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Chapitre 1
21 Cécile Révauger Professeure à l'UFR d'Anglais de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
REGARDS CROISÉS SUR
LA FRANC-MAÇONNERIE
Profanes, Initiés, Représentations et Intersubjectivités pologie présentée par Fabien BERTRANDSous la direction du Professeur Sory CAMARA
Composition du jury
Sory CAMARA // -Bordeaux 2 // Directeur
Baudouin DECHARNEUX uxelles
Francis DUPUY // Rapporteur
Yvon LAMY // Président
Cécile REVAUGER // Professeure -Bordeaux 3 // RapporteurUNIVERSITÉ VICTOR SEGALEN // BORDEAUX 2
REGARDS CROISÉS SUR
LA FRANC-MAÇONNERIE
Profanes, Initiés, Représentations et IntersubjectivitésFabien BERTRAND
Le15 décembre 2009
Camara, mon Directeur de thèse, pour avoir constamment suivi ce travail en le guidant vers des pistes fructueuses et une rigueur précieuse. Merci aussi pour votre présence lors des moments de doutes et de profondes remises en question qui ont traversés ces recherches. Merci aux membres du jury Baudouin Decharneux, Francis Dupuy, YvonLamy et Cécile Révauger
toute ma reconnaissance et ma gratitude. Un immense merci à mes informateurs, initiés et profanes, pour la confiance dont ils ont fait preuve à mon égard et la richesse de leurs témoignages. Sans vous, ce travail aurait tout simplement été impossible.A Cyrille et Philippe
leurs précieux conseils. A Alain pour son soutien sans faille, son immense sagesse, ses encouragements incessants et surtout pour avoir toujours cru en moi. Cela A Clotilde, ma plus fidèle lectrice, mon ange-gardien et mon garde-fou. Merci de supporter le meilleur comme le pire depuis si longtemps... A mon père, qui de là où il est sera, je l, fier de moi. // INTRODUCTION // // SOMMAIRE //INTRODUCTION .................................................................................................................... 8
PREMIERE PARTIE
LA FRANC-MAÇONNERIE REVÉLÉE PAR LA SOCIETE PROFANE ..................... 26Chapitre I // Le conditionnement historique ....................................................................... 28
I. Eléments historiques significatifs des rapports entre Maçonnerie et politique ..................... 29
A. La Franc-maçonnerie sous la Révolution Française ............................................... 31
B. Franc-maçonnerie et totalitarismes ......................................................................... 35
1. Le Communisme soviétique et la Franc-maçonnerie ................................................... 36
çonnerie ................................................................................ 383. Les francs-maçons allemands et le national-socialisme ............................................... 39
4. Les francs-maçons sous le régime de Vichy ................................................................ 40
C. Franc-maçonnerie et Démocraties .......................................................................... 45
1. Panorama des rapports entre la Franc-maçonnerie et les systèmes politiques
démocratiques ................................................................................................................... 45
2. Affaires politiques et financières impliquant des francs-maçons ................................. 50
............................................................................... 51 ............................................................................... 52 ............................................................................ 53 .............................................................................. 54La Loge P2 en Italie en 1981 ........................................................................... 55
Plus proche de nous ................................. 57II. Eléments historiques significatifs des rapports entre Maçonnerie et religions. .................. 68
................................ 70 ............................................. 76 -maçonnerie ....................................................... 79 Chapitre II // Les vecteurs de transmission et de reproduction des représentations ....... 87I. Connexions des médias et de la presse avec un imaginaire antimaçonnique ....................... 87
A. Publier sur la Franc-maçonnerie, un vieux recours ................................................ 87
B. Les articles de presse : analyse de fond ................................................................... 89
C. Presse et illustration : quand la forme est synonyme de communication ................ 92II. Littérature polémique et Maçonnerie : une guerre dans le discours .................................. 101
III. La Franc-maçonnerie mise en scène au cinéma ............................................................... 107
IV. Une partition profane de la fraternité maçonnique .......................................................... 109
maçonnerie ............................................................................................................................ 112
I. Définition retenue du concept de Représentation Culturelle .............................................. 112
II. Les déterminismes sociaux potentiellement influents sur les représentations .................. 113
III. Typologie
-maçonnerie................................................................................................................................................ 115
............................................................ 115B. Carriérisme, affairisme et préférentisme ............................................................... 133
C. Une société élitiste ................................................................................................. 134
D. Pouvoirs, dominations et influences ...................................................................... 136
// INTRODUCTION // 5DEUXIEME PARTIE
LA FRANC-MAÇONNERIE VUE PAR SES MEMBRES ............................................. 139Chapitre I // Les origines mythiques de la Maçonnerie .................................................... 142
I. Cinq origines mythiques ou légendaires retenues ............................................................... 143
A. 1ère origine mythique ou légendaire ....................................................................... 143
B. 2ème origine mythique ou légendaire ...................................................................... 144
C. 3ème origine mythique ou légendaire ...................................................................... 144
D. 4ème origine mythique ou légendaire...................................................................... 144
E. 5ème origine mythique ou légendaire ...................................................................... 145
II. Analyse anthropologique du mythe appliquée à la Franc-maçonnerie .............................. 148
A. Produire du sens et des symboles : le recours au mythe........................................ 148
B. Le mythe en tant que vecteur de représentation du réel ........................................ 150
C. Les Mythes fondateurs de la Fraternité maçonnique ............................................. 153
-Jean et ................................................ 153 et la voie des Maîtres ................................................................... 157Une lecture profane possible .......................................................................... 157
........................................................................ 160 : un parricide fondateur de la Fraternité maçonnique ?. 164La loi des frères substituée à la loi du père .................................................... 168
Vers une nouvelle lecture du mythe : du meurtre barbare au sacrifice ultime etabsolu ..................................................................................................................... 172
Maçonnerie ........................................................................................................................... 180
I. Les francs-maçons, descendants des bâtisseurs .................................................................. 180
A. Les " collegia » romains ........................................................................................ 181
B. Associations monastiques, confréries et guildes ................................................... 182
C. Francs-mestiers et Franche-Maçonnerie ................................................................ 183
.................................................................................. 183 II. Le ...................................................................... 185 ..................................... 1851. Analyse du contex ............ 185
Le contexte historique de production du texte ............................................... 185 Les fondateurs de la Grande Loge de Londres ............................................... 186Projets des francs- ....... 187
Le travail de traduction de Daniel Ligou : projets et contexte ....................... 1882. Analyse sémantique et critique du texte
représentations culturelles des initiés ............................................................................. 190
Histoire de la Franc-maçonnerie selon Anderson .......................................... 191Les Obligations du franc-maçon .................................................................... 191
Les Règlements généraux ............................................................................... 197
Les Chansons .................................................................................................. 198
B. Le manuscrit Regius .............................................................................................. 198
C. Le manuscrit Cooke ............................................................................................... 199
D. Le discours de Ramsay .......................................................................................... 207
E. La règle en 12 points de la Grande Loge Nationale Française .............................. 209
// INTRODUCTION // 6 III. La Tradition maçonnique, au fondement des représentations des initiés ......................... 214
incontournable ............................................................................................................ 214
................................................... 2142. La Fraternité maçonnique, une société du secret ....................................................... 216
3. Les implications sociologiques et anthropologiques du secret .................................. 221
4. Un secret de Polichinelle? .......................................................................................... 224
B. La Franc-maçonnerie se pratique
................ 2261. Pour une approche anthropologique des rituels maçonniques ................................... 226
2. Fonctions potentielles du phénomène rituel, entre Passage et Communitas .............. 235
3. Phénomènes mythico-rituels et le mobile social ........................................................ 240
Chapitre III // Les représentations culturelles de la Franc-..................................................................................................................................... 245
I. Un Ordre initiatique : La réception des membres ............................................................... 247
A. La candidature et le parrainage ............................................................................. 247
B. Passage sous le bandeau ........................................................................................ 253
............................. 2541. Séjour du profane dans le cabinet de réflexion et sa rencontre avec un " Frère
Terrible » ........................................................................................................................ 259
2. Un profane frappe à la porte du temple ...................................................................... 267
.................................... 2694. Les voyages symboliques ........................................................................................... 271
............................................................................................ 2796. Le serment Maçonnique ............................................................................................. 281
7. La Justice et la Clémence bornent la Fraternité maçonnique ..................................... 290
..................................................................................... 292II. Représentations et pratiques du franc-maçon. ................................................................... 295
-maçon. ........................... 2951. Le G.A.D.L.U. : Certains francs-
......................................................................................................................... 301
2. V.I.T.R.I.O.L. : pour celui qui souhaite intégrer la Franc-maçonnerie ...................... 307
B. Quand les francs- ........................................... 3091. Le rituel de la chaîne d-maçonnerie .................................................. 309
................................... 311 C. Le pavé mosaïque et le Tableau de loge : la voie du maçon et les difficultés ducheminement initiatique ............................................................................................. 319
D. La circulation du tronc de la veuve : représentation et action de la Fraternité ...... 3221. Le rituel de la circulation du tronc de la veuve .......................................................... 322
2. La Veuve, un modèle exemplaire de Fraternité ......................................................... 323
E. Les Agapes maçonniques ou la Commémoration de la Fraternité ........................ 3291. Une tradition ancestrale et maçonnique ..................................................................... 329
2. Les agapes maçonniques : une pratique singulièrement ritualisée ............................. 331
3. De fraternelles agapes : commensalité de table et empathie ...................................... 333
// INTRODUCTION // 7 TROISIEME PARTIE LES DEFENSES DES FRANC-MAÇONS ET LEURS INTERACTIONS AVEC.......................................................................................................................... 343
Chapitre I // Ouverture de la Franc-maçonnerie sur la société profane ......................... 345
I. Des mobilisations publiques et officielles plus fréquentes ................................................. 345
II. Changements dans les méthodes de
... 346III. Les tenues blanches ou quand le Temple ouvre ses portes .............................................. 349
A. Les Tenues Blanches ........ 349
B. Un ethnologue en Tenue Blanche .......................................................................... 350
IV. Une multiplication des publications des francs-maçons : explications, justifications,démentis ................................................................................................................................. 357
V. Un retournement évident ................................................................................................... 360
Chapitre II // Une Fraternité stigmatisée : mise en place des contre-mesures ............... 362
I. Le réseau Thémis, une contre-Fraternité ............................................................................ 362
II. Discrète, vous avez dit discrète
Maçonnerie ............................................................................................................................. 364
III. Une Franc-maçonnerie qui se veut active dans les actes ................................................. 368
A. La Fraternité des maçons dans les faits ................................................................. 368
..................... 371 .................................................. 372D. Un statut avantageux ?........................................................................................... 373
E. La Fraternité labellisée ........................................................................................... 374
IV. La reconnaissance officielle de la Fraternité maçonnique ............................................... 375
Chapitre III // Les effets réels des campagnes de ......... 378I. Un apaisement des tensions ................................................................................................ 378
II. Des tentatives de communication aux effets pervers ......................................................... 379
III. Rumeurs et représentations des profanes ......................................................................... 384
IV. Un pouvoir symbolique comme fondement légitime des représentations des profanes .. 386V. Le secret est toujours là ! ................................................................................................... 390
: un enjeu supplémentaire ................................................................ 391 .................................. 393VIII. Les fraternelles : une para-fraternité illégitime ? .......................................................... 394
IX. Limites et discrédits de la justice maçonnique ................................................................ 395
X. Les effets de la communication livresque ......................................................................... 398
XI. Et Internet ? ...................................................................................................................... 400
CONCLUSION ..................................................................................................................... 403
GLOSSAIRE ......................................................................................................................... 407
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................... 411
ANNEXES ............................................................................................................................. 416
// INTRODUCTION // 8 INTRODUCTIONDoctorat
Franc-maçonnerie tel que le phénomène se présente" Institution philanthropique et société de pensée, la Franc-maçonnerie (ou Maçonnerie) est une association dont les membres se recr
Elle se veut universelle ».1
Etudier la Franc-maçonnerie est pour nous particulièrement intéressant anthropologiquement, tant dans ce qui la caractérise en tant que telle, notamment ses pratiques ritue que dans à la fois en son sein et dans la société globale. En effet la Franc-maçonnerie e presse ou unmagazine au titre accrocheur promettant de révéler le réel pouvoir des francs-maçons
le ? La Franc-maçonnerie, interroge, fascine, inquiète, effraie même parfois, mais ne laisse que rarement indifférent.constituer un enjeu qui mérite de ne pas être négligé par les sciences sociales. Or, le premier
constat surprenant que nous avons établi est que cette question du phénomène maçonnique a
longtemps été mise de côté par la communauté scientifique et particulièrement
on du phénomène. Un tel désintérêt des sciences sociales et plusFranc-maçonnerie
champreprésentations culturelles singulières tant chez les profanes que chez les initiés, en même
1 In Encyclopédie thématique Universalis, volume 4, p.3023
// INTRODUCTION // 9 , pour lesquellesadaptés. Ainsi, un tel phénomène, actuel, culturel par essence, et si proche de nous au point
peu connu du monde anthropologique.La Franc-maçonnerie et
pertinente.Franc-
maçonnerie est un phénomène qui a pr peut passer inaperçue aux yeux du chercheur, bien que ces écrits ne soient pas que nous nous posons dans cette étude. Les données révèlent compte du fait que tous ces écrits traitent sensiblement de la même chose. Force est donc de constater désire au fond rester secret ou " discret » est plutôt troublante.avons envisagé une interrogation centrale comme point de départ de cette étude. Dès le début
Franc-maçonnerie. Il nous était alors à ce stade impossible de nouset expliquer clairement le fond, son rôle auprès des individus qui y adhèrent et sa place dans
la société globale. Nous venions de relever ici une première difficulté dans notre
co auteurs de " nature » différente : des francs--mêmes en initiés » " du dedans -maçons eux-mêmes désignent sous le terme de " profanes »2 de point de vue " du dehors ».2 rons aux
francs-maçons leur dénomination de " profanes » pour désigner les individus non-De notre point de vue de chercheur, les termes de " profane » et de " non-initié » prendront donc la même
// INTRODUCTION // 10 Outre, la littérature produite sur le thème de la Franc-maçonnerieethnographique que nous avons menée produit des résultats qui ont mis en évidence la
complexité du phénomène, et la multiplicité des points de vue et des représentations circulant
à son égard.
En effet, selon que la personne interrogée est initiée ou non à la Franc-maçonnerie, celle-ci a
une vision différente, une représentation particulière du phénomène et définit de manière
singulière la Franc-maçonnerie-maçons et de personnes non-initiées nous avons pu ainsi mettre en évidence différents discours sur laFranc-maçonnerie et une appréhension du phénomène particulière à chacun. La question du
point de vue et de la position de celui qui parle et dont nous recueillons les propos doit doncnécessairement être posée mais nous ne pouvons négliger aucune information quelle que soit
représentations que nous prendrons en compte danFranc-maçonnerie. Dans la mesure où
nous souhaitons saisir le phénomène dans sa globalité, il aurait été manifestement contre-
chercheur. -maçons nepartagent pas non plus une vision unitaire du rôle et de la place de leur Ordre dans la société
globale ou dans leur vie personnelle. Les avis divergent souvent et il arrive que les écarts entre les représentations de plusieurs initiés soient suffisamment importants pour que nousnous refusions à les occulter. Il semble que pour parvenir à cerner au plus près le phénomène
qui nous intéresse ici, la prise en compte des multiples regards et appréhensions de la Franc-maçonnerie est déterminante. Bien que la complexité de réaliser notre étude en soit accrue,
des points de vue se trouve Enfin, cette opposition formelle et manifeste entre les points de vue dits " du dedans » et ceux dits " du dehors » semblent sujets à ce que nous pourrions qualifier de mouvances. Les signification tout au long de sociaux concernés.// INTRODUCTION // 11 positions tenues par les uns ou les autres, selon les sociétés concernées mais aussi les époques
Il importe alors de resituer les diverses représentations dans leurs cnous désignerons de " rayonnement », marquant une volonté affichée ou non des francs-
recentrement » en tant que société initiatique nous analyserons le fait que lFranc-maçonnerie suivante -ilsreprésentations du phénomène maçonnique que nous pourrions déceler grâce à cette étude ?
Pour ré
Franc-maçonnerie
en produire une analyse apte à en cerner les facteurs ou causes déterminants, et qui en sont à
A partir de ces questionnements, il nous à été possible de déterminer une problématique
adéquate, permettant de cerner au plus près notre objectif de départ, à savoir apporter une
réponse satisfaisante à la question centrale qui anime et motive nos recherches. Ainsi, enquestion des représentations et sur les notions de mouvement, centripète et centrifuge,
-même. // PROBLEMATIQUE //Quelles sont les représentations qui circulent sur la Franc-maçonnerie chez les non-initiés,
p de cette Confrérie ? Si des divergences de points de vue apparaissent, comment les francs-maçons réagissent-ils face aux représentations répandues dans la société globale, tentent-ils de
les récuser et, si tel est le cas, quels sont les effets réels des réponses apportées auprès de
// INTRODUCTION // 12nous projetons de faire et permettra de répondre à notre question de départ dans les meilleures
conditions. En effet nous approcherons grâce à elle la question du phénomène maçonnique par lebiais des représentations culturelles. Aborder la Franc-maçonnerie en ces termes contribue à
nous prémunir des dangers de vouloir préjuger des positions mouvantes selon les moments dedétourné, déterminant probablement le succès de notre étude, nous conduisant à considérer
prioritairement le discours et le vécu des acteurs sociaux.Franc-maçonnerie dans
sa globalité dans le mesure où nous devons tenir compte à la fois des représentations des
francs-maçons eux-mêmes mais aussi de celles des individus non-initiés qui ont tout de même
un avis sur la question et que nous devons impérativement considérer.entre les francs-maçons et les individus profanes ne doit pas non plus être écartée de notre
avons déterminé. // HYPOTHESE DE DEPART //Une analyse historique et anthropolo
mouvement centrifuge » et" mouvement centripète » énoncée plus haut de la Franc-maçonnerie, figurée par certains de
ses membres, de façon individuelle ou collective, sur la nature des représentations que
peuvent en avoir les francs- tout à fait probable que nous rencontrerons au cours de nos recherches des représentations sur la Franc- maçonnerie, répandues dans la société profane que ne partageraient pas les initiés.Après avoir considéré le point de vue des francs-maçons, il nous importera de voir comment
ces derniers réagissent face à cette différence de point de vue et quelles sont les conséquences
débouchent pas toujours sur les effets escomptés, il sera intéressant pour nous de comprendre
les raisons sous-// INTRODUCTION // 13 Il est envisageable que des représentations collectivement partagées dans la société globale et
fondements du côté des initiés eux- antimaçonnisme " société dans la société ». Il se peut cependant que francs-maçons et non- analyse. Il conviendra alors de faire apparaître les logiques selon lesquelles certaines despropriétés reconnues comme intrinsèques à la Franc-maçonnerie puissent déboucher sur des
représentations divergentes du phénomène. Nous pouvons ainsi présupposer que certainesenvisagées de la même façon selon la position tenue par les individus (initiés/non-initiés ; in-
group/out-group). En allant plus loin, nous pourrions démontrer que certains de ces traits contradictoires. Pour y parvenir, et bien que nous nous appuierons sur une approche ditecomparative, nous soulignerons la singularité anthropologique et historique du phénomène qui
nous occupe ici.Par ailleurs, et à partir des données historiques relevées durant nos recherches, il conviendra
cette société et de ses membres dans des systèmes politiques et religieux différents. La Franc-
maçonnerie depuis sa création sous sa forme " moderne et même au-delà en passant par la France. Nous mettrons donc en évidence dans notre étude cette extension du us semble en : géographiques, culturels et politiques. Dans cetteoptique, nous analyserons les éléments historiques (politiques et religieux) déterminant la
nature et la prégnance de certaines représentations qui circulent et se transmettent à fois du
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