[PDF] discours de sem soumaïla cisse president de la commission de l





Previous PDF Next PDF



CÉRÉMONIE OFFICIELLE A LOCCASION DU DÉPART DU

30 nov. 2011 DÉPART DU PRÉSIDENT SORTANT ET DE. L'INSTALLATION DU NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA. COMMISSION DE L'UEMOA. DISCOURS DE S.E. M. SOUMAÏLA CISSÉ.



DISCOURS DE S.E. M. SOUMAÏLA CISSÉ PRÉSIDENT DE LA

DISCOURS DE S.E. M. SOUMAÏLA CISSÉ. PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE L'UEMOA. Parrain. Bamako le 21 décembre 2008. Seul le texte prononcé fait foi 



DISCOURS DE SEM SOUMAÏLA CISSÉ PRÉSIDENT DE LA

11 juil. 2008 D'ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM). DISCOURS DE S.E. M. SOUMAÏLA CISSÉ. PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE L'UEMOA. Parrain.



DISCOURS PC MEDIATEURS UEMOA 08

DES MEDIATEURS DE L'ESPACE UEMOA. MOT DE BIENVENUE DE S.E.M. SOUMAÏLA CISSE. PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L'UEMOA. Ouagadougou le 11 février 2008.



DISCOURS PCCOTON 07 11 07

COTON-TEXTILE DE CES PAYS. DISCOURS DE S.E. M. SOUMAÏLA CISSE. PRESIDENT DE LA COMMISSION DE 'UEMOA. Ouagadougou le 07 novembre 2007 



discours de sem soumaïla cisse president de la commission de l

24 nov. 2007 DISCOURS DE S.E. M. SOUMAÏLA CISSE. PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L'UEMOA. A L'OCCASION DU GALA DU LION'S CLUB OUAGADOUGOU. LUMIERES.



1 EDITION DE LA FOIRE COMMERCIALE DE LUEMOA DISCOURS

20 déc. 2008 DISCOURS DE S.E. M. SOUMAÏLA CISSÉ. PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE L'UNION ECONOMIQUE ET. MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA).



DISCOURS PC IGEMA 07

DISCOURS DE S.E. M. SOUMAÏLA CISSE. PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L'UEMOA. Parrain de la « Journée du Manager Africain ». Organisée par IGEMA-AFRIQUE.



CLÔTURE DU PANEL DE HAUT NIVEAU

4 déc. 2010 DISCOURS DE S.E. M. SOUMAÏLA CISSÉ. PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE L'UEMOA ... Messieurs les Membres des Organes de l'UEMOA.



DISCOURS PC COMITE EXPERT STAT

4 déc. 2006 DISCOURS DE S.E. M. SOUMAÏLA CISSE. PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L'UEMOA ... Mesdames et Messieurs les cadres de la Commission



Discours de M Soumaïla CISSE – Président de la - UEMOA

de la conférence de Monterrey sur le financement du développement Quant à moi je mesure l’honneur qui est fait à la Commission de l’UEMOA et à moi-même Je considère comme un privilège de prendre la parole ce matin devant cette auguste assemblée Monsieur le Président



DISCOURS DE SE M SOUMAÏLA CISSE PRESIDENT DE LA - UEMOA

la commission discours de s e m soumaÏla cisse president de la commission de l’uemoa celebration du 10ème anniversaire du bureau regional afrique de l’ouest de l’union mondiale pour la conservation de la nature (uicn – brao) ouagadougou le jeudi 12 juillet 2007



DISCOURS DE SE M SOUMAÏLA CISSÉ PRÉSIDENT DE LA - UEMOA

la commission cÉrÉmonie officielle de sortie de la promotion 2007-2008 de l’École nationale d’administration et de magistrature (enam) discours de s e m soumaÏla cissÉ prÉsident de la commission de l’uemoa parrain ouagadougou le 11 juillet 2008



Images

La Commission CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE SORTIE DE LA PROMOTION 2007-2008 DE L ?ÉCOLE SUPÉRIEURE DE TECHNOLOGIE ET DE MANAGEMENT (ESTM) DISCOURS DE S E M SOUMAÏLA CISSÉ PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE L ?UEMOA Parrain Bamako le 21 décembre 2008 Seul le texte prononcé fait foi



DISCOURS DE SE M SOUMAÏLA CISSE PRESIDENT DE LA - UEMOA

la commission ----- discours de s e m soumaÏla cisse president de la commission de l’uemoa a l’occasion de la ceremonie officielle de sortie de la 15ème promotion du dess -droit des affaires / universite de ouagadougou ouagadougou le 30 juin 2007 17 heures



DISCOURS DE SE M SOUMAÏLA CISSE PRESIDENT DE LA - UEMOA

d’actions de l’Agenda pour la compétitivité de la filière coton -textile dans l’UEMOA Son exécution est placée sous la supervision de la Commission en partenariat avec les secteurs public et privé de l’UEMOA C’est cette vision d’un partenariat public-privé qui justifie le choix fait par la BAD de

discours de sem soumaïla cisse president de la commission de l

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE

OUEST AFRICAINE

La Commission

PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L'UEMOA

A L'OCCASION DU GALA DU LION'S CLUB OUAGADOUGOU

LUMIERES

Ouagadougou le 24 novembre 2007

380, Rue Agostino Neto, 01 BP 543 Ouagadougou 01 Burkina Faso Tél: (226) 50 31 88 73 à 76 Fax: (226) 50 31 88 72

Email : commission@uemoa.int Sites Internet : www.uemoa.int et www.izf.net

2Monsieur le Président du Club Ouagadougou Lumières ;

Madame, Messieurs les membres du Bureau du Club Ouagadougou

Lumières ;

Honorables invités ;

Mesdames, Messieurs ;

Je voudrais, tout d'abord, exprimer mes remerciements aux organisateurs de la présente cérémonie pour l'honneur ainsi fait à la Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. Je remercie les responsables du CLUB OUAGADOUGOU LUMIERES pour cette marque de confiance et de considération.

Permettez-moi, ensuite, de saluer la présence de toutes les personnalités venues les soutenir dans leur programme d'actions sociales.

Honorables invités ;

Mesdames, Messieurs,

En choisissant comme thème " l'intégration » les initiateurs de la présente édition ciblent un concept cher à notre institution. La Commission de l'UEMOA salue, à cet effet, cette initiative qui, fidèle à l'esprit du Lionisme vise, entre autres, à " créer et favoriser un esprit de collaboration entre les peuples ». Nos deux instituions prônent donc, la fraternité et la solidarité.

3Au-delà du slogan, l'intégration régionale est, en effet, un des éléments

fondamentaux de la stratégie globale de l'Afrique pour lever les nombreuses contraintes qui freinent la compétitivité des entreprises et les tiennent à l'écart des opportunités offertes par le commerce mondial. Les schémas d'intégration régionale ouverts sur l'extérieur aident à surmonter les obstacles liés à la taille réduite des économies des pays membres. L'intégration renforce la compétitivité des exportations, minimise les coûts d'ajustement et fournit un cadre propice aux réformes du secteur financier, de la législation, de la promotion des investissements et de la mise en oeuvre des politiques sectorielles. Le cadre régional ou sous-régional constitue, également, un champ d'expérimentation et d'entraînement, pour les économies nationales et les entreprises, parce qu'il favorise la saine compétition. L'intégration régionale, en renforçant le pouvoir de négociation des Etats membres, conforte leur poids pour mieux faire entendre leurs voix dans les négociations internationales où se manifestent des intérêts souvent conflictuels. Ainsi, par exemple, l'initiative Coton qui regroupe trois pays membres de l'UEMOA et le Tchad, a permis d'obtenir des résultats encourageants et a ouvert des perspectives heureuses pour la filière coton.

4Honorables invités,

Mesdames, Messieurs ;

Les nombreux et importants avantages de l'intégration doivent nous inciter à relever certains défis majeurs. La mise en oeuvre effective de biens collectifs régionaux, notamment dans le domaine des infrastructures de base en jouant à fond la carte de la complémentarité constitue la preuve d'une intégration véritable et effective. L'intégration véritable se construit avec: des routes transfrontières faciles à traverser, des réseaux électriques ou de télécommunication connectés et en synergie, des ports et des aéroports ouverts à tous. La libre circulation des personnes et des biens, le droit d'établissement, la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs, en un mot, la mobilité du savoir, sont donc, des préalables importants pour assurer et pérenniser l'intégration. Dans notre espace, les avancées sur ce plan sont remarquables : nous devons, malgré quelques difficultés objectives, nous en réjouir et les conforter. S'agissant plus particulièrement des infrastructures et autres projets de développement socioéconomique, la mise en oeuvre du Programme

Economique Régional est une priorité.

Aujourd'hui, l'UEMOA des peuples se précise à travers des réalisations de proximité en phase avec les préoccupations véritables des populations, axées en priorité sur la réduction de la pauvreté.

5L'intégration régionale est donc, un processus irréversible sans lequel la

plupart des pays, pris isolément, auront des difficultés à tirer le meilleur parti du vaste mouvement de recomposition de l'économie mondiale liée à la mondialisation.

Honorables invités,

Mesdames, Messieurs ;

La paix et la sécurité sont deux biens collectifs régionaux sans lesquels, on ne saurait fixer d'objectifs sociaux ou économiques. Nous nous réjouissons de l'accalmie progressive qui s'opère fort heureusement à travers notre espace. Je tiens à saluer, en cette solennelle circonstance l'action du Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA qui a réussi des réconciliations fort remarquables. Son Excellence Blaise COMPAORE, à travers la réconciliation intertogolaise et surtout l'Accord Politique de Ouagadougou, signé par les frères ivoiriens, a, en effet, donné la pleine mesure de son leadership et celui de son pays. L'UEMOA vit donc, aujourd'hui, des moments de paix et de concorde dont nous sommes fiers car, propices à la reprise économique et à la réalisation de nos projets et programmes. Je voudrais, également, saluer très sincèrement, la décision du Président de la République du Sénégal de surseoir au retrait de son pays de notre organisation commune qu'est : l'ASECNA.

6Le Président Abdoulaye WADE a été sensible, conformément à son

engagement panafricaniste, aux arguments de l'émissaire de la Commission de l'UEMOA, le Premier Ministre Amadou CHEFFOU, dont je salue la compétence et l'efficacité.

Monsieur le Président;

La Commission de l'UEMOA remercie vivement le Club OUAGADOUGOU LUMIERES pour avoir choisi comme thème " l'intégration ». C'est un vaste chantier auquel nous croyons car, il constitue la planche de salut de nos pays face aux défis de la mondialisation des échanges. Nous saluons, par la même occasion, vos interventions en faveur d'oeuvres sociales.

Nous vous

encourageons à poursuivre dans cette bonne voie, conformément à l'esprit constructif et intégrateur du lionisme mondial !

Bon Gala à toutes et à tous !

Je vous remercie de votre aimable attention

quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] Fourniture et livraison de repas cuisinés en liaison froide au domicile de particuliers sur la commune de CAZERES/GARONNE -=-=-

[PDF] CONSEIL MANAGEMENT & AUDIT

[PDF] BTS FINANCIERS ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET ÉCONOMIE D ENTREPRISE SESSION 2013

[PDF] Descriptif du Parcours

[PDF] LA GESTION ANALYTIQUE

[PDF] UNIVERSITE DE LA ROCHELLE Référence GALAXIE : 4095

[PDF] Le droit de la consommation dans son contexte économique

[PDF] Chantal BURAIS et Joël MICAS (Académie de TOULOUSE) 14 juin 2017

[PDF] PROJET POUR LES SERVICES D ACCUEIL EXTRASCOLAIRE

[PDF] Master mention Management des systèmes d information Cadre 1

[PDF] GLOSSAIRE Banque au quotidien et crédit

[PDF] ACCÉDER À L EMPLOI. c est normal et c est possible. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015

[PDF] GUIDE DE RECHERCHE DE STAGE C.A.P. «Petite Enfance»

[PDF] A EXTRACTION DES DONNEES ENTREES DANS BASE ELEVE

[PDF] 1. Prendre contact. 2. Téléphoner. 3. Se préparer et gérer son entretien