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Introduction Le recueil de données est un acte professionnel infirmier qui se situe à la base de toute intervention de soins Le recueil des données est aussi un élément de visibilité du rôle infirmier dans le dossier de soins Le recueil de données constitue la 1ère étape du raisonnement et de la démarche clinique infirmière
Recueil de sous-activités illustratives pour l'intégration
COVID-19 et des SSP ainsi que des exemples pertinents au niveau national pour informer les efforts de planification de l'intégration Ce document de compilation sera élargi pour couvrir chaque élément constitutif d'ici août 2023 Ce recueil s'aligne sur les quatre principes énoncés dans le guide de l'intégration de l'OMS : Équité
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i tcmsablathmcedgsâ a ,cheu iSclnhvvs
i bs i vc i ,»vrs aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa "1 e r11èm2' Avant propos Serge MALBEC, délégué diocésain de la PRTLFrancis MEDINA
, agrégé de l'Université,
PRTL Pézenas
Marie et l'enfance de Jésus, des textes à la représentation...........................................2
Joseph BREMOND
, architecte honoraire, connaisseur du patrimoine religieuxLes mystères du Rosaire
, les sept douleurs de la Vierge Marie, les sept joies de la ViergeMarie. Textes bibliques et représentations..............................................................8
Père Thierry FEBVRE
, prêtre accompagnateur de la PRTL du diocèse de MontpellierQuelques Vierges célèbres
La Vierge à l'Enfant de Marianne Stokes.
L'Annonciation de Fra Angelico
Joël MAISTRE
conférencier Un type de représentation de la Vierge dans l'art occidental : le couronnement de la Vierge.24Martine DESEVRE
iconographe, écrivain, élève de l'atelier Saint-Jean DamascèneLes icônes de Marie
: thèmes et styles Père Thierry FEBVRE
, prêtre accompagnateur de la PRTL du diocèse de Montpellier.La Vierge
Marie en musique
Notre Dame-du-Dimanche d'après l'intervention de Jean-Luc PAULET........................42 2r/r0Serge MALBEC1 délégué diocésain
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Réta.éMRéyapeintre primitif flamand, les artistes ont largement représenté la propre histoire de
Marie sa mère, et celle de Jésus enfant. Dans une pièce largement ouverte sur une terrasse dominant une ville et une rivière, l'évangéliste placé devant Marie allaitant le bébé, fait son
portrait pendant qu'un couple regarde au loin le paysage. L'anachronisme des représentations, visible dans les intérieurs où se situe l'action, dans les costumes voire les paysages, ne dérange
pas l'artiste soucieux de traiter un sujet très présent dans les oeuvres artistiques médiévales. Il mêle ici le religieux et le profane. séaRxhkruaRéajéja Dkryj , l'une qui tient le pinceau et l'autre qui présente le portrait de la Vierge, souligne une tradition qui fait de saint Luc le peintre par excellence de la représentation de Marie et le patron des artistes. Pour répondre à la problé
matique de cette représentation, trois questions peuvent être posées 1 Quels textes ont
ils pu servir de bases aux représentations ? 2 Comment l'histoire de Marie mère de Jésus, pivot essentiel de la " Sainte Famille » a-t-elle
pu être illustrée dans les oeuvres d'art 3 Quels fu
rent les modèles de la représentation de la " Vierge à l'enfant » ? #1 L eNo iNEiNo CeNo gPéravtNoejV-55(e5-4m(<<(ke@-5.e3(@eè62'.@eW4'e2(<1.(5.e<1em'(e(.e<(e2(@@1A(e3(eNè@4@e3(e
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m15A'<(@e1?-62=?7(@ e eaeN FDAigPéravtN -N Ié0R2Noe(@.e45eèm15A'<(e3(e Certes, les artistes du Moyen Âge et d'autres par la suite, ont surtout peint ou sculpté ces sujets religieux représentant, l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, l'Adoration des bergers et des sj kSmayp"ReRkrynR Rktydvpvrmvyaryé,yksyp"lyReRkrynR Rktyajyiaynéjm>*N*4F5;0m,5*65*@em/59*01.05* l'étoile divine, Marie très sereine apparaît couchée dans une sorte d'alcôve avec derrière elle rideaux tirés, les bergers et les mages se préparent pour venir adorer le nouveau-né. Par contre eErCéBcmasrpied'une oeuvre du Maître florentin du XIIIe siècle re(èe/m,01,eVe.2324è2'eèF,*e De la même manière, la représentation de .èe/m,01,eè..èm'è2'eKA-)- +è2-e)2e'èN.,è)e+,e=>1m,0e tradition, sur un fond doré, Marie porte le manteau rouge impérial. Elle est reine du ciel mais tableau flamand en manteau sombre. Sa tête comme celle de l'Enfant sont légèrement auréolées Les modèles de /m,01,e+,e',2+0,--,e73.A>)-è<6 de /m,01,eè..èm'è2',e7Tè.è`'>'0>HI>)-è< ou3(eN16W4(@8e@-'.eN16W4
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-Q e $1 Pour "
raconter » cette histoire, nous avons tenté de mettre en parallèle un extrait de texte avec une oeuvre d'art peinte ou sculptée. 4Ferr5445me(*6.*;12*65*G,(.(
Lu c 1,26 31.
Ainsi, les peintres ont illustré to Ncavcuttcemc orrCrdc sc to roummordc s uvurc Tounc V foauc sc WoXoacnh Joa tRoadhorPc Toêauct soit en montrant le plus souvent une jeune femme recevant l'important message en croisant ses bras avec humilité, soit en lui faisant esquisser un geste d'étonnement ou de recul comme dans to acJaImcrnonuCr sc juNCrc foanuru MpgggB. Saint Matthieu évoque aussi
to NoncarunI sc foauc (1 18) Le peintre Piero della Francesca nous donne son interprétation à la fois théâtrale et simple dans 6 éo fosCro sct JoanC L de 1459 MMonterchi, Toscane). Accompagnée par deux anges,
Marie se tient
debout sous un baldaquin, elle place une main sur son ventre qui a grossi, et sa robe bleue est légèrement dégraf ée.
Autre exemple pris dans tRIJumCsc sc to WonuvunI, l'extrait du texte de saint Luc (2,6-7) nous précise : " >*Km9*r5;6e;0*D.F/4(* 2/0*e.* 21;65*(1;* E/4(*rm52/5m M;,*hy assays"a RkssérRy arysay
oéjouRyiRptyjpay RpcaékmabyoRmyksyp"lyReRkrydRtyiaydsRoaydéjmy ajgyiRptysRytRssayoé jpa y 9*nous avons une image du lieu de l'événement que le protévangile
de Jacques modifie légèrement )*J0*41m(D.5*4 4.2/Pm5*6/;5???
*A partir de ces sources écrites, le travail de l'artiste peut faire différencier les représentations * comme le sont dès avant Noël, les constructions si variées de crèches dans nos églises ou dans nos maisons. Ainsi sur er êom,actucT MpëSYB se nDNJor sc tRcrnaIc sc to donhIsaotc sc ZaCPua cr [aConuc nous avons une version sculptée de l'évènement. Sous Plus tard, les
ere1èm2',e]èBm..,e5 vrai thème à lui tout seul, ont proposé des variations picturales puisant dans l'époque du peintre de nouvelles conceptions artistiques ou des préoccupations sociales : Voir dans l'Itali e du XVI a siècle celle de Léonard de Vinci dans sa
r e 1èm2',eR22,6e.èe/m,01,e
,'e .2 3 24è2'
e 5 où dans un paysage de collines bleutées, trois générations présentent des visages si doux, si familiers et remplis de noblesse de c oe ur . Voir aussi *,..,e '0S-e Hè@-è22,e +,eQ)0m..>
dans l'Espagne du XVII a siècle. Marie accomplit un travail domestique tout en regardant son petit garçon enveloppé dans la tendresse de Joseph. L'Enfant Jésus est tout à son jeu, souriant doucement d'être parvenu à dérober aux convoitises du petit chien, l'oiseau qu'il enserre dans sa petite main potelée e e C e (,-e0,H0A-,2'è'm>2- e +,e.èer e /m,01,eVe.2 3 24è2'
e 5 e Elles obéissent souvent à une véritable codification héritée de .èe '0è+m'm>2e+,-em*^2,-O e Nous pouvons rapprocher la très célèbre et très honorée en Russie, r e /m,01,e+,e/.è+mBm0 e 5 (XII a siècle) modèle de /m,01,e+,e',2+0,--,e e &1 dite 89;YOe_mH'@G),e+,eK
,è2e(,eT0>-< peut être mise en parallèle avec une des m*^2,-e10,*G),-e+)e'@H,er e FsésDucuRcètcmas
rIrQui donne son laitrpNrIci comme le veut la 7a>+m1m'0mè
Certaines représentations comme
lesere1èm2',-e *>2F,0-è'm>2- e 56
donnent à Marie la place de =,m2,e +)e*m,.e ,'e+,e .2m2',0*,--m>2 en compagn ie des saints et des anges. Dans .,e 0,'èN.,e è0*Im',*')0Ae,'e H,m2'e78;Y;
Ve/,2m-,
, Marie installée sur un trône avec l'Enfant Dieu, est accompagnée de quatre
saints ( s ainte Catherine, saint Pierre, sainte
Luc ie, saint Jérôme) dans un dialogue sacré intemporel bercé par la mélodie d'un ange musicien. '1 Dans re(èe/m,01,eVe.2324è2'e,2eBèd,-'ACe,s ause5e+,e_)**m>Ce1308-1311 (Sienne-Toscane),quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
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