[PDF] A3.- Caractéristiques acoustiques dun local





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Aire dun triangle formule trigonométrique et formule de Héron www

www.sylvainlacroix.ca. Il y a trois façons de trouver l'aire d'un triangle. 1. Si on connaît la mesure de la base et de la hauteur. Formule : A =.



Laire Si nous prenons un rectangle laire est composée de toute sa

L'aire est égale à 8 cubes. Pour y arriver il suffit de multiplier la base par sa hauteur. A = b x h. A = 4 x 2 = 8. Formules. Carré. Formule:.



Fiches de leçons de mathématiques et de sciences

trouver la formule de calcul de l'aire du triangle ;. - calculer l'aire d'un triangle connaissant la mesure de sa base et de sa hauteur. Matériel :.



Laire: une notion plus riche quil ny paraît

Mais très vite l'aire devient une question de formules. En général



AIRE ET VOLUME

Calculer l'aire latérale et l'aire totale d'un parallélépipède rectangle Aire totale des solides usuels : la formule suivante est valable pour : les ...



Note mathématique Une formule générale pour laire dun polygone

On développe une formule qui donne l'aire d'un polygone quelconque en fonction seulement des longueurs de ses côtés et diagonales.



Intégrales de fonctions de plusieurs variables

f(x)dx — mesure l'aire de la région du plan située entre l'axe des abscisses et le graphe de du plan entourée par C (c'est la formule de Green-Riemann).



Figures Formules Remarques Triangle rectangle : Périmètre : Aire

Formules. Remarques. Triangle rectangle : Périmètre : Aire : a et b sont les longueurs des côtés formant l'angle droit et c est la longueur de l'hypoténuse.



MOOC « Des rivières et des hommes » Calcul de laire et du

Aire mouillée. On peut utiliser la formule classique de l'aire d'un trapèze à savoir. (Grande Base + Petite Base) x Hauteur / 2. Avec : Grande Base =.



A3.- Caractéristiques acoustiques dun local

d'absorption respectifs on appelle aire d'ab- D'où la formule de SABINE : T = 0.16 (V/A) où ... l'aire d'absorption acoustique en m². Cette formule se ...



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Lorsque l'on réduit ou agrandit une figure d'un rapport k alors l'aire de cette figure est multipliée par k2 •Lorsque l'on réduit ou agrandit un solide d'un 



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Aire = c x h 2 Le trapèze Périmètre = a + b + c + B Aire = (B + b) x h 2 Le parallélogramme Périmètre = a + b + a + b Aire = b x h Le cercle



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I) Formules pour le calcul d'aire des figures usuelles Figures usuelles Aires Triangle Le triangle a une base de longueur b et une hauteur de longueur h



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Exemples : Calculer l'aire d'un disque de rayon 4cm et d'un demi disque de diamètre 3cm 1) A = ? r2 ? 314 x 42 ? 5024 cm2 2) A = ? r2 : 



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VOLUME = AIRE DE LA BASE × HAUTEUR PAVE DROIT CUBE CYLINDRE V = L × l × h V = c3 V = ? r² × h PRISME DROIT V = A × h VOLUME =



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Aire totale et volume des solides Solide Aire Volume [ A T = aire totale [ = aire totale ] [ A l = aire latérale ] [ = aire latérale ] [ A



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La formule est la même que pour le prisme droit Comme la base est un disque de rayon r on a : V = 2 r r h r h ? ? × × × = 2



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Formulaire – Aires et volumes Carré Périmètre = 4 x c = 4c Aire = c x c = c² Cube Volume = côté x côté x côté = c3 Volume = Aire de base x hauteur



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Pour les conversions d'aires : Pour calculer l'aire des figures planes : parallélogramme L'aire du parallélogramme est égale au produit de la longueur d' 

:

A3.-Caractéristiques acoustiques d'un local

A3.1.-L'aire d'absorption équiva-

lente d'un local Pour caractériser l'absorption présente dans un local, on recherche la surface d'un matériau par- faitement absorbant (coefficient €= 1) qui aurait le même pouvoir absorbant que les produits se trouvant effectivement dans le local. Si S1, S2, S3 ... sont les surfaces des matériaux se trouvant dans le local et €1, €2, €3... leurs coefficients d'absorption respectifs, on appelle aire d'ab- sorption équivalente Adu local la somme des produits Si€i.

A = S1€1+ S2€2+ S3€3+...., en m²

A3.2.-La durée de réverbération

d'un local Il s'agit d'un autre moyen pour caractériser un local. Lorsque dans une pièce, on émet un bruit à un niveau sonore élevé et qu'on l'arrête brusque- ment, il subsiste dans ce local une traînée so- nore qui dure jusqu'à ce que son niveau se noie dans le bruit ambiant. Cette traînée est due aux réflexions de l'énergie acoustique sur les parois du local (figure A13). A chaque impact sur une paroi, une part de l'énergie est consommée par absorption et progressivement le niveau sonore dans le local diminue. Figure A13 : La source envoie des ondes dans toutes les directions, qui se réfléchissent sur les parois du local La traînée sonore ressentie dépend de la quanti-

té d'absorbant contenue dans le local, du niveau émis à l'origine et du niveau ambiant dans ce

local. Pour caractériser l'ambiance acoustique du local on neutralise les deux derniers facteurs en définissant la durée de réverbération du local comme étant le temps qu'il faut à l'éner- gie acoustique pour diminuer de 60 dB, à partir du moment où on a arrêté la source (voir lafigure A14). Cette durée de réverbération est souvent appelée "temps de réverbération».60 dBDurée de réverbérationt

0Niveau sonore en dB

tempsFigure A14 : La durée de réverbération d'un local est le temps qu'il faut pour que le niveau sonore dans le local diminue de 60 dB à partir du moment où on a arrêté la source. La durée de réverbération d'un local est inverse- ment proportionnelle à son aire d'absorption équivalente et proportionnelle à son volume. Plus il y a d'absorbants, plus l'énergie acousti- que est consommée rapidement. Plus le volume est important, plus il faut de temps à l'énergie pour aller s'absorber. D'où la formule de SABINE: T = 0.16 (V/A)où T est la durée de réverbération du local en se- condes, V est le volume du local en m3et A est l'aire d'absorption acoustique en m². Cette formule se démontre en supposant réunies un certain nombre d'hypothèses qui ne sont pas toujours vérifiées dans les locaux étudiés. Néan- moins, elle donne des évaluations suffisantes dans la plupart des cas et elle a le mérite d'être simple. C'est cette formule qui est utilisée pour mesurer les coefficients d'absorption des matériaux dans une chambre réverbérante, traitée pour que ses parois soient le plus réfléchissantes possibles. On mesure la durée de réverbération (très lon- gue) de la chambre vide, ce qui permet de dé- duire l'aire d'absorption équivalente initiale (très faible). Une certaine surface de produit absor- bant à tester est placée au sol de la chambre réverbérante. La durée de réverbération est à nouveau mesurée, ce qui conduit à une nouvelle aire d'absorption équivalente comprenant le ma- tériau testé. On en déduit le coefficient d'ab- sorption recherché. Le coefficient d'absorption issu de cette méthode de mesure est appelé "coefficient d'absorption acoustique alpha SA-

BINE» noté€SAB.

En conclusion, dans tous les cas courants de

salles d'enseignement, de bureaux, de salles de conférences ... on étudie le traitement acousti- que du local en utilisant la formule de SABINE. Par contre, dans les cas où l'ambiance acousti- que doit être très précise comme dans les audi- toriums, les studios d'enregistrement, on a re- cours à d'autres méthodes prévisionnelles ren- dues possibles grâce à la puissance de calculs des ordinateurs. Les méthodes prévisionnelles sont basées sur les réflexions sur les parois de la salle modélisée de plusieurs milliers de rayons envoyés par une source de bruit, également mo- délisée. Mais là, il s'agit d'une approche qui ne peut être réalisée que par des acousticiens confirmés. A3.3.-La diminution du niveau sonore dans un local qui contient la source de bruitVariation du niveau sonore dans le champ réverbéré -8 A1/A0 (L1-L0)endB Plus il y a de matériaux absorbants dans un lo- cal, plus son aire d'absorption équivalente A augmente et plus le niveau sonore dû à une source de bruit de puissance acoustique donnée diminue dans le champ réverbéré par les parois. Autrement dit, plus le niveau sonore dû aux ré- flexions sur les parois diminue. Dans les salles très réverbérantes (temps de réverbération éle- vé), le niveau du champ réverbéré est ressenti dès qu'on s'éloigne très peu de la source. Dans une salle relativement sourde (temps de réver- bération faible), ce niveau réverbéré ne devient prépondérant que relativement loin de la source.

En première approximation la variation de ni-

veau sonore dans le champ réverbéré est direc- tement liée à la variation d'aire d'absorption équivalente du local, concrétisée par le rapport A

1/A0. A1est l'aire d'absorption équivalente fi-

nale, après intervention dans le local, et A0est l'aire d'absorption équivalente initiale, avant mo- dification. Le graphique de la figure A15 et le tableau A3 suivant donnent les différences de niveaux sonores L1-L0en dB constatées.

Figure A15: Variation du niveau sonore dans le champ réverbéré d'un local en fonction de son aire d'ab-

sorption équivalente A

1/ A00.50.7511.251.51.7522.252.52.7533.253.5

(L

1-L0) en dB+ 3+ 10 -1-2-2.5-3-3.5-4-4.4-4.8-5-5.5Tableau A3: Variation du niveau sonore dans le champ réverbéré d'un local en fonction de son aire d'absorption

équivalente

Remarques:

Si on diminue la quantité d'absorbant dans un

local, le niveau sonore dû à une source de bruit donnée augmente.

L'ajout d'absorbant permet de diminuer le niveau

sonore dans un local. Mais cette diminution est toujours relativement faible, voire décevante. Par exemple, dans un local de 30 m3qui aurait une aire d'absorption équivalente de 10 m² (chambre de logement normalement meublée), on peut diminuer le niveau sonore dû à une source don- née de 3 dB en doublant l'aire d'absorption équi- valente. Pour cela il faut ajouter l'équivalent de m² d'absorbant courant. Si on veut encore dimi- nuer le niveau de 3 dB, il faudrait ajouter encore

40 m² d'absorbant courant et on n'a pas suffi-

samment de place disponible pour les introduire.quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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