[PDF] 1 2221A FORMES POÉTIQUES Modulations du vers et de la prose





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L'évolution des formes poétiques A la fin du M A les poètes fixent les formes et règles d'où le rondeau – court poème



LÉVOLUTION DE LA MÉTRIQUE DANS LA POÉSIE ARABE

Les principales étapes de l'évolution des formes poétiques chez Adonis œuvre selon des critères de forme : poèmes courts poèmes longs et textes sans ...



HISTOIRE LITTERAIRE : La poésie du Moyen-Age à nos jours

La poésie étant alors la forme que prend le langage : vers rimes



Nouveaux programmes de lycée – rentrée 2011 – Marie WIEDER

OE : genres et formes de poésie. 2. Les mots du théâtre pour guérir des maux de la société ... monde et de l'évolution des formes poétiques ?



Entre lœil et loreille

remarquable de la poésie française du XX siècle. L'évolution des formes poétiques gagne à être située dans ce cadre plutôt que rapportée à la.





TEMPORALITÉ ET STRUCTURE DES FORMES POÉTIQUES CHEZ

2 Mallarmé réponse à Jules Huret pour son Enquête sur l'évolution littéraire



La poésie délivrée. Le livre en question du Parnasse à Mallarmé

L'évolution des formes poétiques de la modernité ne se joue en effet véritablement ni dans les grands livres ni dans les manifestes mais.





Table des matières

Les formes narratives : le roman et la nouvelle …………… 31 C. Diverses formes de répliques théâtrales … 74. Exercices … ... Évolution des formes poétiques.



???? Types de poèmes : les Formes poétiques à connaître ! - Sherpas

La poésie étant alors la forme que prend le langage : vers rimes rythme Cette opposition est réelle jusqu’au XIXe après Baudelaire la poésie évolue et ne peut plus être définit comme une « forme autre que la prose » La poésie est surtout une forme particulière de langage permettant d’exprimer différents sentiments



L’évolution du genre poétique à la fin du Moyen-Age

L’évolution du genre poétique à la fin du Moyen-Age Avec les grands rhétoriqueurs et l’apparition de formes fixes en poésie



FORMES POETIQUE ET VERSIFICATION I Les formes poétiques

FORMES POETIQUE ET VERSIFICATION I Les formes poétiques A Les formes fixes de poèmes - Sonnet : 2 quatrains + 2 tercets ac une pointe (chute) - Ode: un poème lyrique généralement en 7 strophes de 5 vers et en décasyllabes mais le nb de syllabes et de vers peut varier

Comment connaître les différentes formes poétiques ?

Avant de connaître les différentes formes poétiques, il est primordial de connaître quelques définitions pour ne pas se perdre dans tous les termes. C’est l’utilisation des règles des vers pour les poètes. C’est la forme ordinaire du discours qui est à la fois écrit et parlé. La prose n’est pas assujettie aux règles de la poésie (rythme, rimes…)

Quels sont les différents types de formes poétiques médiévales ?

Elle traite du désir et de la souffrance amoureuse, et met en scène l’homme au service de sa dame et de son roi. Les formes poétiques médiévales sont la ballade, le rondeau et le lai. On peut retenir comme grands poètes médiévaux Maurice Scève et Charles d’Orléans, qui travaillent la question du sentiment amoureux dans leurs œuvres respectives.

Quels sont les différents types de forme de poème ?

Un vers qui est composé de 12 syllabes. Une strophe de 4 vers. Une strophe composée de 3 vers. Un petit couplet final. Vers de 8 syllabes. Vers de 10 syllabes. Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi. La forme fixe est la forme de poème qui respecte les codes et les règles de composition.

Quels sont les différents types de textes poétiques ?

Ce sont ces règles qui définissent la forme d’un poème et les types de textes poétiques. On distingue alors différentes formes poétiques : les formes poétiques fixes et les formes poétiques libres. Avant de connaître les différentes formes poétiques, il est primordial de connaître quelques définitions pour ne pas se perdre dans tous les termes.

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FORMES POÉTIQUES

Modulations du vers et de la prose dans la poésie française moderne et contemporaine Automne 2019 Jean-Philippe GAGNON jean-philippe.gagnon.6@umontreal.ca 1.

OBJECTIFS ET CONTENU

Ce cours sera consacré aux transformations

et aux modulations des formes de la poésie française, du

symbolisme jusqu'à l'époque contemporaine. Les deux premières parties porteront respectivement

sur le vers et sur la poésie en prose et auront pour point de départ l'examen des bouleversements qui

on t marqué le genre poétique au XIXe siècle. Il s'agira d'envisager la double rupture historique opérée

entre la poésie et le vers d'une part, et entre le vers et la métrique qui présidait à l'élaboration des

formes fixes, d'autre part, pour dégager les enjeux formels et esthétiques de certa ins grands moment de cette double évolution.

Depuis les oeuvres charnières que sont

Gaspard de la Nuit, d'Aloysius Bertrand, reconnu comme le

père du poème en prose, et les premières recueils en vers libres attribuées à Gustave Kahn et à Jules

Laforgue, la

diversification complexe des formes poétiques s'est faite sous le signe d'une innovation

qui n'a eu de cesse de repenser leur statut. Motivées par une lutte contre les habitudes (Cocteau) et

répondant de près ou de loin au principe d'individuation expressive hérité du romantisme, elles ont

en commun d'avoir confirmé, non sans parfois la résorber, la " crise de vers » annoncée par Mallarmé,

en fournissant de nouveaux modèles.

Il s'agira ici de donner un aperçu de l'inventivité formelle qui a marqué la modernité en examinant

l'implication de celle-ci dans l'élaboration de poétiques singulières, qui tantôt s'inscrivent dans la

rupture, tantôt font écho aux " traditions » du vers ou de la poésie en prose.

Afin de retracer certains moments marquants de cette exploration et de la réflexion générique qu'elle

engendre, nous partirons de la lecture ponctuelle de poèmes, tirés d'oeuvres représentatives et

regroupés dans une anthologie, pour étudier les enjeux sémantiques de leur mode d'organisation.

Ces coupes opérées dans l'évolution historique des deux grandes modalités du genre poétique

déboucheront sur une incursion dans le domaine contemporain. Entre les orientations et les

esthétiques variées de ce dernier, la troisième partie du cours sera l'occasion d'interpréter un choix

d'oeuvres de " poètes du réel », appartenant à un courant " de l'incarnation » (Michel Collot), chez

qui la forme s'éprouve comme l'expérience d'une relation sensible à l'extériorité (Marie-Claire

Bancquart, Jacques Dupin, André du Bouchet).

2.

LECTURES OBLIGATOIRES

L'étudiant(e) est responsable de se procurer les textes suivants, d'en faire la lecture et de les apporter

en classe en fonction du calendrier. Les ouvrages sont disponibles à la librairie Olivieri (5219 Chemin

de la Côte -des-Neiges). 2

Calligrammes, Guillaume Apollinaire

Illuminations,

Arthur Rimbaud

Dehors, Jacques Dupin

Ce corpus sera complété par une petite anthologie constituée d'un choix de poèmes et de textes

critiques sur les formes poétiques. 3.

BIBLIOGRAPHIE

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Paris, Armand Colin, 2005.

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ÉVALUATIONS

Un examen portant sur la forme versifiée : 30%

Une présentation orale portant sur le travail formel à l'intérieur d'un recueil : 20%

Un travail final

découlant de la présentation orale : 40%

Participation au cours : 10%

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