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UNIVERSITE DE LA REUNION
Faculté de Lettres et de Sciences Humaines
Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Construction Identitaire (CIRCI) THESEPour obtenir le grade de
DOCTEUR DE L'UNIVERSITE DE LA RÉUNION
Discipline : ANTHROPOLOGIE
Présentée et soutenue publiquement par
MayaDE SALLE
-ESSOO Le07 décembre 2011
LE PROFANE ET LE SACRE
DANS LES TRADIPRATIQUES A L'ILE MAURICE
Directeurs de thèse :
Professeur Jean-François HAMON
Professeur émérite Christian BARAT
JURY: Jean-François HAMON, Professeur des Universités, Université de La Réunion - Christian BARAT, Professeur émérite des Universités, Université de La Réunion Jean-Michel VIVES, Professeur des Universités, Université Nice Sophia AntipolisClaude ALLIBERT, Professeur émé
rite des Universités, INALCO Thierry BISSON, Maître de conférences HDR, Université Nice Sophia Antipolis - Jacques BRANDIBAS, Docteur en Psychologie, Université de La Réunion Le profane et le sacré dans les tradipratiques à l'île Maurice 2RESUME
Le profane et le sacré dans les tradipratiques à l'île Maurice »Dans cette thèse nous avons abordé les tradipratiques à l'île Maurice et nous avons tenté de
délimiter une zone d'interculturalité où se situent ces tradipratiques, partagées par les
différentes communautés religieuses et ethnoculturelles de l'île et s'insérant dans un fonds commun mauricien. Ainsi, nous avons constaté qu'il existe une conception commune de la maladie, du corps, des Invisibles et des traitements qui font partie de cette zone interculturelle,issue du contact de cultures et de la créolisation. Nous avons ainsi été amenée à envisager
l'imbrication du sacré et du profane au sein des tradipratiques et fait le constat que ces deux facettes sont indissociables et nécessaires à l'efficacité des traitements. Nous avons égalementenvisagé les rituels de soins sous leur aspect identitaire, mettant en évidence le rôle central
joué par les ancêtres dans les traitements, la transmission transgénérationnelle du don de guérison et de voyance, mais également comme agents à l'origine de certains syndromes. Ce qui nous amène à souligner l'aspect identitaire des rituels de soins venant répondre à lanécessité de réaffirmer les liens aux ancêtres, la filiation du patient et celle de sa famille,
l'insérant dans un groupe et renforçant ainsi son identité.Mots clé
: interculturalité, anthropologie médicale, tradipratiques, anthropologie religieuse, sacré, île Maurice, ancestralité, identité. Le profane et le sacré dans les tradipratiques à l'île Maurice 3ABSTRACT
Secular and
sacred customs in traditional medicine in Mauritius »In this PhD thesis,
the traditional medicinal practices were considered within the context of Mauritius Island and we have attempted to delimitate an area of interculturality where traditional medicinal practices are taking place and are shared by the different religious and ethnocultural communities of the island and are inserted in a common Mauritian ground. Thus, we have discovered that there is a common conception of the disease, the body, the invisibles, treatments, making part of this intercultural zone and resulting from the contact with cultures and creolization. We have thus considered the interweaving of the sacred and the secular within the traditional practices and made the statement that these two aspects were inseparable and necessary for the efficiency of treatments. We have also considered the healing rituals from the angle of identity while revealing the central role played by the ancestors in these treatments, in the inter-generational transmission of the gift of healing and clairvoyance but also as agents causing specific syndromes. This leads us to stress out the necessity to reaffirm the links toward the ancestors, the filiation of the patient and his family, inserting him in a group and therefore reinforcing his identity. Key words: interculturality, medicinal anthropology, traditional medicine, religious anthropology, sacred, Mauritius, ancestrality, identity. Le profane et le sacré dans les tradipratiques à l'île Maurice 4REMERCIEMENTS
Je souhaite exprimer mes remerciements à
Mes directeurs de thèse,
Professeur des universités
Jean-François HAMON, pour son aide et son soutien durant ces longs mois de travail; Professeur émérite des universités Christian BARAT, pour sa confiance et ses précieux conseils;Messieurs les membres du jury,
Professeur des universités
Jean-Michel VIVES, Président du jury et rapporteur ;Professeur émérite de
s universitésClaude ALLIBERT
, Rapporteur ;Maître de conférences HDR
Thierry BISSON, Examinateur ;
Docteur en Psychologie Jacques BRANDIBAS, Examinateur, pour leur participation à cette thèse Le profane et le sacré dans les tradipratiques à l'île Maurice 5DEDICACES
Je souhaite dédicacer ce travail à
Tous les tradipraticiens mauriciens, qui m'ont fait confiance, m'ont permis d'accéder à la matière première de ce travail, se confiant et se livrant à moi avec beaucoup d'authenticité en me faisant part de leurs savoirs; Mon mari, pour son soutien moral, ses encouragements et son amour ;Ma mère, pour son soutien, son intérêt
et son aide précieuse à toutes les étapes de ce travail ; Mon père, pour m'avoir encouragée et toujours soutenue dans mes études ; Ma famille : mes beaux-parents, mes frères et mes belles-soeurs, pour leur soutien et leurs encouragements ; Et, bien entendu, mon fils, Sasha, conçu et né pendant la réalisation de cette thèse ; Enfin, toutes les personnes, qui de près ou de loin, ont rencontré mon chemin au cours de ce travail et ont pu m'encourager, me guider, me conseiller, me soutenir. Le profane et le sacré dans les tradipratiques à l'île Maurice 6SOMMAIRE
RESUME ........................................................ ........................................... 2 ABSTRACT ........................................................ ....................................... 3 REMERCIEMENTS ...................................................... ............................. 4 DEDICACES ........................................................ ...................................... 5 SOMMAIRE ...................................................... ....................................... 61. INTRODUCTION
............................ 71.1. CHOIX DU SUJET ........................................................
................. 81.2. STRUCTURE DU DOCUMENT ...................................................... 15
2. REFERENTIEL
............................. 172.1. CADRE DE LA RECHERCHE ......................................................... 20
2.2. IDENTITE CULTURE ET CREOLITE ............................................... 38
2.3. TRADIPRATIQUES ......................................................
................ 542.4. PRATIQUES MAGICO-RELIGIEUSES .............................................. 98 2.5. ANCESTRALITE ......................................................
................. 1233. QUESTIONNEMENTS ET
HYPOTHESES ................................................ 1424. METHODOLOGIE .........................................................
...................... 1464.1. DEMARCHE ......................................................
...................... 1474.2. METHODES DE RECUEIL DES DONNEES ...................................... 149
4.3. METHODES DE TRAITEMENT DES DONNEES ............................... 153
4.4. DIFFICULTES RENCONTREES .................................................... 1
565. EXPOSE DES RESULTATS ................................................................... 158
5.1. PRESENTATION DES DONNEES COLLECTEES .............................. 159
6. DISCUSSION DES RESULTATS ............................................................. 249
6.1. INTERCULTURALITE ................................................................. 251
6.2. LE SACRE ET LE PROFANE DANS LES TRADIPRATIQUES ............... 272
6.3. IDENTITE ET ANCESTRALITE .................................................... 283
7. CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES ......................................................
306GLOSSAIRE ...................................................... .................................... 312 BIBLIOGRAPHIE ...................................................... ............................. 317 ANNEXES ...................................................... ....................................... 333 TABLE DES MATIERES .......................................................................... 410 TABLE DES ANNEXES ...................................................... ...................... 412 TABLE DES ILLUSTRATIONS ...................................................... .......... 413 Le profane et le sacré dans les tradipratiques à l'île Maurice 7
1. INTRODUCTION
Le profane et le sacré dans les tradipratiques à l'île Maurice 8 1.1.CHOIX DU SUJET
L'île Maurice, société multiethnique et multiculturelle située dans le sud-ouest de l'océan
Indien, connaît une situation de pluralisme médical. Dans un tel contexte, on pourrait penser que chaque culture gère et traite la maladie selon ses propres systèmes de croyance et de représentation ; cependant les chevauchements entre les différents systèmes médicaux serévèlent nombreux. Des lieux de perméabilité entre ethnies se sont créés, favorisant la
construction de pratiques interethniques et donnant place à une zone d'interculturalité. Ainsi que l'affirme Benoist (1996), " le pluralisme médical trouve là un usage social original : il construit des passerelles entre cultures, et il participe, dans le cas de cette société, à l'édification de la créolité commune, par delà différentes cultures». 1Cet auteur présente en l'occurrence
les tradipraticiens comme des " passeurs culturels », évoluant d'un type de connaissance à un
autre, dans un pluralisme qui englobe des éléments qui, pour certains, peuvent paraître contradictoires. Dans le cadre de notre mémoire de Master en Interculturalité et Dynamiques Identitaires (2007), nous nous étions penchée sur les " Représentations de la maladie et pratiques thérapeutiques en milieu créole mauricien 2 et plus particulièrement sur les médecines traditionnelles en usage au sein de la population dite créole 3 mauricienne. Notre mémoire de Master (2007) s'insèrait dans une démarche inductivo -hypotetico-déductive et a ainsi permisde dresser un inventaire des tradipratiques en milieu créole mauricien. Il peut être considéré
comme un point de départ, une étude préliminaire ouvrant la voie à cette thèse, mettant en
place les bases pour une étude plus poussée dans le domaine. Ainsi, nous avons repris lesdonnées collectées dans le cadre de notre mémoire de Master dans la première partie de cette
thèse, en guise de référentiel, étant donné que peu de données existent sur le sujet à Maurice.
Dans le cadre de cette thèse de Doctorat en Anthropologie, nous nous inscrivons dans une démarche hypotetico-déductive. Nous avons élargi notre champ d'investigation et nous nous 1Benoist, J. (1996). " Carrefours de cultes et de soins à l'île Maurice », in Benoist, J. (sous la direction de),
(1996). Soigner au Pluriel. Essais sur le pluralisme médical, Collection "Médecines du monde. Anthropologie
comparée de la maladie ", Paris : Karthala, p. 94. 2De Salle-Essoo, M. (2007). Représentations de la maladie et pratiques thérapeutiques en milieu créole
mauricien, Mémoire de Master en Interculturalité et Dynamiques Identitaires, Université de La Réunion, La
Réunion.
3Créole : la population créole mauricienne est généralement définie comme étant celle des catholiques métissés
d'ascendance africaine. Pour une définition plus complète voir la section 2.2.3.1. Identité créole, p.47.
Le profane et le sacré dans les tradipratiques à l'île Maurice 9 sommes penchée sur les tradipratiques mauriciennes, en nous efforçant de discerner la zone interculturelle, le fonds commun partagé par les différentes communautés ethnico -religieuses de l'île. Ainsi, dans le champ des tradipratiques, nous avons cherché à mettre au jour leséléments que partagent les différentes communautés de l'île, ainsi que leurs juxtapositions,
qui ont amené ces pratiques et représentations en matière de conception de la maladie et du corps à se " créoliser ». Plus particulièrement nous nous sommes intéressée à étudierLe profane et le sacré dans les
tradipratiques à l'île Maurice », car, comme l'a exprimé Benoist (1993), l'étude du champ
médical mène, da ns une suite logique, à l'étude des religions. En effet, tel que nous av ions étéamenée à le constater au cours de notre travail de recherche effectué dans le cadre de notre
mémoire de Master (2007), l'univers religieux, sacré, semble indissociable du domaine médical. De plus, l'étude du champ médical semble également inséparable d'une étude desreprésentations de la mort, de l'ancestralité et des rites qui y sont liés. En effet, en conclusion
de notre mémoire de Master (2007) nous avions ouvert les pistes d'une réflexion surl'ancestralité et l'aspect identitaire des rituels de soins. Nous avions souligné l'usage central
des ancêtres dans la médecine traditionnelle créole mauricienne et leur rôle prépondérant dans
la définition identitaire des Créoles mauriciens victimes d'un malaise identitaire, désigné
" malaise créole ».Dans cette thèse, nous avons travaillé autour de la zone d'interculturalité dans laquelle se situe
le champ des tradipratiques, l'aspect sacré et profa ne des tradipratiques, mais également l'aspect identitaire des rituels de soins, amenant les tradipraticiens ainsi que les patients à opérer une redéfinition identitaire, à réaffirmer leurs liens au lignage et à un héritage ancestral. Pour dépasser la conception de la maladie et du corps, nous nous devions d'aborder égalementla conception du monde, de la vie, de la mort, des Invisibles (êtres surnaturels et invisibles) et
la place qui est attribuée à l'homme dans le monde, tous ces domaines faisant partie intégrante
de la cosmologie, à la base de toute croyance et religion. Le profane et le sacré dans les tradipratiques à l'île Maurice 10Champs de la recherche
Notre recherche se situe donc à un carrefour entre différents champs de recherche : le médical, le religieux, le social et l'identitaire.En effet, nous nous situons
dans le champ de l'anthropologie médicale et plus spécialementdans celui de l'ethnomédecine. Selon la définition de Benoist (1993), l'ethnomédecine étudie
" la place de la maladie dans l'élaboration du social, sa forme à travers les différentes cultures, sa gestion individuelle et sociale, les représentations du corps et du monde et institutions par lesquelles les sociétés prennent en charge la réponse au malheur». 4Cependant, les croyances et pratiques générées par la maladie débordent du champ strictement
médical. Il est donc nécessaire, comme le souligne Benoist (1993), de ne pas dissocier l'anthropologie médicale d'une anthropologie générale.Selon cet auteur, la médecine est au
carrefour de la nature et du social. Contrairement à la biomédecine, la médecine traditionnelle, ne dissocie pas le social du biologique. Ainsi, le traitement effectué par untradipraticien s'opère à plusieurs niveaux ; il est multidimensionnel et touche autant le corps
biologique et donc les symptômes physiques que les causes surnaturelles ainsi que la situation sociale de l'individu et du groupe. Comme le dit Benoist (1993), quand notre corps souffre quelque part, c'est qu'un organe est atteint d'un mal. Et quand un individu souffre, n'est-ce pas un organe du corps social qui est atteint ? 5Le mal semble donc dépasser l'individu qui
en est porteur, pour atteindre l'ensemble du groupe. La société se sert alors de la maladie pour
exprimer ou régler certains conflits, mais aussi pour opérer un contrôle social, car la maladie
est bien souvent in terprétée comme une sanction d'une conduite réprouvée par la société. De plus, toujours selon Benoist (1996), les conduites en matière de soin s et de religion sont apparentées et plus encore, il serait " illégitime, et profondément ethnocentrique, de les dissocier » 6 4 Benoist, J. (sous la direction de), (1996). Op.Cit., p.11. . En effet, selon cet auteur, les champs du religieux et du médical ont d'importants recouvrements, l'univers religieux se situ ant en continuité du domaine médical. Selon lui, lelien entre le sacré et le médical est tel qu'il est artificiel de vouloir les séparer. Les croyances
5 Benoist, J. (sous la direction de), (1996). Op.Cit., p.6. 6 Benoist, J. (sous la direction de), (1996). Op.Cit., p.13. Le profane et le sacré dans les tradipratiques à l'île Maurice 11et pratiques en matière de soins se situent bien à un carrefour, où le profane et le sacré
s'entremêlent. Au coeur des tradipratiques, ces deux mondes sont donc imbriqués et paraissent inséparables, tous deux s'avérant nécessaires à l'efficacité du traitement. Les représentations de la maladie dépassent largement la dimension corporelle pour intégrer une dimension sociale et symbolique. Elles se révèlent donc être un domaine d'étude privilégié pour progresser dans la compréhension d'une culture. Dans le cadre mauricien, une culture métissée issue d'un héritage multiple s'est construite à partir des cultures des différents groupes primo -arrivants. Selon les mots de Abou (1987), ce sont " les cultures encontact qui, s'associant l'une à l'autre, permettent la création d'une base culturelle nouvelle,
indépendante, autonome des " cultures mères » et en perpétuelle construction». 7Enfin, nous avons été amenée à traiter la dimension identitaire. Il semble en effet que les rites
de soins aient un rôle à jouer dans le processus de définition identitaire, permettant auxindividus de renforcer leur identité et de réaffirmer leur filiation. Cette dimension se révèle
centrale à notre recherche, dans le contexte de cette île multiculturelle composée de populations déracinées et acculturées.En effet, nous avons pu constater qu'au sein des
tradipratiques, une place centrale est donnée aux divinités, mais également aux autresInvisibles, et plus particulièrement aux
ancêtres. Ceux-ci sont interpellés et interviennent par le biais du tradipraticien dans le processus de guérison, dans la transmission du don et des pouvoirs de guérison et de voyance, mais également dans l'identification des causes de lamaladie et en tant qu'agents à l'origine de ces maux. Par conséquent, au cours de cette étude,
nous avons abordé le domaine de l'ancestralité tout comme l'usage et la place des ancêtres dans la médecine traditionnelle mauricienne, en tant qu'aspect identitaire. Nous ne pouvons donc situer notre recherche uniquement dans le domaine de l'anthropologie médicale. Nous y ferons référence, bien sûr, avec des auteurs tels que Murdock, Nathan, Laplantine, Fassin, Herzlich, Augé, Foster, Massé, Benoist, Pourchez, Andoche, ou encoreSussman. Mais tout au long de cette étude nous ferons également référence à des notions
d'anthropologie culturelle telles que les notions d'identité, de culture, d'acculturation, de 7Abou, S. (1987). "L'identité culturelle. Relations interethniques et problèmes d'acculturation", cité dans
Pourchez, L. (2001). "Le Dévinèr et son épouse : Religion, transe, thérapie et rapports conjugaux à l'île de La
Réunion", in Dupré, M-C. (sous la direction de), (2001). Familiarité avec les Dieux. Transe et possession
(Afrique Noire, Madagascar, La Réunion), Collection Anthropologie, France : Presses Universitaires Blaise
Pascal, p.73.
Le profane et le sacré dans les tradipratiques à l'île Maurice 12 créolité, en nous appuyant sur des auteurs tels que Plasseraud, Poutignat, Chaudenson, Boswell, Police-Michel et Carpooran. De plus, nous aborderons également l'anthropologie religieuse et l'anthropologie du sacré en faisant référence à des auteurs tels queDurkheim,
Otto, Rivière, Eliade, Bastide, Van Gennep, Palmyre-Florigny ou Romaine. Nous souhaitonségalement souligner les travaux de Brandibas qui ont été une référence centrale en matière de
définition du sacré et du profane, ainsi que dans la comparaison des données entre les îles de
La Réunion et Maurice.
Cette étude a été menée dans une
perspective régionale. Nous nous sommes référée à des travaux existants sur ces même s dimensions à La Réunion, avec laquelle l'île Maurice semble partager un fonds historique et culturel commun. Cela nous a permis d'aborder le sujet de manière comparative et de mettre en évidence ce fonds commun de croyances et de pratiques aux deux îles. En outre, nous nous sommes également placée dans une perspective comparative avec Madagascar, visant à remonter aux sources de certaines de ces croyances et pratiques, dans une tentative d'intégration des tradipratiques mauriciennes au tissu indianocéanique, tout en faisant émerger les liens et les différences existant entre celles-ci.Questions de départ
En nous engageant dans cette thèse, nous avions déjà, présentes à l'esprit, un certain nombre
de questions, issues de nos travaux de recherches effectués dans le passé, dans le cadre de notre activité professionnelle et de notre mémoire de Master (2007). Ainsi, ce questionnementde départ nous a permis de fonder notre problématique et de définir les champs de la présente
recherche. Tout au long de cette étude , nous avons tenté de répondre aux questions suivantes : o Existe-t-il un fonds commun dans les représentations et pratiques thérapeutiques à Maurice et La Réunion en lien avec leur similarité de peuplement ? o Existe-t-il un fonds commun à Maurice et Madagascar ? La Grande Ile pouvant être considérée comme source des pratiques thérapeutiques des Mauriciens descendants deMalgaches ?
o Comment les représentations et pratiques thérapeutiques implantées à Maurice par lesprimo-arrivants se sont elles développées dans cette île ? Quelle fut leur adaptation à ce
nouvel environnement ? Quelle fut sur elles l'influence des autres cultures présentes dans la société mauricienne Le profane et le sacré dans les tradipratiques à l'île Maurice 13 oExiste-t-il une évolution des représentations et pratiques thérapeutiques depuis les travaux
menés par Sussman en 1983, qui marquerait une certaine adaptation à la modernité oQuelle est la représentation de la mort ? Quels sont les rites liés à la mort ? Quels sont les
différents types de défunts ? Les défunts sont-ils tous des ancêtres ? Comment un défunt
devient-il un ancêtre ? Existe-t-il des rites d'ancestralisation ? D'où proviennent ces rites et croyances ? o Quelle est la place des morts et des ancêtres dans la médecine traditionnelle ? Comment les morts sont-ils utilisés dans les traitements ?Intérêt du sujet
Mettons tout d'abord en avant un devoir de mémoire, face à l'évolution des représentations et
pratiques en matière de soins. Force nous est de constater l'influence considérable, voire la dominance qu'exerce sur elles la médecine moderne, non seulement en raison de la facilitéd'accès à la biomédecine pratiquée dans les dispensaires, hôpitaux, cliniques et chez les
médecins privés de l'île, mais aussi par la grande disponibilité des médicaments dans les
pharmacies et la disparition de nombreuses plantes médicinales dans l'île. Il faut bien constater une certaine perte de ces pratiques et connaissances, qui pourtant, représentaient unhéritage ancestral. Leur perte de notoriété risque d'entraîner la disparition d'un pan important
du patrimoine mauricien. Il nous est donc apparu important de conserver ces connaissances, d'en garder un témoignage, mais également de revaloriser et de diffuser de telles pratiques médicales traditionnelles, qui se sont perpétuées oralement au fil des générations.Les tradipratiques à l'île Maurice ont été fort peu étudiées par les anthropologues et offraient
donc un vaste domaine d'étude à défricher, tout en posant les bases d'une réflexion dansl'espoir de susciter l'intérêt de futurs chercheurs. Si notre mémoire de Master (2007) tentait de
faire un inventaire des tradipratiques en milieu créole mauricien, cette thèse de doctorat tend,
pour sa part, à ne pas se limiter à une seule communauté ethnico-religieuse, à aller au-delà des
barrières ethniques, mais également à explorer les domaines annexes à l'anthropologie médicale en mettant en avant les liens entre tradipratique s, sacré et identité dans le contexte mauricien. Ensuite, nous pouvons souligner l'importance d'une telle étude au niveau de la revalorisationdes cultures d'origine des différentes communautés ethnico-religieuses de l'île. Ce sujet nous
Le profane et le sacré dans les tradipratiques à l'île Maurice 14quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30[PDF] centreofficielles.com, le site des annonces - Inondation
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