[PDF] Nouveaux programmes de lycée – rentrée 2011 – Marie WIEDER





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Lévolution des formes poétiques.pdf

L'évolution des formes poétiques A la fin du M A les poètes fixent les formes et règles d'où le rondeau – court poème



LÉVOLUTION DE LA MÉTRIQUE DANS LA POÉSIE ARABE

Les principales étapes de l'évolution des formes poétiques chez Adonis œuvre selon des critères de forme : poèmes courts poèmes longs et textes sans ...



HISTOIRE LITTERAIRE : La poésie du Moyen-Age à nos jours

La poésie étant alors la forme que prend le langage : vers rimes



Nouveaux programmes de lycée – rentrée 2011 – Marie WIEDER

OE : genres et formes de poésie. 2. Les mots du théâtre pour guérir des maux de la société ... monde et de l'évolution des formes poétiques ?



Entre lœil et loreille

remarquable de la poésie française du XX siècle. L'évolution des formes poétiques gagne à être située dans ce cadre plutôt que rapportée à la.





TEMPORALITÉ ET STRUCTURE DES FORMES POÉTIQUES CHEZ

2 Mallarmé réponse à Jules Huret pour son Enquête sur l'évolution littéraire



La poésie délivrée. Le livre en question du Parnasse à Mallarmé

L'évolution des formes poétiques de la modernité ne se joue en effet véritablement ni dans les grands livres ni dans les manifestes mais.





Table des matières

Les formes narratives : le roman et la nouvelle …………… 31 C. Diverses formes de répliques théâtrales … 74. Exercices … ... Évolution des formes poétiques.



???? Types de poèmes : les Formes poétiques à connaître ! - Sherpas

La poésie étant alors la forme que prend le langage : vers rimes rythme Cette opposition est réelle jusqu’au XIXe après Baudelaire la poésie évolue et ne peut plus être définit comme une « forme autre que la prose » La poésie est surtout une forme particulière de langage permettant d’exprimer différents sentiments



L’évolution du genre poétique à la fin du Moyen-Age

L’évolution du genre poétique à la fin du Moyen-Age Avec les grands rhétoriqueurs et l’apparition de formes fixes en poésie



FORMES POETIQUE ET VERSIFICATION I Les formes poétiques

FORMES POETIQUE ET VERSIFICATION I Les formes poétiques A Les formes fixes de poèmes - Sonnet : 2 quatrains + 2 tercets ac une pointe (chute) - Ode: un poème lyrique généralement en 7 strophes de 5 vers et en décasyllabes mais le nb de syllabes et de vers peut varier

Comment connaître les différentes formes poétiques ?

Avant de connaître les différentes formes poétiques, il est primordial de connaître quelques définitions pour ne pas se perdre dans tous les termes. C’est l’utilisation des règles des vers pour les poètes. C’est la forme ordinaire du discours qui est à la fois écrit et parlé. La prose n’est pas assujettie aux règles de la poésie (rythme, rimes…)

Quels sont les différents types de formes poétiques médiévales ?

Elle traite du désir et de la souffrance amoureuse, et met en scène l’homme au service de sa dame et de son roi. Les formes poétiques médiévales sont la ballade, le rondeau et le lai. On peut retenir comme grands poètes médiévaux Maurice Scève et Charles d’Orléans, qui travaillent la question du sentiment amoureux dans leurs œuvres respectives.

Quels sont les différents types de forme de poème ?

Un vers qui est composé de 12 syllabes. Une strophe de 4 vers. Une strophe composée de 3 vers. Un petit couplet final. Vers de 8 syllabes. Vers de 10 syllabes. Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi. La forme fixe est la forme de poème qui respecte les codes et les règles de composition.

Quels sont les différents types de textes poétiques ?

Ce sont ces règles qui définissent la forme d’un poème et les types de textes poétiques. On distingue alors différentes formes poétiques : les formes poétiques fixes et les formes poétiques libres. Avant de connaître les différentes formes poétiques, il est primordial de connaître quelques définitions pour ne pas se perdre dans tous les termes.

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Nouveaux programmes de lycée - rentrée 2011 - Marie WIEDER (lycée Henner ALTIRCH) - mwieder@wanadoo.fr

La poésie en classe de seconde :

place dans la progression annuelle, et exemple de séquence en lien avec l'accompagnement personnalisĠ

A. PLACE DE L'OBJET D'ETUDE AU SEIN DE LA PROGRESSION ANNUELLE

1. Animaux littéraires au XVIIème

siècle et argumentation

OE : genres et formes de

l'argumentation : XVIIème et

XVIIIème siècles

Corpus : fables (La Fontaine) et

contes (Perrault) // textes antiques

LC ͗ l'animal dans la littĠrature

contemporaine (au choix : Ionesco,

Orwell)

Comment la représentation littéraire de

l'animal au yVIIğme siècle permet-elle de s'interroger sur l'homme et sur la société ?

Le lien avec la séquence 2 est

double : à la fois le siècle et la fois-ci au théâtre + lien avec la séquence 3 + liens avec les séquences sur la poésie

2. Les mots du théâtre pour guérir

des maux de la société

OE : la tragédie et la comédie au

XVIIème siècle : le classicisme

MOLIERE, Le malade imaginaire

+ corpus : comédies antiques et classiques//textes contemporains (notamment thĠątre de l'absurde)

Quel usage le dramaturge fait-il du

langage et des ressorts de la comédie ?

Le lien avec la séquence 3 est celui du

regard critique associé au divertissement. + lien avec les séquences sur la poésie (intermèdes en vers et chantés)

3. La littérature au XVIIIème siècle :

du divertissement à la critique sociale

OE : genres et formes de

l'argumentation : XVIIème et

XVIIIème siècles

Corpus : conte philosophique

(D'Holbach, Voltaire, Saint-

Lambert), roman (Montesquieu,

Laclos)

LC : SWIFT, Modeste proposition

Comment la fiction permet-elle une

remise en question de la société du

XVIIIème siècle ?

Le lien avec la séquence 4 est celui du

regard portĠ par l'artiste sur le monde + lien avec les figures féminines (s7) + lien avec la séquence 1 (une forme particulière de conte) et la séquence5 (écriture romanesque) 2

4. Images du corps et voix

poétiques

OE : la poésie du XIXème au XXème

siècle : du romantisme au surréalisme

Corpus et LC : cf. séquence

détaillée

Comment la représentation du corps

dans la poésie des XIXème et XXème siècles rend-elle compte d'une ǀision singuliğre du monde et de l'Ġǀolution des formes poétiques ?

Le lien avec la séquence 5 est la

question de la représentation de la réalité (+ lien avec la séquence 6 : découverte de Rimbaud)

5. Le roman, un " miroir » de la

réalité ?

OE : le roman et la nouvelle au

XIXème siècle : réalisme et

naturalisme

MAUPASSANT, Bel-Ami

LC : la représentation de la réalité

dans un roman contemporain (Goncourt des lycéens)

La vision du monde que nous donne à

voir Maupassant rend-elle compte du mouvement réaliste ?

Le lien avec la séquence 6

chronologique + contre-point à la littérature comme " photographie » du réel + lien avec la séquence 3 (roman) et la séquence 8 (Maupassant)

6. Rimbaud, une trajectoire

poétique singulière du XIXème siècle

OE : la poésie du XIXème au XXème

siècle : du romantisme au surréalisme

RIMBAUD, Poésies (15 poèmes, les

autres en lecture cursive)

En quels sens la trajectoire du poète est-

elle aussi celle vers la modernité poétique ?

Le lien avec la séquence 7 est celui de

+ lien avec la séquence 4 (Rimbaud ; poésie)

7. Figures féminines dans la

tragédie classique

OE : la tragédie et la comédie au

XVIIème siècle : le classicisme

Corpus (Racine, Corneille // textes

antiques)

Ouverture : Yourcenar, Feux,

" Phèdre ou le désespoir » (nouvelle faisant le lien vers la S8)

Comment les figures féminines héritées

classique ?

Le lien avec la séquence 8 est la

réflexion sur la notion de personnage + lien avec la séquence 2 (théâtre), mais aussi les séquences sur la poésie (écriture en vers et images de la femme).

8. Itinéraires de personnages dans

la nouvelle naturaliste

OE : le roman et la nouvelle au

XIXème siècle : réalisme et

naturalisme

Trois nouvelles naturalistes

Maupassant, Zola, Huysmans (GF)

Comment le personnage de la nouvelle

et son inscription dans un milieu permettent-ils de définir le naturalisme ?

Lien avec les séquences 5 et 7

3 B. EXEMPLE DE SEQUENCE : Images du corps et voix poétiques OBJET D'ETUDE: la poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme

DOCUMENTS : un corpus de documents - sur feuille, dans le manuel en usage : Français littérature 2de (Nathan) et dans l'anthologie 90 poèmes

classiques et contemporains (Magnard)

PROBLEMATIQUE : comment la représentation du corps dans la poésie des XIXème et XXème siècles rend-elle compte d'une ǀision singuliğre du

Dates Séance - documents Activités de lecture/ étude de la langue

ActiǀitĠs d'Ġcriture Histoire des arts

Séance 1 : " La poésie, ça rime à quoi ? »

Tedžte au choidž de l'Ġlğǀe et :

OVIDE, Métamorphoses, le mythe

d'OrphĠe

GRAND CORPS MALADE, " toucher

l'instant »

QUENEAU, L'instant fatal, " pour un art

poétique »

Activité préalable : choisir

dans le manuelͬl'anthologie, un texte poétique aimé et le mettre en voix en classe. [lien avec la séquence sur le théâtre/ travail de mise en scène]

En classe : 1ère définition de

la poésie par les élèves

Découverte de la chanson

et lecture commentée puis comparaison avec le texte d'Oǀide

La phrase et le vers.

La lecture d'un tedžte

poétique.

CrĠation d'un cahier du lecteurͬde

l'auditeur : poèmes et chansons (aimés et/ou créés par l'Ġlğǀe)

Composer un texte qui suive les

conseils de Queneau. 4 Dates Séance - documents Activités de lecture/ étude de la langue

ActiǀitĠs d'Ġcriture Histoire des arts

Séance 2 : la représentation artistique du

corps 1.

BOTTICELLI, La naissance de Vénus

CABANEL, Naissance de Vénus, manuel

p.86

MANET, Olympia, manuel, p. 87

2.

RIMBAUD, " Vénus anadyomène »

(recueil)

Etude comparée : les échos

entre écriture et peinture, l'Ġǀolution entre les représentations du corps féminin

Le sonnet : une forme

codifiée (lectures complémentaires :

MOLIERE, Le Misanthrope :

sonnet d'Oronte

CORBIERE, " un sonnet et la

maniğre de s'en serǀir »)

Prolongement - Jeudž d'Ġcriture en

partant de la réécriture de " recueillement » de Baudelaire par Perec " sois soumis mon chagrin » : choisir un sonnet de l'anthologie ou du recueil de

Rimbaud et le réécrire selon une

contrainte d'Ġcriture dĠfinie (exercice pour les volontaires) + lecture en classe

Analyse des tableaux de Cabanel et

de Manet en lien avec celle de

Botticelli, faite dans le cadre de l'AP

par un groupe d'Ġlğǀes [NB : projet AP= " donnons la parole

Etude de détails du corps : les yeux,

les mains. De l'idĠalisation ă la provocation.

Séance 3 :

Le corps, objet du désir, objet de dégoût

SCEVE, " le front »

MAROT, " blason du beau tétin », p.410

BAUDELAIRE, " un hémisphère dans une

chevelure » (// " la chevelure »)

BAUDELAIRE, " une charogne »

Lecture des poèmes pour

dégager la notion de " blason » et de " contre- blason »

Le poème en prose et la

musicalité de la langue, l'importance du rythme et des images. charogne ».

Activité préalable : A partir des

deudž premiers ǀers d' " une charogne », composer un poème : au choix 2 quatrains ou un sonnet. + lecture en classe (volontaires)

MANET, Le dĠjeuner sur l'herbe, p.

71 : quels éléments ont suscité le

scandale ? Etude mise en relation avec le texte de Zola et le travail menĠ en AP sur l'impressionnisme. 5 Dates Séance - documents Activités de lecture/ étude de la langue

ActiǀitĠs d'Ġcriture Histoire des arts

Séance 4 : Le corps, expression du lyrisme

et de l'engagement

RIMBAUD, " les mains de Jeanne-Marie »

ELUARD, " la courbe de tes yeux »

SENGHOR, " Femme noire », p.411

Lecture comparée puis

lecture analytique de " la courbe de tes yeux » : tradition et modernité poétiques, lyrisme et engagement

Vers le commentaire (évaluation

guidée) : poème de Senghor

Le surréalisme : Dali (travail en AP),

Breton (extrait du manifeste p.66)

+ lecture de la synthèse p.92

Séance 5 : poésie du corps et jeux

d'Ġcriture

BRETON, " L'union libre », p.413

La révolution surréaliste, manuel p.77

Comment associer les 2

textes et quels sens donner au titre du poème ?

Ecriture de " cadavres exquis »

+ lecture en classe ͬͬ aǀec l'edžercice d'Ġcriture, proposer aux volontaires de " créer » une maniğre d'U. WEHRLI, L'art en bazar - " Collages exquis »

Séance 6 :

Le corps et la poésie en jeu

QUENEAU, " Si tu t'imagines fillette »

// RONSARD et le carpe diem Lecture analytique A partir d'un ͨ panier » de mots, extraits de chansons, écrire un poème les contenant tous.

En classe, écoute des chansons

(Bashung, Biolay, Gainsbourg, P.

Lapointe) et réflexion sur le

langage poétique : y a-t-il des mots poétiques ? // chanson de Gréco - Rôle de la musique : quel sens particulier donne-t-elle au texte ?

Prolongement : de la chanson au

sketch comique - parodie du lyrisme.

ROBIN, " la lettre »/BREL " ne me

quitte pas »

Séance 7 : lire et écrire de la poésie

aujourd'hui

Mise en voix/mise en

scène : chaque élève choisit un poème de son cahier du lecteur (poème aimé ou poème créé) et en propose une mise en voix (activité menée tout au long de la séquence aussi -

élèves volontaires)

Réflexion autour de citations

pouvant donner lieu à des dissertations ou à des écritures d'inǀentions.

Plan de dissertation

Bilan sur les mouvements artistiques

liés aux textes choisis (par exemple le romantisme) 6 - prĠsenter le rĠsultat de ces recherches ă la classe, sous la forme d'un diaporama

- puis faire vivre le tableau en donnant la parole au peintre, à un des personnages ou à un spectateur et en créant soi-même une oeuvre

OBJECTIFS :

- mener des recherches en autonomie et en groupe avec les outils du CDI - analyser une image fixe. - noter l'essentiel et organiser ses notes - acquérir des connaissances historiques, artistiques et littérairesquotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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