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Lex Electronica, vol. 11 n°3 (Hiver / Winter 2007)

Université de Montréal

LE DROIT D'AUTEUR SUR LA MISE EN SCÈNE

par

Véronyque Roy

Faculté de droit

Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de

Maître en droit (LL.M.)

Option Droit des technologies de l'information

Août 2006

Lex Electronica, vol. 11 n°3 (Hiver / Winter 2007)

Université de Montréal

Faculté des études supérieures

Ce mémoire intitulé :

LE DROIT D'AUTEUR SUR LA MISE EN SCÈNE

présenté par :

Véronyque Roy

a été évalué par un jury composé des personnes suivantes :

Pierre Trudel

Président-rapporteur

Ysolde Gendreau

Directrice de recherche

Karim Benyekhlef

Membre du jury

Lex Electronica, vol. 11 n°3 (Hiver / Winter 2007) iii

SOMMAIRE

À la lecture de la Loi sur le droit d'auteur, il n'est pas clair que la mise en scène y soit protégée. C'est pourquoi nous nous questionnons sur la qualification juridique la plus adéquate pour la mise en scène. Le metteur en scène est-il un artiste-interprète ou un auteur? Après avoir étudié les caractéristiques artistiques des mises en scène, par types de productions et à la lumière de facteurs faisant varier la latitude du metteur en scène, nous étudions les différentes possibilités de qualification juridique de la mise en scène. Les possibilités sont vastes, car le metteur en scène évolue dans un cadre comprenant plusieurs intervenants. De plus, la mise en scène rencontre deux obstacles caractéristiques à sa qualification juridique en droit d'auteur : la fixation et l'originalité. Nous en venons à la conclusion que le metteur en scène est un auteur, car chacun des aspects de la mise en scène est protégeable sous différentes qualifications juridiques.

MOTS-CLÉS

Metteur en scène, théâtre, artiste-interprète, oeuvre littéraire, oeuvre dramatique, oeuvre artistique, oeuvre dérivée, fixation, originalité Lex Electronica, vol. 11 n°3 (Hiver / Winter 2007) iv

ABSTRACT

Stage directions are not clearly protected under the current wording of the Copyright Law. This is why we wonder which legal qualification would be most appropriate. Is the stage director a performer or an author? We study the possibilities of legal qualification for stage direction, according to its artistic characteristics by production types, and considering the different factors which influence the Stage Director's liberty as well. The possibilities are vast since the Stage Director works in collaboration with several other intervening parties. Also, the Stage Director meets two typical obstacles: fixation and originality. We conclude that the Stage Director is an author because each and every aspect of the stage directions are copyrightable, under different legal qualifications.

KEYWORDS

Copyright, Stage Director, Theatre, Performer, Litterary Work, Dramatic Work, Artistic Work, Derivative Work, Fixation, Originality. Lex Electronica, vol. 11 n°3 (Hiver / Winter 2007) v

TABLE DES MATIÈRES

SOMMAIRE / MOTS-CLÉS..................................................................iii ABSTRACT / KEYWORDS...................................................................iv PREMIÈRE PARTIE : QUALIFICATION ARTISTIQUE DE LA MISE

EN SCÈNE...............................................................................................10

A) Types de productions ...................................................................15

1) Productions théâtrales..................................................16

2) Autres productions scéniques......................................22

3) Productions audiovisuelles...........................................25

B) Facteurs de variation de la latitude du metteur en scène............28

1) Contenu de l'oeuvre initiale..........................................30

2) Contrat d'utilisation de l'oeuvre initiale......................40

DEUXIÈME PARTIE : QUALIFICATION JURIDIQUE DE LA MISE

EN SCÈNE...............................................................................................44

A) En fonction de la nature de la prestation.....................................44

1) Artiste-interprète..........................................................45

2) Droit d'auteur...............................................................58

B) En fonction de la pluralité d'intervenants....................................91

1) OEuvre créée en collaboration......................................93

2) Compilation................................................................105

Lex Electronica, vol. 11 n°3 (Hiver / Winter 2007) vi

3) Adaptation..................................................................112

4) OEuvre dérivée.............................................................114

TROISIÈME PARTIE : LIMITES À LA QUALIFICATION DE LA

MISE EN SCÈNE..................................................................................125

A) Fixation...........................................................................................126

B) Originalité...................................................................................139

Lex Electronica, vol. 11 n°3 (Hiver / Winter 2007) vii

À mes parents, pour qui les piles

de livres n'ont jamais incarné le désordre et qui, par cela et par combien d'autres actes tous plus généreux et tolérants les uns que les autres, ont rendu mon parcours estudiantin aussi naturel qu'agréable. Lex Electronica, vol. 11 n°3 (Hiver / Winter 2007) viii

Sincères remerciements (pour leur

temps précieux et leur appui) à

Patrick et particulièrement aux

" Fabuleux Quatre » grands- parents d'Alex. Lex Electronica, vol. 11 n°3 (Hiver / Winter 2007) " Par l'organisation des différents discours scéniques et la direction de jeu, j'ai tenté de favoriser cette rencontre entre un auteur [...] et un acteur, entre un acteur et son personnage, et entre le personnage et le spectateur.

On peut, à ce titre, définir le travail

du metteur en scène comme étant celui d'un passeur d'âmes. » 1

INTRODUCTION

Le premier juillet 2005, un contrat historique entrait en vigueur au Québec. Il s'agit d'une entente collective 2 servant de cadre aux relations entre les metteurs en scène membres de l'Union des artistes 3 , et les théâtres, membres de Théâtres associés (T.A.I.) inc. (ci-après désignée " Théâtres associés ») 4 . L'Union des artistes : " est un syndicat professionnel constitué en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels, L.R.Q., c. S-40, et une association reconnue d'artistes tant en vertu de la

Loi sur le statut professionnel et les conditions

d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma, L.R.Q., c. S-32.1 que de la Loi sur le statut de l'artiste, L.R.C. (1985), c. S-19.6 » 5 L'Union des artistes a été accréditée par le Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs, entre autres, : " pour représenter un secteur qui comprend tous les entrepreneurs indépendants engagés par un producteur 1 Martine BEAULNE, Le passeur d'âmes - Genèse et métaphysique d'une écriture scénique,

Montréal, Leméac, 2004, p. 46.

2

Entente collective entre l'Union des Artistes et Théâtres Associés concernant les metteurs en

scènes (ci-après désignée " Entente collective (metteurs en scènes) UDA-TAI »). 3

En ligne :http://www.uniondesartistes.com.

4

En ligne : http://www.theatresassocies.ca.

5 Préambule de l' Entente collective (metteurs en scènes) UDA-TAI . Lex Electronica, vol. 11 n°3 (Hiver / Winter 2007) 2 assujetti à la Loi sur le statut de l'artiste pour accomplir les fonctions d'un metteur en scène lors d'une production sur scène, en français, d'une oeuvre littéraire, musicale ou dramatique ou d'un numéro de mime, de variétés, de cirque ou de marionnettes. » 6 L'Union des artistes est aussi reconnue par la Commission de reconnaissance des associations d'artistes et des associations de producteurs pour représenter les metteurs en scène. Les secteurs reconnus qu'elle représente touchant la mise en scène sont définis de la façon suivante : " Toute personne agissant dans l'une des fonctions ou l'un des titres suivants :

1. metteur en scène exclusivement dans le domaine du

théâtre;

2. chorégraphe dans les domaines de la danse, des variétés,

du théâtre et de la scène, à l'exception des spectacles de cirque et de la danse de répertoire et de création; et ce à l'exception des productions faites et exécutées en anglais et destinées principalement à un public de langue anglaise. » 7 " Toute personne exerçant les fonctions de metteur en scène dans tous les domaines de production artistique suivants : la scène, y compris le théâtre lyrique, la musique, la danse et les variétés et ce, à l'exception des productions faites et exécutées en anglais et destinées principalement à un public de langue anglaise. » 8 Quant aux Théâtres associés, il s'agit d' " une compagnie sans but lucratif qui représente des personnes physiques ou morales dont l'une des activités consiste à produire des spectacles dramatiques sur scène au Québec et dans la ville d'Ottawa » 9 . Seuls les théâtres institutionnels en sont membres 10 : on en 6 Concernant les demandes d'accréditation déposées par l'Union des artistes et l'Association des professionnels des arts de la scène du Québec, T.C.R.P.A.P., Ottawa, no 027, 24 juillet

1998, André Fortier, Robert Bouchard, David P. Silcox, par. 18.

7 En ligne : http://www.craaap.gouv.qc.ca/Associations/index.html. 8 Id. 9 Préambule de l' Entente collective (metteurs en scènes) UDA-TAI . Lex Electronica, vol. 11 n°3 (Hiver / Winter 2007) 3 dénombre onze seulement 11 . Toutefois, ces " théâtres offrent chaque saison près de mille représentations qui rejoignent près d'un demi-million de spectateurs » 12 Ce contrat conclu entre l'Union des artistes et Théâtres associés porte sur la mise en scène de " spectacles dramatiques » 13 . Même si l'objet de ce contrat est assez banal, son contenu a ceci de particulier qu'on attribue au metteur en scène la qualité d'auteur et ce, en ces termes : " 9-9.01 : " Le metteur en scène est l'auteur et le premier titulaire des droits d'auteur sur sa mise en scène. »

9-9.02 : " Tous les droits d'auteur sur la mise en scène

d'un spectacle dramatique sont l'entière propriété du metteur en scène, sous réserve des conditions de la licence octroyée en vertu de la présente entente collective. »

1-1.13 : " Droit d'auteur » : " Ensemble des droits tels

que prévus à la Loi sur le droit d'auteur. »

1-1.19 : " Licence » : " Autorisation exclusive accordée

au théâtre par le metteur en scène en vue de la présentation d'un spectacle dramatique pour lequel le metteur en scène détient des droits d'auteur selon les termes et conditions de la présente entente collective et tel que prévu à la Loi sur le droit d'auteur. » 10

Supra, note 4.

11

Théâtres associés compte actuellement onze théâtres membres qui sont La Compagnie Jean

Duceppe, l'Espace GO, la Société de la Place des Arts, le Théâtre d'Aujourd'hui, le Théâtre de

la Bordée, le Théâtre Denise-Pelletier, le Théâtre de Quat'Sous, le Théâtre du Nouveau Monde,

le Théâtre du Rideau Vert, le Théâtre du Trident et le Théâtre français du Centre national des

Arts. Supra, note 4.

12

Supra, note 4.

13 Entente collective (metteurs en scènes) UDA-TAI, art. 1-1.38 : " Spectacles dramatiques » : " Toute forme d'activité théâtrale, à l'exclusion de la forme exclusivement lyrique ou chorégraphique, résultant de la réalisation scénique d'un ouvrage dramatique par le metteur en scène et où ce dernier dirige les artistes interprètes, les concepteurs et le personnel technique et artistique requis et où il agence les diverses conceptions et autres composantes scéniques. ». Lex Electronica, vol. 11 n°3 (Hiver / Winter 2007) 4

1-1.22 : " Metteur en scène » : " Auteur de la réalisation

scénique d'un ouvrage dramatique. » » 14 Ces définitions peuvent surprendre car, comme il sera expliqué tout au long de la présente étude, cette position relative à la propriété intellectuelle de la mise en scène n'est pas acceptée d'emblée par les juristes. Ni l'objet ni l'ampleur de la protection accordée par la loi ne sont établis. La référence à la Loi sur le droit d'auteur 15 à titre de définition des droits du metteur en scène s'avère, en ce sens, hasardeuse, tout comme lorsqu'elle est utilisée en matière contractuelle individuelle : " In practice, the point may not be important since the stage director's contract will usually provide for him to be remunerated whenever and wherever " the product of his services » is used by the other contracting party. It is only where his work is described for the purpose of remuneration as being confined to that which is protected by copyright, or where he has placed some limitation on the right to use his copyright material, that a problem may arise. » 16 S'il était admis que la mise en scène se limite aux seuls déplacements des acteurs sur scène 17 ou à la seule forme que prend le cahier de régie 18 , les déclarations prévues aux articles 9-9.01 , 9-9.02 , 1-1.13 et 1-1.22 de l' Entente collective (metteurs en scène) UDA-TAI auraient une portée très réduite. Cette entente comprend cependant plusieurs protections expresses, indépendantes de la législation, qui visent à contrer des pratiques, apparemment injustes, vis-à-vis du metteur en scène. Les pratiques, ayant cours dans l'industrie du spectacle, sont, entre autres, l'incorporation de son travail sous forme de livre dans les publications de pièces de théâtre 19 et 14 Entente collective (metteurs en scènes ) UDA-TAI. 15 L.R.C. 1985, c. C-42 (ci-après désignée " Loi sur le droit d'auteur »). 16 Walter Arthur COPINGER, Copinger and Skone James on Copyright, 15quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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