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    L'opéra baroque par exemple demande aux interprètes une longueur de souffle qui est vraiment très difficile à tenir, pour des raisons de capacité pulmonaire mais aussi d'apprentissage. »
  • Quel est l'air d'opéra le plus difficile à chanter ?

    La Flûte enchantée de Mozart.
  • Quel est le plus bel opéra de Mozart ?

    On parle d'« aria » dès la naissance de l'opéra, puis apparaît plus tard le terme d'« arioso » qui désigne un morceau de forme assez libre, à mi-chemin entre l'air et le récitatif, unissant l'expression lyrique au rythme de la parole.

Livraisons de l'histoire de l'architecture

40 | 2020

À propos des princes de Conti

Jean-Michel

Leniaud

et

Arlette

Auduc (dir.)

Édition

électronique

URL : http://journals.openedition.org/lha/1051

DOI : 10.4000/lha.1051

ISSN : 1960-5994

Éditeur

Association Livraisons d'histoire de l'architecture - LHA

Édition

imprimée

Date de publication : 3 décembre 2020

ISSN : 1627-4970

Référence

électronique

Jean-Michel Leniaud et Arlette Auduc (dir.),

Livraisons de l'histoire de l'architecture

, 40

2020, "

À propos

des princes de Conti » [En ligne], mis en ligne le 23 décembre 2020, consulté le 28 mars 2021. URL http://journals.openedition.org/lha/1051 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lha.1051 Ce document a été généré automatiquement le 28 mars 2021.

Tous droits réservés à l'Association LHA

NOTE DE LA RÉDACTIONOuvrage publié avec le concours de l'École pratique des hautes études-Univeristé PSL etle soutien de l'équipe Histara.

Livraisons de l'histoire de l'architecture, 40 | 20201

SOMMAIRENoir sur blancJean-Michel LeniaudÉtudesLes hôtels des princes de Conti à Paris (1660-1751)Étienne FaisantLes derniers princes de Bourbon Conti et la sculpture : collectionneurs et commanditairesFrédéric ChappeyÀ propos des " copies de musique faites par J.J. Rousseau pour S.A.S. Monseigneur le princede Conti »Thomas VernetLes chasses de Clemens August (1700-1761), archevêque-électeur de CologneJean-Michel LeniaudVariaL'histoire de l'art à la rescousse des églises du QuébecIncursion dans l'utopie patrimonialedu Québec, 1919-1962 Lucie Morisset et Luc NoppenLe concours pour la reconstruction du théâtre national de l'Opéra-Comique de 1893 : leconcours public d'architecture, une solution à la crise architecturale de la fin du XIXe

siècle ?

Sven Peter

La reconstruction des églises du Bas-Rhin à travers les archives de la société coopérative de

reconstruction des églises et édifices religieux catholiques, 1945-1966

Cécile Rivière

150 ans plus tard, 150 mètres plus loin, la chapelle Saint-Ferdinand de Neuilly, un

patrimoine déplacé

Justine Gain

Livraisons de l'histoire de l'architecture, 40 | 20202

Noir sur blancJean-Michel Leniaud

1 Le 23 septembre 2020, à la Fondation François Sommer, Jean-Michel Leniaud a reçu les

Mélanges rassemblés en son honneur sous la direction de Florence Descamps, Frédéric Chappey, Philippe Plagnieux avec le concours de Sabine Frommel. Quatre-vingt-dix auteurs ont contribué à ce volume de 913 p. publié aux éditions Mare & Martin sous le titre : " Un bretteur au service du patrimoine ». Après Philippe Dulac, président de la fondation Sommer, Philippe Barbat, directeur général des patrimoines, Philippe Plagnieux, doyen de l'Institut d'art de l'université de Paris Panthéon Sorbonne et Florence Descamps, maître de conférences à l'École pratique des hautes études, Jean- Michel Leniaud a pris la parole. Voici les dernières pages de son discours prononcées à l'issue des remerciements :

2 " Permettez que je vous retienne un peu de temps encore pour vous dire quelques motsdes valeurs auxquelles j'ai crues pendant les trente années de vie universitaire passées

à la Sorbonne.

3 Ces trente années ont été consacrées à la recherche. Il en va des sciences humainescomme de la production industrielle : pas de recherche, pas d'avenir. Pourtant, les

pouvoirs publics se méfient des chercheurs : ne comprenant pas ce qu'ils font, ils supposent qu'ils vivent dans l'oisiveté et ils multiplient les procédures de vérification qui entravent le travail. Or la recherche suppose un investissement financier qui peut ne rien rapporter comme il peut rapporter gros, généralement sur le long terme : le débat sur la restauration de Notre-Dame se poserait-il dans les mêmes termes aujourd'hui si on n'avait pas entrepris depuis les années 1970 (50 ans) autant de travaux sur Viollet-le-Duc ? Mais la recherche n'a pas seulement besoin d'argent

quoiqu'on lui donne si peu : elle a besoin de liberté. La fécondité des résultats dépend

de l'autonomie des chercheurs et trop peu de décideurs en ont conscience.

4 Quant à la justification sociale du chercheur, elle ne peut pas se mesurer à sa capacité

de vulgariser ses découvertes. Bien sûr, un bon ou un grand chercheur peut être doué du talent de savoir porter à la connaissance du public ce qu'il a découvert. Mais ce n'est pas parce qu'il ne possède pas de capacités médiatiques que le chercheur doit être Livraisons de l'histoire de l'architecture, 40 | 20203 sanctionné dans son travail : la recherche se place au-dessus de la vulgarisation. Le

politique ne le sait pas toujours : le culte des retombées sociétales et politiques stérilise.

5 Ceci ne signifie pas pour autant que le chercheur puisse s'exonérer du devoir de

s'exprimer dans l'arène politique. Celui qui communique à ses concitoyens court, certes, le risque grave de l'instrumentalisation. Mais pour y résister, le chercheur doit

revendiquer sa liberté, la liberté de s'exprimer par la pensée, la parole et l'écriture. J'ai

vu trop de collègues qui, face à de grands événements nationaux ou internationaux qui les touchaient professionnellement, ont préféré ne rien dire, pour ne pas regretter ce comportement.

6 Outre la liberté, le deuxième principe auquel je crois s'appelle " collégialité ». Elle se

trouve au coeur du fonctionnement universitaire. Le mode d'emploi en est complexe et délicat : elle suppose de longues traditions d'usage et une solide culture de savoir vivre ensemble. Elle peut être la meilleure ou la pire des choses lorsqu'il est question par exemple de cooptation. Comme mode de fonctionnement du groupe, elle est rebelle au

système hiérarchique et se détruit dès que s'impose la plus forte faction. Pourtant, elle

doit se préserver comme un précieux trésor : c'est, dans un groupe de savants que chacune de leurs spécialités sépare les uns des autres, le seul moyen de constituer l'universalité de la science par le projet collectif d'organiser en mosaïque les tesselles de connaissances produites par chacun d'entre eux. La tension dans le groupe qui résulte de ces différences ne doit pas conduire à la réduction des apports de chacun mais à la conciliation de la totalité des points de vue. Peu de groupes parviennent à cet objectif : c'est cette difficulté qui stimule la volonté de poursuivre le travail en commun.

7 Le troisième principe auquel j'ai cru concerne notre positionnement face au savoir.

Nous avons appris par tradition républicaine que l'accès au savoir doit être réglé de façon démocratique, c'est-à-dire dans le langage d'aujourd'hui, égalitaire. Mais qu'est- ce que le savoir ? Pas grand-chose : quelques connaissances plus ou moins certaines, souvent instrumentalisées de façon idéologique, ayant perdu toute vie à force de répétition. Tel n'est pas l'objectif de la science. La science n'est pas le savoir : elle apprend à se donner les moyens de produire un savoir, un savoir éphémère et contestable, constamment réajustable en fonction des découvertes.

8 Si le savant n'enseigne pas du savoir à ses concitoyens, il doit lui dire que ce savoir est

au mieux évolutif, au pire fallacieux. Son objectif est-il autre chose que d'enseigner les moyens de produire de nouvelles connaissances ? De la même manière qu'on ne devient pas un vrai musicien en se limitant à l'écoute de CD mais au minimum en pratiquant un instrument, de même le savant doit enseigner les moyens de devenir autonome. C'est ce qu'en 1981, Jack Lang avait annoncé dans le décret organisant les missions de son département, un texte autrement ambitieux et généreux que celui que Malraux avait établi en son temps : la culture se produit, elle ne se consomme pas.

9 C'est à ce stade que le chercheur devient professeur. Il n'enseigne pas le résultat de ses

recherches mais le moyen de parvenir à des résultats. Chers collègues de

l'Enseignement supérieur, je rougis de dire tout ceci devant vous qui le savez et le pratiquez tous les jours. Mais je tiens à le faire devant ce public et aussi devant mes anciens étudiants. J'ai acquis de quelques-uns de mes maîtres les techniques du métier de chercheur ; j'en ai amélioré certaines, du moins le crois-je, notamment à des fins

d'efficacité ; je les ai enseignées à mes élèves et étudiants. Sur la table des matières de

ces Mélanges je lis le nom de nombre d'entre eux : la transmission s'est bien faite. Livraisons de l'histoire de l'architecture, 40 | 20204 L'originalité des sujets, la densité de l'information, l'élégance du rendu de chacune de ces contributions, à en juger par le titre qui les annonce, me confirment dans l'idée qu'il est temps pour moi de prendre congé. À l'instar de Rossini et sans aucune modestie, je compte désormais consacrer mon temps à cultiver quelques " péchés de vieillesse » : non loin de l'histoire locale que j'ai découverte pendant la morose période de confinement, comme une façon renouvelée de cultiver son jardin, l'histoire de saint Hubert, de la chasse et de la trompe en font déjà partie.

10 Notre rassemblement ici au musée de la chasse et de la nature sous l'égide de la

fondation François Sommer grâce à l'obligeance de Philippe Dulac, pour recevoir Le Bretteur - merci encore à Philippe Plagnieux, Frédéric Chappey, Florence Descamps et Sabine Frommel - me donne le signe qu'une nouvelle page s'est tournée. Une de plus, qui s'ajoute à cet ouvrage de 900 pages. Merci ». J.-M. L. Livraisons de l'histoire de l'architecture, 40 | 20205

Études

Livraisons de l'histoire de l'architecture, 40 | 20206 Les hôtels des princes de Conti àParis (1660-1751) Les hôtels des princes de Conti à Paris (1660-1751) The Princes of Conti's Townhouses in Paris (1660-1751) Die Hôtels der Fürsten von Conti in Paris (1660-1751)

Étienne Faisant

1 L'acquisition par le fondateur de la seconde maison de Conti d'un hôtel à Paris est une

conséquence, très secondaire mais inattendue, de la paix des Pyrénées. Armand de Bourbon (1629-1666), fils d'Henri II, prince de Condé, a en effet longtemps habité l'hôtel

de ses parents, à Saint-Germain-des-Prés : si son frère aîné vécut dès le début des

années 1640 dans sa propre demeure, qui paradoxalement était celle dont son cadet avait la jouissance en tant qu'abbé de Saint-Denis

1, le jeune prince de Conti se

réinstalla, après ses années au collège de Clermont

2, chez sa mère3. Après la mort de

celle-ci, la propriété de l'hôtel de Condé revint en 1651 à l'aîné, mais les deux frères y

habitèrent ensemble jusqu'à ce que leur implication dans la Fronde et l'avancée des troupes royales ne les forcent à fuir Paris

4. Le Grand Condé poursuivit alors la lutte, ce

qui entraîna la saisie de ses biens, mais le prince de Conti se rallia pour sa part au roi en

1653 et entreprit de mettre la main sur une part de la fortune de son frère

5. Il entra

ainsi en possession en septembre 1654 de l'hôtel de Condé, qu'il habita dès lors durant ses séjours à Paris

6. On comprend donc que lorsque, le 7 novembre 1659, la signature de

la paix entraîna le pardon et le prochain retour du prince rebelle, Armand de Bourbon n'ait pas attendu l'arrivée de son aîné pour évacuer cette demeure qu'il occupait alors qu'elle ne lui appartenait pas : dès le 9 janvier 1660, il loua une maison où il fit transporter ses meubles et où il logea ses domestiques, tandis que lui-même s'installait dans l'hôtel de la présidente Le Coigneux

7. Il ne s'agissait toutefois là que d'une solution

provisoire, manifestement adoptée dans l'urgence, et le prince de Conti dut se mettre en quête d'un hôtel. Livraisons de l'histoire de l'architecture, 40 | 20207

L'hôtel de Conti sur le quai Malaquais

2 Armand de Bourbon et son épouse Anne-Marie Martinozzi reçurent alors diversespropositions, " entr'autres celle de l'hostel d'Hémery, à quoy S.A.S. madame avoitbeaucoup d'inclination »8. Nicolas Fouquet était toutefois lui aussi intéressé par cet

hôtel, si bien que, averti, le cardinal Mazarin, oncle de la princesse, lui fit savoir " qu'il luy feroit plaisir de ne pas penser à aucune maison jusques à ce que madame la princesse de Conty en eût une ». Le prince fut néanmoins amené à choisir une autre demeure en raison de son manque d'argent comptant : un intermédiaire lui proposa en effet, s'il achetait l'hôtel du comte de Brienne, de lui faire payer les créances qu'il avait sur l'Épargne et même de lui prêter une forte somme. Il apparut ensuite que celle-ci

avait été fournie par Fouquet, qui détourna ainsi le couple princier de l'hôtel d'Émery.

3 Construit en 1630-1632 par le financier Le Barbier9, l'hôtel que les Conti acquirent le

20 septembre 1660 moyennant deux cent mille livres se dressait face à la Seine, sur le

quai Malaquais

10. Il comprenait un corps de logis en fond de cour et, sur la droite de

celle-ci, une aile terminée par un gros pavillon qui faisait écho à la maison située de

l'autre côté : la volonté de donner ainsi l'apparence d'un ensemble symétrique apparaît

clairement sur la gravure que lui a consacrée Jean Marot (Ill. 1), qui déforme toutefois

assez nettement la réalité pour donner plus de force à cette illusion. Sur le côté droit de

la parcelle, derrière l'aile, était par ailleurs ménagé un passage menant à la basse-cour

établie le long du jardin qui s'étendait derrière le logis.

Ill. 1 : " Veue de l'hostel du Plessis de Guénégaud sur le quay Malaquay [ancien hôtel de Conti] »

Planche gravée, Jean Marot, Paris, vers 1670-1679.

© Cl. BnF/Gallica

4 Dès qu'il en eut pris possession, le prince de Conti entreprit d'en compléter lesdépendances. L'architecte Siméon Lambert commença en effet à travailler à denouvelles constructions qui furent finalement confiées le 19 décembre à AlexandreDelespine : celui-ci fut chargé d'ajouter trois étages carrés sur les remises de la basse-

cour ainsi que sur le petit corps de bâtiment en occupant le fond

11. Ceci fait, le même

entrepreneur s'engagea l'année suivante à bâtir " au bout du jardin qui regarde la fasse de l'hostel de Sad. Altesse » un " bastiment » appliqué " par bas en quatre remises Livraisons de l'histoire de l'architecture, 40 | 20208

doubles pour mettre deux carrosses » avec, à chaque bout, un escalier desservant unétage et " des chambres en galletas »12. Alexandre Delespine promit également à la

même occasion au prince de Conti de travailler au " revestement des terres au derrière de son hostel », ce qui impliquait de construire un mur s'élevant en talus jusqu'à un cordon " de niveau avec les terres du hault », d'élever au-dessus une balustrade et enfin de lancer au-dessus du vide " un pont pour la communication du corps de logis à la nouvelle court » : on s'employait donc à mettre en place à l'arrière du corps de logis

principal une cour anglaise, sans doute destinée à améliorer le sous-sol où était entre

autres installée la cuisine. Il faut surtout souligner que le marché désigne l'espace situé

derrière l'hôtel comme " la nouvelle court », terme à nouveau explicitement employé en 1670

13 : le prince de Conti avait donc choisi de sacrifier le jardin qui s'était

jusqu'alors trouvé là pour lui donner une vocation utilitaire, ce qui explique d'ailleurs que l'on y ait installé des remises à carrosses supplémentaires.

5 Les travaux menés à l'intérieur même de l'hôtel furent plus réduits, le chantier le plus

important, compris dans le même marché de 1661, ayant porté sur le principal escalier

de l'hôtel, dont la balustrade fut restaurée et où furent ajoutées des " colomnes d'ordre

doricque, tant pour la solidité dudict escallier que pour embellissement d'ycelluy ». Le sculpteur Thomas Chenu fournit par ailleurs la même année 1661 un bloc de marbre

noir sur lequel était " gravé et doré : l'hostel de Conty », qui fut installé au-dessus du

portail sur le quai

14. On travailla également à l'aménagement d'une chambre du conseil,

où la veuve Capronnier posa " le lambris et armoires » et où Vincent Dulaurier réalisa en 1663 des " ouvrages de peinture et dorure »

15. Les comptes de la maison du prince de

Conti énumèrent encore d'autres paiements à des peintres pour des réparations ou de petites interventions dont la nature n'est pas toujours précisée, mais dont le coût modeste témoigne du peu d'importance. Il fut ainsi réalisé pour cinq cents livres d'" ouvrages de peinture » dans l'appartement du princequotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
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