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Université de Paris

École doctorale 624 Sciences des Sociétés Laboratoire URMIS (Unité de Recherches Migrations et Société)

Camerounais à Oran (Algérie) :

Parcours migratoires, insertions urbaines

et lieux de sociabilité

Par Jeanne Bureau

Thèse de doctorat de socio-anthropologie

Spécialité Migrations et relations interethniques

Dirigée par Nicolas Puig

Présentée et soutenue publiquement le 18 décembre 2020

Devant un jury composé de :

Nicolas Puig, Directeur de recherche, Université de Paris, URMIS, IRD, CNRS, directeur Anaïk Pian, Maîtresse de conférence, Université de Strasbourg, rapporteure Jane Freedman, Professeur, Université Paris 8, CRESPA, GTM, CNRS, rapporteure Mahamet Timera, Professeur, Université de Paris, examinateur Sylvie Bredeloup, Directrice de recherche, UMR LPED IRD/AMU, examinatrice 3

Titre :

Camerounais à Oran (Algérie) :

Parcours migratoires, insertions urbaines et lieux de sociabilité

Mots-clefs :

Algérie, Oran, migrants camerounais, parcours migratoires, insertions urbaines, organisation communautaire, ethnographie, lieux de sociabilité, ghettos, maquis

Résumé :

Cette thèse en Algérie,

pays de transit », quelle

que soit la durée effective de celui-ci. Cette thèse est articulée autour de trois grands axes : les

maquis

camerounais, lieux de sociabilité et de loisirs. Cette étude porte essentiellement sur

sont analysées, ainsi que leurs espoirs sur une vie future en Europe et leur vécu du voyage

effectué par route. Les itinéraires empruntés sont soumis à des évolutions en fonction des

politiques des États concernés et les migrants sont dans une constante vulnérabilité qui les

expose tout du long du voyage aux violences des différents acteurs de la mobilité. Sur la route

migratoire, les ghettos -organisation, affranchis des lois du pays hôte et incertaine est soumise aux aléas des expulsions. Dans ces lieux où les règles sont strictement définies,

passage. Dans ces circonstances, le schéma de mise en couple relève à la fois de la protection

et de la prédation des femmes et temporaire intimement lié à la situation migratoire et permettant à chacun des partenaires

oir accès à certains services. À partir de la description détaillée de plusieurs habitats et

quartiers investis par les migrants, leurs Des 4 informelles », voire illégales, sont déployées dans un contexte très rejetés de toute part tant par le pouvoir étatique que par la population locale, les migrants développent

sa hiérarchie, ses règles et ses sanctions, notamment afin de pallier les manques dus à leur

impossible intégration. Ce système créé en migration, délimitant les statuts et les rôles de

face ensemble aux épreuves liées à leur vie en Algérie. Cette organisation informelle, bien que

souvent efficace pour procurer une aide et réguler les conflits, aurait aussi des failles et des dérives, et certains Camerounais en seraient insatisfaits. Les appartenances mises en avant par

les Camerounais et la pluralité des relations interethniques entre Camerounais et Algériens sont

également décrites, d -noir

à des actes de

maquis permet enfin de présenter ces bars-restaurants informels tenus par les migrants

camerounais et destinés à une clientèle subsaharienne. Ces lieux de premier accueil pour les

femmes voyageant seules, sont et font centralité dans la vie des migrants camerounais par leur dimension sociale. 5

Title:

Cameroonians in Oran (Algeria) :

Migratory journey, integration into urban areas and social meeting spots

Key words:

Algeria, Oran, Cameroonian migrants, migratory journey, urban integration, community organisation, ethnography, social meeting spots, ghettos, maquis

Summary:

This thesis focuses on the presence of Cameroonian migrants in the city of Oran, Algeria, which the vast majority of them consider as a " transit country » regardless of how long they stay therein. This thesis is structured around three main themes: migratory journeys, integration into the city of Oran, and a detailed ethnography of the Cameroonian maquis, places of sociability and leisure. This study focuses mainly on the community organization developed by Cameroonians in Algeria and the way they fit into a society that rejects them. The contextualisation of sub-Saharan immigration in Algeria shows that it is a sensitive subject in a country which does not accept the presence of these migrants. By tracing back their migratory journeys, the causes for departure from their home country as well as their hopes for a future in Europe and their personal experiences of their road trips are analysed. The routes used are subject to changes depending on the policies of the States concerned and migrants are in a constant vulnerability that exposes them throughout the journey to the violence of the different actors of mobility. On the migration route, ghettos are housings of communal self-organization, free from the laws of the host country and whose uncertain existence is subject to the vagaries of evictions. In these places where the rules are strictly defined, there is mutual assistance but also exploitation, hierarchical figures exercising their power over transient migrants. In these circumstances, the pattern of couples is both protective and predatory of women and is very precarious: generally, it is a temporary arrangement that is closely linked to the migration situation and allows each partner to have access to certain services. From the detailed description of several settlements and neighborhoods occupied by the migrants, their integration into the city of Oran is presented. Economies, tagg are deployed in a very specific context where they do not have access to the formal labour 6 market. In a society from which they are rejected on all sides by both the state power and the local population, migrants develop their own community organization, with its mutual aid system, hierarchy, rules and sanctions, in particular in order to make up for the shortcomings caused by their impossible integration. This system created in migration, delimiting the status and roles of each one and different from the value system of the country of origin, allows Cameroonians to face together the trials related to their life in Algeria. This informal organization, although often effective in providing aid and regulating conflicts, could also have flaws and abuses, and some Cameroonians could be dissatisfied. The allegiances put forward by Cameroonians and the plurality of inter-ethnic relations between Cameroonians and Algerians are also described, in a context where religious intolerance and anti-black racism are openly expressed, giving rise to acts of discrimination. The ethnography of the maquis finally makes it possible to present these informal bars-restaurants run by Cameroonian migrants and intended for a sub-Saharan clientele. These places of first welcome for women traveling alone, are both on the margins and inside the city and are central in the life of Cameroonian migrants by their social dimension. 7 Mes parents, pour leur important et précieux soutien moral, matériel et financier pendant ces années de recherche.

Mon père,

Charles, pour son soutien et sa présence à mes côtés. e mère pour moi en Algérie. de ses compatriotes camerounais en 2014 et 2015, et qui a répondu à mes questions lorsque Modeste, pour ses encouragements et les passionnantes discussions que nous avions à propos de la situation des migrants. Domitille, pour son soutien et ses encouragements.

Arihana, Daniel et É

Nicolas Puig, mon directeur de thèse, pour ses relectures attentives et ses conseils toujours judicieux. Sylvie Bredeloup, Mahamet Timera et Béatrice de Gasquet, de mon comité de suivi de thèse, pour leurs conseils avisés lors de nos réunions annuelles. Anaïk Pian et Jane Freedman, qui ont accepté Michel Naepels, pour son formidable atelier doctoral " » à difficile.

Jimmy Stef,

Tous les Camerounais et Camerounaises qui ont accepté de répondre à mes questions et de eux. Parmi eux, je remercie tout particulièrement Ernestine, Christian,

Vincent, Donald et Sylvain, qui ont été mes accompagnateurs et informateurs principaux

pendant mes deux séjours sur le terrain en 2016 et 2017. 8

Index des illustrations

Cartes :

Carte n°1, villes et wilaya 40

Carte n°2, villes et régions du Cameroun3

5

Carte n°4, itinéraires migratoires ent9

Tableau :

Tableau récapitulatif des entretiens30

Photographies :

Photo n°1, cité Lescure, septembre 201730

centre-ville, juillet 201732 Photo n°3, cité Saint Charles, août 201740 41

Photo n°5, cité Perret, octobre 201643

Photo n°6, une des entrées de la cité Perret, septembre 201745 Photo n°7, maisonnette dans le quartier des Amandiers, septembre 20178 septembre 201752 Photo n°9, quartier des Amandiers, septembre 201753 54
Photo n°11, une rue du quartier des Amandiers, septembre 201754 7 8 9 Photo n°15, décor faisant la cuisine, octobre 201614 Photo n°16, maquis chez Salomé et Ernest, octobre 201614 Photo n°17, salle de restaurant dans un maquis du centre-ville, septembre 201723 Photo n°18, soirée dans un maquis du quartier Tahtaha, septembre 20179 35
9 Photo n°20, invités et plats camerounais, août 201735 Photo n°21, invités et gâteau, août 201736 Photo n°22, " mise aux enchères » du gâteau, août 201736 Photo n°23, soirée dans un maquis du centre-ville, septembre 20179

Schéma :

Schéma du maquis chez Salomé et Ernest15

Affiches :

Affiche n°1, fête se déroulant dans un hôtel25 Affiche n°2, fête se déroulant dans un hôtel26 Affiche n°3, concert se déroulant dans un hôtel27

Messages sur Facebook :

Message Facebook n°1, fête se déroulant au karaokép.526 Message Facebook n°2, menu du jour dans un maquisp.528 10

Table des matières

Titre, mots-clefs et résumé en 3

Titre, mots-5

7 8 ..p.10

Introduction générale7

1- Méthodologie et présentation du terrain de recherche9

Définition de la problématique et des hypothèses de recherche, plan de la thèse9 premiers tâtonnements3 8 Présentation des lieux et des personnes enquêtées8

2- .p.47

7 9 51

Des rafles et des expulsions massives3

Le rôle des médias et du discours institutionnel, vecteurs de la xénophobie5 Les conséquences de cette politique et de ce discours ouvertement hostiles8

3- Enquêter sur un sujet sensible et en terrain dangereux60

...p.60

Les attitudes paradoxales des enquêtés 4

11

Chapitre 1 aventuriers camerounais73

Introduction du chapitre 15

1- des migrants déjà en Algérie6 et aux soins6 ux sociaux et des médias92 ...p.102 Une situation qui donne souvent lieu à des regrets9 2- 14

Données chiffrées sur le voyage14

5 Un itinéraire peu varié, passant généralement par le Nigeria et le Niger22

Le transit par le Nigeria26

Le transit par le Niger31

43

3- Les ghettos camerounais de Tamanrasset : le pouvoir du chairman et des chefs de ghettos, la

" vente » et " » des femmes dépourvues de moyens financiers8 Tamanrasset, principale ville-étape du sud algérien8 Le ghetto et ses figures hiérarchiques : le chairman et les chefs de ghettos51 Les prérogatives du chairman et des chefs de ghettos, la " vente » et " » des femmes dépourvues de moyens financiers7

Conditions de vie, règles et punitions62

Le voyage de Tamanrasset à Oran7

12

4- Le couple en migration

moins formels70 Le mariage par contrat et le déchargement des femmes70 Vécu du couple et petits arrangements en contexte migratoire6

Les sorts et statuts des enfants92

5- 8

Des routes migratoires évolutives8

202
10

Conclusion du chapitre 119

Chapitre 2 : Les insertions des migrants camerounais dans la ville 21

Introduction du chapitre 223

1- : le délabrement et la dangerosité des cités et quartiers, les relations

parfois tendues avec le voisinage et les bailleurs24 24

Les relations avec le voisinage et les bailleurs8

La cité Perret41

46

Les Amandiers8

Aïn Beïdha55

13

2- Les pratiques économiques en migration : une différence notable entre hommes et femmes,

nouveaux arrivés et anciens61 Terminologie et décompte des pratiques économiques61

Les chogoyeurs65

Les feymen73

Regards portés sur les chogoyeurs et les feymen83 3- en Algérie91 communauté »92

Les frontières du groupe

subsahariens93

Les relations des Camerounais entre eux9

Des solutions de " légalité »301

304

Les associations de solidarité306

n et le G1015

4- Se faire passer pour musulman ou proclamer sa foi chrétienne

religions chrétienne et musulmane26

Un contexte législatif répressif7

Les références à Dieu et au destin30

Les enterrements, veillées funèbres et célébrations36 Les appartenances religieuses mobilisées par les Camerounais42

5- Les relations des migrants camerounais avec la population locale : faire face au racisme

quotidien56 Le camfranglais ou francam, un langage propre aux Camerounais à la fonction cryptique.p.356 Come8 Les manifestations du racisme et les renvois des stéréotypes63 14

Existe-t-il des couples algéro-camerounais ?.......................................................................p.370

Les agressions physiques, paroxysmes de la violence73 82

Leur vision des Algériens : des amitiés sont-elles possibles ?..............................................p.389

6- Les maquis ou nganda : des lieux de distraction et de sociabilité gérés par les migrants et

8

Étymologie des termes maquis et nganda8

Figures et particularités des maquis9

Description de trois maquis12

Conclusion du chapitre 226

Chapitre 3 : Une ethnographie des maquis 7

Introduction du chapitre 39

1- La fille-décor : quel est son rôle ?.....................................................................................p.430

Les caractéristiques et le rôle des décors30 Les liens et relations des décors avec leur entourage du maquis44 Quelques profils de filles-décors beaucoup plus rares50

2- La mère de maquis : mère " maquerelle » toute puissante ou figure bienveillante ? Les

relations ambivalentes des mères avec leurs filles55 Parcours et profils variés de mères de maquis55 Une diversité des relations entretenues entre mères et filles68 maquis et filles-décors81 15quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
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