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Chapitre 1 Lamélioration de la production écrite en FLE à laide de

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Université Mohamed Khider de Biskra

Faculté des Lettres et des Langues

Département des Lettres et des Langues Etrangères

Filière de Français

Option : Didactique des langues cultures

Présenté et soutenu par :

DAGUIANI Chaima

Le : Click here to enter a date.

La carte heuristique comme outil

Cas des apprenants de la 3 ème année moyenne CEM " Lebsaira Fatma »

Biskra

Jury :

M. CHELLOUAI Kamel MAA Mohamed Khider Biskra Rapporteur M. RAHMANI Brahim MAA Mohamed Khider Biskra Président M. GUERROUF Guazali MAA Mohamed Khider Biskra Examinateur

Année universitaire : 2019 - 2020

MÉMOIRE DE MASTER

Remerciements

-H PLHQV PRXP G·MNRUG j UHPHUŃLHU GIEU, le tout SXLVVMQP GH P·MYRLU GRQQp OM VMQPp OM SMPLHQŃH HP OM volonté pour achever ce modeste travail. Ensuite, je tiens à remercier mon directeur de recherche M. F+(II28$H .MPHO O·H[HPSOH GH OM JpQpURVLPp SRXU ses inestimables conseils et orientation, sa patience à mon

égard pour accomplir ce travail.

Toute ma gratitude à tous ceux TXL P·ont donné un coup de main de près ou de loin pour réaliser ce travail de recherche.

Dédicace

Avec fierté et confiance je dédie ce travail à : Ma très chère maman, a la flamme de ma vie, ma source de PHQGUHVVH G·MPRXU HP G·MIIHŃPLRQ TXL P·M PRXÓRXUV JXLGp YHUV OH NRQ chemin, dont ses prières, encouragement. Mon très cher papa M O·ORPPH pPHUQHO qui je dois tout le respect pour ses sacrifices, sa présence, de P·MVVXUHr O·LQpSXLVMNOH VRXPLHQ moral et financière.

4XH OH NRQ GLHX YRXV MŃŃRUGH VMQPp HP ORQJpYLPp HP P·MLGH j

accomplir pleinement mes devoirs envers vous. Mon cher frère : Abed Rahim que le bon dieu le garde pour moi. Je lui souhaite tout le bonheur du monde durant sa vie. Mes perles V±XUV : Nadia, Romaissa, Sara, $PMQL Ó·RIIUH MXÓRXUG·OXL ŃHPPH dédicace SRXU OHXUV ŃRQILUPHU O·MPRXU HP O·amitié

TX·HOOHV RQP j PHV \HX["

Mes chères cousines : Djihen, Samah, Nour Elhouda. Mes PHLOOHXUV Y±X[ SRXU YRXV PHV chères. Que O·pŃOMP GH QRV IRXV ULUHV et le partage de nos petites peines brulent toujours en nos esprits SRXU TXH ULHQ ÓMPMLV Q·HIIMŃH OHV ÓR\HX[ PRPHQPV TXH QRXV MYRQV vécus. -·H[SULPH pJMOHPHQP j PUMYHUV ŃH PUMYMLO PHV YLIV VHQPLPHQPV GH

Zoulikha, $PLQM"

$ ŃHX[ TXH Ó·MLPH $ ŃHX[ TXL P·MLPH

Je dédie ce travail

Chaima

Table des matières

Table des matières

INTRODUCTION GÉNÉRALE ................................................................................................ 8

heuristique ................................................................................................................................ 11

Section 01 :tissage de la production écrite en FLE ...................... 12

Introduction .............................................................................................................................. 13

/apprentissage de FLE .............................................................................................................. 13

1.1. La méthodologie traditionnelle ...................................................................................... 13

1.2. La méthodologie directe ................................................................................................ 14

1.3. La méthodologie audio-orale ......................................................................................... 15

1.4. La méthodologie SGAV ................................................................................................ 15

........................................................................................... 16

. Les processus rédactionnels.................................................................................................. 16

2.1. Le processus de planification ......................................................................................... 17

2.2. Le processus de la mise en texte .................................................................................... 17

2.3. Le processus de la révision/réécriture ............................................................................ 18

2.4. Le processus de contrôle /évaluation ............................................................................. 18

3 Les modèles de la production écrite ..................................................................................... 18

3.1. Le modèle linéaire ......................................................................................................... 19

3.2. Les modèles non-linéaires ............................................................................................. 19

3.2.1. Le modèle de Hayes et Flower ................................................................................ 19

3.2.2. Les modèles de BEREITER et SCARDAMALIA .................................................. 21

3.2.3. Le modèle de Deschènes ......................................................................................... 22

3.2.4. Le modèle de Sophie Moirand ................................................................................ 22

4. La carte heuristique aide aux processus rédactionnels ......................................................... 23

5. La production écrite en troisième année moyenne ............................................................... 23

................................................................................................... 24

7. Le rapport lecture/écriture .................................................................................................... 25

Section 2 : La carte heuristique outil pédagogique à part entière en classe de FLE ...............

1. La carte heuristique .............................................................................................................. 27

1.1. Eléments définitoires ..................................................................................................... 27

1.2. Origines .......................................................................................................................... 28

2. La différence entre carte heuristique (Mind map) et carte conceptuelle .............................. 28

3. Les principes directeurs de la carte heuristique .................................................................... 29

3.1. Stimuler par image ......................................................................................................... 29

3.2. Attirer par couleur .......................................................................................................... 30

3.3. La dimension spatiale .................................................................................................... 30

3.4. La structure .................................................................................................................... 30

3.5. Les mots clé ................................................................................................................... 31

........................................ 32

4.1. Un outil au service de la cognition ................................................................................ 32

4.2. Un outil au service de la production écrite .................................................................... 32

4.3. .................................................................................. 33

4.4. Un outil qui favorise la créativité................................................................................... 34

................................................................... 35 ................................................. 35

5.1. La carte heuristique manuelle ........................................................................................ 35

5.2. La carte heuristique numérique ...................................................................................... 36

............................................................................................ 36 .......................... 37

Conclusion ................................................................................................................................ 38

DEUXIÈME CHAPITRE:De la théorie vers la pratique ........................................................ 39

Introduction .............................................................................................................................. 40

........................................................................................................ 40

2. La : ................................................................................... 42

2.1. la classe .......................................................................................................................... 42

2.2. Le corpus ........................................................................................................................ 42

.................................................................................................................. 42

2.4. Méthodologie suivie ...................................................................................................... 43

2.5. Le ............................................................................ 43

2.5.1.1ère séance : Le pré-test ............................................................................................. 43

2.5.2. 2ère séance : le test ................................................................................................... 45

2.5.3. 3ère séance : le post-test ........................................................................................... 46

Conclusion ................................................................................................................................ 48

CONCLUSION GÉNÉRALE .................................................................................................. 49

BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................... 52

ANNEXES

RÉSUMÉ

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Introduction Générale

8 De nos jours, les neurosciences émergent dans différentes disciplines, notamment enéducation, sur la possibilité de mettre en exergue de no decommunication et spécifiquement la production écrite. Être apte à communiquer par écrit en langue-

cohérente est une activité très complexe qui exige des compétences linguistiques,

discursives, référentielles, socioculturelles et cognitives. De plus, écrire un texte, ne pour avoir un texte. En effet, la production écrite, est une activité mentale supposant la ux dont le plus important qui nous intéresse RXVDYRQVFRQVWDWpTXHODPDMRULWpGHVDSSUHQDQWV UHQFRQWUHGHVGLIILFXOWpV UpGDFWLRQQHOOHVFHODHVWGquotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
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