[PDF] Titulaire en Zone de Remplacement





Previous PDF Next PDF



Titulaire en Zone de Remplacement

2. Cahiers TZR - 11/2016. Fiche 1 – Quelques définitions sur les TZR. 1.1 Le titulaire en enseignant des établissements d'enseignement du second degré.



Quelques définitions sur les TZR

17-Sept-1999 établissements d'enseignement du second degré. ... Le Titulaire en Zone de Remplacement (TZR) est ... remplacement au 1er septembre. Cet.



Sommaire

1 / Le Titulaire sur Zone de Remplacement (TZR)....... p. 2 ... d'affectation principale c'est-à-dire le premier figurant sur son arrêté.



GUIDE DU T Z R

Le Titulaire sur Zone de Remplacement (TZR) est un enseignant titulaire à 2/ LE RATTACHEMENT ADMINISTRATIF (RAD) ... (taux en vigueur au 01/02/2017).



le livret du titulaire en zone de remplacement

rattachement reste celui qui lui est notifié par arrêté dans sa zone de remplacement au 1er septembre. C'est dans cet établissement que le TZR doit se 



Modalités de remboursement des frais de déplacement

12-May-2022 Arrêté du 20 décembre 2013 modifié pris pour l'application du décret n° ... et d'orientation des 1er et 2nd degrés les chargés de mission.



dossier

1.1 – Le titulaire en zone de remplacement. 1.2 – Le rattachement administratif. 1.3 – La zone de remplacement. 2 – Le statut du TZR.



n°459

25-Apr-2022 ? Les stagiaires précédemment titulaires d'un corps de personnels enseignants du premier ou du second degré d'éducation et des psychologues de ...



LIVRET DU TITULAIRE SUR ZONE DE REMPLACEMENT TZR

établissements d'enseignement du second degré. ANNEXE 2 : Carte des zones de remplacement pour les disciplines du groupe 1 – Académie d'AMIENS.



Titulaire en zone de remplacement

01-Sept-2017 Le Titulaire en Zone de Remplacement (TZR) est un enseignant ... Ce rattachement est notifié par arrêté lors de son affectation en ZR.

Titulaire en Zone de Remplacement

1 Cahiers TZR - 11/2016

UNION NATIONALE

DES SYNDICATS

NATIONALE

263, RUE DE PARIS

CASE 549 ± 93515

MONTREUIL CEDEX

LA RECHERCHE ET

DE LA CULTURE

Titulaire

en

Zone de

Remplacement

Les Cahiers

Novembre 2016

Y Tél. : 01.55.82.76.55 Y Télécopie : 01.49.88.07.43 Y e-mail : unsen@ferc.cgt.fr Y internet : http://www.unsen.cgt.fr

2 Cahiers TZR - 11/2016

Fiche 1 Quelques définitions sur les TZR

1.1 Le titulaire en zone de remplacement

1.2 La zone de remplacement

1.3 Le rattachement administratif

remplacement.

1.5 Le procès-

Fiche 2 Le cadre statutaire du TZR

2.1 Le statut spécifique du TZR

2.2 Les obligations de service

2.3 Les heures supplémentaires d'enseignement

2.4 Les heures de remplacement de courte durée

2.5 Les Conditions ou Sujétions Particulières

Fiche 3 Les indemnités et les frais de

déplacement

3.1 Les indemnités et les modalités de

versement

3.2 L'indemnité de Sujétion Spéciale de

Remplacement (ISSR)

3.3 Les frais de déplacement

3.4 Les frais de déplacement " Travail-

domicile »

3.5 Les Indemnités Missions particulières (IMP)

3.8 La prime d'entrée dans le métier

Annexe : Tableau récapitulatif précisant les droits du TZR à certaines indemnités

Fiche 4 Déroulement et suivi de carrière

vancement de carrière.

4.2 La formation continue, le temps partiel, les

congés

4.3 Les mutations

4.3.1 Les mutations dans une autre académie

4.3.2 Les mutations dans la même académie

Fiche 5 - La fonction du TZR affecté-e en AFA :

5.1 Le cadre général

5.1.1 Les missions des personnels de la

fonction publique

5.1.2 Les missions spécifiques des

personnels d'enseignement 5.2

5.2.1 La gestion administrative

5.2.2

Fiche 6 - La fonction du TZR affecté-e en

suppléance :

6.1 Le cadre général

6.1.1 Les missions des personnels de la

fonction publique

6.1.2 Les missions spécifiques des personnels

d'enseignement 6.2 -

6.2.1 La gestion administrative

6.2. suppléance

6.2.3 Son service de remplacement

6.2.4 Avis rectoral de suppléance

6.2.5 Le délai pédagogique en début de

suppléance

6.2.6 La durée de suppléance

6.2. 6.2.

6.2.9 La discipline enseignée

6.2.10 Entre deux suppléances

3 Cahiers TZR - 11/2016

Quelques définitions

sur les TZR y Décret n° 99-823 y Note de service n° 99-152 du 07/10/1999 portant sur y Décret 2014-940 du 20 Aout 2014 portant sur les maxima de service hebdomadaire du personnel

1.1 Le titulaire en zone de remplacement

Le Titulaire en Zone de Remplacement (TZR) est

un personnel titulaire du second degré affecté à titre définitif sur une zone de remplacement. durée supérieure à deux semaines en remplaçant des agents en congés maladie, en congé de maternité, en formation, ou qui libère leur poste en cours ou à un départ en retraite, par exemple. Le TZR disponible peut également effectuer des remplacements de courte durée, habituellement

1.2 La zone de remplacement

- Titre 1 er de la note de service n° 99-152 du 7 oct. 99)
Les zones de remplacement sont déterminées par le recteur après avis du comité technique paritaire académique. Elles sont définies en tenant compte des contraintes pédagogiques, des spécificités des disciplines, du réseau d'établissements, des difficultés liées à la géographie et des infrastructures routières ou ferroviaires existantes afin que les remplaçants puissent se déplacer au sein de la zone dans un délai raisonnable. Le "chevauchement" de certaines zones peut être envisagé en veillant à les situer, selon les disciplines, à un niveau infra-départemental. » Les personnels remplaçants sont tous affectés dans une zone de remplacement. Cette décision d'affectation, prise par le recteur, indiquera l'établissement public d'enseignement ou le service situé dans la zone de remplacement auquel le fonctionnaire est rattaché pour sa gestion. Les zones de remplacement sont déterminées par le recteur après avis du comité technique paritaire académique. Elles sont définies en tenant compte des contraintes pédagogiques, des spécificités des disciplines, du réseau d'établissements, des difficultés liées à la géographie et des infrastructures routières ou ferroviaires existantes afin que les remplaçants puissent se déplacer au sein de la zone dans un délai raisonnable.

1.3 Le rattachement administratif (RAD)

Pour sa gestion administrative, le TZR est

rattaché à un établissement unique, son

établissement de rattachement (RAD). Le

rattachement est pérenne. Une demande peut généralement être faite chaque année par le TZR pour changer d'établissement de rattachement. Les RAD sont attribués lors du mouvement intra- académique et en fonction des différentes zones définies et des RAD des TZR déjà titulaires de la zone. Si le TZR effectue des tâches de suppléances successives dans divers établissements, son établissement de rattachement reste celui qui lui est notifié par arrêté dans sa zone de remplacement au 1er septembre. Cet établissement, qui constitue la résidence administrative, est responsable de la gestion administrative (signature du procès-verbal salaire, courrier administratif). Il est donc très important que le TZR demeure en contact régulier avec la direction et le secrétariat de cet établissement. 1.4 remplacement. - article 3 du décret n°99-823 du 17 septembre 1999)

FICHE 1

Guide TZR

11/2016

4 Cahiers TZR - 11/2016

L'arrêté d'affectation indique l'établissement public local d'enseignement ou le service de rattachement de ces agents pour leur gestion. Le territoire de la commune où est implanté cet établissement ou ce service est la résidence administrative des intéressés. Le recteur procède aux affectations dans les

établissements ou les services d'exercice des

fonctions de remplacement par arrêté qui précise également l'objet et la durée du remplacement à assurer.

Attention, dans de nombreuses académies,

l'établissement de rattachement administratif n'est plus précisé sur l'arrêté d'affectation sur ZR. Dans le meilleur des cas, le RAD est précisé sur l'arrêté d'affectation sur ZR mais modifié d'une année scolaire sur l'autre, voire au cours d'une même année scolaire, en le faisant figurer sur les arrêtés d'affectation dans les établissements/services d'exercice. Cependant, mieux vaut, par conséquent, ne pas prendre à la légère les libertés prises par les rectorats en matière de RAD. Un RAD pérenne est le seul élément de stabilité offert au TZR afin de fixer durablement sa résidence familiale. Il est plus généralement l'un des principaux droits des TZR, sinon le principal, parce qu'il détermine nombre d'autres droits (ISSR, remboursement des frais de déplacement, rémunération du temps de trajet, etc.). Cette pratique illégale est systématiquement sanctionnée par le juge administratif. Voir notamment la décision du tribunal administratif de

Clermont-Ferrand statuant au contentieux

n°0101862, la décision de la cour administrative d'appel de Nantes statuant au contentieux n°02NT00738 et la décision de la cour administrative d'appel de Nantes statuant au contentieux n°02NT00739. paritaires de la CGT de votre académie qui vous aidera à faire valoir vos doits.

1.5 Le procès-

le TZR a bien pris vos fonctions. Ce document est à signer le 1er rattachement. Dans certaines situations détaillées dans la circulaire n°70-348 du 1er septembre

1970, un(e) collègue en congé de maladie ou en

congé de maternité peut être installé(e) pour ordre blissement. (PVI) dans la zone de remplacement qui conditionne le versement du traitement et qui supplémentaires si le service dépasse les maxima prévus par le décret n°2014-940 du 20 août 2014. Si le remplacement commence après la rentrée des élèves, il servira aussi à prouver que le TZR a droit à Remplacement (ISSR). Si le TZR est affecté(e) à il doit en plus signer votre état VS en octobre ou novembre. Vérifiez bien la date figurant sur le Procès-verbal l'administration refuse, il faut signer en ajoutant la demander une photocopie. Transmettez en un exemplaire aux élus académiques de la CGT des services du rectorat.

5 Cahiers TZR - 11/2016

Le cadre statutaire des TZR

y Décret n° 99-823 y Circulaire n°97-123 du 23 mai 1997 (BO n°22 du 29 mai 1997) titulaire. y Note de service n° 99-152 les

y Décret n°50-581 du 25 mai 1950 portant sur le règlement d'administration publique pour la fixation des

maximums de service hebdomadaire du personnel enseignant des établissements d'enseignement du

second degré.

2.1 Le statut spécifique du TZR

Au cours de l'année, le TZR accomplit son service sous l'une des trois formes suivantes : affectation à l'année (AFA) sur un poste vacant ou sur des moyens provisoires (BMP).

Dans ce cas, la situation du TZR est identique,

pour un an, à celle d'un titulaire de poste de l'établissement. Sa gestion administrative et financière est confiée à cet établissement. Elle se détermine lors de en juillet et en août. Les rectorats procèdent aux affectations en AFA en fonction des préférences formulées, du barème des candidats et des besoins en remplacement dans les

établissements.

des suppléances (SUP) ponctuelles de personnels momentanément absents (congé de maladie ordinaire, congé de longue maladie, congé ; une affectation mixte : une AFA sur un service incomplet ce qui amène le TZR à compléter son service en effectuant des suppléances. congés des collègues.

2.2 Les obligations de service

Tout personnel, y compris lorsqu'il est nommé TZR, est soumis à l'obligation réglementaire de service (ORS) du corps auquel il appartient.

L'ORS est de :

- 15 heures hebdomadaires pour les professeurs agrégés du second degré ; article 2 du décret n°2014-940 du 20 août 2014 - 17 heures pour les enseignants agrégés d'EPS ; article 2 du décret n°2014-940 du 20 août 2014 circulaire n°2015-057 du 29 avril 2015 - 18 heures pour les professeurs certifiés, les PLP, les PEGC, et les adjoints d'enseignement ; article 2 du décret n°2014-940 du 20 août 2014 - 20 heures pour les professeurs et les chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive ; article 2 du décret n°2014-940 du 20 août 2014 circulaire n°2015-057 du 29 avril 2015 - 36 heures pour un documentaliste (dont 6 heures de recherches) ; article 2 du décret n°2014-940 du 20 août 2014 - 40 heures 40 pour les conseillers principaux d'éducation et conseillers d'orientation (dont 4 heures pour l'organisation de leurs missions) dans le cadre des 1607 heures annuelles. circulaire n°2015-139 du 10 août 2015 relative aux missions des conseillers principaux d'éducation

Conformément au statut des fonctionnaires

(article 12 de la loi n° 83-634 13 juillet 1983), les

FICHE 2

Guide TZR

11/2016

6 Cahiers TZR - 11/2016

remplacer. Toutefois le TZR doit assurer le service -à-dire le remplacé. Ainsi, un TZR agrégé (15 heures) nommé sur un poste occupé par un certifié (18 heures) doit alors assurer le complément (3 heures) en heures supplémentaires.

2.3 Les heures supplémentaires

d'enseignement - décret n°50-1253 du 6 octobre 1950 - note de service n°99-152 du 07-10-1999 " Un professeur amené à effectuer un service hebdomadaire supérieur à son service statutaire se verra appliquer les dispositions du décret n° 50-

1253 du 6 octobre 1950 relatives aux heures

supplémentaires-année lorsque le remplacement est effectué pour la durée de l'année scolaire, et celles relatives aux heures supplémentaires effectives, dans les autres cas. » Ainsi, au-delà de son obligation horaire de service, le TZR d'enseignement perçoit des heures supplémentaires d'enseignement : s'il s'agit d'une affectation à l'année, mise en place d'HSA (heure supplémentaire / année) - articles 1 à 4 du décret n°50-1253 du 6 octobre 1950
s'il effectue des remplacements -de moyenne et longue durées : versement d'HSE (rémunérée

1/36e avec un taux majorée de 1,25),

- article 5 du décret n°50-1253 du 6 octobre 1950

2.4 Les heures de remplacement de courte

durée - décret n°2005-1035

La décision n° 285051

n°2005-1035, le établissement effectivement le droit de vous imposer des heures de remplacement en interne à condition que : - vous ne soyez pas à temps partiel, - le remplacement couvre une période inférieure ou égale à 2 semaines, - aucun volontaire ne se soit proposé pour remplacer le collègue absent, - un délai de 24 heures vous soit accordé avant la prise en charge des classes, - votre servic heures supplémentaires,

Les heures ajoutées à vos obligations

réglementaires de service et à vos HSA ou HSE habituelles vous soient rémunérées conformément au décret n° 2005-1036 du 26 août 2005 en heures effectives (HSE).

2.5 Les Conditions ou Sujétions Particulières

(décret n°2014-940 du 20 août 2014) Un certain nombre de contraintes donnent droit à des diminutions de service : liées à la personne même du TZR : elles peuvent entraîner des diminutions de service (exemple : décharge syndicale ; temps partiel ) les contraintes liées aux fonctions de la personne remplacée

Voir tableau ci-dessous

7 Cahiers TZR - 11/2016

Conditions de service Pondération des heures de service

Professeur enseignant en classe de

première ou de terminale de la voie générale et technologique

Pondération de 1,1

article 6 du décret n°2014-940 du 20 août 2014 pondération à 1,1 pour les dix premières heures maximum, quel sauf P.EPS.

Professeur enseignant en Section de

Technicien Supérieur (STS)

Pondération de 1,25

article 7 du décret n°2014-940 du 20 août 2014 pondération à 1,25 pour chaque heure dans les maxima de

Professeur exerçant dans les

établissements relevant de

l'éducation prioritaire

Pondération de 1,1

article 8 du décret n°2014-940 du 20 août 2014

établissements classés en REP+

Professeur enseignant dans deux

communes non limitrophes ou dans commune

Complément de service

article 4 du décret n°2014-940 du 20 août 2014 les maxima de service des enseignants appelés à compléter leur service, soit dans un établissement situé dans une commune différente de celle de leur établissement d'affectation réduits d'une heure affectés en AFA exerçant sur 3 établissements de la même commune ou sur 2 établissements de communes différentes. La circulaire n°2015-057 du 29 avril 2015 (point I.C.a.) en exclut

Professeur chargé du laboratoire de

sciences physiques ou sciences naturelles - sciences de la vie et de la terre

Heure dite " heure de vaisselle

Article 9 du décret n°2014-940 du 20 août 2014 " Dans les collèges où il n'y a pas de personnels techniques exerçant dans les laboratoires, les maxima de service des enseignants qui assurent au moins huit heures d'enseignement en sciences et vie de la Terre et en sciences physiques sont réduits d'une heure » poste à titre définitif en établissement qui assurent au moins 8 heures d'enseignement en SVT ou en sciences physique dansquotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
[PDF] Isabelle MAURIN (Cadre de santé au Centre Léon Bérard, Lyon)

[PDF] La French Tech invite les investisseurs et leaders d opinion de la Silicon Valley à Paris pour promouvoir l écosystème français de l innovation

[PDF] FAIRE UNE DEMANDE ACCRE

[PDF] Informatique HEU et HES

[PDF] ÉVALUATION DES COÛTS DU PROGRAMME QUÉBÉCOIS

[PDF] VENTE DES ACTIFS IMMOBILIERS DEPENDANT D UNE LIQUIDATION JUDICIAIRE. Cahier des conditions de vente

[PDF] Scolariser les élèves en situation de handicap dans les 1 er et 2 nd degrés

[PDF] Indicateurs de qualité : cancer du sein. Cliniques Universitaires Saint-Luc (2001-2006)

[PDF] Le petit guide de la réforme au centre de loisirs de. Sierck les Bains

[PDF] AVIS A PREQUALIFICATION / TRAVAUX DE GENIE CIVIL

[PDF] Fiche Délai global de paiement et indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement

[PDF] Service Santé et Social

[PDF] Statistiques de groupe

[PDF] Quartiers d Angers et publics en difficulté : Indicateurs et actions menées

[PDF] La solution pour simplifier la gestion du risque amiante