[PDF] GUIDE PRATIQUE DU CONTRIBUABLE





Previous PDF Next PDF



VENTE LEGALE DE BIEN FONCIER EN HAÏTI: UN GUIDE PRATIQUE

Jun 26 2012 2 c. Responsabilité du Notaire et de l'Arpenteur ... logé à la Direction Générale des Impôts (DGI)



GUIDE PRATIQUE VOTE DES TAUX DES IMPÔTS DIRECTS

Apr 5 2018 1612-2 et suivants du code général des collectivités territoriales (CGCT)



Guide pratique de la taxe locale sur la publicité extérieure

Oct 2 2018 Direction générale des collectivités locales ... Guide pratique : TLPE. 2. Comment la TLPE s'applique-t-elle aux bureaux de tabac ?



GUIDE PRATIQUE

Près de 1 800 délibérations relatives à la taxe de séjour ont été recensées par les services de la direction générale des finances publiques (DGFiP) : 459 %.



GUIDE PR DE LA TVA PRATIQUE E LA TVA

Comme les autres publications de la Direction Générale des Impôts ce document ne prétend pas à l'exhaustivité. Nous l'espérons surtout pratique et utile. Page 



GUIDE DE LEPARGNE SALARIALE

GUIDE. DE. L'EPARGNE SALARIALE. Un guide rédigé par : La Direction FICHE 2 : Les fonds d'épargne salariale de l'article L. 214-164 (FCPE diversifiés) .



GUIDE PRATIQUE DE LA RÉGLEMENTATION DES MEUBLÉS DE

Jan 1 2022 1.1.2 Peut-il y avoir des meublés de tourisme dans les copropriétés ? 7. 1.1.3 Peut-on louer un logement social comme meublé de tourisme ?



GUIDE PRATIQUE DE LA TVA

MINISTERE DES FINANCES DIRECTION. GENERALE DES IMPOTS. GUIDE PRATIQUE. DE LA TVA. DIRECTION DES RELATIONS PUBLIQUES ET DE LA COMMUNICATION.



Guide pratique des dons et du mécénat A lusage des associations

Les dons éligibles à la réduction d'impôt. 2. Les conditions à remplir pour délivrer des reçus fiscaux. 5. L'intérêt général. 6. Le rescrit fiscal.



GUIDE PRATIQUE DU CONTRIBUABLE

Jun 1 2021 PAIEMENT DE L'IMPOT. 1. Au titre de l'IFU. 2. Au titre de l'IRG ... La demande d'option doit être adressée au Directeur des grandes.



Guide utilisateur français - impotsgouvfr

Guide utilisateur français EDI-TVA Palier février 2022 Date de mise à jour : 16/03/2022 EDI-TVA Version palier 2022-02 Volume 03 page 1 Guide utilisateur français pour la transmission de la déclaration de TVA Campagne Générale 2022 EDI-TVA Volume III : Guide des formulaires et codes Ce document est édité sous la responsabilité de la



GUIDE DE LA TVA à l’usage des collectivités locales

Les principes généraux de la TVA 1 Caractéristiques de la TVA 2 Champ d’application A – Opérations obligatoirement imposables B – Opérations exonérées C – Opérations soumises à la TVA par option D – Territorialité 3 Règles d’assiette 4 Fait générateur et exigibilité 5 Taux applicables 6 Déduction A – Mécanisme



Searches related to guide pratique de la tva direction générale des impôts

Vous trouverez pages 4 à 8 des informations en matière de TVA de contribution économique territoriale (CET) sur les organismes de gestion agréés sur le compte fiscal des professionnels en ligne et sur les téléprocédures industriel ou artisanal ÉTAPE 1 : Qualifier l’activité exercée

-Juin2021-

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

MINISTERE DES FINANCES

DIRECTION GENERALE DES IMPOTS

Direction des Relations Publiques et de la Communication

GUIDEPRATIQUE

DU

CONTRIBUABLE

Sommaire

ASSIETTE

soumis?

TAUX D'IMPOSITION

1.En matière d'impôt forfaitaire unique (IFU)

2.En matière d'impôt sur le revenu global (IRG)

3.En matière d'impôt sur les bénéficesdes sociétés

4.En matièredetaxesprofessionnelles

5.En matièred'autresimpôtsettaxes

REDUCTION DEL'IMPOT

zonesdel'extrêmesud sudetdeshautsplateaux

3.Dons versés aux associations

DECLARATIONS

1.Déclarationd'existence

2.Déclaration mensuelle

3.Déclaration annuelle des revenus et des résultats

4.Déclarationsrelativesaux autresimpôtsettaxes

professionnels honorairesetrémunérationsdiverses.

PAIEMENTDEL'IMPOT

1.Au titre de l'IFU

2.Au titre de l'IRG

3.Au titre de l'IBS.

4.Au titre de laTAP

5.Au titre de la taxe foncière

ASSIETTE

soumis?

A. Si vous êtes unepersonnephysique:

Vous êtes soumis :

revenucorrespondantà l'une des catégories suivantes : -Bénéficesprofessionnels -Revenus des exploitations agricoles ; -Revenusdecapitaux mobiliers ; -Traitements, salaires, pensions et rentes viagères; -plus-values de cession à titre onéreux des immeubles bâtis ou non bâtis àlataxesurl'activitéprofessionnelle(TAP),sivousréalisez des bénéfices professionnels bâtiesàl'exceptionde celles exonérées par la loi. commerciales,industrielles, artisanales ou non commerciales.

B. Si vous êtes unesociétédecapitaux :

Vous êtes soumis :

réalisésdansle cadre devotre exploitation, y compris les gains exceptionnels; à la taxe sur l'activité professionnelle (TAP);

à la taxe foncière (TF);

à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Taxe sur les véhicules (art.60LF 2018)

C. Sivous êtesuneentrepriseétrangère:

enAlgérie:

1.1/ L'entrepriseétrangèreestunesociétédecapitaux:

Elle est soumise aux impôts suivants :

Impôt sur les bénéficesdes sociétés (IBS) ;

Taxe sur l'activité professionnelle(TAP) ;

Taxe foncière (TF);

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

sociétédepersonnes: bénéficesprofessionnels;

Taxe sur l'activité professionnelle (TAP);

Taxe foncière (TF);

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA);

Remarque

succursaleétablie enAlgérieoutouteautreinstallationprofessionnelle ausensfiscal sontsoumisàuneretenue à la source de 15% libératoire d'impôt.

2-Sil'entrepriseétrangèrenepossèdepas uneinstallation

service:

2.1/ L'entrepriseétrangèreestunesociétédecapitaux:

Elle est soumise à l'impôt sur les bénéficesdes sociétés (IBS). sociétédepersonnes; Elle est soumise à l'impôt sur le revenu global (IRG).

Remarque:

Les entreprisesétrangèresn'ayantpasd'installationprofessionnelle permanenteen Algérieexerçantl'activitédeprestationdeservices peuventopterpourlerégimede droit commun. La demande d'option doit être adressée au Directeur des grandes entreprises, au Directeur des Impôts de Wilaya ou au Chef de Centre des Impôts, territorialement compétents, dans un délai ne dépassant pas quinze (15) jours à compter de la signature du contrat ou de l'avenant au contrat.

A.Au titre de l'impôt forfaitaire unique

Sont soumis au régime de l'impôt forfaitaire unique,les personnes physiques etles sociétés civiles à caractère professionnelet les personnes physiquesexerçantune activité industrielle, commerciale,non commerciale,artisanale ainsi que les coopératives d'artisanat d'art et traditionnelles dont le chiffre d'affaires ou les recettes professionnelles annuels n'excèdent pas quinze millions de dinars (15.000.000 DA), à l'exception de celles ayant opté pour le régime d'imposition d'après le bénéfice réel.

Sont exclus de ce régime d'imposition :

1.les activités de promotion immobilière et de lotissement de

terrains ;

2.les activités d'importation de biens et marchandisesdestinés

à la revente en l'état ;

3.les activités d'achat-revente en l'état exercées dans les

conditions de gros, conformément aux dispositionsprévues

à l'article 224 du CIDTA ;

4.les activités exercées par les concessionnaires ;

5.les activités exercées par les cliniques et établissements privés de

santé,ainsique leslaboratoiresd'analysesmédicales ;

6.les activités de restauration et d'hôtellerie classées ;

7.les affineurs et les recycleurs des métaux précieux, les

fabricants et les marchands d'ouvrages d'or et deplatine ;

8.les travaux publics, hydrauliques et de bâtiments.

Le régime de l'impôt forfaitaire unique demeure applicable pour l'établissement de l'imposition due au titrede la première année au cours de laquelle le chiffre d'affaires limite prévu pource régime, est dépassé. Cetteimposition est établie compte tenu de ces dépassements. Ce régime demeure également applicable pour l'année suivante.

Cas particulier :

Lorsqu'un contribuable exploite simultanément, dans une même localité ou dans deslocalités différentes, plusieurs établissements, boutiques, magasins, ateliers, chacun d'entre eux est considéré comme une entreprise en exploitation distincte faisant dans tous les cas l'objet d'une imposition.

L'option au régime du réel:

Les contribuables relevant du régime de l'impôt forfaitaire unique peuvent opter pourl'imposition d'après le régime du bénéfice réel. L'option est notifiée à l'administration fiscale avantle 1er février de la première année au titre de laquelle les contribuables désirent appliquer le régimedu bénéfice réel.L'option au régime du réel est irrévocable. agréées,ainsiquelesstructures qui en dépendent ; les montants des recettes réalisées par les troupes théâtrales; d'artisanatd'art,ayant souscrit à un cahier des charges dont les prescriptions sont fixéespar voie réglementaire. Exonérationtotale de l'IFU, pendant une période de trois (3) ans, à compter de la date de mise en exploitation en faveur des promoteurs d'investissement exerçant des activités ou projet, éligibles à l'aide du "Fonds National de Soutien à l'Emploi des Jeunes» ou du"Fonds National de Soutien au Micro Crédit» ou de la "Caisse Nationale d'assurance Chômage». Lorsque ces activités sont implantées dans une zone à promouvoir dont la liste est fixée par voie réglementaire, la période de l'exonération est portée à six (6) années à compter de la mise en exploitation. Cette période est prorogée de deux (2) années lorsque les promoteurs d'investissements s'engagent à recruter au moins trois (3) employés à durée indéterminée. Le non-respect des engagements liés au nombre d'emplois créés entraîne le retrait de l'agrément et le rappel des droits et taxes qui auraient dû être acquittés. Toutefois, ils demeurent assujettis au paiement d'un minimum d'imposition prévu à l'article 365 Bis du Code des Impôts Directes et Taxes

Assimilées.

Ce minimum d'imposition doit être acquitté intégralement lors de la souscription de la déclaration prévisionnelle du chiffre d'affaires (G 12).

B.Au titredel'impôtsurlerevenuglobal

B.1. Lesbénéficesprofessionnels:

chiffred'affaires annuel excède le seuildequinze millions de dinars

15.000.000 DA.

Précision:

Le chiffre d'affaires annuel à retenir est un chiffre d'affaires : -HorsT.V.Apour les assujettis à cette taxe, -TVAcomprise pour les non assujettis. Comment est déterminé votre bénéficeimposable? Votre bénéficeimposable est celui résultant de la tenue d'une comptabilitéréelle. Il est égal à la différence entre: d'une part, les produits perçus, et d'autre part, les charges supportées dans le cadre de l'exercice de votre activité. Lesproduitsàretenirpourla déterminationdevotrebénéfice imposable Les produits à retenir sont constitués par : effectuésouprestationsde services fournis ; Les produits accessoires d'exploitation concernant notammentles revenus des immeubles figurantà l'actif du bilan.

Les produits financiersreprésentés par :

-les produits des actions et parts sociales passibles de l'IBS, -les produits des créances, dépôts et cautionnements. propriétéindustrielleappartenant à l'entreprise ;

Les plus-values professionnelles ;

Les dégrèvements sur impôt antérieurement déduits des bénéfices imposables. Leschargesdéductiblespourla déterminationdevotrebénéfice imposable

Les charges déductibles, comprennent :

les achats de matières et marchandises ; les frais généraux ; les amortissements ; les provisions ; les impôts et taxes professionnels. Pour être déductibles, les charges doivent remplir les conditions suivantes: danssonintérêt; Correspondre à une charge effective et être appuyées de justificationssuffisantes;

Se traduire par une diminution de l'actif net ;

duquelellesontété engagées. Quelles sont les réductions dont vous pouvez bénéficier? La loi fiscalevous accorde les réductions ci-après : -35%, sur le bénéficede l'activité de boulangerie (pour le pain exclusivement) ; -30%, sur les bénéficesréinvestis, dans les conditions suivantes : l'exceptiondesvéhiculesdetourismeneconstituantpas un outil principal d'activité, au cours de l'exercice de réalisation ou au coursdel'exercicequisuit .Danscederniercas,lesbénéficiaires duditavantage doiventsouscrire,à l'appuideleurs déclarations annuelles, un engagement de réinvestissement ;

2.Tenue d'une comptabilité régulière.Les contribuables concernés

doiventmentionner distinctement,dansladéclarationannuelledes résultats,lesbénéfices susceptibles debénéficier del'abattementet joindrelalistedesinvestissementsréalisésavec indication de leur nature, de la date d'entrée dans l'actif et de leur prix de revient ; inférieuràcinq (05) ans aumoins,etnon suivid'un investissement immédiat,lespersonnes doivent verser, au receveur des impôts, un montant égal à la différence entre l'impôt qui devraitêtrepayéet supplémentaires ainsiexigibles sont majorés de 5%.

Quels sont les bénéficesexonérés?

d'imposition,prévuaubarèmedel'impôt sur le revenu global (120.000DA); agrééesainsiqueles structures qui en dépendent ; les montantsdes recettes réalisés par les troupesthéâtrales; les revenusissus des activités portant sur le lait cru destiné àquotesdbs_dbs5.pdfusesText_10
[PDF] éducation et écriture ? l 'époque gallo-romaine - Musée du Pays

[PDF] Big Data Tutorial (pdf)

[PDF] Perspectives on Big Data and Big Data Analytics - Database

[PDF] le bilan de competences modulaire - Fongecif - Pays de la Loire

[PDF] Ressources humaines : rapport annuel

[PDF] Notice pour la rédaction du compte-rendu annuel - Service Civique

[PDF] 1 Le bilan bancaire

[PDF] COMPTES ANNUELS - nbbbe

[PDF] bilan marocmdi - AMMC

[PDF] La structure comptable de base, le couple Bilan - Procomptablecom

[PDF] EVALUATION CONJUGAISON CM2

[PDF] Physique terminale S - Lycée d 'Adultes

[PDF] lancement d 'une entreprise - Entrepreneuriatcom

[PDF] États Financiers 1435H (2014)

[PDF] E S n°20 Bilan Plan 100 000 [Mode de compatibilité] - Pôle emploi