ?.......................................................6

3- Les femmes et le développement international au Burkina Faso...8

Chapitre : I- Le développement international et la question du genre.11

1- Le déploiement du dispositif du développement international et ses grands

paradigmes.13

1.1- La théorie développementiste ou de la modernisation.17

1.2- Structuralisme / Dépendance / Marxisme : le sous-développement

comme appendice du développement..20

1.3- Les besoins fondamentaux24

2- .27

2.1- Les approches du genre dans le développement international...29

2.1.1- Aide sociale/ Welfare approach/ les approches " bien-être des femmes ».30

2.1.2 Intégration des femmes au développement (IFD)32

2.1.3- Femmes et développement (FED)...33

2.1.4- Genre et développement (GED)..35

38
galité (IDE)...39

2.2- : processus, acteurs,

évènements, enjeux40

2.3- La bureaucratisation du développement international et la dépolitisation du

concept genre44 viii

2.4- Quelques recherches empiriques sur le champ du " genre/femmes et

développement »49

2.4.1- Quand les actions de changements suscitent la résistance des forces

féodales..49

2.4.2- Genre et objectivation des femmes par le dispositif du développement : cas

des femmes philippines.51

2.4.3- Quand le dispositif du développement institutionnalise le genre : le cas de

la Guinée-Conakry54 Chapitre II : Le développement international et la question du genre au

Burkina Faso58

1- gestion orthodoxique, desserrement de la rigueur et Plans

..61

2- Le mouvement des femmes au Burkina Faso..76

2.1- La première phase du mouvement

initiatives étatiques majoritairement destinées aux femmes citatines et instruites (1958 à 1983)77

2.2- La deuxième phase " révolutionnaire » : un régime progressiste sur

le terrain du combat pour la libération des femmes voltaïques / burkinabè..78

2.3- Troisième phase

(1987 à nos jours)..86

3- Les rapports sociaux de genre et la place du mouvement " féministe » au Burkina

Faso..89

4-Les questions et les hypothèses de recherche...98

Chapitre III : Cadre théorique et méthodologique ethnographique de la généalogie et du jeu social au sein des organisations et associations féminines.101

1- Le cadre théorique : généalogie, action organisée, dispositif et jeu social102

1.1- La généalogie comme concept heuristique pour saisir les savoirs

assujettis sur les organisations et associations féminines au Burkina

Faso......102

1.2- : des

105

1.3- Le dispositif du développement international109

1.4- Le dispositif du développement international comme jeu social...112

ix

2- La démarche méthodologique générale..114

2.1- Anthropologie-ethnographie et ethnologie.114

2.2- Les sources des données17

2.2.1- littérature grise118

-dirigé..120 123

3- Traitement et analyse des données...129

Chapitre IV Étuveuses de Riz de Bagré

(UCERB)...133

1- Aux origines de Bagré133

2- (UCERB)138 2.1- féminin.148

2.2- Consolidation des infrastructures de production156

3- ..159

3.1- Les ressorts des regroupements féminins...161

3.2- 163

4- femmes...166

Chapitre V : Affirmation -business : un

virage risqué vers une production et une transformation du riz de type industriel...174

1- ..176

2- en question..190

3- 193

4- : un virage majeur et risqué..201

Chapitre VI ...212

1- Le chercheur face aux rapports de genre sur son terrain213

2- femmes comme actrices de développement...220

3- .231

3.1- scolarisation des filles232 x

3.2- Une hantise endémique : les grossesses non désirées240

Chapitre VII -la-yiri251

1- -la-yiri52

2- régionale.259

3- Monique Kaboré née Zigané

internationale de la femme en 1975...269

Chapitre VIII : Pag-la- yiri : de la solidarité féminine locale à la solidarité

transrégionale, institutionnelle et internationale...280

1- solidarité informelle des femmes rurales à

281

1.1- Le financement des activités...281

1.2- La professionnalisation des intervenantes communautaires...284

1.3- : une stratégie pour sortir les filles et les femmes de

288

1.4- -la-yiri aux hommes : une exigence

utilitaire292

2- Heuristique du partenariat entre Marttaliitto /Organisation Martha et

-la-yiri296 Chapitre IX -la-yiri face à la culture de la gestion

économique311

1- ..311

1.1- Quand les considérations idéologiques des partenaires étrangers ont

prise sur les choix stratégiques des acteurs locaux..312

1.2- -la-yiri face à la culture de la gestion

économique..319

2- La radio communautaire de Pag-la-yiri : un prodigieux moyen de

communication des femmes rurales face aux défis de sa pérennisation334

3- -la-yiri : le défi de la

gestion communautaire et collective344

Chapitre X 51

1- Les premiers financements " par projets » de Pag-la-yiri51

xi

2- Le fonds commun genre -la-

yiri56

3- Les actions communautaires de Pag-la-

économique et de la bureaucratisation du financement (2010)..362

4- Quand les logiques de financement bureaucratique minent les pratiques

communautaires et populaires372

5- Solidarité et échanges entre des partenaires associatifs institutionnels du Sud

et du Nord : des apprentissages sociaux multiples au-delà des

6- Financement par projets : vers une indispensable professionnalisation ?......382

Chapitre XI chez

les membres de Pag-la-yiri..387

1- Les représentations du genre..387

2- -il des pratiques de genre ?.............................................................396

3- Discours sur la sous-représentation des femmes rurales dans la vie publique :

du constat aux revendications401

4- Les femmes rurales et la vie politique407

5- Les notions liées au développement : des représentations diverses...417

6- -la-yiri dans le développement local de

Zabré426

Chapitre XII : Les associations féminines : au-delà des questions de genres et de 430

1- Les associations féminines comme résultats des actions du dispositif du

développement .......431 2- les enjeux locaux comme fervant des initiatives

féminines .......................................................................................................434

3-

Conclusion générale444

450

Annexe-1 .467

Annexe-2 : 468

Annexe-3 481

xii

SIGLES ET ABRÉVIATIONS

ACDI : Agence Canadienne de Développement International AFARD : Association des Femmes Africaines pour la Recherche sur le

Développement

AFIPAC à la Participation Citoyenne

AGR : Activités Génératrices de Revenus

APD : Aide Publique au Développement

ASC : Agent de Santé Communautaire

BACB : Banque Agricole et Commerciale du Burkina

CASW : Canadian Association of Social Workers

CDR: Comités de Défense de la Révolution

CGP: Caisse Générale de Péréquation

CIRB: Comité Interprofessionnel du Riz du Burkina

CMA : Centre Médical avec Antenne Chirurgicale

CNCA : Caisse Nationale de Crédit Agricole

CNDSQ : Commission Nationale pour le Développement Social des Quartiers

CNR : Conseil National de la Révolution

CPF : Confédération Paysanne du Faso

COSW : Common-Wealth Organzation of Socail Workers CSLP : Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté

CSPS : Centre de Santé et de Promotion Sociale

xiii

CVD : Conseil Villageois de Développement

DAWN : Developement Alternatives With Women for New Era DMOF

DOP Politique

FAO

FMI : Fonds Monétaire International

GED : Genre et Développement

IASSW : Internatinal Association of Schools of Social Work ICSD: International Consortium for Social Development

ICSW: International Council on Social Welfare

IDF: Indicateur de Développement Humain

IFSW: International Federation of Social Workers

IICD: Institut International pour la Communication et le Développement INSD : Institut National de la Statistique et de la Démographie MAHRH

Halieutiques du Burkina Faso

MOB

NOEI : Nouvel Ordre Économique International

NTIC Communication

OIT : Organisation Internationale du Travail

OMD : Objectifs du Millénaire pour le Développement

ONG : Organisation Non Gouvernementale

ONU : Organisation des Nations Unies

ORD : Organismes Régionaux de Développement

PAS ement Structurel

PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement

PPCB : Projet Pôle de Croissance de Bagré

xiv

RFI : Radio France Internationale

RTB : Radio-diffusion Télévision du Burkina

SCADD : Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable UNERIZ : Union Nationale des Étuveuses de Riz du Faso

UNICEF

UNIFEM : UN Development Fund for Women

UNPRB : Union Nationale des Producteurs du Riz du Burkina

VAD : Visite à Domicile

WEDO :

1

Introduction

Cette thèse porte sur les logiques et les pratiques dans les organisations et associations féminines engagées dans les opérations de développement dans le Centre-Est du Burkina Faso. Elle prend pour décor deux événements historiques qui, au cours de la première moitié du siècle dernier, se sont donnés pour projet de faire du progrès et la prodigieuse espérance dont il est le porteur la chose la mieux partagée du genre humain : l'institutionnalisation du travail social international et du développement international . Portés par une commune ambition, ces événements furent cependant acteurs au profil pour le moins hétérogène: des le président des

États Unis, Harry S. Truman, pour le second.

La première initiative fue l'aide

et des services de bien-être aux plus démunis. Le travail social fut créé dans le sillage

de la révolution industrielle du XXe siècle en Angleterre puis aux États-Unis, initialement influencées par les institutions religieuses et la philanthropie (sur de femmes pour la plupart, telles Alice Salomon, Mary Richmond et Jane Addams) (Deslauriers et Hurtubise, 2005, p. 309). Le contexte historique d'émergence du travail social, qui deviendra plus tard une discipline et une profession, est celui de la précarisation d'une large couche de la population provoquée par La pauvreté émerge alors comme problématique qui ne peut être combattue qu'en agissant sur le milieu par des lois sur le salaire minimum et l'enfance

au travail, par des règlementations élémentaires et sanitaires, par la création

d'équipements, et par l'o 2

2001, p. 31). Dès ses débuts, le travail social a pour principes essentiels la solidarité,

humanisme, la promotion du changement social, la défense des droits, la lutte pour la justice sociale . Il considère que les barrières structurelles Le second événement de notre " décor » concerne pour sa part la déclaration du Président Truman, en janvier 1949, appelant à une action collective contre le " sous-

développement » de contrées restées en marge des bienfaits de la science, de la

technologie et du progrès. S'appuyant sur leur aura de grande puissance économique et militaire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur un solide

réseau d'alliés, les États Unis engageront très vite le monde dans une nouvelle

aventure qui apportera un renouveau dans les relations entre les diverses parties du monde. Sous cette impulsion, émergeront théories, études, institutions, philosophies, idéologies, experts censés constituer le dispositif d'un nouveau paradigme, le " développement international ». Cette opération, pour philanthropique qu'elle soit, sera aussi perçue comme ayant une velléité hégémonique de la part de la nouvelle puissance engagée dans une lutte diplomatique, militaire et économique contre le communisme. Au plan théorique, on assistera à la parution Les étapes de la croissance économique, de Walt W. Rostow en 1960, qui tentera de constituer l'histoire générale des expériences du développement alors vu comme une suite

d'étapes successives vers la croissance. Cette théorie générale inspirera les premières

actions de développement, lesquelles porteront sur la croissance et la technologie, mais aussi la diffusion du modèle de civilisation occidentale. Cette initiative entraînera le travail social dans la mouvance, qui se trouvera de plus en plus engagé dans le dispositif du développement international, non sans être éprouvé dans ses principes fondamentaux. 3

1. Travail social, travail social international et développement international

Historiquement, le travail social était un engagement par définition local, national. Graduellement, de nombreux échanges formels et informels entre actrices et acteurs du domaine ont eu cours, ce qui a favorisé la communication d'expériences et l'édification de structures internationales de formation et de représentation en prélude

à sa professionnalisation.

Pawar, 2006, p. 17).

international, dont Cox et Pulvar (2006, p. 20) plus abouties. Selon ces auteurs: International social Work is the promotion of social work education and practice globally and locally with the purpose of building a truly integrated international profession that reflects social work's capacity to respond appropriately and effectively in education and practice terms, to the various global challenges that are having a significant impact on the well-being of large sections of the world population. This global and local promotion of social work education and practice is based on an integrated-perspective approach that synthesizes global, human rights, ecological, and social development of international perspectives of situations and responses to them. La pratique internationale du travail social est donc bien antérieure au développement international à proprement parlé. Or, avec idée » du développement international au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, l'ONU commence à s'illustrer comme acteur central : The UN also took a strong interest in establishment of professional social work in development countries in the 1950s and 1960s as too did a number of social work professionals from western world who initiated many news developments (Cox et Pawar, 2006, p. 5-6) 4 Cela favorisera la diffusion de certaines approches et méthodes d'intervention par lONU entre 1945 et 1965, telles le " community development »1, dans le but d'accompagner le progrès social des pays en voie de décolonisation. Selon Mondolfo (2001, p. 33), l'ONU définit le développement communautaire comme : l'ensemble des procédés par lesquels les habitants d'un pays unissent leurs efforts à ceux des pouvoirs publics en vue d'améliorer la situation économique, sociale et culturelle des collectivités, d'associer celles-ci à la vie de la nation [....]. Ces procédés supposent réunis deux éléments, d'une part la participation active des habitants aux efforts entrepris et d'autre part des services techniques fournis en vue de favoriser et de rendre plus efficaces les initiatives, les efforts personnels et l'aide mutuelle. Dans ce contexte, les grandes organisations internationales du travail social (ICSW, IFSW, IASSW) seront renforcées par de nouvelles organisations Common Wealth Organisation for Social Work (COSW) en 1949 ; International Consortium for Social Development (ICSD) en 1970 qui assureront une présence au niveau du paysage institutionnel international et contribueront à offrir une plus large vitrine internationale au travail social. s a pu ainsi nouer des partenariats avec les organisations internationales comme la Croix-Rouge, les Nations-Unies et d'autres organisations internationales dans lesquelles interviennent des professionnels du travail social (Deslauriers et Hurtubise, 2005). Ces développements ont contribué à implanter les travailleurs sociaux dans les pays du Sud dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la justice, notamment. Le

travail social et les travailleurs sociaux ont été enveloppés et submergés par le

déploiement à grande échelle de ce que nous appellerons dans cette thèse, avec (St- Hilaire, 1995) le dispositif du développement international.

1 Initialement, le " community development » est une méthode utilisée par la Grande-Bretagne afin

d'organiser les programmes scolaires sur son territoire impérial, notamment en Inde, selon la formule

du self-help. 5

Dans les pays du " tiers-monde », toutefois,

édicté par le président Truman sera rapidement perçu comme un message idéologique et technique qui cache un enjeu stratégique : celui de concevoir et de maintenir une domination politico-économique du Nord sur le Sud dans un contexte de décolonisation et d'affrontement avec le communisme. En effet, les premières actions sont inspirées par des théories macro-économiques de type normatif qui participeront à la transformation des systèmes d'organisation de nombreuses sociétés dites traditionnelles. Dans cette course à obstacles vers le développement, l'enjeu majeur restera la marche forcée de nombre de sociétés du Sud dans les pas des pays développés du Nord, ce qui engrengera un phénomène de modernisation sans véritablement asseoir le développement. Au plan économique, les actions de modernisation participeront à la remise en cause des rapports sociaux traditionnels qui s'accompagneront d'une redistribution des statuts, rôles et fonctions dans les sociétés . Ces approches globalisantes, totalisantes, ont entraîné des transferts de connaissances et de pratiques invariables et la plupart du temps inadaptés, qui ont eu des effets paternalistes, stigmatisants et tutélaires contribuant à assujetissement des acteurs. Les formations qui étaient dispensées du travail international restaient, de fait, conformes aux modèles et aux curricula occidentaux (Cox et Pawar, 2006). Cox et Pawar (2006) rapportent, en citant Midgley (1981, p.

60), que les intervenants, qui étaient pour la plupart des expatriés, transposaient les

pratiques et connaissances qui leur étaient familiers. L'intervention se rapportait

majoritairement à des activités de rééducation et d'initiation à des habiletés sociales,

visant à inculquer des valeurs morales et à changer les comportements : "The colonial 6 power believed that they were bringing these territories into the modern civilized world, and social welfare services as were established reflected this objective » (Cox et Pawar, 2006, p. 5-6). L'ambition philanthropique et humaniste étaient doncquotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
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