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Savants et philosophes des Lumières

Écrivain et philosophe il codirige l'Encyclopédie et défend le gouvernement du peuple. • Emmanuel Kant (1724-1804). Philosophe



De quelques livres brûlés: la représentation dautodafés de livres au

demander comment les écrivains du Siècle des Lumières ont représenté le fait de siècle l'Encyclopédie



La philosophie au Québec

Expérimental qu'il codirige depuis plus de 10 ans. Il a QUEL EST LE PRINCIPE DERRIÈRE CETTE ... la cohorte de philosophes qui nous ont précédés.



La Laïcité : le choix du Québec. Regards pluridisciplinaires sur la

sa reconnaissance à Mme Pauline Marois et M. Henri Brun qui ont 4- De quelle conception ou approche philosophique de la laïcité la Loi sur.



III. La diffusion des idées des Lumières Comment les idées des

Le salon littéraire et philosophique de Madame Geoffrin. (p. 34 35) L'Encyclopédie



Donald Trump et lAgneau de Scythie

Jun 10 2019 pensées philosophiques



. Pierre Leroux et la promesse revolutionnaire

Encyclopédie nouvelle ou dictionnaire philosophique



GWF Hegel et TW Adorno sur le besoin de la pensée.

la philosophie répond à un besoin que les sujets ont d'elle. Chez Adorno l'importance de l'idée d' 10 Hegel



Résurgence et transformation du cynisme au XVIII siècle : la

Philosophes ont tâché de contourner les problèmes de l'amoralisme révélés par le constat de La Mettrie selon lequel il y a inadéquation entre bonheur et 



Archives et créAtion : nouvelles perspectives sur lArchivistique

par ailleurs de quelle manière des écrivains ont exploité les archives afin magni ont codirigé une publication bilingue (allemande et anglaise).

Comment fonctionne l’Encyclopédie philosophique ?

L’Encyclopédie philosophique a un comité éditorial et un comité de lecture – principalement constitué d’enseignants et de chercheurs en philosophie – qui examine les articles avant publication.

Comment fonctionne l'encylopédie philosophique ?

L’Encyclopédie Philosophique ( Articles - L'encylopédie philosophique ) est organisée en 4 structures : les auteurs, le comité éditorial, le comité de lecture et le comité scientifique. L’éditeur-en-chef s’assure de leur bon fonctionnement. Les auteurs rédigent les articles.

Quel est l’intérêt d’une encyclopédie de philosophie en langue française ?

Il ne sera peut-être pas moins grand avec L’Enclyclopédie philosophique. Mais c’est aussi tout son intérêt. Partant de ce constat, le projet d’une encyclopédie de philosophie en langue française a ainsi été remis à plat, ses contenus sont renouvelés et l’exigence de sérieux universitaire confirmée.

Qui a créé l’Encyclopédie philosophique universelle ?

En 1989, les Presses Universitaires de France publièrent l’ Encyclopédie philosophique universelle, sous la direction d’AAndré Jacob, Sylvain Auroux et Jean?François Mattéi, en quatre volumes. Il s’agissait de synthétiser, pour un public francophone, les connaissances en philosophie. Mais qui se rend encore en bibliothèque pour la consulter ?

Archives et créAtion : nouvelles perspectives sur lArchivistique sous la direction d'Yvon lemay et Anne Klein aude Bertrand hélène Brousseau

Simon Côté-Lapointe

Laure guitard

anne Klein anne-Marie Lacombe annie Lecompte-Chauvin yvon Lemay denis Lessard

CAHIER 1

Archives et cré

Ation :

nouvelles perspectives sur l'Archivistique LEMAY, Yvon et Anne KLEIN, sous la direction de. 2014. archives et création : nouvelles perspectives sur l'archivistique. Cahier 1. Montréal, Université de M ontréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l"info rmation ( E BS I Cette publication a été réalisée dans le cadre du projet " Archives et création : nouvelles perspectives sur l"archivistique » financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Programme Savoir, 2013-2016) Licence Creative Commons : Attribution - Pas d"Utilisation Commerciale -

Pas de

M odification (CC B Y N C- N D)

Conception graphique

Catherine Légaré

Révision linguistique

M ichel Belisle

Yvon lemay et Anne Klein

4 Introduction

Yvon lemay

7 Archives et création : nouvelles perspectives

sur l"archivistique

Anne-marie lacombe

20 Exploitation des archives à des fins de création :

un aperçu de la littérature simon côté-lapointe

60 Archives sonores et création : une pratique

à la croisée des chemins

hélène brousseau

84 Fibres, archives et société

Annie lecompte-chauvin

105 Comment les archives entrent dans nos vies

par le biais de la littérature

Aude bertrand

121 Valeurs, usages et usagers des archives

laure guitard

151 Indexation, émotions, archives

Anne Klein, denis lessard et Anne-marie lacombe

169 Archives et mise en archives dans le champ culturel. Synthèse du

colloque " Archives et création, regards croisés : tournant archivistique, courant artistique »

179 Bibliographie : Travaux de recherche sur les archives

et la création (2007-2014)

183 Les auteurs

4

Dès le début du projet de recherche "

A rchives et création : nouvelles perspectives sur l"archivistique

», nous cherchions une façon de rendre

les travaux facilement et rapidement accessibles tant auprès de la communauté archivistique que des étudiants ou des chercheurs intéressés par ces questions. Finalement, l"idée de réunir les textes dans un cahier de recherche 1 , diffusé par l"entremise de Papyrus, le dépôt institutionnel de l"Université de M ontréal, nous est apparue la solution toute désignée. De plus, le fait que les métadonnées de Papyrus soient dorénavant intégrées à atrium, le catalogue des Bibliothèques de l"Université de Montréal, ainsi qu"à WorldCat, " le plus grand catalogue de bibliothèques au monde », s"avérait un choix fort judicieux quant aux possibilités de rep

érage.

Le Cahier 1 comprend les textes des travaux menés au cours de la prem ière phase du projet de recherche, c"est-à-dire durant l"année 20

13-2014.

I l nous semblait nécessaire toutefois, dans ce premier cahier, de dé buter par un article publié dans la revue archives (vol. 45, no 1) qui fait état des principaux axes du projet financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre du programme Savoir (2013-2016). Suite à cette mise en contexte, l"on retrouve en pr emier lieu une revue de la littérature effectuée par A nne- M arie Lacombe sur l"utilisation des archives dans différents domaines artistiques te ls que les arts visuels, la littérature, le cinéma, la musique, le théâtre et la danse. Le Web y est également considéré puisqu"avec le temps il est devenu un lieu particulièrement fécond quant à la création à par tir de matériel d"archives. Le principal objectif de cet aperçu de la littérature est de faire prendre conscience de l"ampleur du phénomène de l"exploitati on des archives à des fins de création. Les deux textes suivants, produits par des archivistes qui sont aussi des artistes, permettent justement de mieux comprendre pourquoi les créateurs s"intéressent aux archives et comment cela se traduit dans leur production. D"abord, Simon Côté-Lapointe, pianiste, compos iteur et improvisateur, nous introduit dans l"univers des archives sonores. A près avoir établi les caractéristiques spécifiques au docume nt sonore et précisé les différentes techniques et les principaux courant s liés à la création chez les musiciens à partir d"archives sonores, il présente

Yvon lemay et Anne Klein

introduCtion 1

Ce premier cahier de

recherche sera normalement suivi de deux autres qui seront également diffusés dans Papyrus. Le troisième cahier comprendra une synthèse visant à faire le point sur les objectifs poursuivis, les réalisations effectuées ainsi que sur les suites à envisager au projet de recherche.

5 Introduction

quelques projets québécois ainsi que ses propres réalisations en la matière. Ensuite, Hélène Brousseau, une artiste spécialisée en fibres, procède dans le même esprit. E lle décrit dans un premier temps le milieu des arts textiles (fiber arts) et l"utilisation d"archives au sein de ce milieu, en rappelant comment ces techniques souvent réservées aux femmes dans l"hist oire sont devenues des véhicules de revendications sociales. Puis, elle fa it part de sa pratique artistique et montre, à l"aide de plusieurs ex emples, les diverses manières selon lesquelles les archives interviennent dan s ses travaux, tantôt en venant alimenter le processus créatif, tantô t en étant intégrées et donc directement visibles dans ses œuvres. Les textes de ces deux archivistes et artistes sont suivis par celui d" A nnie Lecompte-Chauvin qui, pour sa part, vise à montrer comment les archives entrent dans nos vies par le biais de la littérature. Et, comme en témoignent les nombreux ouvrages répertoriés en bibliographie, les occasions ne font pas défaut. Outre les publications consacrées aux archives de la l ittérature, qui cherchent à faire connaître les richesses de ce patrimoine à un large public en accordant autant d"importance à la matérialité des documents qu"à leur contenu informationnel, A nnie Lecompte-Chauvin démontre par ailleurs de quelle manière des écrivains ont exploité les a rchives afin de développer de nouveaux modes de représentation, de narration ou de création et ainsi créer de la littérature avec des archives.

Suite au texte d"

A nnie Lecompte-Chauvin, l"on retrouve les études d" A ude

Bertrand et de Laure Guitard. Celle menée par

A ude Bertrand a comme objectif de faire le bilan de la vision des archivistes, à travers la littérature professionnelle, des valeurs, usages et usagers qui sont associés aux archives et, ce faisant, à signaler la place que devraient dorénav ant tenir les artistes parmi les usagers, la création dans les usages et l"é motion parmi ces valeurs. L"émotion, en effet, cette face trop longtemps cachée des archives, est de plus en plus reconnue comme une fonction qui leur est propre, au même titre que les fonctions de preuve, de témoigna ge ou d"information. Le but poursuivi par Laure Guitard consiste donc à vérifier de quelle façon l"indexation serait à même d"inclure la d imension émotive afin que celle-ci puisse être reconnue comme une clé d"accès aux archives. Dans ce premier cahier de recherche, nous présentons une synthèse du colloque " A rchives et création, regards croisés : tournant archivistique, courant artistique

» tenu lors du 82

e

Congrès de l'aCFaS (Université Concordia,

15 mai 2014)

2 . Organisé dans le cadre du projet de recherche, ce colloque, qui a réuni une dizaine de conférenciers, se voulait une occasion d"échanges, de dialogues entre archivistes, artistes, historiens de l"art et autr es spécialistes sur la thématique des archives et de la création.

D"où l"idée de

structurer les quatre séances du colloque selon différents regards tels que 2

Il est à noter que les

travaux de Lacombe,

Côté-Lapointe, Brousseau

et Lecompte-Chauvin ont fait l"objet de présentation

à ce colloque ainsi que lors

d"une journée de formation sur les archives et la création au 43 e

Congrès de l'association

des archivistes du Québec (Laval, 28 mai 2014).

6 Introduction

le tournant archivistique contemporain, la remobilisation des archives par la création, les témoignages de créateurs et l"auto-arch ivage comme pratique archivistique alternative, et ainsi enrichir le point de vue de chacun par leurs croisements 3 E nfin, dans le but de situer le projet de recherche dans un contexte plus large, nous avons inclus une bibliographie des travaux que nous avons effectués en regard de la thématique des archives et de la c réation depuis 2007. 3

Le programme est

disponible à l"adresse suivante : 82/300/319/c>

Archives et créAtion :

nouvelles perspectives sur l'Archivistique 1 yvon Lemay I

NTRODU

C TION Le domaine archivistique a connu de profonds bouleversements tant sur les plans pratique que théorique au cours des dernières décennies. En premier lieu, on pense aussitôt à l"environnement numérique dont on ne cesse, encore aujourd"hui, de mesurer les effets sur les archives. M ais, parallèlement au phénomène du numérique, le courant de pensée postmoderne a lui aussi grandement affecté les fondements de la discipline en mettant de l"avant une vision de la réalité archi vistique radicalement différente de celle qui lui est traditionnellement attri buée. E nfin, même si on commence à peine à en saisir l"ampleur, l" utilisation de documents d"archives à des fins de création est devenue une pratique de plus en plus répandue tant dans le milieu artistique que dans l"ensemble de la scène culturelle. E t, tout en contribuant à remettre en question l"image habituelle des archives et leurs utilités au plan social, l"utilisation des archives à des fins de création permet de con sidérer la discipline archivistique selon de nouvelles perspectives. E n effet, à partir du moment où l"on prend en considération l a création comme une forme d"exploitation courante des archives, le domaine archivistique se transforme complètement. Le cadre de référence servant à justifier l"utilité des archives, les fonctions qu"elles r emplissent, l"importance des conditions d"utilisation, leur rapport à la mé moire tant individuelle que collective, la conception même des archives et de le ur cycle de vie changent du tout au tout. Le but de ce texte est de faire état des avancées que ce phénom

ène, selon

nous, représente pour la discipline archivistique. À la suite des travaux que nous avons effectués depuis 2007, en collaboration avec des étudiantes à la maîtrise et au doctorat, six aspects nous apparaissent aujour d"hui essentiels à considérer. N ous présenterons d"abord ce qui caractérise chacun d"entre eux pour ensuite souligner de quelle façon ils cont ribuent à jeter un tout autre éclairage sur la discipline. 1

Ce texte, publié dans

la revue archives (vol. 45, no 1), fait état des principaux axes du projet de recherche portant le même titre financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre du programme Savoir (2013-

2016).

N ous remercions la revue archives de nous avoir accordé la permission de le reproduire. 7 le cAdre de référence E n 2009, dans son mémoire de maîtrise, Mquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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