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1. Corrigé de l'explication du texte de Bertrand Russell extrait de Science et religion (1935). (éléments de réponse). Dans ce texte Russell souligne les
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Corrigé du sujet n° 1 : Sommes-nous maîtres du progrès Analyse du sujet : Ce texte de Russell extrait des Essais sceptiques
861 SUJETS-TEXTES DE LÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU
l'explication rende compte par la compréhension précise du texte
de loisiveté. (éditions ALLIA)
voici des indications pour présenter le texte de Bertrand Russell (ÉLOGE DE en lisant le texte en parallèle et en complétant par des explications plus ...
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La question de la bonne gouvernance et des réalités sociopolitiques
9 juil. 2014 1 . Des voix discordantes. 2 en réaction à cette analyse s'étaient ... dans les textes théoriques actuels qui traitent de la gouvernance.
EPREUVE DE FRANÇAIS B Durée : 4 heures PRESENTATION DU
Le texte à résumer proposé pour la session 2006 était extrait du chapitre XVII (« l'homme heureux ») d'un essai de Bertrand Russel publié en 1962
Bertrand Russell Écrits de logique philosophique
https://www.erudit.org/fr/revues/philoso/1990-v17-n2-philoso1791/027131ar.pdf
INTRODUCTION GENERALE
Analyse des effets d'impact observés. 228. B/ Les effets d'impact sur les exportations industrielles. 239. 1. Fondements et équations des modèles Near Var.
PHI 118 – La pensée contemporaine analytique (3 cr.)
8 janv. 2018 originel » de la philosophie analytique textes écrits par deux des fondateurs du courant
de la discipline qui l'affirme. Ainsi, contrairement à la vérité immuable de la religion, la vérité
scientifique a un caractère provisoire. Cependant, et en décrivant tout au long de ce texte le souci et
le succès de la science àépouser le changement dans ses théories, Russell dénonce un scientisme, ou
la croyance en une vérité scientifique absolue chez les pionniers de la science. Ce qui nous incite à
poser les questions suivantes : quelles sont les caractéristiques de la vérité scientifique ? Comment
établir la séparation entre la vérité scientifique et le dogmatisme scientifique ? Nous allons essayer
de répondre en étudiant d'une part, la différence entre les deux vérités et d'autre part, la spécificité
de la vérité technique. I- Différence entre vérité religieuse et vérité scientifique : L'auteur commence son texte en dressant une comparaison entre " le credo religieux » et " lathéorie scientifique » et montre la divergence de perspective concernant leurs vérités respectives.
Pour comprendre ceci, il s'agit de définir ces deux disciplines. La religion est un ensemble de croyances et de pratiques de culte qui aspirent au divin dans une relation affective et dansl'expérience du sacré. Il en résulte que la vérité religieuse est atteinte par l'affect ; c'est une vérité
du coeur et non de la raison comme le disait Pascal (malgré les tentatives de plusieurs philosophes et
penseurs de rapprocher la foi de la raison). Par ailleurs, la vérité établie par la religion est de l'ordre
du dogme, indiscutable et irréfutable, et - dans les religions monothéistes - de l'ordre de larévélation, sacrée et éternelle ; une telle vérité est alors immuable, éternelle et échappe à toute
saisie rationnelle (ex : le sacré, le divin, les miracles...). En d'autres termes, la vérité religieuse trouve
sa source dans l'expérience du sacré, de l'inexprimable, de l'indéfinissable, de l'incompréhensible
rationnellement. Là où il y a une absence de connaissance, il y a une croyance. Par conséquent, elle
acquiert une immuabilité et une éternité caractéristiques de toute religion. D'où la force de la
religion et sa durabilité à travers les siècles et les millénaires. C'est ce qui donne à la religion cet
aspect dogmatique.Par contre, la science qui se fonde sur l'observation polémique, l'hypothèse et l'expérimentation
(qui confirme ou infirme l'hypothèse) est une discipline rationnelle qui tend vers la connaissance du
réel, des choses de la nature en aspirant à l'universalité dans ses théories même si celles-ci ne sont
valides que provisoirement. La vérité scientifique est subordonnée aux avancées techniques qui
rendent ses théories plus précises. Essentiellement empirique et pratique, la vérité de la science
change avec le progrès technique et culturel. Le rapport entre la religion et la science est celui du
pathos au logos : nécessairement conflictuel mais pas toujours contradictoire. L'auteur poursuit son
idée et explique à la deuxième et à la troisième phrase que la science fait son progrès par évolution
en se basant sur les anciennes théories pour les faire évoluer, et par révolution, quand " la science
évoluée » les réfute, tout comme la médecine actuelle confirme parfois certaines idées de la
médecine alternative ou primitive et les infirme parfois. Le dynamisme de la science dans la critique
et la réfutation est un critère de scientificité selon Popper qui éloigne la science de tout dogmatisme.
La vérité scientifique est donc en changement continu. 2Il est important de souligner la divergence entre la vérité religieuse immuable fondée sur la
croyance et la vérité scientifique objective, rationnelle, qui se veut universelle mais qui demeure
toujours provisoire. Or, l'attitude scientifique peut devenir une croyance. II- La spécificité de la vérité technique :Dans la seconde partie du texte, Russell établit l'équation suivante : la science moderne s'oriente
vers une " vérité technique ». Nous allons définir ces deux termes séparément, puis ensemble pour
saisir l'enjeu de cette expression. La vérité est l'adéquation du discours à la chose qui existe. La
vérité est le propre du jugement puisque la chose est ce qu'elle est. La vérité requiert donc à chaque
fois un ajustement de la perspective linguistique et ici, scientifique, à cette chose qui existe. C'est ce
qui donne, par transitivité, la définition de la vérité comme dévoilement. En d'autres termes, la
vérité se dévoilera progressivement, dépendamment du progrès technique. De son côté, la
technique est la fabrication d'outils pour le bien-être de l'homme. Or, depuis que la science s'est
jointe à la technique, la technologie est devenue indispensable au progrès scientifique. La science
est la connaissance des choses de la nature qui devient plus précise avec le progrès technologique.
Alors, la vérité scientifique est une vérité technique dans le sens où elle est une vérité pratique,
prévisible, inventive et surtout utile. En d'autres termes, une théorie scientifique doitnécessairement être pratique et utile afin d'être considérée comme vraie et le contraire fait de la
théorie une spéculation. Le souci utilitariste de la science est lié à un souci socio-économique faisant
des disciplines scientifiques et techniques des disciplines en perpétuel développement et expansion.
Elles sont le noyau de l'industrialisation d'un pays et de sa puissance économique. La connaissance
est dès lors une manipulation de la matière dans un but scientifique et économique. Est-ce pour
autant que la science a laissé tomber sa quête de la vérité ? Une partie de la science a changé sa
perspective de la vérité, sa connaissance n'étant plus " un miroir mental de l'univers », ou une
recherche sur les questions fondamentales concernant les origines et les finalités.Toutefois, l'intérêt de la science pour le pragmatisme et l'économie dans ses branches les plus
répandues est différent de celui des " pionniers de la science ». Ces derniers sont les grandes figures
de la science qui ont instauré les fondations des disciplines scientifiques en utilisant des méthodes
nouvelles. Ces pionniers ont pu innover parce qu'ils croyaient en la vérité, devenue de par leur
passion, aussi absolue que la vérité religieuse. Cette passion du savoir, ce désir de la vérité confèrent
à la vérité qu'ils établissent un caractère aussi absolu que celui de la vérité dogmatique de la
religion. Russell affirme par ces dernières lignes la force de l'affect dans la quête de la vérité. Ils ont
une foi aussi puissante que celle d'un croyant en son dieu. Le danger culmine dans la possibilité de
cette croyance à se transformer en un dogmatisme scientifique.Pour récapituler, nous pouvons dire que dans l'apparence, la vérité religieuse et la vérité
scientifique appartiennent chacune à un monde différent et complètement opposé. Certes, cette
différence se retrouve dans les méthodes appliquées et dans la finalité : la science veut la
connaissance de la nature et la religion veut un sens à la vie. Cependant, dans le fond, la science
risque - si elle ne renonce pas à la recherche de l'absolu - de tomber dans le togmatisme religieux.
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