Le Cercle de Berlin 2011
http://www.laclassedeloic.fr/files/2017/12/13_richard_long_cercle_berlin_laclassedeloic.pdf
RICHARD LONG
Snake Circle 1991. Gneiss (pierre)
Mise en page 1
Artiste britannique né en 1945 à Bristol
RICHARD LONG - White Rock Line 1990
Selon Richard Long. Marcher
Permanent provisoire
présent. De Richard Long à
DP_Richard Long_CAPC+Frac p1
En 1990 Richard Long installait sur les terrasses Cette ligne de pierres réalisée sur place a ... Je choisis la ligne et le cercle parce qu'ils.
Geachte mevrouw Pelicula
1 juin 2016 La toute première exposition baptisée 'Les pierres sauvages' fait ... et le Cercle de pierre de Richard Long font vibrer les anciennes ...
Les traces laissées dans les corps et les paysages: de la pensée
9 mai 2022 4 Richard Long cité par Dana Friis-Hansen dans Cercles cyles boue pierres ... 1 Pierre Delain dans sa thèse sur Jacques Derrida titrée Le ...
Sur limaginaire cartographique dans lart contemporain / The
hand for its pictorial and semantic complexity (Jasper Johns
LE LAND ART QUELS ENJEUX POUR LES ELEVES ?
des cercles de pierres ou de bois mort ; réalise des lignes de bois flotté Un cercle en Bretagne7 1986 (photo prise par Richard Long à l'installation).
Délivré par L'
UNIVERSITE PAUL-VALÉRY
MONTPELLIER 3
Préparée au sein de l'école doctorale 58
Et de l'unité de recherche RIRRA 21
Spécialité : ESTHETIQUE
Présentée par Maïlys GIRODON
Soutenue le 30 septembre 2021 devant le jury composé de Mireille CALLE-GRÜBER, Professeure Émérite, UniversitéParis 3
Anne CREISSELS, Maîtresse de Conférences HDR,Université de Lille
Rapporteure
Sylvie COËLLIER, Professeure Émérite, Aix-MarseilleUniversité
Stefan KRISTENSEN, Professeur, Université de Strasbourg Marie JOQUEVIEL-BOURJEA, Professeure, UniversitéPaul-Valéry Montpellier 3
Directrice de thèse
Les traces laissées dans les corps et les paysages : de la pensée derridienne aux oeuvres d'Ana Mendieta, Richard Long et Sophie RistelhueberÀ mes parents
Aux âmes aidantes
Je remercie
Marie Joqueviel-Bourjea, pour l'opportunité qu'elle m'a donnée de poursuivre marecherche sur la " trace ». Je la remercie pour sa bienveillance, sa disponibilité, son soutien, sa
confiance et ses corrections attentives. Je lui témoigne ma profonde reconnaissance pour son dévouement à faire (sur)vivre les domaines du sensible ; Jacques Derrida pour son oeuvre immense qui m'a transformée ; Ana Mendieta, Richard Long et Sophie Ristelhueber pour ce qu'ils ont donné au monde ; Alix de Morant et Maxime Del Fiol, pour leurs conseils et leurs remarques avisées qui ont profondément stimulé cette recherche et son écriture ;Le jury, pour avoir généreusement accepté de siéger à la soutenance de thèse durant
laquelle ils m'ont transmis de précieux conseils ; Marie-Françoise Pierre, pour sa relecture méticuleuse ; Mes parents, pour leur patience et l'importance de leurs soutiens respectifs, qu'ils soient matériels ou immatériels. Je remercie ma mère pour ses nombreuses relectures qui ont soutenu ce travail ; Mes grands-parents qui m'inspirent toujours de près comme de loin ;Ma soeur, pour avoir contribué à la création du néologisme écogynie et mon frère, pour son
soutien ; Antoine, ma croix d'orientation, complice et inspirateur de ces maux devenus mots ; Tyché & Co, chaque jour à mes côtés avec amour et tendresse ;Zélie, Marion, Caro, Nina, Alice et Gab pour leur écoute, l'intensité de leurs énergies et les
différents regards qu'elles ont portés sur ce travail ;La Galerie Putman pour son accueil et son aide ;
La Galerie Lelong et la Lisson Gallery pour les renseignements donnés.Résumé
L'écogynie fait doublement trace : dans les corps et dans les paysages. Ce néologisme estinspiré par des ouvrages théoriques issus de la pensée écoféministe comme Ecoféminisme
(1993) coécrit par Vandana Shiva et Maria Mies, qui met en parallèle la nature maltraitée et
les violences faites aux femmes, établissant ainsi des causes communes aux comportements de domination et d'oppression des hommes. L'écogynie s'inscrit également dans le sillage dela philosophie de la déconstruction initiée par Jacques Derrida et des notions de différance et
de trace qu'il développe dans des ouvrages tels que Marges de la philosophie (1972) ou Traceet archive, image et art (2002). Cette réflexion sur la trace est soutenue par les oeuvres de trois
artistes contemporains : Ana Mendieta, Richard Long et Sophie Ristelhueber. Tous travaillentsur le territoire et son histoire à partir de paysages reflétant les traces laissées par l'action
humaine. Il s'agit, dans l'analyse de leurs gestes artistiques, de porter un regard sur ce quirelève de l'indicible, de rendre visibles les cicatrices, véritables mémoires des " faits » de
l'Histoire, en mettant en avant les thèmes récurrents de la destruction et de la reconstruction.
A travers la notion d'écogynie, cette thèse articule des recherches théoriques et artistiques,
dépliant un double corpus qu'oriente une esthétique de la trace. Mots-clés : trace - différance - art - corps - paysage - écogynieAbstract
Title: Tracks left in bodies and landscapes: from Derrida's thought to Ana Mendieta, RichardLong and Sophie Ristelhueber's works.
The écogynie made double draws: in bodies and in landscapes. This neologism is inspired by theoretical works from ecofeminist's thought as Ecofeminism (1993) cowrites by Vandana Shiva and Maria Mies, who puts in parallel the mistreated nature and violence against women, establishing common causes to behavior of domination and oppression of mens. The écogynie also joins the trail of deconstruction's philosophy introduced by Jacques Derrida and notions of différance and track developed in works as Margins of Philosophy (1972) or Track and archive, image and art (2002). This reflection on track is supported by works of three contemporary artists: Ana Mendieta, Richard Long and Sophie Ristelhueber. They all work on territory and its history from landscapes reflecting tracks left by human action. This is, by analysis of theirs artistics gestures, to carry a look on the unspeakable, to make visible scars, true memoires of "facts" history, by putting forward recurring themes of destruction and reconstruction. Through the notion of écogynie, this thesis articulates theoretical and artistic researches, unfolding double corpus which orients an esthetics of track. Key words: track - differance - art - body - landscape - ecogynie RIRRA 21 : Représenter Inventer La Réalité, Du Romantisme Au XXIeSite Saint Charles siècle
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Route de Mende
34000 Montpellier, France
Notes rédactionnelles
Cette thèse propose de remettre en question certaines valeurs usuelles comme l'utilisation que nous faisons du langage1. Car souvent la pensée est attaquée là où elle peut raisonner,
c'est-à-dire dans la langue, notamment parce que ce qui n'est pas nommé n'existe pas. Nousverrons que dans un système qui s'autogénère, il est appris aux enfants que le masculin, soi-
disant neutre, l'emporte sur le féminin, ce qui représente une des " manifestations de l'exclusion des femmes et de la domination masculine2 ». Au Canada, en Belgique ou en
Suisse, ces pratiques rédactionnelles visant à réintroduire les modes de féminisation sont plus
courantes qu'en France. Le français a progressivement invisibilisé le féminin à partir du
XVII e siècle et ainsi permis de véhiculer par le langage des stéréotypes de genre quiconditionnent nos représentations mentales. Cette thèse tente de contribuer aux déplacements
des " limites de la langue, au sein même de ces lieux de conservation3 Cette stratégie de lutte énonciative et symbolique ». 41. utilisant aussi souvent que possible des noms et adjectifs épicènes pour tendre à une
forme d'écriture non genrée ; , qui ne réside absolument pas dans la complexification du langage mais bien dans sa simplification puisqu'il s'agit d'énoncer le vivant et non son appartenance sexuelle, tentera de bannir le mode de pensée binaire en :2. appliquant la règle de proximité selon laquelle l'accord de l'adjectif ou du participe
passé se fait avec le nom le plus proche, par exemple " "Armez-vous d'un courage et d'une foi nouvelle" écrit Racine dans Athalie (1691)5 ». Héritée du latin par toutes les langues romanes, cette règle a été modifiée au prétexte que " "le genre masculin estréputé plus noble que le féminin, à cause de la supériorité du mâle sur la femelle"
(Nicolas Beauzée, Grammaire générale, 1767)6 En outre, afin de respecter au mieux les fonctionnalités des langues étrangères, j'ai conservé les guillemets anglais pour les citations anglaises, allemandes et espagnoles. Demême, j'ai préservé la manière de ponctuer les phrases dans ces langues pour les citations et
les titres d'ouvrages. ». Les couvertures des ouvrages français dont les titres commencent par le/la/les ne mentionnent pas toujours la majuscule qui suit le déterminant, c'est pourquoi j'ai inscrit la majuscule seulement lorsque les ouvrages la renseignent.1 De nombreuses féministes pensent la manière dont est utilisée la langue, notamment la linguiste, philosophe et
psychanalyste Luce Irigaray : " [C]hanger les médiations symboliques. Cela signifie, par exemple, changer les
règles du langage et de la langue qui privilégient le masculin dit neutre (le générique humain désigné comme
"homme", le pluriel masculin pour les deux sexes, etc.) », Le temps de la différence. Pour une révolution
pacifique, Paris, Hachette, 1989, p. 16.2 Charles Berthelet, " Le langage n'est pas neutre. Petit guide de rédaction féministe », FémininEtudes,
Montréal, 2014, p. 2 (consultable à l'adresse : http://feminetudes.org/le-langage-nest-pas-neutre-petit-guide-de-
redaction-feministe/).3 Ibid., p. 8.
4 L'écriture inclusive ne sera pas utilisée dans cet écrit : perçue comme une illusion d'égalité, elle empêche de
s'orienter au-delà de la séparation, des discriminations et des mises à l'écart.5 Eliane Viennot, " Bannir la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin », magazine numérique Slate,
19/03/2017 (consultable à l'adresse : http://www.slate.fr/story/140354/masculin-feminin).
6 Ibid.
SOMMAIRE
Le cheminement..........................................................................................15
Fil d'Ariane................................................................................................24
Partie 1 - LES TRACES DANS LES CORPS ET LES PAYSAGESChapitre I - La pensée derridienne..................................................................39
a) De la déconstruction.............................................................................42
1. La trace entre absence et présence.......................................................52
2. La différance................................................................................59
3. Geschlecht...................................................................................67
b) Différentialisme intrinsèque....................................................................75
1. Corporéité...................................................................................84
2. L'Autre en soi...............................................................................94
3. Spectralité.................................................................................101
c) Se défaire de la culture........................................................................113
1. Mémoire corporelle.......................................................................124
2. De l'invisibilité au sein de la matérialité..............................................132
3. Conscientiser les perceptions corporelles..............................................138
Chapitre II - Les sources de l'écogynie...........................................................147
a) La notion d'écogynie..........................................................................150
1. Des valeurs androcentrées...............................................................159
2. Nouvel air..................................................................................167
3. De l'inconcevable.........................................................................178
b) Doctrine d'autodestruction....................................................................1831. Traces visibles et invisibles..............................................................189
2. Stigmates guerriers........................................................................198
3. Déculturation..............................................................................211
Partie 2 - L'ÉCOGYNIE : UN REGARD SUR LE VIVANT Chapitre III - Dialogues empathiques............................................................225a) Interdépendance et complémentarité.........................................................228
1. Une vulnérabilité occultée...............................................................242
2. Perte des équilibres........................................................................252
3. Prendre soin................................................................................261
b) Entre horizontalité et verticalité..............................................................274
1. Matière terre...............................................................................283
2. D'où tout vient et repart..................................................................293
3. S'ancrer....................................................................................304
Chapitre IV - Manquement........................................................................317a) De la désobéissance...........................................................................319
1. L'expérience de la marche...............................................................326
2. Le dehors...................................................................................335
3. Une liberté inhérente au corps...........................................................344
b) Géographies sensitives........................................................................350
1. Horizons géopoétiques...................................................................357
2. Sortir de soi.................................................................................365
3. Animalité...................................................................................371
Chapitre V - L'être en mouvement...............................................................383
a) De l'accueil.....................................................................................385
1. Impulsion...................................................................................392
2. Impression océanique.....................................................................400
3. Faire monde................................................................................409
b) Un caractère sacré.............................................................................417
1. Cosmogonies..............................................................................431
2. Terre matricielle...........................................................................448
3. Entre transcendance et immanence.....................................................459
Le chemin parcouru.....................................................................................469
Perspectives développées..............................................................................472
Bibliographie et audiographie.......................................................................481
Les traces laissées dans les paysages.................................................................481
Les traces laissées dans les corps.....................................................................490
Jacques Derrida..........................................................................................497
Ana Mendieta............................................................................................500
Richard Long.............................................................................................502
Sophie Ristelhueber.....................................................................................504
Table des illustrations.................................................................................507
Table des matières.....................................................................................521
15INTRODUCTION
L'art a été pour moi un moyen de sublimer la rage 1Ana Mendieta .
Le cheminement
Cet écrit est né de ma pratique artistique qui a toujours été animée d'une recherche théorique comme le montre mon parcours d'étude. Celui-ci débute avec la validation d'une licence en Histoire de l'art et archéologie. Puis, désireuse de pratiquer les arts, de lesappréhender dans la matière, je suis entrée aux Beaux-Arts où j'ai approfondi ma recherche
artistique notamment grâce à la peinture. Après la validation d'un master en expression plastique, j'avais à coeur de poursuivre différemment mon travail d'atelier qui, de manièreintuitive et inconsciente, m'a amenée à réaliser des traces picturales sur des toiles et des draps.
Afin de mieux comprendre ma production plastique, j'ai choisi d'étudier la notion de " trace » en suivant parallèlement la voie de la recherche théorique, notamment à travers le travail d'artistes majeurs. Cette mise à distance m'a permis de décentrer mon regard, de voir et de comprendre mes créations sous un autre angle.Cette thèse étudie les " savoirs inhérents aux processus créatifs2 » pour comprendre et
conscientiser les gestes intuitifs et inconscients que recouvre la notion de " trace ». Née deréalisations artistiques, elle en est également nourrie : les notions développées à l'écrit ont été
influencées par les heures passées en atelier et inversement. Ce travail théorique m'a confirmé
que la production matérielle de formes relève d'une hygiène de vie, comme l'évoquent chacun à leurs manières les artistes du corpus, notamment Sophie Ristelhueber dans ces mots : " [C'est] toujours cette espèce de marche en avant, quelque chose que je veux faire et que je dois faire, presque pour ma survie 31 Solomon-Godeau Abigail, Montano Linda, Princenthal Nancy et Sabbatino Mary, Ana Mendieta. Blood and
Fire, . » Du langage corporel inscrit sur la toile, je suispassée au langage verbal avec le corpus à l'étude pour appui. Car l'art est un moyen de faire
apparaître en images ce qui se trame au-dedans du corps afin de le traduire au dehors. J'ai parcouru ce chemin " à l'aveugle », viscéralement, comme si lui seul s'imposait entreParis, Galerie Lelong, 2011, p. 61 ["Art for me has been a way to sublimate rage", ibid.] Cet ouvrage est
désormais abrégé en AMF.2 Marie Joqueviel-Bourjea est responsable d'un programme de recherches intitulé " Recherches
transdisciplinaires en poïétique : méthodologies, enjeux et savoirs inhérents aux processus créatifs » - au sein du
RIRRA 21 (Université Paul-Valéry).
3 Sophie Ristelhueber dans le livre-entretien avec Catherine Grenier titré Sophie Ristelhueber. La guerre
intérieure [2010], Paris, Les presses du réel/JRP Ringier, 2019, p. 53. Cet ouvrage est désormais abrégé en
SRGI. 16réalisations en atelier et recherches sous diverses formes. Entre décisions et expérimentations,
ces diverses formes de créations sont entrées en écho. Même si j'ai moins produit durant ces cinq années, être à mi-temps dans l'atelier m'aconduite à créer différemment et en relation avec les lectures et l'écriture, le corpus choisi
entrant directement en lien avec ma pratique artistique déjà axée sur les traces corporelles
laissées dans l'environnement.quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30[PDF] CERCLE DE RECHERCHES GÉNÉALOGIQUES DU PERCHE - France
[PDF] cercle de sociabilité dit club
[PDF] Cercle de Tambour - La Vallée Saint
[PDF] cercle des administrateurs insead wharton conference de piero
[PDF] CERCLE DES AMATEURS DU BRAQUE DE WEIMAR - Anciens Et Réunions
[PDF] Cercle des amis du forum Le Mans
[PDF] CERCLE DES BENEVOLES MALOUINS FESTIVAL ETONNANTS
[PDF] CERCLE DES GRANDES MAISONS CORSES - Énergie Renouvelable
[PDF] Cercle des loueurs V5 - cercle des loueurs independants
[PDF] Cercle des Mécènes - Association Française des Fundraisers
[PDF] CERCLE DES NAGEURS DE LUNEL Piscine Aqualuna 451
[PDF] CERCLE DES NAGEURS DE MEULAN (CNM) ASSOC SPORT
[PDF] Cercle des Nageurs de Niort Comité Poitou Charentes de Natation - Support Technique
[PDF] Cercle des Sourds de Nancy-Lorraine Secteur 3ème âge Banquet