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La fabrique de lislamisme

26 feb 2015 de la pensée islamiste et au passage



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DOSSIER SPéCIAL est conforme AQEP VIVRE LE PRIMAIRE VOLUME 23



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RAPPORT

Young Mediterranean Leaders

9

Pourquoi ce travail ?

10 21

1. La colonisation ou la confrontation entre Occident et Orient

27

2. La matrice indienne, le contexte de la colonisation britannique

29

3. La modernisation institutionnelle inaboutie

38

4. Le réformisme comme l'entrée de l'islam dans la modernité

39

5. La redénition du califat et de la charia au XIX

e siècle 42

1. Hassan al-Banna, père de la Société des Frères musulmans

45

2. Sayyid Qutb ou la tendance à la radicalisation

51

3. Aux origines de l'idéologie wahhabite

54

4. Wahhabisme et frérisme : des discours religieux très différents,

des objectifs communs, des moyens distincts 62

1. La guerre d'Afghanistan et l'autonomisation du djihadisme

65

2. L'autonomisation des discours islamistes

69

3. Une idéologie islamique française

71
83
87

1. La maison-mère égyptienne

88

2. Les Frères musulmans à la conquête du monde arabe

100

3. Les Printemps arabes : l'épreuve du pouvoir pour les Frères

musulmans 130

1. L'alliance du trône et de l'autel : construction théologico-politique

de l'État saoudien (1744-2018) 150

2. Wahhabisation de la société

165

3. Vers un wahhabisme réformé ?

181
214

2. La néo-islamisation de la société turque

232

3. Une diplomatie islamiste ?

241
Chapitre 4 : L'Iran : un système de production marginal ? 250

2. La République islamique : entre contrôle afché et compromis

pragmatiques 254

3. Une exportation idéologique limitée

257
265
Chapitre 1 : La machine à exporter le salasme d'État saoudien 271

2. Les quatre rouages de la prédication wahhabite

278

3. L'expansion différenciée du wahhabisme dans le monde

291
Chapitre 2 : Les Frères d'Occident : la seconde confrérie 317

2. L'activisme des Frères en Europe

329

3. Les institutions fréristes européennes

346
Chapitre 3 : L'encadrement de la diaspora turque par la religion 355
fi 360

Chapitre 4 : La prédication salaste en Europe

364

2. L'implantation du salasme en Europe : du salasme révolution

naire au salasme quiétiste 369

3. La territorialisation du salasme

380
Chapitre 5 : Les médias et les outils culturels 391

2. Les médias et la propagande islamiste

399
419

1. Les musulmans inuencés par l'islamisme, minoritaires parmi les

musulmans français 423

2. La généalogie de la présence islamiste en France

438

3. La logique interne du discours salaste : préserver la

communauté 452

4. Vivre la différence : quand la séparation devient viable

463

1. Les islamistes ont le monopole du discours religieux musulman sur

internet, à l'échelle mondiale comme à l'échelle franç aise 488

2. Le communautarisme salaste en ligne

508

3. Les réseaux fréristes : polémique et mobilisation

533

1. Belgique

543

2. Allemagne

561

3. Royaume-Uni

572
585

POURQUOI CE TRAVAIL ?

Encore l'islam

Après un premier rapport en 2016 sur l'islam de France et un deuxième en 2017 sur la politique arabe de la France, l'Institut Montaigne publie un troisième travail sous ma di rection

consacré - non pas à l'islam - mais à l'islamisme. Pourquoi ? Parce que le sujet est toujours au cœur

de l'actualité française et européenne - parfois désigné sous l'euphémisme de " communautarisme

- et qu'il reste paradoxalement très mal connu. Les notions sont complexes, les mots étrangers, les

motivations peu claires, les ressorts du développement de cette idéologie difciles à comprendr

e, pour le grand public comme pour les spécialistes qui se déchirent et qui bien souvent ne voient du sujet que l'une de ses facettes.

L'ambition de ce travail est simple

: donner à voir et à comprendre l'ensemble de la chaîne de transmission, qui va de la fabrication de cette interprétation du monde jusqu' aux dynamiques qui

permettent sa diffusion en France et en Europe. Le projet est holistique, il vise à montrer la globalité

du phénomène, les questions philosophiques qu'il pose, les lieux où il est conçu, les hommes et les

femmes qui le portent, les réseaux qui le diffusent, politiques comme sociaux. Pour autant, ce travail ne traite pas tous les sujets relatifs à l'islamisme : par choix éditorial, compte- tenu du volume de travail à engager pour répondre à notre quest ion initiale, nous avons délibérément

choisi de ne pas traiter un certain nombre de sujets, pourtant étroitement liés à cette question

: les causes, par exemple, de son succès (et le débat sur les responsab ilités des uns et des autres) ou le djihadisme et la radicalisation au nom de l'islam qui lui est asso cié (qui devrait faire l'objet d'un second travail). Plus généralement, ce travail vise à décri re la dynamique endogène de l'islamisme,

l'idéologie et la vision du monde qu'il véhicule, les lieux d'où il est issu, les machines administratives

qui le produisent. Il s'agit donc ici d'étudier l'islamisme, bien plus que les islamistes, même si des portraits des principaux acteurs seront brossés. Nous essaierons de mesurer, notamment en France, l'audience dont bénécie cette idéologie. Notre point de départ se trouve en Europe occidentale c'est bien dans sa relation avec l'Europe que nous envisageons le phénomène islamiste, son ambition

idéologique, ses systèmes de production, en Arabie saoudite, en Turquie, en Égypte ou en Iran. Par

ce travail, nous analysons l'ensemble des circuits de diffusion, pour comprendre la situation en Europe en général et en France en particulier.

Qu'est-ce que l'islamisme

? La question est délicate et sujette à controverse.

D'abord et avant tout

parce que la très grande majorité de ceux que nous qualions d' islamistes ne reconnaît pas ce terme. Ceux qui sont issus ou proches des Frères musulmans ont compris depuis longtemps qu'il était dangereux de revendiquer leur appartenance à ce mouvement. Les salastes, eux, expliquent qu'ils ne défendent qu'une vision religieuse et jamais une doct rine politique. Les deux groupes se rejoignent par ailleurs pour clamer que l'islamisme n'existe pas, qu'il n'y a que l'islam - entendre leur interprétation de l'islam - et que ceux qui font la distin ction sont de mauvais musulmans, des ignorants ou de dangereux islamophobes.

Les analystes, politologues, diplomates, membres des services de renseignement... adhèrent souvent

à cette distinction et évoquent d'une part " l'islam politique

», celui des Frères et de leur galaxie, qui

viserait à islamiser le pouvoir temporel et donc à négocier ave c lui, sur le modèle de ce qu'ont fait les Frères musulmans en Égypte. Et, de l'autre côté, ils recon naissent que le salasme se désintéresse le plus souvent de l'action politique, sauf bien sûr dans sa versi on " révolutionnaire

», c'est-à-dire

djihadiste, dont l'impact politique peut difcilement être nié 12 Avant d'aller plus loin, il faut, je crois, dire un mot de la querelle des interprétations q ui a agité le petit monde des islamologues en 2015 et après, suite aux attentats qui ont endeuillé la France et l'Europe. Le phénomène islamiste est souvent dépeint comme la résultant e d'une misère socio-économique,

de l'abandon des banlieues par l'État (Farhad Khorsokhavar) et d'une forme de nihilisme y trouvant

un support à la volonté de radicalité (thèse défendue par Olivier

Roy). D'autres y voient au contraire

la radicalisation de l'islam (thèse défendue par Gilles Kepel) ou encore une réaction des musulmans

face aux intrusions de l'Occident colonisateur et impérialiste. Ce s interprétations sont toutes justes et ne s'excluent évidemment pas. Nous pensons néanmoins, et ce travail vise aussi à démontrer ce propos, que toutes ces interprétations ont un grand défaut : elles sont occidentalo-centrées et envisagent l'Occident comme la mesure de toute chose. Coupable d'avoir importé du désordre en Orient et de maltraiter ses musulmans incapable d'engendrer depuis la n du communisme de grandes utopie s porteuses de transgression et de radicalité ou simple théâtre de la radicalisation de l'is lam qui n'aura échappé à aucun observateur de la situation européenne, l'Occident aurait un rôle central d ans le développement et la diffusion de l'islamisme. Selon cette grille, un islamiste qui préfère la charia au Code civil est forcément un

délinquant ou une personne en proie à la misère sociale. Pourquoi ne pas simplement imaginer qu'il

inscrit sa pensée dans un cadre non occidental Ce travail montre la puissance de l'idéologie islamiste et notamme nt la progressive autonomisation de la pensée islamiste et, au passage, celle de ses centres de fabric ation et de diffusion. Il faut, pour penser le phénomène, procéder à un grand mouvement é pistémologique et entendre ce que disait Frantz Fanon : Que signie cette phrase ? Que les individus peuvent, à un moment, échapper à leur dé terminisme, même quand ils sont issus des plus dominés des dominés, les esclaves. T ous les musulmans ne sont pas des dominés, tous les musulmans ne sont pas mus par le champ de contr aintes qui pèsent sur eux, tous les musulmans ne sont pas des esclaves, quand bien même ils sont victimes, en France et en

Europe, de discriminations

sans oublier le fait que les États-Unis et l'Europe ont contribué, c'est une évidence, au désordre dans le monde arabe. La meilleure preuve de cette assertion se trouve en Asie, où vit la majorité des musulmans du monde, dans des dé mocraties (l'Indonésie), des États islamiques (le Pakistan), minoritaires (l'Inde) ou majoritaires (le Bengladesh).

Ils pensent par eux-

mêmes et les évolutions idéologiques et religieuses dans les pa ys musulmans s'expliquent par des phénomènes indépendants de l'Occident. Consacrer la centralité de l'Occident revient à infantiliser le s islamistes et à nier la vigueur et le

sérieux intellectuel de leurs discours. Aurait-on idée de parler des nazis comme de victimes de la

crise économique ou de commerçants ruinés sans s'intéress er au contenu des discours, au racisme extrême et à l'extermination des juifs 1 ? Il en va de même pour les islamistes qui adhèrent à cette idéologie pour la puissance de son récit. 1

MARTINEZ-GROS Gabriel,

Presses Universitaires de France, 2016.

2

EL KAROUI Hakim,

Réinventer l'Occident,

op.cit. L'islamisme est une idéologie dont la naissance est difcile

à dater. Si, selon les politologues, la

doctrine se forme tout au long du XIX e siècle, on peut en observer des prémices bien avant : du temps de l'invasion moghole, Ibn Taymiyya prégurait déjà une pensée " pure de l'islam

» contre

les mauvais musulmans envahisseurs qui se réclamaient de cette religi on. Plus tard, des oulémasquotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
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